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Revue Cahiers d'études africaines Mir@bel
Numéro no 243, 2021/3
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Djibouti and the Death of Hamoudi Ahmed : Reflections on Indian Ocean Studies - Samson A. Bezabeh p. 511-531 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans l'histoire de Djibouti, le nom Hamoudi Ahmed occupe une place importante. Ce nom se trouve dans les brochures touristiques car la mosquée qu'il a construite, populairement connue sous le nom de mosquée Hamoudi, est l'un des monuments de la ville de Djibouti. Originaire du Yémen et faisant partie de la diaspora yéménite installée dans le Djibouti colonial, Hamoudi Ahmed réussit à devenir un riche marchand. Néanmoins, malgré sa renommée, on sait peu de choses sur la façon dont sa fortune s'est épuisée. Cette opacité contraste avec la réussite d'autres migrants yéménites qui ont fait fortune à l'époque coloniale. S'appuyant sur les archives coloniales françaises, cet article explique en détail comment la richesse de ce célèbre Yéménite est devenue une source de controverse après sa mort. Il vise également à fournir une réflexion critique sur la façon dont les communautés de la diaspora telles que les Yéménites ont été représentées dans les études de l'océan Indien.‪
    In the history of Djibouti, the name Hamoudi Ahmed occupies a significant place. This name is mentioned in tourist brochures because the mosque he built, popularly known as Hamoudi Mosque, is among Djibouti's landmarks. Originating from Yemen and part of the Yemeni diaspora that settled in colonial Djibouti, Hamoudi Ahmed became a rich merchant. However, despite the fame of his name, little is known about how his wealth came to be lost. This opacity contrasts with other successful Yemeni migrants who found wealth in the colonial era. Drawing on French colonial records, the author provides a detailed account of how this renowned Yemeni became a source of controversy after his death. It also aims to critically reflect on how diaspora communities such as Yemenis have been represented in Indian Ocean studies.
  • Quelle est ta force et qu'est-ce que tu crois ? : Stratégies de distinction et tactiques « mystiques » dans la lutte avec frappe à Dakar - Francesco Fanoli p. 533-557 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article porte sur les attributions de « mysticisme » dans le milieu du làmb (lutte avec frappe) à Dakar. Les énonciations des différents acteurs au sujet du « mystique » sont interprétées comme des tentatives pour affirmer, dévoiler et remettre en jeu des positions sociales et des rapports de force. La première partie décrit des situations dans lesquelles la mobilisation du registre « mystique » est médiatisée par les médias de masse. La seconde est centrée sur des usages stratégico-tactiques du discours « mystique » au niveau d'une écurie. La jonction de ces énonciations produit un « contre-champ » nous permettant de restituer des aspects performatifs de ce discours qui restaient dans l'ombre dans les études sur le sujet.
    ‪This article focuses on the rhetoric of mystical attribution in the làmb (wrestling with punches) milieu in Dakar. The statements of different agents concerning the “mystical” are considered as efforts to assert, reveal and reorganize social positions and power relations. The first part describes some situations in which the “mystical” register is mediated via the mass media. The second part centers on “mystical” tactics and strategies enacted in an écurie (wrestling gym). The juxtaposition of these enunciations produces a “counter shot,” enabling us to grasp some performative aspects of this discourse, formerly in the shadows in studies on the subject.
  • Musique, mémoire et identité chez les Burundais exilés au Rwanda - Ariel Fabrice Ntahomvukiye p. 559-584 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Au Burundi, la crise politique déclenchée en avril 2015 après l'annonce par le président Nkurunziza de sa troisième candidature a occasionné une vague migratoire de plus de 300 000 personnes vers les pays voisins. À partir d'une étude ethnographique, cet article montre la manière dont les pratiques musicales, que ce soit la pratique des musiciens ou l'écoute privée ou publique dans un concert ou à l'église, constituent un espace où le passé et le présent s'articulent dans une dynamique de (re)construction identitaire. Le contexte migratoire permet en outre aux artistes de s'internationaliser tout en gardant un ancrage dans leur pays d'origine. La musique convoque des souvenirs du passé des auditeurs, tant à l'échelle individuelle que collective, et participe au renforcement et à l'expression du sentiment d'appartenance à l'identité burundaise.
    ‪In Burundi, the political crisis, triggered in April 2015 after President Nkurunziza announced his third candidacy, has caused a wave of migration of over 300,000 people to neighboring countries. Based on an ethnographic study, this article demonstrates how musical practices, whether practicing as musicians or listening privately or publicly in a concert or church, constitute a space where past and present interconnect in a dynamic of identity (re)construction. The migratory context also allows artists to become internationalized while keeping an anchorage in their country of origin. The music evokes memories of the listeners' past, both individually and collectively, and contributes to strengthening and expressing a sense of belonging to the Burundian identity.
