Contenu du sommaire : Cahier. Management du Tourisme
Revue | Revue management & avenir |
---|---|
Numéro | no 126, décembre 2021 |
Titre du numéro | Cahier. Management du Tourisme |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Éditorial - Aline Scouarnec p. 9-12
- Sécurité des Systèmes d'Information de E-Démocratie : une obligation préalable ? - Rémy Février p. 15-37 Un management efficient de la sécurité des systèmes d'information constitue une obligation préalable à un développement efficient de la E-Démocratie et notamment dans les collectivités territoriales qui en constituent le fer de lance. Notre étude exploratoire tend à montrer que, contrairement à l'influence décisive que l'on prête généralement à la dimension technique, les facteurs les plus opérants relativement à la sécurisation d'un système d'information sont avant tout d'ordre organisationnel.Efficient management of information systems security is a prerequisite for the efficient development of E-Democracy, especially in local authorities, which are at the forefront of this process. Our exploratory study tends to show that, contrary to the decisive influence that is generally attributed to the technical dimension, the most effective factors in securing an information system are above all organizational.
- Le crowdfunding dans les communes françaises : un outil de financement de l'action publique et de communication - Nadine de la Pallière, Sébastien Dony, Catherine Goullet, Annaïck Guyvarc'h p. 39-61 Faisant face à un contexte contraint, les communes recherchent de nouvelles sources de financement de l'action publique. Le crowdfunding se positionne comme un dispositif innovant répondant à cette volonté, mais aussi comme un outil de communication et d'engagement citoyen. Cette recherche étudie ces deux aspects du crowdfunding dans le secteur public local. À partir d'une base de 94 projets de crowdfunding, une analyse statistique des modalités des projets financés et des caractéristiques territoriales, économiques, sociales et politiques des communes ayant recours à ce dispositif est réalisée pour mettre en évidence les spécificités de cet outil de financement. Une analyse lexicométrique est ensuite réalisée à partir des descriptifs des projets afin de caractériser les axes de communication des campagnes de crowdfunding.In order to cope with fiscal stress, municipalities are looking for new ways of funding public action. Crowdfunding is presented as an innovative device to meet this need, but also as a tool for communication and citizen engagement. This research studies these two aspects of crowdfunding. Based on a database of 94 projects, a statistical analysis of this device as a mean of funding public services is conducted in order to highlight the financial terms of these projects as well as the territorial, economic, social and political aspects of municipalities using it. Second, a hierarchical clustering is conducted on the description of the project in order to characterize the dimensions used by municipalities to communicate through crowdfunding.
- Le style de leadership de la direction des entreprises est-il lié à la trajectoire du propriétaire-dirigeant ? Une étude à partir des TPE béninoises - Aimé Togodo Azon, François Pichault p. 63-84 Plusieurs études ont montré le rôle du leadership du dirigeant sur la performance de l'organisation. Dans la quête de ce qui peut façonner le leadership du propriétaire-dirigeant, la présente étude s'est focalisée sur la trajectoire de celui-ci. À travers une démarche quantitative hypothético-déductive auprès de propriétaires-dirigeants de 50 0 Très Petites Entreprises béninoises, appuyée d'une approche qualitative sur la base d'interviews et de focus groupes, l'étude a fait ressortir les caractéristiques de la trajectoire des propriétaires-dirigeants de TPE béninoises. Les résultats ont montré une influence positive et significative mais non univoque de la trajectoire sur le style de leadership de ces dirigeants et le rôle particulier des facteurs socioculturels dans cette relation.Several studies have shown the role of executive leadership on organizational performance. In the quest for what can shape the leadership of the owner-manager, this study has focused on the trajectory of the owner-manager. Through a hypothetico-deductive quantitative approach with owner-managers of 500 Very Small Beninese companies, supported by a qualitative approach based on interviews and focus groups, the study revealed the characteristics of the trajectory of Beninese owner-managers. The results showed a positive and significant but not unequivocal influence of the trajectory on the leadership style of these leaders and the particular role of socio-cultural factors in this relationship.
- Mobiliser le concept de « ligne de fuite » pour explorer une innovation organisationnelle : le cas d'un groupe bancaire - Yann Quemener, Abdelwahab Aït Razouk p. 85-109 L'objet de cet article est d'étudier l'innovation organisationnelle comme une émancipation de l'ordre établi en s'appuyant sur le concept de ligne de fuite, au cœur de la métaphysique du désir de Deleuze et Guattari (1972, 1980). Nous nous sommes appuyés sur l'étude du cas de la mise en œuvre d'un nouveau dispositif organisationnel au sein d'un groupe bancaire. L'étude de cas a montré que l'émancipation de l'ordre établi est une déterritorialisation susceptible, sous certaines conditions, de conduire à une innovation. Cette émancipation ne va toutefois pas sans tentatives de reterritorialisation visant à rétablir les conditions de l'ordre établi. L'étude de cas montre également que leur position d'entre-deux, confère un rôle particulier aux managers intermédiaires, dans ces mouvements de déterritorialisation/reterritorialisation.The purpose of this article is to study organizational innovation as emancipation from established order, by resorting to the concept of line of flight which is at the heart of the metaphysics of desire of Deleuze and Guattari (1972, 1980). We relied on the case study of the deployment of a new organizational structure in a banking group. The case study showed that the emancipation from established order is a deterritorialization that has the potential, under certain circumstances, to lead to innovation. Such emancipation, triggers attempts of reterritorialization aiming at settling back the conditions of established order. The case study also shows that the in-between position of middle managers confers a specif ic position in the movements of territorialization/ deterritorialization.
