Contenu du sommaire : Amérique Latine : Penser les espaces du futur à travers la crise en Amérique Latine, imaginaires et prospectives/Asie du Sud-Est : Emergence d'une région, mutation des territoires
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français |
---|---|
Numéro | no 2021/1 |
Titre du numéro | Amérique Latine : Penser les espaces du futur à travers la crise en Amérique Latine, imaginaires et prospectives/Asie du Sud-Est : Emergence d'une région, mutation des territoires |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Amérique Latine : Penser les espaces du futur à travers la crise en Amérique Latine,imaginaires et prospectives
- Les espaces de la crise en Amérique latine : imaginaires et pouvoirs - Alexis Sierra, Cécile Faliès, Maud Yvinec p. 3-9
- Crise, canular et dystopie en Équateur : le documenteur Un secreto en la caja de Javier Izquierdo (2016) - Emmanuelle Sinardet p. 10-23 Une vaste production culturelle posant la question de l'invisibilité du pays sur la scène internationale décrit l'Équateur comme un pays impossible en tant que pays de la ligne imaginaire - la ligne équinoxiale à laquelle il doit son nom -, celle qu'on ne voit pas et, par conséquent, qui n'existe pas. L'Équatorien emblématique de cette invisibilité est la figure de Marcelo Chiriboga, le plus grand écrivain du pays aux côtés des grands auteurs du boom latino-américain, qui n'a jamais existé, objet du documenteur Un secreto en la caja (Un secret dans la boîte) réalisé par Javier Izquierdo en 2016. Le documenteur repose sur le trucage, le photomontage et le « bidonnage » pour créer une nouvelle vérité, à la manière des « faits alternatifs ». En l'occurrence, à travers la biographie de Chiriboga, le dispositif annonce une crise ultime et définitive, écho des progressives pertes territoriales depuis l'Indépendance, une dystopie absolue : le dépeçage du territoire national et, ce faisant, la disparition même de l'Équateur.A vast cultural production asks the question about the invisibility of Ecuador in the international arena by describing it as an impossible country, as the country of the imaginary line -the equator to which it owes its name-, a line that cannot be seen and, therefore, that does not exist. The Ecuadorian emblematic figure of this invisibility is Marcelo Chiriboga, the greatest writer of the Latin-American boom... who never existed, whose biography is shown in the pseudo-documentary Un secreto en la caja (A Secret in the Box), directed by Javier Izquierdo in 2016. The pseudo-documentary is based on special effects, photomontage and falsification in order to create a new truth, in the “alternative facts” kind of way. Through the biography of Chiriboga, the pseudo-documentary announces an ultimate crisis, an absolute dystopia, echo of the different territorial losses since Independence : the dismemberment of the territory and the disappearance of Ecuador.
- Crise et utopie mexicaine : Ourania de J.M.G. Le Clézio - Marina Salles p. 24-38 Le Clézio publie Ourania, une utopie littéraire en 2006, quand l'effondrement des dernières « vraies » utopies a rendu ce genre obsolète. Le Clézio, toutefois, n'imagine pas un « ou-topos ». Il fait le choix d'écrire une utopie « historisée », inscrite dans le Mexique contemporain, dont il met en lumière les crises politique, économique, éecologique en cours ou à venir. Deux utopies, l'une intellectuelle, l'autre sociale, apportent des réponses dans les domaines de la culture, de l'éducation, du travail, et du respect de l'environnement. Si l'échec de l'une et l'autre semble accréditer le constat d'une crise de l'utopie au XXIe siècle, il revient à la littérature de garder vives l'espérance et l'exigence humanistes d'un monde meilleur.Le Clézio writes Ourania, a utopian novel, in 2006, when this kind of fiction seems obsolete after the fall of the Wall of Berlin. He doesn'nt however imagine an ou-topos. His fiction takes place in the real geographical, historical, economic, social context of contemporary Mexico. (1980). In two utopian places – Emporio and Campos – are tested alternative models for education, working organization, preserving environment and social relations. If he failure of both seems to confirm the actual doubts about utopia, Le Clézio's humanist novel keeps alive the expectation of a better world.