  • Dossier thématique

    • Monastères catholiques en Afrique : contemplation et action locale - Katrin Langewiesche p. 587-597 accès libre
    • Cahier iconographique dossier Monastères et développement - p. 599-601 accès libre
    • Entre utopie de la floraison du désert et réalité de la transformation sociale : L'abbaye de Keur Moussa au Sénégal - Muhammad Ba p. 603-621 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      « Et le désert fleurira ! », telle est la devise choisie par l'abbaye de Keur Moussa qui s'applique dès sa création en 1960 à participer au développement du village du même nom situé dans une région semi-désertique du Sénégal. Cet article s'attache à décrire l'économie monastique ainsi que les actions socioéconomiques mises en place par les moines pour améliorer les conditions de vie des habitants des environs. L'auteur utilise notamment la notion d'« économie charismatique des pamplemousses » pour analyser le succès de l'exploitation du verger qui a permis aux habitants de Keur Moussa de bénéficier de revenus directs et indirects mais aussi de tirer parti de la réputation de la production monastique pour vendre leurs propres produits.
      ‪“And the desert shall blossom!” This is the motto chosen by Keur Moussa Abbey, which since its creation in 1960 has participated in developing the village of the same name located in a semi-desert region of Senegal. This article describes the monastic economy and the socio-economic actions implemented by the monks to improve the living conditions of the inhabitants of the surrounding area. In particular, the author uses the notion of the “charismatic grapefruit economy” to analyze the success of the orchard's exploitation, which allowed the inhabitants of Keur Moussa to benefit from direct and indirect income but also to take advantage of the reputation of the monastic production to sell their products.
    • Utopie de la clôture et intégration locale : Les rédemptoristines de Diabo (Burkina Faso) - Koudbi Kaboré p. 623-639 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La vie contemplative paraît à première vue incompatible avec celle en société. La pratique de la clôture au sein des communautés contemplatives n'empêche pourtant pas que des liens se nouent entre les monastères et les sociétés locales. Ce sont ces liens qu'analyse cet article depuis l'arrivée des moniales contemplatives à Diabo à l'est du Burkina Faso au début des années 1960 jusqu'à aujourd'hui. Deux phénomènes sont particulièrement étudiés : l'évolution du régime claustral dans l'utopie monastique et l'exercice d'une fonction médiatrice au travers de formes d'investissement dans la société laïque par les moniales.
      ‪The contemplative life seems at first glance incompatible with the one in society. However, the practice of enclosure within contemplative communities does not prevent links from being forged between monasteries and local societies. This article analyzes these links from the arrival of contemplative nuns in Diabo in eastern Burkina Faso in the early 1960s to the present day. Two phenomena are particularly studied: the evolution of cloistered regime in the monastic utopia and the exercise of a mediating function through forms of engagement in secular society by the nuns.‪
    • Monastères africains et conflits fonciers : Le cas de l'abbaye Saint-Benoît des bénédictins de Koubri (Burkina Faso) - Thierry Yameogo p. 641-659 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Deux monastères bénédictins se sont implantés au nord-ouest de la capitale burkinabè en 1963. À cette époque, leur terrain se trouvait en pleine brousse, tandis qu'il est aujourd'hui limitrophe d'exploitations agricoles et de projets immobiliers. L'espace monastique représente le dernier territoire boisé et protégé de la zone, convoité autant par les jeunes villageois que par l'agrobusiness. L'article décrit comment moines et moniales s'impliquent pour assurer la maîtrise foncière de leur terrain, à la fois par la certification juridique et par une préservation du milieu naturel et des écosystèmes. L'amélioration des infrastructures, l'intensification agricole et la promotion nationale de l'agrobusiness, l'adoption de nouvelles technologies initiées par les deux monastères pour le bien-être de la population et la continuité des communautés monastiques, les réformes agraires et politiques de décentralisation ont profondément modifié la configuration de la région. Ces changements génèrent et alimentent des tensions entre les villageois et les moines autour de la question foncière.
