Contenu du sommaire : Politiques publiques en Afrique Subsaharienne
Revue | Mondes en développement |
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Numéro | no 195, 2021/3 |
Titre du numéro | Politiques publiques en Afrique Subsaharienne |
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- Politiques publiques en Afrique subsaharienne. Introduction - Arnaud Bourgain, Jean-Claude Vérez p. 7-10
- Politiques de subventions aux engrais au Burkina Faso : une comparaison des impacts par mode de financement à l'aide d'un modèle d'équilibre général calculable - Boureima Sawadogo, Hélène Maisonnave p. 11-28 Depuis 2008, le Burkina Faso est engagé dans un vaste plan de dépenses de subvention des intrants et équipements agricoles pour accroître la productivité agricole et réduire la pauvreté. Or, le pays a une marge de manœuvre financière limitée. Nous utilisons un modèle d'équilibre général calculable couplé avec un modèle de microsimulation pour évaluer les impacts de la politique de subvention sur la production agricole et la pauvreté selon trois modalités de financement. Les résultats montrent que cette politique est bénéfique à la croissance agricole et à la baisse de la pauvreté. Financer cette subvention par l'impôt sur le revenu des firmes réduit davantage la pauvreté des ménages ruraux.Since 2008, Burkina Faso has been committed to an extensive program of spending on subsidies for agricultural inputs and equipment to increase agricultural productivity and reduce poverty. However, the country has limited fiscal space. This study uses a computable general equilibrium model coupled with a microsimulation model to assess the impacts of the subsidy policy on agricultural production and poverty, under three funding modalities. We find that the subsidy policy is beneficial to agricultural growth and poverty reduction. We find that financing the subsidy through corporate income taxes further reduces poverty among rural households.
- Les politiques publiques peuvent-elles lutter contre la sous-nutrition des enfants ? Application au Sénégal - Valérie Berenger, Jean-Claude Vérez p. 29-52 Le Sénégal est confronté à de nombreux défis du développement humain, dont la sous-nutrition des enfants en âge préscolaire. Sur la base des données sénégalaises issues de l'Enquête démographique et de santé de 2005 et de 2015, nous recourons aux modèles de régressions logistiques multiniveaux afin d'identifier les déterminants individuels et contextuels du risque de sous-nutrition chronique des enfants de moins de cinq ans. Nos résultats montrent les interactions entre les caractéristiques propres aux ménages (le statut-socioéconomique du ménage ou l'éducation de la mère) et les facteurs contextuels (la disponibilité de services de base). La prise en compte de ces interactions permet de mieux cibler les politiques publiques.Senegal faces many human development challenges, including undernutrition among preschool children. Using Senegalese data from the 2005 and 2015 Demographic and Health Survey, we use multilevel logistic regression models to identify individual and contextual determinants of risk of chronic undernutrition in children under five. Our results show the interactions between household characteristics (household socioeconomic status or mother's education) and contextual factors (availability of basic services). Taking these interactions into account allows for better targeting of public policies.
- La décentralisation éducative améliore-t-elle l'efficience technique des écoles primaires en Afrique subsaharienne ? - Désiré Avom, Flora Yselle Malah Kuété, Romuald Nguemkap Kouamo p. 53-74 Cet article a pour objectif d'examiner empiriquement l'effet de la décentralisation éducative sur l'efficience technique des écoles primaires en Afrique subsaharienne (ASS). Pour y parvenir, nous recourons aux données primaires issues d'une enquête réalisée par le Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) en 2014 sur un échantillon de 1 429 écoles réparties dans 10 pays d'ASS. Après estimation d'un modèle d'analyse par enveloppement des données (DEA) en deux étapes, nous sommes parvenus à deux principaux résultats. Premièrement, l'efficience technique moyenne des écoles considérées se situe autour de 68,9 %, et seulement 119 écoles produisent à partir d'un panier d'input optimal, subodorant, toutes choses égales par ailleurs, un gaspillage d'environ 31,1 % des ressources mises à leur disposition. Deuxièmement, la décentralisation éducative approximée par l'implication de la communauté réduit significativement cette efficience, avec toutefois des effets différentiés en amplitudes selon la localité et le type d'école.This paper aims to empirically examine the effect of educational decentralization on the technical efficiency of elementary schools in sub-Saharan Africa (SSA). To do so, we use primary data from a survey conducted by the CONFEMEN's education systems analysis program (CESAP) in 2014 on a sample of 1,429 schools in 10 SSA countries. After estimating a two-stage data envelopment analysis (DEA) model, we arrived at two main results. First, the average technical efficiency of the schools considered is around 68.9 %, and only 119 schools produce from an optimal input basket, suggesting that, all else being equal, about 31.1 % of the resources made available to them are wasted. Secondly, educational decentralization, approximated by community involvement, significantly reduces this efficiency, although the effects differ in magnitude depending on the locality and the type of school.