- Présentation - Laurent Botti, Nicolas Peypoch p. 111-113
- Développement d'un assistant virtuel en tourisme : rôles clés de l'utilité et du plaisir perçus sur l'intention d'adoption - Pablo José Garcia, Sandrine Prom Tep, Manon Arcand, Lova Rajaobelina, Line Ricard p. 115-132 Le recours aux assistants virtuels (AV) pour les services aux consommateurs ne cesse de croître, et l'industrie touristique ne fait pas exception à ce phénomène. Réalisée auprès de personnes de 45 ans et moins, cette étude montre l'importance de l'utilité et du plaisir perçus d'un chatbot touristique pour accroître l'intention d'adoption. Pour sa part, la facilité d'utilisation perçue n'a pas d'effet. Cette recherche confirme le rôle modérateur de l'expérience antérieure avec un AV alors que l'effet du plaisir perçu sur l'intention d'adoption est plus élevé pour les consommateurs ne les ayant jamais utilisés. Diverses recommandations managériales sont avancées pour optimiser la conception et le succès d'implémentation des chatbots, et leur permettre de prendre ainsi la place qui leur revient parmi les outils numériques assistant les touristes.Virtual assistants are increasingly used in consumer services, and the tourism industry is no exception to this. This survey of people aged 45 and under shows the importance of perceived usefulness and enjoyment of a tourism virtual assistant in increasing adoption intentions ; however perceived ease of use has no effect. This research study confirms the moderating role of previous experience with virtual assistants given that the effect of perceived enjoyment on adoption intentions is greater for consumers who have never used them. Design and implementation recommendations are offered to managers, to ensure that chatbots, along with other digital tools, can succesfully assist tourists.
- La scène gastronomique : une analyse à partir du cas de Nantes - Cécile Clergeau, Olivier Etcheverria p. 133-152 Le concept de scène gastronomique présenté ici nous permet d'approfondir la compréhension des relations complexes et denses entretenues entre gastronomie, attractivité touristique et développement local. Une revue de la littérature, ainsi qu'une analyse de type ethnographique du terrain nantais, permettent de définir la scène gastronomique, d'en préciser les attributs et les originalités et d'en montrer les enjeux.The concept of gastronomic scene introduced here allows us to deepen our understanding of the complex and dense relationships maintained between gastronomy, tourist attractiveness and local development. A review of the literature, as well as an ethnographic analysis of the Nantes area, will help define the gastronomic scene, specify its attributes and originalities, and show the stakes involved.
- Plus verte donc plus attrayante ? Modélisation des déterminants de l'intention de se rendre dans une station de montagne respectueuse de l'environnement - Florence Jeannot, Gabriel Guallino p. 153-174 Cette recherche vise à étendre le champ d'application de la théorie de l'action planifiée aux actions environnementales dans les stations de montagne. Les résultats indiquent que l'attitude à l'idée de se rendre dans une station respectueuse de l'environnement, la norme subjective vis-à-vis de l'éco-responsabilité et le contrôle comportemental perçu à l'égard du choix de la station influencent positivement l'intention de se rendre dans cette station. Les connaissances et la préoccupation environnementales influencent également l'intention, mais de façon indirecte (via l'attitude et la norme subjective pour les connaissances environnementales, et via le contrôle comportemental perçu pour la préoccupation environnementale). Les résultats confirment également le rôle modérateur des habitudes de fréquentation de la station. La compréhension de ces mécanismes est utile aux acteurs impliqués dans la gouvernance de stations éco-responsables pour améliorer leurs stratégies de communication.This research aims to extend the scope of the theory of planned behaviour to environmental actions in mountain resorts. Results show that the attitude towards an environmentally friendly resort, subjective norms regarding environmental responsibility and perceived behaviour control towards the choice of a mountain resort positively influence the intention to visit an environmentally friendly resort. It is also influenced by environmental knowledge and environmental awareness, but indirectly (via attitude and subjective norms for environmental knowledge, and perceived behaviour control for environmental concern). Results also confirm the moderating effect of mountain attendance. Understanding these mechanisms is useful for those involved in the governance of environmentally friendly resorts to improve their communication strategy on environmental matters.