Contenu du sommaire : Les morts encombrants
Revue | Cultures & conflits |
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Numéro | no 121, printemps 2021 |
Titre du numéro | Les morts encombrants |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les morts encombrants. Du gouvernement politique des cadavres : Introduction - Milena Jakšić, Nicolas Fischer p. 7-14
- « Maintenant on va juger les morts ?! » Ethnographie des procès du terrorisme à l'épreuve des « présumés morts » - Antoine Mégie p. 15-34 À partir d'une enquête ethnographique au sein des juridictions antiterroristes françaises, cet article propose une étude des procès des « présumés morts » condamnés pour leur participation à des « filières djihadistes terroristes ». À travers un renversement de la figure du mort, passant de « victime » à « présumé terroriste » puis à « condamné présumé mort », l'analyse de la chaine judiciaire jusqu'à l'étape de l'audience de jugement illustre un traitement spécifique de la part du pouvoir pénal français. Les réalités juridiques, sociales et politiques de ces procès interrogent très concrètement et de façon inédite les multiples opérations de qualification et de contrôle des « corps encombrants ».Drawing on ethnographic observations of French antiterrorism trials, this paper offers a study of the trials of the “presumed dead” convicted of their participation in “jihadist terrorist networks”. Through a reversal of the figure of the dead, passing from “victim” to “presumed terrorist” then to “condemned presumed dead”, the analysis of the judicial chain up to the stage of the trial hearing illustrates a particular treatment through French penal power. The legal, social and political realities of these trials question the multiples forms of “troublesome dead”.
- La Terreur et la mort : Funérailles de terroristes islamistes en France : entre principe juridique d'égalité et pratiques d'exclusion - Lisa Carayon p. 35-50 Cette étude met en parallèle d'une part, les grands principes portés par les normes du droit funéraire et, d'autre part, l'application qui en a été faite, à partir des années 2010, dans le cas particulier des funérailles des auteurs d'actes de terrorisme islamiste. Le travail est mené à partir de l'analyse de l'histoire de la construction des textes juridiques sur le traitement des corps, de l'étude des rares jurisprudences sur la question et, enfin, d'entretiens menés avec des maires confrontés à cette situation. Il montre que le régime d'exception appliqué à ces corps « haïs » a été largement inspiré, tantôt par une véritable hostilité envers les auteurs, hostilité prolongée dans la mort, tantôt par crainte d'un débordement médiatique, largement fantasmé, autour de ces funérailles particulières.This study draws a parallel between the main principles of French funeral law and its enforcement, as of the year 2010, and the particular cases of the funerals of perpetrators of Islamist terrorist acts. The research is based on a historic analysis of the construction of legal provisions on the corpses' treatment, a study of the rare jurisprudence in this matter and interviews with mayors confronted with this situation. It shows that the exceptional regime applied to these “hated” bodies was largely inspired, sometimes, by a genuine hostility towards the perpetrators, hostility prolonged in death, and sometimes by fear of media outburst, largely fantasized, around these particular funerals.
- Des morts qui dérangent : espaces clandestins de la disparition et nécropouvoir au Mexique - Sabrina Melenotte p. 51-72 Le Mexique traverse actuellement une crise politique et sécuritaire qui accélère une transition funéraire dont le défi est de dépasser la crise médico-légale provoquée par les disparitions et morts en masse. En interrogeant la nouvelle métaphore nationale « le pays est une énorme fosse clandestine », cet article contribue à la réflexion sur les nouvelles frontières de la mort et du politique en pleine redéfinition. À partir d'enquêtes ethnographiques menées dans le Guerrero et le Veracruz, j'analyse quatre nouveaux espaces clandestins, institutionnels et non-institutionnels, de la mort (déchetterie, fosse clandestine, « cuisine », morgue) qui produisent des corps-déchets singuliers du nécropouvoir contemporain. Ainsi, les nouvelles disparitions créent un « gouvernement des morts » au Mexique qui implique une « performance de la souveraineté » irréductible au pouvoir étatique.Mexico is currently experiencing a political and security crisis that is accelerating a funeral transition in order to overcome the forensic crisis caused by mass disappearances and deaths. By questioning the new national metaphor “the country is a huge clandestine grave”, this article contributes to a reflection on the new frontiers of death and politics in full redefinition. From ethnographic fieldwork carried out in Guerrero and Veracruz, I analyze four new clandestine, institutional and non-institutional spaces of death (waste reception center, clandestine grave, “kitchen”, morgue) which enact the contemporary necropower by producing singular bodies-waste. Thus, the new disappearances create a “government of the dead” in Mexico which implies a “performance of sovereignty” irreducible to state power.
