Contenu du sommaire : L'âge des possibles
Revue | Cinémas d'Amérique latine |
---|---|
Numéro | no 23, 2015 |
Titre du numéro | L'âge des possibles |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- La edad de lo posible - Francis Saint-Dizier p. 2
- L'âge des possibles - Francis Saint-Dizier p. 3
- La adolescencia en el cine latinoamericano - Ernesto Babino p. 4-17 Au début du XXIe siècle, la représentation de la problématique de l'adolescence dans le cinéma latino-américain a connu une progression manifeste qui s'est traduite par une augmentation du nombre des productions traitant de ce sujet, par de nouvelles façons de l'aborder et par un parti pris qui assume le point de vue des adolescents eux-mêmes.
- L'adolescence dans le cinéma latino-américain - Ernesto Babino p. 4-17 Au début du XXIe siècle, la représentation de la problématique de l'adolescence dans le cinéma latino-américain a connu une progression manifeste qui s'est traduite par une augmentation du nombre des productions traitant de ce sujet, par de nouvelles façons de l'aborder et par un parti pris qui assume le point de vue des adolescents eux-mêmes.
- El tiempo suspendido. Adolescentes en el cine argentino contemporáneo - Ximena Triquell p. 18-25 Cette étude aborde un corpus de films produits en Argentine au cours des dix dernières années. Ces films représentent des enfants dans leur devenir adolescent et, par conséquent, dans leur intégration dans le monde adulte.
- Le temps suspendu. Les adolescents dans le cinéma contemporain argentin - Ximena Triquell p. 18-25 Cette étude aborde un corpus de films produits en Argentine au cours des dix dernières années. Ces films représentent des enfants dans leur devenir adolescent et, par conséquent, dans leur intégration dans le monde adulte.
- O adolescente no cinema brasileiro de ficção 1953-2014 - Júlio César Lobo p. 26-35 Le principal objectif de cet article est de donner un bref aperçu de la représentation de l'adolescence dans les films de fiction brésiliens pendant une soixantaine d'années (1953- 2014), grâce à un corpus constitué de plus de 50 longs-métrages. Le critère de sélection repose sur la mise en scène des symptômes les plus fréquemment étudiés dans les théories sur l'adolescence : les conduites à risque et les conflits avec la loi, l'adolescence comme régression, la maternité/paternité précoce ou non désirée, le premier amour, la découverte du sexe, l'initiation sexuelle traumatisante, la révolte contre l'autorité parentale et l'instinct grégaire. Dans la dernière partie nous mettons l'accent sur des films biographiques comportant des scènes significatives de crises d'adolescence traversées par des personnalités contemporaines de la littérature et de la musique populaire de masse, comme les écrivains Paulo Coelho et Marcelo Rubens Paiva et les rockers Renato Russo e Cazuza, les deux derniers décédés prématurément.
- L'adolescent dans le cinéma de fiction brésilien (1953-2014) - Júlio César Lobo p. 26-35 Le principal objectif de cet article est de donner un bref aperçu de la représentation de l'adolescence dans les films de fiction brésiliens pendant une soixantaine d'années (1953- 2014), grâce à un corpus constitué de plus de 50 longs-métrages. Le critère de sélection repose sur la mise en scène des symptômes les plus fréquemment étudiés dans les théories sur l'adolescence : les conduites à risque et les conflits avec la loi, l'adolescence comme régression, la maternité/paternité précoce ou non désirée, le premier amour, la découverte du sexe, l'initiation sexuelle traumatisante, la révolte contre l'autorité parentale et l'instinct grégaire. Dans la dernière partie nous mettons l'accent sur des films biographiques comportant des scènes significatives de crises d'adolescence traversées par des personnalités contemporaines de la littérature et de la musique populaire de masse, comme les écrivains Paulo Coelho et Marcelo Rubens Paiva et les rockers Renato Russo e Cazuza, les deux derniers décédés prématurément.
- Alternativas fílmicas na imagem mais recente do olhar sobre a adolescência diaspórica em La jaula de oro - Rafael Tassi p. 38-49 L'article parcourt des points de discussion fondés sur l'analyse filmique de La jaula de oro (Rêves d'Or), film où se trame de façon dialogique le débat sur les multiples effets de transposition de frontières et de son impact sur les individus en situation de transit.