- Catastrophes et religions : considérer la place des religions dans les recompositions urbaines à l'ère contemporaine - Marie Pigeolet p. 39-58 Au Pérou, les phénomènes naturels font désormais partie des préoccupations prioritaires pour la défense civile. Les dommages causés par le dernier événement climatique a été estimé à près de trois milliard de dollars et affecté plus d'un million de péruviens.La gestion des risques et des crises est prise en charge par la défense civile dès 1972 mais connaît encore aujourd'hui de nombreux dysfonctionnements. Entre les politiques de centralisation et de décentralisation des compétences et une gestion des fonds publics douteuse, la population péruvienne a pris pour habitude de développer des stratégies d'actions en marge des autorités publiques. Aussi, les organisations religieuses présentes sur le territoire semblent souvent s'imposer dans ces situations comme des acteurs médiateurs entre les différents protagonistes de la gestion de crise. Leur différentes politiques sociales et leur transparence publicisée leur accorde un pouvoir d'action non négligeable en ces temps d'urgence.Cet article propose une analyse des jeux d'acteurs dans la gestion des risques et des crises liés aux phénomènes naturels dans la capitale péruvienne. En s'inscrivant dans le champ de la géographie des religions et de la géographie politique, elle expose le rôle particulier de ces organisations religieuses et les nouvelles spatialités qu'elles créent au sein des quartiers vulnérables.In Peru, natural phenomena have become a priority concern for civil defense. The damage caused by the last climate event was estimated at nearly three billion dollars and affected more than one million Peruvians.Risk and crisis management was taken over by civil defense in 1972 but still suffers from many dysfunctions. Between the policies of centralization and decentralization of competences and questionable management of public funds, the Peruvian population has developed a habit of developing action strategies outside the public authorities. Also, religious organizations present in the territory often seem to impose themselves in these situations as mediating actors between the different protagonists of crisis management. Their different social policies and their publicized transparency give them a significant power of action in these times of emergency.This article provides an analysis of the actors involved in the management of risks and crises related to natural phenomena in the Peruvian capital. By falling within the field of the geography of religions and political geography, it outlines the particular role of these religious organizations and the new spatialities they create within vulnerable neighbourhoods.
Asie du Sud-Est : Emergence d'une région, mutations des territoires
- L'Asie du Sud-Est : quelles géographies ? - Yves Boquet
- L'Asie du Sud-Est : un ensemble d'États-nations résilients - Michel Bruneau p. 65-80 Les 11 États actuels de l'Asie du Sud-Est cherchent à se conformer au modèle de l'État-nation issu de l'Europe occidentale depuis leurs indépendances acquises après la Seconde Guerre mondiale. Si le découpage actuel de leurs frontières est issu de la période coloniale de la première moitié du XXe siècle, les États de la Péninsule indochinoise et l'Indonésie sont hérités des États-mandalas de la période précoloniale, se distinguant nettement des autres États de l'Archipel où ont longtemps dominé des cités-Etats et sultanats le long de routes maritimes, et où les frontières issues de la colonisation sont à l'origine des Philippines, de la Malaysia ou de Timor oriental. Les contestations territoriales de minorités ethniques et les logiques de fragmentation n'ont pas réussi à ébranler sérieusement ces États-nations dont la résilience est renforcée par leurs régimes autoritaires et centralisés, et par l'ASEAN qui entend préserver leur souveraineté.The current 11 states of Southeast Asia have sought to conform to the nation state model of Western Europe since their independence gained after the Second World War. If the current definition of their borders dates back to the colonial period of the first half of the 20th century, the States of the Indochinese Peninsula and Indonesia are inherited from the Mandala-States of the pre-colonial period, clearly distinguished from the other States of the 'Archipelago where city-states and sultanates have long dominated along maritime routes, and where the borders resulting from colonization are at the origin of the Philippines, Malaysia or East Timor. The territorial disputes with ethnic minorities and the logic of fragmentation have not succeeded in seriously undermining these nation-states whose resilience is reinforced by their authoritarian and centralized regimes, and by ASEAN which intends to preserve their sovereignty.