- L'État cannibale. Rumeurs de trafic d'os exhumés au Pérou - Dorothée Delacroix p. 73-97 Les exhumations des morts de la guerre au Pérou visent à leur rendre leur dignité tout en soulageant la souffrance des proches et en œuvrant, plus largement, à la réconciliation nationale à travers la recomposition du tissu social. À rebours de ces idéaux, l'article aborde le cas des exhumations forcées qui ne visent pas les disparus, mais les individus que les familles avaient déjà pu enterrer pendant la guerre et qui se voient soumises, par cette pratique, à une épreuve de vérité. Les réactions locales à cette gestion bureaucratique des exhumations ont engendré des rumeurs de marchandisation des os exhumés qui portent en elles la rupture d'un contrat moral entre les parties prétendument réparatrices et réparées. Pour le montrer, l'article examine : l'économie du soupçon ; la valence différentielle des restes humains à partir de leur prise en charge institutionnelle ; les termes de la rencontre bureaucratique entre les paysans et les agents de l'État ; et la portée de ces rumeurs en termes de discours critiques à l'égard des politiques publiques d'aide aux victimes. Ces quatre dimensions informent en détail des expériences à partir desquelles les habitants se forgent une image de l'État et de ce que vaut, à ses yeux, la vie d'un paysan.The exhumations of the war dead in Peru aim to restore their dignity while alleviating the suffering of their relatives and, more broadly, to work towards national reconciliation through the reconstruction of the social fabric. Contrary to these ideals, the article deals with the case of forced exhumations which do not target the disappeared, but the individuals whom the families had already been able to bury during the war and who are subjected by this practice, to a test of truth. Local reactions to this bureaucratic management of exhumations have given rise to rumours of the commodification of the exhumed bones, which carries with them the breach of a moral contract between the supposedly repairing and repaired parties. To show this, the article examines: the economy of suspicion; the differential valence of human remains from their institutional handling; the terms of the bureaucratic encounter between peasants and state agents; and the scope of these rumours in terms of critical discourses towards public policies of aid to victims. These four dimensions inform in detail the experiences from which the inhabitants form an image of the state and what the life of a peasant is worth in their eyes.
- Qu'aucun ne demeure inconnu : la topographie nationale des sites funéraires à Jérusalem - Thomas Richard p. 99-121 Prenant appui sur son contrôle politique et militaire de l'espace, Israël a développé le marquage territorial dans et autour de la Vieille Ville de Jérusalem, en mettant à l'honneur un certain nombre de sites funéraires, antiques et contemporains. Ces sites s'inscrivent dans une géographie nationale qui désigne Israël comme l'héritier direct des défunts antiques, et ancre le récit national dans le sol. À partir d'un travail en observation participative sur les pas de Maurice Halbwachs, cette étude cherche à isoler les caractéristiques particulières de cette sacralisation des morts par Israël et la recomposition du paysage funéraire que celle-ci implique, permettant d'affirmer le récit sioniste sur le terrain, tout en mettant en valeur la démocratie israélienne, via la construction d'une relation intime entre les visiteurs et les défunts.Using its political and military control of space, Israel developed territorial marking in and around the Old City of Jerusalem, honoring a number of burial sites, both ancient and contemporary. These sites are used to legitimize the possession of the land by creating a connection between the antique and the modern eras. At the same time, these sites also highlight the Israeli democracy, and create an intimate relationship between the visitors and the departed.