Contenu du sommaire : Reproduction sociale

Revue Actuel Marx Mir@bel
Numéro no 70, 2021
Titre du numéro Reproduction sociale
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  • Présentation - p. 7-10 accès réservé
  • Dossier. Reproduction sociale

    • Reproductions : une généalogie - Étienne Balibar p. 12-29 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article, en contrepoint de la discussion des nouvelles théories de la « reproduction sociale » et de leur confrontation avec la critique marxiste de l'économie politique, esquisse une généalogie historique et sémantique du concept même de « reproduction ». Celle-ci croise l'histoire des disciplines (notamment l'histoire naturelle et l'économie politique) et montre la persistance, mais aussi les déplacements, de trois registres de signification qu'on peut rattacher aux catégories de mimèsis, de genesis et de poièsis : reproduction d'un modèle, engendrement d'une lignée, renouvellement d'un stock. Elle permet de confronter les attitudes en face de la crise et de problématiser à nouveau les questions de la mutabilité et de l'interruption, qui sous-tendent l'imaginaire de la révolution.
      In this essay, forming a counterpart for the discussion of recent theories of « social reproduction » and their confrontation with the Marxian critique of political economy, we try to develop a genealogy of the concept « reproduction » itself, from a semantic and historical point of view. We observe the intersection of problems coming from the realm of natural history and from classical political economy, which involve three different significations (remaining invariant despite displacements in their uses) which we identify by means of the classical categories mimesis (reproduction of a model), genesis (continuation of life), poiesis (restoration of a stock). As a consequence, we are able to compare strategies of crisis-resolution and reconstruct the imaginary of revolution based on mutation and interruption.
    • Le féminisme de la reproduction sociale et ses critiques - Cinzia Arruzza, Guillaume Sibertin-Blanc p. 30-44 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les théories féministes de la reproduction ont été soumises à trois types d'objections : elles seraient soit fonctionnalistes, soit économicistes, ou biologisantes. Ces objections reposent sur un contresens concernant les notions marxistes de production et reproduction ainsi que sur une conception réifiée de la nature des sociétés capitalistes. De plus, ces objections ne sont pas capables de proposer une alternative convaincante et débouchent sur des impasses comme celles qui sont propres aux théories des systèmes double ou triple. Au contraire, le concept de reproduction sociale permet de sortir de ces impasses en même temps qu'il rend possible une conception non-réductionniste du mode de production capitaliste dans laquelle le capital n'est pas conçu comme le sujet d'un processus strictement « économique ».
      The feminist theories of reproduction have been subjected to three types of criticism: they would be either functionalist or determinist, from an economic or biological point of view.. These criticisms are premised on a misunderstanding of the Marxist notions of production and reproduction and on a reified understanding of what a capitalist society is. Moreover, these criticisms have not been able to offer a solid alternative and have ended up in even greater theoretical stalemates, particularly exemplified by dual and triple systems theories. On the contrary, the notion of social reproduction has the potential to avoid these stalemates, while at the same time suggesting a non-reductionist account of the capitalist mode of production: one in which capital is not seen as the subject of a strictly « economic » process.
    • Travail reproductif et exploitation : de Marx aux théories féministes de la reproduction - Emmanuel Renault p. 45-61 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article discute la manière dont les théories féministes de la reproduction ont conduit à entretenir et renouveler les discussions portant sur les meilleures manières de théoriser et de critiquer l'exploitation du travail au sein des sociétés capitalistes. Dans un premier temps, il remonte à Marx et à la manière dont Le Capital pose le problème de la reproduction de la force de travail sans l'associer à celui d'un travail reproductif. Dans un deuxième temps, il analyse la manière dont les théories féministes de la reproduction sociale ont développé à partir des années 1970 une théorie de l'exploitation du travail domestique, conçu comme travail de reproduction, par le capitalisme. Dans un troisième temps, il propose une discussion critique de la manière dont les développements plus récents des théories féministes de la reproduction sociale ont élargi le concept de reproduction sociale et le déconnectant parfois des problématiques du travail et de son exploitation.
      This article deals with the feminist social reproduction theories with a focus on their contributions to the debates about the best ways to analyze and criticize exploitation in capitalist societies. First, this article describes the ways in which Marx, in The Capital, coined the concept of reproduction of the labor-power without associating it to any reference to a domestic reproductive labor. Second, it analyzes how feminist theories have elaborated, since the 1970s, theories of exploitation of domestic reproductive labor by capitalism. Finally, it sketches a critical discussion of the ways in which recent developments in feminist social reproduction theories have broadened the concept of social reproduction and have sometimes disconnected it from the concept of labor and from the criticism of its exploitation.
