Contenu du sommaire : Transition énergétique : le retour des lieux
Revue | Espaces et Sociétés |
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Numéro | no 182, 2021/1 |
Titre du numéro | Transition énergétique : le retour des lieux |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
I - Transition énergétique : le retour des lieux
- Éditorial. Transition énergétique : le retour des lieux - Jérôme Dubois, Leïla Kebir p. 9-14
- De nouveaux territoires énergétiques dans les Andes et Alpes. Sur les sentiers des transitions - Marie Forget, Vincent Bos, Silvina Cecila Carrizo p. 15-32 La transition énergétique constitue un nouveau paradigme qui promeut le passage d'un système carboné vers un système plus soutenable. Cet article s'intéresse au développement des systèmes énergétiques en analysant la « dépendance au sentier ». Dans un contexte de décarbonisation des productions et des sociétés, le développement des énergies renouvelables entraîne des bifurcations. Ces énergies diversifient les matrices énergétiques, consolidant l'offre par la hausse d'une production alternative et le renforcement des réseaux. Leur développement entraîne l'apparition de nouveaux territoires énergétiques en fournissant un service dans des sites isolés et en supportant des processus extractifs. Trois cas d'étude situés dans des territoires de montagne argentins, boliviens et français illustrent en quoi le développement des énergies renouvelables constitue un processus de renforcement de l'offre auquel participent les grands acteurs énergétiques traditionnels, et une opportunité d'inclusion et/ou de réappropriation citoyenne des trajectoires de ces territoires.Energy transition is a new paradigm that promotes the shift from a carbon-intensive to a more sustainable system. This article analyses the development of energy systems from a “path dependence” perspective. With the decarbonisation of production and societies, developing renewable energy leads to bifurcations. Renewable energy diversifies energy matrices, consolidating supply by increasing alternative production and reinforcing networks. Their development leads to the emergence of new energy territories by providing services in isolated sites and supporting extractive processes. Three case studies from mountain areas of Argentina, Bolivia and France illustrate how the development of renewable energies constitutes a supply reinforcement process in which the participants include the major traditional energy players and also an opportunity for citizen inclusion and/or reappropriation in the trajectories of these territories.
- Le déploiement local des énergies renouvelables à l'amorce d'un mutualisme villes-campagnes ? - Laetitia Verhaeghe p. 33-54 Si la transition énergétique passe par les villes, elle ne peut être uniquement mise en œuvre dans leurs périmètres administratifs : la majorité de l'énergie qu'elles consomment est produite en dehors de ces derniers. Alors que le système énergétique dominant laisse peu de marge de manœuvre aux acteurs locaux, les bouleversements à l'œuvre depuis le xxie siècle créent un contexte plus ouvert. Pour contribuer au déploiement local d'énergies renouvelables, les villes peuvent (re)créer des liens avec les campagnes susceptibles de contribuer à leur approvisionnement. Cet article montre que ces relations villes-campagnes ne constituent pas actuellement la tendance dominante des actions mises en œuvre par les collectivités territoriales. De plus, la majorité de ces relations sont caractérisées par une lecture urbano-centrée : la ville capte les ressources des campagnes pour satisfaire ses besoins. La perspective d'un mutualisme villes-campagnes apparaît encore peu développée, mais représente un réel potentiel de transformation du métabolisme territorial et de contribution in fine à la transition énergétique.While the energy transition is concentrated in cities, it cannot be contained within them: the majority of the energy they consume is produced outside their administrative perimeter. While the contemporary energy system leaves little leeway for local actors, the changes since the start of the 21st century have created more open conditions. To contribute to the spread of renewable energy, cities must (re)create links with the countryside that can supply it. This article shows that these urban-rural relations are not currently a dominant factor in the measures taken by local authorities. Most of these relationships are characterized by a predominantly urban perspective: the city taps the resources of the countryside. The mutualism between city and country seems to be an experiment that is as yet underdeveloped but has real potential to transform territorial metabolism and ultimately to contribute to the energy transition.