- Régionalisation des espaces maritimes en Asie du Sud-Est - Nathalie Fau p. 81-100 L'objectif de cet article est de questionner les processus de régionalisation en Asie du Sud-Est à partir des mers. L'analyse questionne 3 points : 1) les relations entre les activités portuaires, l'intégration régionale et la connectivité maritime. 2) les constructions culturels et géopolitiques des mers. 3) La nouvelle prise en compte des écosystèmes marins pour définir et délimiter des régions marines vouées à la protection de l'environnement.This paper aims at considering how sea regionalization had been conceived in Southeast Asia. Analysis is essentially focused on three questions : 1) the relationship between port activities, regional integration and maritime connectivity, 2) the cultural and geopolitics construction of maritime region 3) the new ecosystem approach to identify and delimit marine regions conceived for the purposes of the environmental protection.
- De Phuket à Lombok : des plages d'Asie du Sud-Est dans la mondialisation touristique - Emmanuel Jaurand p. 101-117 L'Asie du Sud-Est est un espace-clé pour approcher la mondialisation touristique contemporaine, avec une forte croissance du tourisme international et domestique. Les littoraux sont des interfaces privilégiées pour étudier les dynamiques sociales et les recompositions territoriales liées à la révolution touristique en cours. En particulier, Phuket (Thaïlande), Bali et Lombok (Indonésie) montrent à travers leurs plages le développement de territorialités multiples liées à différents usages et publics. La présence simultanée de plageurs asiatiques et occidentaux, dont les pratiques diffèrent partiellement, fait de ces plages des observatoires privilégiés de la construction du monde comme espace d'interactions sociales et culturelles.As it experiences strong growth in international and domestic tourism, Southeast Asia is a key region for examining contemporary tourism globalization. The coasts are privileged areas for studying social dynamics and territorial restructuring linked to the current tourism dynamics. Through their beaches, Phuket (Thailand), Bali and Lombok (Indonesia), particularly, show the development of multiple territorialities associated with different uses and users. The simultaneous presence of Asian and Western beach users, whose practices differ in part, makes these beaches privileged observatories of the construction of the World as a space for social and cultural interactions.
- L'aménagement sans cesse repoussé de la baie de Jakarta - Olivier Sevin p. 118-136 Pour faire face aux inondations récurrentes dont est victime la capitale indonésienne, a été initié un vaste projet d'aménagement de la baie de Jakarta intitulé National Capital Integrated Coastal Development (NCICD). Les travaux ont commencé avant d'être brutalement interrompus. L'objectif de cet article est d'en comprendre les raisons.The Indonesian capital faces periodical flooding. To solve the problem, a huge reclamation project, the National Capital Integrated Coastal Development (NCICD) has been launched. But the working process stopped. The objective of this paper is to understand the reasons.
- Trajectoires résidentielles dans la métropolisation de Jakarta.Étude des mobilités résidentielles contraintes dans un quartier en marge - Judicaëlle Dietrich p. 137-151 Le quartier de Bintara (à Bekasi, à la frontière de la municipalité de Jakarta) bénéficie d'une situation stratégique. Bien que considéré comme vacant par les professionnels, cet espace est occupé par plusieurs groupes sociaux marqués par la précarité de leur installation, à différents degrés. L'objet de cet article est de montrer en quoi la trajectoire du lieu habité et les trajectoires des habitant.e.s permettent de faire apparaître les processus de « mise en vulnérabilité » de certains groupes sociaux face au projet urbain de l'agglomération, s'insérant aussi dans un processus de plus long terme de restructuration et de modernisation urbaines. Ainsi apparaissent les nouvelles normes de production de la ville et les formes de marginalisation qui y sont corrélées. Cette étude de cas, appuyée sur un travail de recherche empirique, permet de mener une réflexion sur la diversité des vulnérabilités résidentielles et sur ce qu'elles disent des modalités d'appropriation des espaces urbains, différenciées selon les statuts d'accès au sol, les parcours individuels et les sentiments d'appartenance à l'espace métropolitain.Bintara's district (in Bekasi, on the border of the municipality of Jakarta) benefits from a strategic location. Although considered vacant by professionals, this area is occupied by several social groups marked by the precariousness of their settlement. This paper shows how the trajectory of the inhabited place and the trajectories of the inhabitants reveal the processes of "vulnerability" of some social groups, especially in this context of urban modernization. Several urban projects into the agglomeration take part of a longer-term process of urban restructuring. So here emerge the production of the margins correlated with the new production standards of the city. This case study, based on empirical approach, provides an analysis of residential vulnerabilities and of appropriation's ways of urban spaces, according to land access status, individual pathways and feelings of belonging to the metropolitan area.