    • Travail productif, travail de care - Helena Hirata p. 62-76 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article veut montrer que l'idée du travail domestique en tant que reproduction de la force de travail dans la tradition marxiste a été élargie par les théories du care développées dans les années 2000, selon lesquelles le travail domestique et du care non seulement reproduisent la force de travail mais produisent et maintiennent la vie. Dans une première partie, il fait un état de lieux concernant les controverses autour du travail domestique, de la reproduction/production et de la reproduction sociale. Dans une deuxième partie, il présente le travail du care en tant que travail productif et reproductif. Il s'agit ici d'élaborer une proposition alternative, transversale et matérialiste, en tenant compte des acquis des développements récents de la « Social reproduction theory », tout en refusant la séparation entre travail productif et reproductif sur laquelle elle se fonde.
      This article seeks to show that the idea of domestic work as the reproduction of the labor power in the Marxist tradition has been broadened by the theories of care developed in the 2000s, according to which domestic work and care do not only reproduce labor power but also produce and maintain life. First, the article presents a state of the controversies surrounding domestic work, reproduction / production and social reproduction. Second, it presents care both as productive and reproductive work. The aim here is to develop an alternative point of view, both transversal and materialist, taking into account the results of recent developments in « social reproduction theory », while refusing the separation between productive and reproductive work on which this theory is based.
    • La reproduction capitaliste chez Marx - Stavros Tombazos p. 77-95 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Comme l'organisme vivant chez Hegel, le capital apparait chez Marx comme sujet capable de produire ses contenus particuliers et ce faisant se reproduire lui-même. Le processus de reproduction prend la forme de trois circuits (capital-argent, capital productif et capital-marchandise) qui renvoient aux rythmes de la valorisation, de l'accumulation et de la réalisation de la valeur. La croissance implique la concordance entre les trois. La crise économique, c'est-à-dire la perturbation d'un schéma de reproduction, résulte de l'autonomisation conjoncturelle d'un de ces rythmes par rapport aux deux autres. Alors que la crise des années 1970 est due à la chute du taux de profit (décélération du rythme de valorisation), celle de 2007-2009 est due aux politiques appliquées pour faire face à la crise des années 1970, qui ont restauré le profit au détriment du salaire et ont ainsi transformé une crise de valorisation en une crise de réalisation. La crise économique se transforme ainsi en crise de reproduction sociale et d'hégémonie politique, que la pandémie ne fait qu'aggraver.
      Like Hegel's living organism, capital appears in Marx's work as a subject capable of producing its own particular contents, thereby reproducing itself. This is why the process of the reproduction of capital involves three specific circuits: money-capital, productive capital and commodity-capital, which refer to the rhythms of valorisation, accumulation and realisation of value. Economic growth implies harmony between the three processes. Economic crisis, on the other hand, i.e. the disruption of a reproduction pattern, results from the conjunctural « autonomization » of one of the rhythms in relation to the other two. The crisis of the 1970s was due to the fall of the rate of profit (deceleration of the rhythm of valorisation). By contrast, the crisis of 2007-2009 resulted from the policies enforced in response to the former crisis, which restored profit at the expense of wages and thus transformed a crisis of valorisation into a crisis of realisation. The economic crisis is thus made into a crisis of social reproduction and political hegemony, a crisis that the current pandemic has only deepened.
    • Le moment 1970 sur la reproduction : Althusser et Bourdieu - Julien Pallotta p. 96-110 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article revient sur les propositions de théorie de la reproduction de l'ordre social par Louis Althusser et Pierre Bourdieu/Jean-Claude Passeron dans les années 1970. L'article « Idéologie et appareils idéologiques d'Etat » propose l'ébauche d'une théorie des conditions de la reproduction de la société capitaliste dans laquelle apparaît la thèse des appareils idéologiques d'État (AIE). Dans le système des AIE, Althusser dégage la centralité de l'AIE scolaire. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron fournissent, dans la Reproduction, en 1970, une théorie alternative entièrement centrée sur le système d'enseignement, mais dans une perspective politique différente, que l'on appellera républicaine critique. L'article se propose d'évaluer la portée et les divergences de ces deux critiques de l'ordre social, avant de finir par se demander comment ces propositions travaillent encore notre présent et comment il serait envisageable de les réactualiser.
      This paper returns to the tentative theories of the social order's reproduction proposed by Louis Althusser and Pierre Bourdieu/Jean-Claude Passeron in the 1970s. The paper « Ideology and Ideological State Apparatuses (ISA) » offered the sketch of a theory of the conditions of the capitalist society's reproduction in which Althusser advanced the thesis of the ISA. In the system of the ISAs, Althusser highlighted the centrality of the educational ISA. Pierre Bourdieu and Jean-Claude Passeron provided, in the book Reproduction, in 1970, an alternative theory entirely focused on the educational system, but within a different political perspective, which can be called « critical republican ». The paper intends to assess the impact and the divergences of these two criticisms of the social order, finally ending up with a reflection on their persistence nowadays and on the way to update them.