- La gouvernance des communautés énergétiques, entre pratiques de l'espace et dynamiques de pouvoir - Marta Pappalardo p. 55-71 Dans cet article, nous interrogeons la dimension spatiale de la gouvernance des communautés énergétiques et son rôle dans la reconfiguration des territoires de l'énergie. Plus particulièrement, nous analysons la mise en œuvre d'un dispositif d'autoconsommation collective électrique dans un habitat participatif, où espaces partagés et pratiques individuelles sont profondément enchevêtrés. La gouvernance horizontale conduit les membres du groupe à négocier des règles empiriquement construites, sur la base d'un compromis entre vivre ensemble et optimisation de la production/consommation d'énergie. L'équilibre entre sphère privée et mise en commun des espaces conduit à l'émergence de dynamiques de pouvoir et de gouvernement des conduites qui révèlent le rôle prédominant de l'espace dans l'organisation des communautés locales au prisme de la transition énergétique.In this paper, we explore the spatial dimension of the governance of energy communities and their role in reshaping energy territories. More specifically, we analyse the implementation of a device for collective electricity self-consumption in a participatory housing environment, where shared spaces and individual practices are tightly interwoven. Horizontal governance leads group members to negotiate empirically constructed rules, based on a compromise between living together and optimizing energy production/consumption. The balance between the private sphere and shared spaces results in the emergence of power and governmentality dynamics that reveal the dominant role of space in the organization of local communities in the context of the ongoing energy transition.
- Territoires d'énergie, territoires à projet. Articulations et dépendances entre conceptions urbaine et énergétique - Inès Ramirez-Cobo, Silvère Tribout, Gilles Debizet p. 73-91 L'intégration de dispositifs de production et de consommation d'énergies renouvelables dans les projets d'urbanisme implique la collaboration entre des acteurs de l'urbain et des énergies. Elle pose la question de l'articulation entre deux processus de conception et de ses effets sur les matérialités résultantes ainsi que sur les systèmes techniques. Alors que des recherches sur les dimensions énergétiques des projets urbains ont pointé notamment les rapports entre les acteurs impliqués, cet article souligne celui de la conception sur les décisions. À partir de l'analyse spatiale et sociotechnique du projet bluefactory (Suisse), il montre que les spatialités des objets urbanistiques et énergétiques interfèrent, sinon se percutent. Il propose la notion de dépendance spatiale afin de réduire la complexité de l'intégration de l'énergie dans l'urbanisme et d'esquisser des croisements entre expertises urbanistiques et énergétiques autour d'objets intermédiaires qui restent à inventer.The inclusion of renewable energy production and consumption devices in urban planning projects entails collaboration between urban and energy actors. It raises the question of the linkage between two design processes, and its effects on the resulting materialities as well as on the technical systems. While research on the energy dimensions of urban projects has focused particularly on the relationships between the actors involved, this article highlights the influence of design on decisions. Based on a spatial and sociotechnical analysis of the blueFactory project (Switzerland), it shows that there is interference, if not collision, between the spatialities of urban planning and energy objects. It proposes the notion of spatial dependence to reduce the complexity of the integration of energy into urban planning, and to outline crossovers between urban planning and energy assessments around intermediate objects that have yet to be devised.
- Déploiement spatial des bornes de recharge et enjeux de gouvernance de l'électromobilité en territoires de montagne - Céline Martin, Anne Barrioz, Marie Forget, Véronique Peyrache-Gadeau p. 93-111 En France, depuis les années 2000, les pouvoirs publics engagent des actions en faveur de l'électromobilité en réponse aux enjeux énergie/climat. Les bornes de recharge pour véhicules électriques sont déployées sur le territoire à différentes échelles par des acteurs publics ou privés, nouveaux ou historiques. Cet article réalise une étude spatiale des modalités de ce déploiement avec une attention portée à deux territoires de montagne. Il interroge la construction des logiques différenciées qui concourent à une organisation inégale de ces équipements et questionne la nécessité d'une coordination des acteurs publics et privés de l'électromobilité au moyen d'une gouvernance multi-niveaux pour une organisation spatiale cohérente du service de recharge pour les véhicules électriques.Since the 2000s public authorities in France have taken action in favour of electromobility in response to energy/climate issues. Charging stations for electric vehicles have been installed at different scales by public or private, new or historical stakeholders. This article undertakes a spatial study of the modalities of this deployment with a focus on two mountain territories. It explores the construction of differential approaches that have contributed to the uneven distribution of these devices and considers the need for coordination between public and private electromobility players through multi-level governance in order to achieve consistent spatial distribution of electric vehicle charging points.
