Contenu du sommaire : Des mesures inédites face à la crise liée au Covid-19 : le grand retour de l'État
Revue | Chronique internationale de l'IRES |
---|---|
Numéro | no 176, décembre 2021 |
Titre du numéro | Des mesures inédites face à la crise liée au Covid-19 : le grand retour de l'État |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Odile Chagny, Frédéric Lerais p. 3-7
- "Quoi qu'il en coûte". Des mesures incomparables pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie ? - Antoine Math p. 8-31 Face aux conséquences sur l'économie de la pandémie de Covid-19, les États ont dû mettre en place des mesures budgétaires pour protéger les entreprises, les emplois et les ménages. Malgré la faiblesse des données, l'article, qui porte principalement sur l'Allemagne, l'Espagne, les États-Unis, la France, l'Italie et le Royaume-Uni, propose un panorama comparatif de ces mesures. Les dépenses publiques ont été inédites par leur variété et leur ampleur dans tous les pays, ce qui a globalement permis de compenser les pertes d'activité pour les entreprises et les ménages. Si les efforts budgétaires ont été bien plus importants aux États-Unis, des différences notables apparaissent également entre les grands pays européens. La France se distingue pour s'être privée, comparativement aux autres pays, de mesures significatives complémentaires en direction des ménages, ce qui a probablement abouti à laisser de côté certaines catégories de la population fragilisées par la crise.Faced with the economic consequences of the Covid-19 pandemic, states have had to implement budgetary measures to protect businesses, jobs and households. Despite the inadequacy of the data, the article, which mainly covers Germany, Spain, the United States, France, Italy and the United Kingdom, offers a comparative overview of these measures. Public spending has been unprecedented in its variety and magnitude in all of these countries, which has broadly allowed businesses and households to be compensated for loss of activity. While the budgetary efforts have been considerably more substantial in the United States, there are also significant differences between the major European countries. France differs from other countries in its unwillingness to offer significant supplementary measures for households, which has probably resulted in the exclusion of certain sections of the population made vulnerable by the crisis.
Allemagne
- Les effets de la crise atténués grâce au plan de relance et à la négociation collective - Udo Rehfeldt p. 32-49 L'Allemagne a traversé la crise sanitaire avec peu de restrictions. Le gouvernement a rapidement mis en place des mesures d'aide économique. Même si leur exécution a parfois été lente, elles ont contribué, avec la négociation collective, à sauvegarder l'emploi, la compétitivité des entreprises et le niveau de vie de la population, notamment grâce à la subvention massive de l'activité partielle. Elles se sont toutefois révélées insuffisantes pour combler les disparités sociales aggravées par la crise sanitaire.Germany has made it through the health crisis with few restrictions. The government rapidly implemented economic assistance measures. While their execution was at times slow, they did contribute, along with collective bargaining, to protecting jobs, the competitiveness of business and the level of quality of life enjoyed by the population, thanks in particular to the enormous subsidisation of reduced activity. The measures did, however, prove insufficient to address the social disparities aggravated by the health crisis.
- Les effets de la crise atténués grâce au plan de relance et à la négociation collective - Udo Rehfeldt p. 32-49
Argentine
- Des politiques fédérales inédites pour sauvegarder l'emploi et limiter la pauvreté - Arnaud Trenta, Virginia Mellado p. 50-67 Dans un contexte économique et social déjà préoccupant, le gouvernement fédéral argentin a mis en œuvre diverses politiques de soutien aux ménages et aux employeurs, dont certaines sont inédites dans leur ampleur et leur conception. D'une part, une aide monétaire aux populations vulnérables est versée pour la première fois sans conditionnalité et couvre près de 60 % des ménages. D'autre part, l'État fédéral prend en charge une partie des salaires du secteur privé, allant jusqu'à subventionner 37 % des emplois déclarés. Malgré ces mesures historiques, les processus de précarisation et de paupérisation continuent de se développer et certains secteurs comme l'hôtellerie-restauration se trouvent dans une situation critique.In an already worrying economic and social context, the Argentine federal government has implemented a variety of policies to support households and employers, some of which are unprecedented in their magnitude and design. For example, unconditional monetary assistance is being paid out to vulnerable groups for the first time, covering almost 60% of households. Additionally, the federal government is covering part of private sector salaries, going so far as to subsidise 37% of declared jobs. Despite these historic measures, the slide into insecurity and poverty continues and some sectors, such as hospitality, find themselves in a critical situation.
