Contenu du sommaire : L'intervention sociale collective et communautaire

Revue Revue Sciences et Actions Sociales Mir@bel
Numéro no 6, 2017
Titre du numéro L'intervention sociale collective et communautaire
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction

  • Dossier

    • Le travail social communautaire : une tradition française ? - Manuel Boucher p. 8-22 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À l'instar des États-Unis, en France, au sein du champ de l'intervention sociale communautaire, une diversité d'acteurs sociaux plébiscite la participation des habitants des quartiers populaires à la résolution de leurs problèmes à partir de deux approches principales. D'un côté, des intervenants sociaux adoptent une « approche consensuelle » pour réunir les habitants, les acteurs sociaux et les pouvoirs publics afin qu'ils améliorent et gèrent leur territoire dans une perspective de développement social. De l'autre côté, des intervenants sociaux s'inscrivent dans une « approche conflictuelle » pour favoriser l'action collective et autonome d'habitants en colère afin qu'ils créent un rapport de force et puissent négocier avec les institutions dans une perspective de transformation sociale.Au sein de cette typologie, la réalisation d'une enquête sur les acteurs de l'intervention sociale collective et communautaire montre que les travailleurs sociaux patentés qui affirment faire du travail social communautaire, dans la pratique, adoptent l'approche consensuelle en tant que « technique d'intégration ». Dans cette perspective, pour ces travailleurs sociaux, l'ouvrage de Marie-Antoinette Rupp, Le travail social communautaire publié en 1972, qui préconisait une approche consensuelle de l'organisation communautaire dans une période de forte intégration sociale reste aujourd'hui encore un ouvrage de référence alors que nous vivons désormais dans une société du risque fragmentée. Cet article propose donc une analyse de ce livre pour mieux saisir les logiques d'action et les objectifs sociopolitiques partagés aujourd'hui par les promoteurs du travail social communautaire en France.
      Like the United States, in France, within the field of community social intervention, a diversity of social actors plebiscites the participation of inhabitants of working-class neighborhoods in resolving their problems from two main approaches. On the one hand, social actors adopt a consensual approach to bring together the inhabitants, the social actors and the public authorities so that they can improve and manage their territory in a perspective of social development. On the other hand, social workers are part of a "conflictual approach" to encourage the collective and autonomous action of angry inhabitants to create a balance of power and to negotiate with the institutions from a perspective of social transformation.Within this typology, conducting a survey of the actors of collective social and community intervention shows that social workers who claim to do community social work in practice adopt the consensual approach as "integration technique". In this perspective, for social workers, Marie-Antoinette Rupp's book, Community Social Work published in 1972, which advocated a consensual approach to community organization in a period of strong social integration, still remains today a reference work as we now live in a fragmented risk society. This article proposes an analysis of this book to better understand the logics of action and the socio-political objectives shared today by the promoters of community social work in France.
    • L'empowerment en travail social : Perspectives, enseignements et limites - Michel Parazelli, Mathieu Bourbonnais p. 23-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Du fait de sa polysémie et de ses différents usages, la notion d'empowerment pose encore problème dans le champ épistémique du travail social. Le contenu de cet article vise à enrichir l'analyse critique de la notion en distinguant six perspectives théoriques se réclamant de l'empowerment de façon à souligner leur apport respectif à la compréhension du phénomène d'appropriation du pouvoir en travail social. C'est à partir d'une recherche documentaire que nous présentons une synthèse des six perspectives historiques d'empowerment : conscientisation, féminisme, habilitation, environnementalisme, capabilités et responsabilisation. Si ces perspectives ont le mérite d'identifier un certain nombre de repères cognitifs rendant possible l'appropriation du pouvoir des individus et/ou des collectifs, ceux-ci demeurent sous-développés sur le plan théorique ; le registre idéologique prenant le pas sur le travail de problématisation. Sont ainsi laissés dans l'ombre l'enjeu de la normativité autoritaire du régime d'autonomie-condition et la question du pouvoir que nous avons sur nos propres actes.
      Because of its polysemy and his various uses, the notion of empowerment still poses a problem in the epistemic field of social work. This article aims at extending critical analysis of the notion by distinguishing six theoretical perspectives laying claim to empowerment so as to bring out their respective contributions to the understanding of the appropriation of power phenomenon in social work. From a documentary research, we present a synthesis of six historical perspectives of empowerment: conscientization, feminism, habilitation, environmentalism, capabilities and responsibilization. If these perspectives have the merit of identifying a number of cognitive landmarks enabling the appropriation of power of individuals and/or collectives, they remain under developed on a theoretical level; the ideological register taking precedence over problematization work. Are thus left in the shadows the issue of the authoritarian normativity of the autonomy-condition regime and the question of the power we have over our own actions.
    • L'intervention sociale collective pensée avec les institutions du travail social - Cathy Bousquet p. 53-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente les résultats de la démarche de recherche-action conduite, au cours de quatre années de fonctionnement, par des praticiens-chercheurs de l'intervention collective en travail social au sein du Labo ISIC. Ces résultats concrets portent à la fois sur les logiques d'action, la transformation des pratiques en cours de processus et sur la construction possible de nouvelles des règles du jeu – entre acteurs – au sein des institutions de travail social.
      This article presents the results of the approach of the research-action led by practitioners researchers working of collective action in social work at the "Labo ISIC". These concrete results deal with the logics of action, the transformation of professional practices during the process, and with the possible construction of new rules and new understanding, between actors, within social work institutions.
    • D'une recherche action à une redéfinition d'un projet de formation : Comment soutenir la transformation des pratiques professionnelles et le développement de l'intervention sociale collective ? - Dina Ben Ezra, Agathe Petit p. 63-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article porte sur une recherche action qui s'intéresse aux pratiques d'intervention sociales collectives de 3 acteurs associatifs d'un même territoire – le 3e arrondissement de Marseille. L'étude de trois actions collectives « remarquables » met en évidence des principes d'action, et ici, ceux étroitement liés aux postures développées et aux valeurs véhiculées par les acteurs qui les développent. Ces éléments qui émergent dans un contexte de changement de la formation et de promotion de l'ISIC et de développement social, nous conduisent à nous questionner sur les transformations à apporter à la formation des futurs travailleurs sociaux afin de soutenir un renouvellement des postures mis au service du développement de l'ISIC.
      The present article deals with an action research that focuses on community practice among three organizations working on the same territory – the 3d district of Marseille. By researching these three case studies we highlight some of their principles for successful action which are closely related to the values conveyed, as well as to the nature and the kind of relationship built between all the participants in these actions. In a context of changing approaches to professional training towards the promotion of community practice and social development these findings lead us to question the transformations to be made in the training of future social workers in order to support a renewal of training practices serving the development of community action.
  • Témoignages et paroles d'acteurs

  • Actes

  • Compte rendu