- Géographies de la chaleur. L'énergie de récupération comme ressource territoriale - Antoine Fontaine, Laurence Rocher p. 113-129 La production de chaleur et de froid représente actuellement 50 % de la demande énergétique en Europe et se trouve à l'origine d'importantes émissions de gaz à effet de serre. Le verdissement de cette production s'appuie sur le développement des énergies renouvelables thermiques (biomasse, solaire, géothermie) et, dans une moindre mesure, sur les énergies de récupération. L'article montre comment la chaleur de récupération, source d'énergie singulière, est construite comme une ressource territoriale par le biais d'un processus de cadrage à de multiples niveaux (européen, national, régional, métropolitain). L'étude des cas de Dunkerque, Lille et Lyon, qui chacune à leur manière mobilisent de la chaleur de récupération issue de l'industrie et des services urbains, illustre l'intérêt porté par des collectivités urbaines à cette ressource locale ainsi que la diversité des trajectoires territoriales de transition initiées autour de cette source d'énergie.Heat and cold production currently accounts for 50% of energy demand in Europe and is the source of significant greenhouse gas emissions. The greening of this production is based on the development of heat from renewables (biomass, solar, geothermal) and, to a lesser extent, on recovered energy. The article shows how waste heat, a singular source of energy, is constructed as a territorial resource through a framing process at multiple levels (European, national, regional, metropolitan). The case studies of Dunkirk, Lille and Lyon, which each uses recovered heat from industry and urban services in its own way, illustrates urban authority interest in this local resource as well as the diversity of the trajectories of territorial transition pursued through this energy source.
II - Varia
- L'espace public, entre métaphore et réalité formelle : la délocalisation risquée d'un pôle de formation - Brigitte Baldelli, Yves Gilbert p. 133-147 Anticipant les conséquences possibles de la prochaine délocalisation d'un pôle interpartenarial de formation supérieure et de recherche en intervention sociale, les auteurs, tous deux acteurs historiques de ce pôle, rappellent combien un espace public est à la fois une opportunité d'interactions et un cadre concret. Ils utilisent, pour décrire les interactions complexes qui s'y déroulent, les concepts matériels et immatériels, physiques et métaphoriques, de mondes et de frontières. Ils montrent comment les implications matérielles et organisationnelles de la délocalisation du site hébergeant un espace commun peuvent, si elles ne sont pas anticipées et collégialement maîtrisées, conduire à la dissolution des équilibres fragiles et toujours en mouvement des interactions qui s'y déploient et qui le structurent.Anticipating the possible consequences of the forthcoming relocation of a formally-structured higher education and research partnership in social response, the authors, both historically involved in this partnership, remind us how a public space is both an opportunity for interactions and a physical location. In order to describe the complex interactions that take place here, they use the material and intangible, physical and metaphorical concepts, of worlds and frontiers. They show how the material and organisational implications of the relocation of the host site for a public space can, if not anticipated and collectively managed, lead to the dissolution of the fragile, ever-changing balances of the interactions that take place within it and shape it.
- Nouvelles pratiques de mobilité active et collective dans la ville de Buenos Aires - María Mercedes Di Virgilio, Oscar Ramos Mancilla p. 149-164 Des pratiques de mobilité active naissent dans la ville de Buenos Aires : il s'agit de promenades collectives à pied ou en bicyclette. Ces pratiques font partie de l'ensemble d'alternatives à la mobilité quotidienne, mais leurs caractéristiques spécifiques rendent possibles d'autres sortes d'interactions et d'échanges liés aux environnements urbains. Ce travail propose une approche ethnographique de ces pratiques pour comprendre leur insertion dans le cadre plus vaste des courants et des déplacements et pour identifier la capacité d'action des personnes participant aux promenades dans les transformations de la ville.Two active mobility practices are emerging in the city of Buenos Aires: group walks and group bike rides. Walking and cycling are among a number of available alternatives to everyday mobility. However, their specific features allow other kinds of interactions and exchanges associated with urban environments. This paper approaches these practices from an ethnographic perspective, seeking to understand how they become integrated into the broader framework of flows and movements, as well as to identify how far those who take part in these practices have a capacity for action in changes to the city.