- Altérités filmiques de l'image la plus récente du regard sur l'adolescence diasporique dans Rêves d'or - Rafael Tassi p. 38-49 L'article parcourt des points de discussion fondés sur l'analyse filmique de La jaula de oro (Rêves d'Or), film où se trame de façon dialogique le débat sur les multiples effets de transposition de frontières et de son impact sur les individus en situation de transit.
- L'âge des possibles – l'adolescence dans le cinéma latino-américain : Después de Lucía - Marcia Speranza p. 50-59 Después de Lucía est sorti en salles en 2012. Ce film mexicain traite du deuil, du harcèlement en milieu scolaire et de la justice. Ces trois thèmes s'entremêlent pour poser la question plus ample des modèles sociaux que l'on transmet à nos enfants, de la violence omniprésente et institutionnalisée qui ne permet pas aux adolescents de se construire.
- La edad de lo posible – La adolescencia en el cine latinoamericano: Después de Lucía - Marcia Speranza p. 50-59 Después de Lucía est sorti en salles en 2012. Ce film mexicain traite du deuil, du harcèlement en milieu scolaire et de la justice. Ces trois thèmes s'entremêlent pour poser la question plus ample des modèles sociaux que l'on transmet à nos enfants, de la violence omniprésente et institutionnalisée qui ne permet pas aux adolescents de se construire.
- Adolescencia y suicidio en el cine latino-americano - Eliezer Arias p. 60-71 Cet article est une réflexion sur la réalisation du documentaire El silencio de las moscas, en particulier sur les défis méthodologiques à partir de l'anthropologie. Il parcourt aussi d'autres œuvres cinématographiques qui ont abordé, directement ou indirectement, le sujet du suicide de jeunes en Amérique latine.
- Adolescence et suicide dans le cinéma latino-américain - Eliezer Arias p. 60-71 Cet article est une réflexion sur la réalisation du documentaire El silencio de las moscas, en particulier sur les défis méthodologiques à partir de l'anthropologie. Il parcourt aussi d'autres œuvres cinématographiques qui ont abordé, directement ou indirectement, le sujet du suicide de jeunes en Amérique latine.
- Amores adolescentes entre melodrama y tragedia en las películas mexicanas - Sophie Dufays p. 72-83 Cet article compare la révolte de personnages adolescents et leur histoire d'amour mélodramatique et/ou tragique dans deux films mexicains, différents quant à la production et à la réception du public, Amarte duele (Sariñana, 2002) et Voy a explotar (Naranjo, 2008), comparaison qui met en relief le rôle clé de la musique.
- Amours adolescentes entre mélodrame et tragédie dans les films mexicains - Sophie Dufays p. 72-83 Cet article compare la révolte de personnages adolescents et leur histoire d'amour mélodramatique et/ou tragique dans deux films mexicains, différents quant à la production et à la réception du public, Amarte duele (Sariñana, 2002) et Voy a explotar (Naranjo, 2008), comparaison qui met en relief le rôle clé de la musique.
- L'adolescence dans Los Olvidados [Luis Buñuel, Mexique, 1950] - Julie Amiot p. 84-93 Los Olvidados apparaît comme le précurseur d'une certaine vogue du cinéma sur les adolescents en Amérique latine, concomitante à celle déferlant sur les États-Unis au milieu des années 1950. Les analyses du film dans une perspective sociale et réaliste ont longtemps éclipsé cet aspect du film, qui a pourtant inauguré toute une tradition dans le cinéma latino-américain encore perceptible plus de 50 ans après dans le cinéma contemporain.
- La adolescencia en Los olvidados [Luis Buñuel, México, 1950] - Julie Amiot p. 84-93 Los Olvidados apparaît comme le précurseur d'une certaine vogue du cinéma sur les adolescents en Amérique latine, concomitante à celle déferlant sur les États-Unis au milieu des années 1950. Les analyses du film dans une perspective sociale et réaliste ont longtemps éclipsé cet aspect du film, qui a pourtant inauguré toute une tradition dans le cinéma latino-américain encore perceptible plus de 50 ans après dans le cinéma contemporain.