- Contribution fiscale des entreprises au Mali : étude sur données individuelles - Luisito Bertinelli, Arnaud Bourgain, Abdoul Karim Diamouténé p. 75-94 Cet article analyse la contribution fiscale d'un grand nombre d'entreprises maliennes (3 474) qui représentent la totalité du secteur formel de ce pays. En utilisant des données individuelles d'entreprises collectées à partir des bilans et comptes de résultat, nous estimons les déterminants des taux d'imposition implicites tels que la taille de l'entreprise, sa localisation et d'autres caractéristiques. Nous montrons que le taux d'imposition implicite diminue avec la taille des entreprises. Cette relation est robuste à l'utilisation de différentes variables mesurant la taille et elle est même renforcée par l'indicateur de profit.This paper analyzes the tax burden borne by a large number of Malian companies (3,474) representing the totality of the formal sector of this country. By exploiting individual firm data collected from financial statements and balance sheets, we highlight the determinants of effective tax rates, such as firms' size, industry, location, and other corporate attributes. We show that larger firms do benefit from lower effective tax rates, and this result is robust to various proxies of size and is even reinforced for profit-making firms.
Notes et documents
- À qui profitent les dépenses publiques d'éducation en Côte d'Ivoire ? - Koffi Christian N'Da, Konan Abogni Augustin Kouadio, François Bédia Aka p. 95-108 Cet article identifie la couche de la population qui bénéficie le plus des dépenses publiques affectées à l'éducation en Côte d'Ivoire. Il utilise la méthode du bénéfice-incidence avec les données de l'enquête ménages de 2015 et les statistiques de l'éducation nationale. Les résultats montrent qu'excepté le niveau d'éducation primaire, au niveau secondaire, secondaire technique et supérieur, ce sont les classes les plus aisées de la population qui profitent de la part la plus importante des dépenses publiques d'éducation. Bien qu'on observe un taux de participation plus élevé dans le primaire pour les plus pauvres, les résultats indiquent que le taux de participation est largement en faveur des plus riches dans les autres niveaux d'enseignement.The objective of this article is to see which segment of the population benefits the most from public spending on education in Côte d'Ivoire. Using the benefit incidence method with data from the 2015 household survey and national education statistics, the results show that, leaving aside primary education, the wealthiest classes of the population benefit from the largest share of public education spending in secondary, technical secondary, and higher education. Although we observe a higher participation rate in primary for the poorest, the results indicate that the participation rate is largely in favor of the richest in the other levels of education.
- À qui profitent les dépenses publiques d'éducation en Côte d'Ivoire ? - Koffi Christian N'Da, Konan Abogni Augustin Kouadio, François Bédia Aka p. 95-108
Varia
- Donneurs et acteurs de terrain : une étude quantitative de la délégation et de la fragmentation de l'aide humanitaire - Nathalie Ferrière p. 109-128 La part de l'aide humanitaire croît dans l'aide totale. Or les acteurs impliqués restent peu étudiés. Cet article documente la fragmentation de l'aide à un double niveau : celui des donneurs et celui des acteurs de terrains. Le jeu de délégation entre les deux peut réduire les effets négatifs de la fragmentation de l'aide. À partir de trois études de cas, le lien entre fragmentation, délégation et efficacité de l'aide humanitaire est illustré et les coûts et bénéfices potentiels de la délégation et de la fragmentation discutés.The share of humanitarian aid in total aid is increasing. However, little is known about the actors involved. This paper documents aid fragmentation at two levels : donors and implementing agencies (IAs). Delegation to IAs may reduce the negative effects of aid fragmentation. Using three case studies, we discuss the link between fragmentation, delegation, and aid effectiveness, as well as the costs and benefits of delegation and fragmentation.
- Dette extérieure et croissance économique en Afrique subsaharienne : évidence d'une hétérogénéité des seuils - Mohamed Tidjane Kinda, Pam Zahonogo p. 129-152 Cette recherche analyse l'impact à long terme de la dette extérieure sur la croissance économique des pays de l'Afrique subsaharienne. À partir d'un modèle de panel hétérogène estimé par la méthode des Pooled Mean Group (PMG) et Mean Group (MG) sur la période 1980-2012, l'étude montre la présence d'un seuil d'endettement de 23.05 % du PIB (respectivement 155.92 % des exportations). Cependant, ce seuil n'est pas universel car il existe une hétérogénéité dans la distribution des seuils d'endettement qui s'explique par la qualité des institutions. En outre, l'accroissement de la dette impacte négativement la croissance économique aussi bien des pays riches que des pays pauvres en ressources naturelles. Cependant, les pays pauvres en ressources naturelles sont plus impactés que les pays riches.This study analyzes the long-term impact of external debt on the growth of the economies of sub-Saharan Africa. Based on a heterogeneous panel model estimated by the pooled mean group (PMG) method over the period 1980– 2012, the study shows the presence of a debt threshold of 23.05 % of GDP (respectively 155.92 % of exports). In addition, there is a heterogeneity in the distribution of debt thresholds, which is explained by the quality of institutions. Also, the increase in debt has a negative impact on economic growth in both resource-rich and resource-poor countries. However, resource-poor countries are more affected than resource-rich countries.
- Donneurs et acteurs de terrain : une étude quantitative de la délégation et de la fragmentation de l'aide humanitaire - Nathalie Ferrière p. 109-128
Notes de lecture
Veille Internet
- Documentation gratuite en ligne - Ousmane Mariko p. 157-158
Il y a trente ans extrait de mondes en développement
- Nature des services rendus aux entreprises dans les pays en voie de développement - Florence Jany-Catrice p. 159-160