    • Ces femmes, ces étrangers : reproduction et rapport domestique entre marxisme et anthropologie - Guillaume Sibertin-Blanc p. 111-131 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article interroge le voisinage entre deux problématisations contemporaines, dans la première moitié des années 1970, de la reproduction de la force de travail, dans le féminisme marxiste et dans l'anthropologie marxiste. Examinant l'itinéraire de Silvia Federici des années 1970 aux années 2000 puis l'analyse par Claude Meillassoux de la capture du « mode de production domestique » par le capitalisme impérialiste, il examine leurs problématisations respectives du lien entre théorie du salaire et question de l'accumulation primitive. Et il repose sur cette base la question d'une division socioanthropologique entre deux modes de renouvellement générationnel des communautés humaines, par reproduction génésique et par reproduction migratoire.
      This paper questions the proximity between two contemporary problematizations, in the first half of the 1970s, of the reproduction of the labor power, in Marxist feminism and in Marxist anthropology. Examining Silvia Federici's itinerary from the 1970s to the 2000s and then Claude Meillassoux's analysis of the capture of the « domestic mode of production » by imperialist capitalism, the essay examines their respective problematizations of the connection between wage theory and the question of primitive accumulation. And on this basis, it raises the question of a socio-anthropological division between two modes of generational renewal of human communities, by genesic reproduction and by migratory reproduction.
  • Interventions

    • Parti communiste ou parti de classe ? Marx et ses deux théories du parti - Jean Quétier p. 133-148 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Souvent considérée comme un point aveugle de son œuvre, la question du parti constitue pourtant une composante centrale de la pensée de Marx. En prenant en compte l'expérience militante qui fut la sienne tout au long de sa vie, cet article entreprend de montrer que Marx a développé non pas une mais deux théories du parti bien distinctes. La thèse décisive formulée à la fin des années 1840 dans le Manifeste du parti communiste – celle d'un parti communiste conçu comme fraction éclairée d'un parti ouvrier plus large – disparaît en effet de l'horizon stratégique de Marx au cours des années 1860, cédant la place à une réflexion centrée sur la construction du parti de classe, dans laquelle l'idée même d'une distinction fonctionnelle entre parti ouvrier et parti communiste perd son sens. Opposant alors de façon systématique le parti à la secte, Marx cherche à penser les conditions de possibilité d'une activité politique autonome de la classe ouvrière plutôt qu'une organisation fondée sur une doctrine pré-constituée.
      Often regarded as a blind spot in his work, the party question constitutes nethertheless a key element in Marx's thought. Taking his militant experience into account, this article aims at establishing that Marx developed not one but two different theories of the party. The decisive thesis, supported at the end of the 1840s in the Manifesto of the Communist party – that of a communist party envisaged as an enlightened part of a broader workingmen party – disappeared from Marx's strategic horizon during the 1860s, stepping aside in favour of a reflection centered around the construction of the class party, in which the mere idea of a functional distinction between a workingmen party and a Communist party became meaningless. Setting the party systematically against the sect, Marx tried to expose the conditions of possibility of an autonomous political activity of the working class rather than an organisation grounded on a preconcieved doctrine.
    • Les ménages au cœur de la financiarisation. Sur "Risking Together", de D. Bryan et M. Rafferty - Bruno Tinel p. 149-167 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans Risking together, Bryan et Rafferty pensent à la manière de la finance comportementale, mais ils pensent contre elle et inventent la Marxian behavioural finance. Ils montrent en quoi les ménages, amenés à penser à la manière de la finance dans leur vie quotidienne, sont devenus malgré eux un acteur clé du processus de production des produits dérivés. Les ménages sont désormais intégrés à la finance du côté offre, par la titrisation de leur dette mais aussi de leurs paiements, et du côté demande par leur épargne. Il convient alors de préciser les enjeux systémiques de la boucle financière dans laquelle s'insèrent désormais les ménages, devenus collectivement absorbeurs nets de risque. Face à la toute-puissance d'une finance qui transfère les risques aux ménages, s'impose désormais l'institutionnalisation sociale du risque de défaut.
      In Risking Together, Bryan and Rafferty think in the manner of behavioural finance, but they think against it, and thus invent Marxist behavioural finance. They show how households' subjectivity has been reshaped by finance in their daily life, and how they unwittingly have become a key player in the production process of derivatives. Households are now integrated into finance: on the supply side, through the securitization of their debt but also of their payments, and on the demand side, through their savings. Households have collectively become net risk absorbers, what about the systemic issues of the financial loop in which they are now integrated? Considering the omnipotence of finance that transfers risks to households, the social institutionalization of default risk is now required.