- La tragedia urbana viaja en skate - Patricia Carbonari, Raúl Perrone p. 94-107 Raúl Perrone montre une fois de plus qu'il ne se lasse pas d'explorer d'autres univers. Comme toujours dans son cinéma, qui est ici enrichi par de nouvelles idées, les “gamins-adolescents” de Pendejos errent dans une atmosphère hostile qui ne peut les contrôler. Les personnages nous transmettent leur angoisse en à peine quelques intertitres et en noir et blanc. Ce retour aux formes cinématographiques du début de XXe siècle crée une rupture dans son œuvre si singulière, libre de toute influence et qui privilégie la voie des sens pour susciter la participation du spectateur.
- La tragédie urbaine voyage en skate - Patricia Carbonari, Raúl Perrone p. 94-107 Raúl Perrone montre une fois de plus qu'il ne se lasse pas d'explorer d'autres univers. Comme toujours dans son cinéma, qui est ici enrichi par de nouvelles idées, les “gamins-adolescents” de Pendejos errent dans une atmosphère hostile qui ne peut les contrôler. Les personnages nous transmettent leur angoisse en à peine quelques intertitres et en noir et blanc. Ce retour aux formes cinématographiques du début de XXe siècle crée une rupture dans son œuvre si singulière, libre de toute influence et qui privilégie la voie des sens pour susciter la participation du spectateur.
- Vivre sa révolution dans la Révolution - Magali Kabous p. 108-121 Cet article porte sur la représentation de l'adolescence dans divers courts et longs-métrages indépendants cubains proposant des visions contemporaines très contrastées. Le premier film abordé, La piscina de Carlos Machado Quintela est un huis clos à l'esthétique soignée mettant en scène quatre adolescents lors de leur cours de natation. La deuxième partie de l'article se centre sur le milieu scolaire à travers la série d'animation Dany y el club de los Berracos de Víctor Alfonso Cedeño et en contrepoint dramatique le film Camionero de Sebastián Miló. Enfin, le dernier court-métrage choisi pour la troisième partie, Abecé de Diana Montero, déplace la réflexion vers le milieu rural cubain et montre la maternité précoce d'une fillette de 12 ans.
- Vivir la propia revolución dentro de la Revolución - Magali Kabous p. 108-121 Cet article porte sur la représentation de l'adolescence dans divers courts et longs-métrages indépendants cubains proposant des visions contemporaines très contrastées. Le premier film abordé, La piscina de Carlos Machado Quintela est un huis clos à l'esthétique soignée mettant en scène quatre adolescents lors de leur cours de natation. La deuxième partie de l'article se centre sur le milieu scolaire à travers la série d'animation Dany y el club de los Berracos de Víctor Alfonso Cedeño et en contrepoint dramatique le film Camionero de Sebastián Miló. Enfin, le dernier court-métrage choisi pour la troisième partie, Abecé de Diana Montero, déplace la réflexion vers le milieu rural cubain et montre la maternité précoce d'une fillette de 12 ans.
- Astutos chascones secundarios. El trauma histórico chileno visto desde la adolescencia - Claudia Bossay p. 122-133 Cet article analyse comment l'Unité Populaire, le coup d'État et la dictature chilienne ont été dépeints dans trois documentaires dont les personnages principaux sont des adolescents, en nous incitant à réfléchir sur la représentation historique des adolescents dans le cine de trauma.
- Des jeunes chevelus rusés de second rôle. Le traumatisme historique chilien vu sous la perspective de l'adolescence - Claudia Bossay p. 122-133 Cet article analyse comment l'Unité Populaire, le coup d'État et la dictature chilienne ont été dépeints dans trois documentaires dont les personnages principaux sont des adolescents, en nous incitant à réfléchir sur la représentation historique des adolescents dans le cine de trauma.
- Detención en movimiento. El no-adulto como fuerza rebelde en dos filmes chilenos contemporáneos - Catalina Donoso Pinto p. 134-143 Cet article analyse la représentation des personnages non-adultes dans deux longs-métrages de fiction contemporains chiliens (Mami te amo de Elisa Eliash et Mitómana de Carolina Adriazola et José Luis Sepúlveda) dans un contexte de mobilisation sociale.