      ‪Two Benedictine monasteries were established north-west of the Burkinabe capital in 1963. Their land was then in the middle of the bush, while today, it borders on farms and real estate projects. The monastic property represents the last wooded and protected land in the area, coveted by young villagers and agribusinessmen alike. The article describes how monks and nuns are involved in securing their property rights on the land and their commitment to preserving its natural environment and ecosystems. The improvement of infrastructure, agricultural intensification, national promotion of agribusiness, the adoption of new technologies initiated by the two monasteries for the population's well-being, and the continuity of monastic communities, Agrarian reforms and decentralization policies have profoundly changed the shape of the region. These changes generate and fuel tensions between villagers and monks over the land question.‪
    • Communautés bénédictines d'Afrique de l'Ouest au prisme de l'économie monastique : Entre développement et vœu de pauvreté - André Ardouin p. 661-679 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente l'économie de monastères bénédictins en Afrique de l'Ouest à travers des données collectées par l'auteur en tant qu'administrateur des comptes des nouvelles fondations au Sénégal, en Guinée-Conakry, au Burkina Faso, au Togo et au Bénin. La première partie mesure les activités économiques des communautés et dresse une comparaison avec la situation d'autres monastères hors d'Afrique. La deuxième partie dresse une typologie des bénéficiaires du travail des monastères et des activités que les moniales et moines ont inventées pour rendre leurs communautés viables. La troisième partie interroge la concrétisation du vœu de pauvreté monastique dans un environnement pauvre. L'auteur met en lumière le fait que les fondateurs européens sont venus avec leur propre modèle économique qui a instauré un décalage flagrant entre les moines ou les moniales et les habitants qui vivent à proximité des monastères.
      ‪This article presents the economy of Benedictine monasteries in Western Africa through data collected by the author as the accounting auditor of new foundations in Senegal, Guinea-Conakry, Burkina Faso, Togo, and Benin. The first part describes the communities' economic activities and compares the situation in other monasteries outside Africa. The second part draws up a typology of the people benefiting from the monasteries' work and the activities that the nuns and monks have undertaken to make their communities viable. The third part examines the realization of the vow of monastic poverty in a poor environment. The author points out that the European founders came with their economic model, which established a glaring gap between the monks or nuns and the inhabitants living near the monasteries.
    • L'économie monastique est-elle une économie de développement ? : Communautés monastiques missionnaires et contemplatives en Afrique - Isabelle Jonveaux p. 681-702 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le travail et l'économie dans les monastères catholiques ont pour but premier la subsistance de la communauté. En cela, l'économie monastique n'apparaît pas de prime abord comme une économie de développement. Pourtant, les monastères ont joué dès le Moyen Âge en Europe un rôle prépondérant dans le développement économique et social. Qu'en est-il des monastères en Afrique contemporaine ? Comment leur économie peut-elle en arriver à jouer un rôle dans le développement ? L'article étudie trois modèles de monastères bénédictins au Togo, Kenya, Sénégal et Bénin : des communautés contemplatives, des communautés missionnaires exogènes et des communautés missionnaires endogènes afin d'analyser comment chaque modèle s'engage pour le développement local.
      ‪Work and economy in Catholic monasteries primarily aim at the subsistence of the community. In this respect, the monastic economy does not, at first sight, appear as an economy of development. However, since the Middle Ages in Europe, monasteries have played a predominant role in economic and social development. What about monasteries in contemporary Africa? How can their economy come to play a role in development? The article examines three models of Benedictine monasteries in Togo, Kenya, Senegal, and Benin: contemplative communities, exogenous missionary communities, and endogenous missionary communities to analyze how each model engages in local development.‪
    • Réseaux monastiques au service du développement local - Katrin Langewiesche p. 703-719 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse les modalités selon lesquelles les communautés monastiques installées en Afrique de l'Ouest déploient aide et assistance aux populations qui le demandent. L'attention est portée aux réseaux catholiques et laïcs qui soutiennent les monastères dans le développement local. En suivant une conception du monachisme catholique dépassant les catégories du droit canon, des exemples de différentes familles religieuses aident à comparer les pratiques et à saisir les liens entre les communautés contemplatives. Cette démarche permet de déterminer les spécificités du développement engagé par les monastères par rapport au milieu catholique et à celui des ONG. Le développement initié par les monastères en Afrique se caractérise par sa temporalité longue, liée au vœu de stabilité et par son intégration au sein de réseaux transnationaux étendus.
      This article analyses how monastic communities in West Africa deploy aid and assistance to populations that request it. The focus is on Catholic and lay networks supporting monasteries in local development. Following a broad conception of Catholic monasticism that goes beyond the categories of canon law, examples from Benedictine, Cistercian, Carmelite, and Poor Clares help compare practices and grasp the links between contemplative communities. This approach identifies the specificities of the development implemented by monasteries with the Catholic milieu and the NGO sector. The development initiated by monasteries in Africa is characterised by its protracted temporality, related to the vow of stability and its integration within extensive transnational networks.‪
  • Analyses et comptes rendus