    • Retour à Bernstein ! Sur l'actualité éditoriale d'Eduard Bernstein et les raisons d'un succès - Martin Georges p. 168-182 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à mettre en lumière et contextualiser le regain d'intérêt international pour le socialiste allemand Eduard Bernstein, considéré comme le père du « réformisme » et de la révision du marxisme. Tout d'abord, il offre un rappel général du parcours de Bernstein, resté dans l'histoire politique pour le rôle qu'il tint dans la « querelle révisionniste » face à Kautsky et Rosa Luxembourg. Ensuite, l'article aborde les conditions historiques de résurgence de cette figure du socialisme, passant d'une méprise originelle, entretenue par la polarisation politique du XXe siècle, à une redécouverte et une réhabilitation progressive. En un troisième temps, l'article explique la démarche de Bernstein face aux transformations économiques de la fin du XIXe siècle et à l'attentisme de son parti, le SPD. Contre « l'attentisme révolutionnaire », Bernstein propose la voie d'un « socialisme démocratique », consistant en une démocratisation générale de la société, passant par des « réformes systématiques ». Ce « socialisme démocratique », « réformisme révolutionnaire », se conçoit comme une politique ambitieuse, fidèle à Marx, et n'abandonnant pas la volonté de dépassement du capitalisme. Enfin, l'article présente les publications les plus récentes à ce sujet (2018-2021).
      This paper aims to highlight and contextualize the renewed international interest in German socialist Eduard Bernstein, considered the father of “Reformism” and revision of Marxism. First of all, it offers a general reminder of Bernstein's biography, who remained in political history for the role he played in the “Revisionist Debate” against Kautsky and Rosa Luxembourg. Then, this paper recalls the historical conditions for the resurgence of this key figure of socialism, going from an original misunderstanding, maintained throughout most of the 20th century by political polarization, to a rediscovery and a progressive rehabilitation. Third, this paper explains Bernstein's understanding of the economic transformations of the late 19th century and the wait-and-see attitude of his party, the SPD. Against “revolutionary inaction”, Bernstein proposed the path of “democratic socialism”, consisting of a general democratization of society, through “systematic reforms”. This “democratic socialism”, “revolutionary reformism”, was seen by Bernstein as an ambitious policy, faithful to Marx, which did not give up the will to go beyond capitalism. Finally, the article presents the most recent publications about Bernstein (2018-2021).
    • L'intégration de l'Analyse des Systèmes-Monde. À la philosophie marxiste : vers un renouveau de la philosophie de l'histoire ? - Yves David Hugot p. 183-198 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le matérialisme historique standard, évolutionniste et progressiste, faisant se succéder les modes de production envisagés à l'échelle de sociétés, simple inversion de l'hégélianisme, est aujourd'hui totalement abandonné, discrédité qu'il est par l'échec des pays du socialisme réel. Cependant, deux philosophes marxistes, Jacques Bidet et Kojin Karatani, ont récemment cherché à reconstruire des philosophies de l'histoire sur une base marxiste en puisant dans les travaux issus de l'analyse des systèmes-monde, qui avaient produit des histoires mondiales du capitalisme critiques de l'eurocentrisme et du nationalisme méthodologique du marxisme développementaliste. Quels réaménagements conceptuels ont été nécessaires pour réaliser cette articulation ? Dans les deux cas, l'intégration des concepts et résultats historiques de l'analyse des systèmes-monde a eu pour condition une déconstruction du dualisme de la structure/superstructure qui constituait le noyau du matérialisme historique. Pour autant lorsqu'il s'agit d'inscrire historiquement des perspectives d'incarnation au communisme, les deux auteurs divergent sur le rôle qu'y a joué l'Europe.
      Standard historical materialism, evolutionary and progressive, having the modes of production succeed to one another at the level of societies – a simple inversion of Hegelianism – is today totally abandoned, discredited by the failure of the countries of real socialism. However, two Marxist philosophers, Jacques Bidet and Kojin Karatani, have recently sought to reconstruct philosophies of history on a Marxist basis, by drawing on the work of world-systems analysis, which had produced world histories of capitalism critical of the Eurocentrism and methodological nationalism of developmental Marxism. What conceptual rearrangements have been necessary to achieve this articulation? In both cases, the integration of the concepts and historical results of the analysis of world-systems has been conditioned to a deconstruction of the structure/superstructure dualism which constituted the core of historical materialism. However, when it comes the historical roots of the perspectives to embody communism, the two authors diverge on the role that Europe played in it.
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