- Pour une approche rythmique des modes de vie et de la mobilité - Guillaume Drevon, Alexis Gumy, Vincent Kaufmann p. 165-186 Des auteurs de plus en plus nombreux relèvent que les sociétés occidentales contemporaines sont marquées par des rythmes de vie particulièrement complexes (Rosa, 2010). Cette complexité se refléterait à travers les pratiques de mobilité. Pour analyser finement et de façon heuristique cette complexité, nous proposons dans cet article de développer une approche rythmique de la mobilité quotidienne à partir des données du Microrecensement Mobilité et Transports suisse (mrmt) de 2015. L'analyse proposée dans cet article vise à mesurer les modalités de déploiement de la mobilité à partir des fréquences d'actions quotidiennes, de l'ancrage temporel des programmes d'activités au sein de la journée et de l'étendue spatiale de la mobilité. Les résultats montrent la diversité des rythmes quotidiens, suggérant que l'approche rythmique permet de révéler des formes de vie quotidienne tout en dégageant des différences sociales. Ils indiquent également les relations entre les configurations rythmiques et les pratiques modales. Ces observations plaident pour une prise en compte des rythmes dans les politiques publiques de mobilité et dans les politiques sociales, en vue de la planification de l'offre de transport et de la réduction des inégalités.More and more authors observe that modern Western societies are marked by particular complex life rhythms. This complexity is reflected in mobility practices. In order to analyse this complexity closely and heuristically, this article develops a rhythmic approach to day-to-day mobility based on data from the 2015 Swiss Mobility and Transport Micro-census (MRMT). The analysis in this article seeks to measure mobility practices in terms of the frequencies of everyday actions, the temporal patterns of activity schedules in the course of the day and the spatial range of mobility. The results show the diversity of everyday rhythms, suggesting that the rhythm-based approach can reveal everyday life patterns associated with identified social differences. They also indicate the relations between rhythmic configurations and modal practices. These observations argue for rhythms to be taken into account in public mobility and social policies with a view to planning transport supply and reducing inequalities.
- Venise par Henri Lefebvre : un vestige de l'espace social collectif - Guido Borelli p. 187-200 Henri Lefebvre connaissait bien et aimait beaucoup l'Italie. En effet, il consacra à la Toscane une attention particulière dans ses premiers écrits de sociologie rurale au début des années cinquante. Cependant, la sensualité exubérante qui imprègne sa vie et son travail ne pouvait rester indifférente à la fascination exercée par une ville unique au monde comme Venise. Bien que Lefebvre n'ait jamais traité systématiquement de Venise, ses références dans les quelques pages consacrées à la cité lagunaire dans La production de l'espace sont non seulement extraordinaires pour leur acuité et leur synthèse, mais surtout fondamentales pour illustrer et clarifier certains concepts-clés pour la compréhension de la théorie spatiale élaborée par Lefebvre. Ces concepts incluent ceux de « la ville comme produit » et de « la ville comme œuvre » ainsi que ceux de « l'espace que le corps occupe » et du « corps qui produit l'espace » qui seront discutés ici.Henri Lefebvre knew Italy well and loved it greatly. Indeed, he paid particular attention to Tuscany in his first writings on rural sociology in the early 1950s. However, the exuberant sensuality that permeates his life and his work could not remain indifferent to the fascination exercised by a city as unique as Venice. Although Lefebvre never discussed Venice systematically, his references in the few pages devoted to the lagoon city in The Production of Space are not only remarkable for their acuity and concision, but are above all fundamental in illustrating and elucidating certain concepts that are key to understanding the spatial theory developed by Lefebvre. These concepts include those of “the city as a product” and “the city as œuvre”, as well as those of “the space that the body occupies” and “the body that produces space”, which will be discussed here.
- L'espace public, entre métaphore et réalité formelle : la délocalisation risquée d'un pôle de formation - Brigitte Baldelli, Yves Gilbert p. 133-147
III - Rétrospective
- Analyser le rapport complexe entre énergies et territoires : la difficile émergence d'un paradigme - Denis Bocquet p. 203-208
IV - Compte rendu de thèse
Notes de lectures
- Abdelhafid Hammouche (éd.), "La démocratisation de l'habitat participatif", Villeneuve-D'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion (Le regard sociologique), 2020, 226 p. - Maurice Blanc p. 217-220
- Vincent Béal, Nicolas Cauchi-Duval, Georges Gay, Christelle Morel-Journel, Valérie Sala Pala, "Sociologie De Saint-Étienne", Paris, La Découverte, 2020, 128 p. - Cesare Mattina, Nicolas Maisetti p. 220-223
- Isabel Diaz et Émilie Fleury-Jägerschmidt, "Réinventer la ville centre, le patrimoine en projet", Marseille, Parenthèses (Territoires en projets), 2020, 235 p. - Tristan Siebert p. 223-225