- Arrêt en mouvement. Le non-adulte comme force rebelle dans deux films chiliens contemporains - Catalina Donoso Pinto p. 134-143 Cet article analyse la représentation des personnages non-adultes dans deux longs-métrages de fiction contemporains chiliens (Mami te amo de Elisa Eliash et Mitómana de Carolina Adriazola et José Luis Sepúlveda) dans un contexte de mobilisation sociale.
- Horror juvenil brasileiro. O caso do slasher movie Shock! - Laura Loguercio Cánepa p. 144-153 L'article propose une brève analyse du long-métrage brésilien Shock! Diversão Diabólica (Jair Correia, 1984), mettant en lumière sa relation avec la teenexploitation, le slasher movie et le cinéma de jeunesse brésilien.
- Film d'horreur juvénile brésilien. Le cas du slasher movie Shock ! - Laura Loguercio Cánepa p. 144-153 L'article propose une brève analyse du long-métrage brésilien Shock! Diversão Diabólica (Jair Correia, 1984), mettant en lumière sa relation avec la teenexploitation, le slasher movie et le cinéma de jeunesse brésilien.
- Juventudes de classe média no cinema brasileiro dos anos 2000 - Mariana Souto p. 154-163 Cet article analyse un ensemble de films qui traitent de la jeunesse des classes moyennes dans le cinéma brésilien des années 2000 : Cão sem dono, Proibido proibir e Se nada mais der certo. Son objectif est de voir comment les jeunes se projettent dans le futur, pris entre le présent et l'avenir, à une époque de faible stabilité, grandes accélérations et rares assurances.
- Les jeunesses de la classe moyenne dans le cinéma brésilien des années 2000 - Mariana Souto p. 154-163 Cet article analyse un ensemble de films qui traitent de la jeunesse des classes moyennes dans le cinéma brésilien des années 2000 : Cão sem dono, Proibido proibir e Se nada mais der certo. Son objectif est de voir comment les jeunes se projettent dans le futur, pris entre le présent et l'avenir, à une époque de faible stabilité, grandes accélérations et rares assurances.
- ¿Los adolescentes escuchan? Sonidos que se comunican en el cine uruguayo - Beatriz Tadeo p. 164-173 La musique peut devenir un canal de la rébellion adolescente. Cependant, les films uruguayens 3 (Stoll, 2012) et Acné (Veiroj, 2007) nous permettent d'identifier la musique comme un outil de communication inter et intragénérationnelle dans le quotidien de leurs personnages.
- Les adolescents écoutent-ils ? Des sons qui communiquent dans le cinéma uruguayen - Beatriz Tadeo p. 164-173 La musique peut devenir un canal de la rébellion adolescente. Cependant, les films uruguayens 3 (Stoll, 2012) et Acné (Veiroj, 2007) nous permettent d'identifier la musique comme un outil de communication inter et intragénérationnelle dans le quotidien de leurs personnages.
Notes de lecture
- Sylvie Debs, Cinema e cordel - Jogo de Espelhos - Geraldo Sarno p. 174-175
- Sylvie Debs, Cinema e cordel - Jogo de Espelhos - Geraldo Sarno p. 174-175
- Isaac León Frías, El nuevo cine latinoamericano de los años sesenta: entre el mito político y la modernidad fílmica - David M. J. Wood p. 176-178
- Isaac León Frías, El nuevo cine latinoamericano de los años sesenta: entre el mito político y la modernidad fílmica - David M. J. Wood p. 176-178
- Ignacio Del Valle Dávila. Cámaras en trance. El nuevo cine latinoamericano, un proyecto cinematográfico subcontinental - Maria Gutierrez p. 178-179
- Ignacio Del Valle Dávila. Cámaras en trance. El nuevo cine latinoamericano, un proyecto cinematográfico subcontinental - Maria Gutierrez p. 178-179
- Laurence Mullaly, Michèle Soriano (éds.), De cierta manera: cine y género en América latina - Alexis Yannopoulos p. 179-181
- Laurence Mullaly, Michèle Soriano (éds.), De cierta manera: cine y género en América latina - Alexis Yannopoulos p. 179-181
- Transferts cinéphiles. Le cinéma latino-américain et la psychanalyse - Francis Saint-Dizier p. 182
- Transferts cinéphiles. Le cinéma latino-américain et la psychanalyse - Francis Saint-Dizier p. 182