- Des politiques fédérales inédites pour sauvegarder l'emploi et limiter la pauvreté - Arnaud Trenta, Virginia Mellado p. 50-67
Danemark
- Une utilisation inédite de la flexisécurité pour préserver le marché du travail - Christèle Meilland p. 68-80 Pour lutter contre le risque de récession économique induit par la crise sanitaire et les mesures de confinement, le gouvernement a utilisé les outils de son modèle de flexisécurité. Les effets des mesures mises en place sur le taux de chômage, en baisse, démontrent la réussite de cette recette. Toutefois, les travailleurs précaires semblent être les oubliés du modèle, ce que tend à démontrer l'analyse du secteur de l'hôtellerie-restauration. Cette politique a toutefois fait l'objet d'un consensus politique, syndical, patronal et sociétal rarement vu au Danemark.To combat the risk of economic recession brought about by the health crisis and lockdown measures, the government has made use of the tools provided by its “flexicurity” model. The effects of these measures on the unemployment rate, which is falling, demonstrate the success of the formula. However, the model appears to leave out precarious workers, as an analysis of the hospitality sector appears to confirm. This policy has, however, attracted a level of political, union, employer and societal consensus rarely seen in Denmark.
- Une utilisation inédite de la flexisécurité pour préserver le marché du travail - Christèle Meilland p. 68-80
Espagne
- Des mesures économiques et sociales limitées mais concertées - Catherine Vincent p. 81-94 Du fait des restrictions sanitaires, l'activité espagnole a chuté fortement en 2020 et n'a toujours pas retrouvé son niveau d'avant crise. La détérioration du marché du travail reste contenue grâce au chômage temporaire. Les mesures de soutien à l'activité ciblent les TPE et les indépendants, quel que soit leur secteur d'activité. Parmi les nombreuses mesures de soutien aux revenus des ménages, l'instauration d'un revenu minimum vital est un instrument pérenne de lutte contre la pauvreté. Enfin, la place accordée aux concertations avec les interlocuteurs sociaux distingue l'Espagne des autres pays.As a result of public health restrictions, employment in Spain fell sharply in 2020 and has yet to recover to pre-pandemic levels. The degradation of the employment market remains contained thanks to temporary unemployment. Business support measures have targeted very small businesses and freelancers, regardless of business sector. Among the numerous income support measures for households, the implementation of a minimum living wage is a perennial tool in the fight against poverty. In the end, Spain stands apart from other countries by virtue of its commitment to dialogue with social partners.
- Des mesures économiques et sociales limitées mais concertées - Catherine Vincent p. 81-94
États-Unis
- À crise et relance budgétaire inédites, marché du travail sous tension et résurgence des conflits - Catherine Sauviat p. 95-113 Aux États-Unis, l'arrêt soudain des activités à cause de la crise sanitaire provoque certes une contraction du PIB mais surtout une brutale détérioration du marché du travail. Les mesures de soutien aux entreprises et aux ménages, inédites par leur ampleur, entraînent un redressement rapide du PIB. Mais la reprise du marché du travail butte sur des pénuries de main-d'œuvre apparues dans certains secteurs, notamment l'hôtellerie-restauration. Si les syndicats ont été peu audibles et la période peu propice aux conflits, on observe pourtant une nette reprise des grèves depuis l'été 2021 à l'occasion du renouvellement des conventions collectives d'entreprise. Ce nouveau contexte pourrait augurer d'un changement de rapport de forces entre employeurs et travailleurs dans certains secteurs.In the United States, the sudden halt of activity due to the public health crisis has indeed caused a fall in GDP but especially a sharp deterioration of the employment market. Support measures of unprecedented magnitude for businesses and households are leading to a rapid recovery in GDP. However, the recovery of the employment market is faltering due to labour shortages in some sectors, including hospitality. While unions have been very quiet and the period unconducive to disputes, a slight increase in strikes since has been observed beginning in summer 2021, concurrent with the renewal of collective bargaining agreements for businesses. This new context may usher in a change in power relations between employers and workers in some sectors.
- À crise et relance budgétaire inédites, marché du travail sous tension et résurgence des conflits - Catherine Sauviat p. 95-113
Italie
- Du gel des licenciements au plan de relance européen - Cristina Nizzoli p. 114-125 En raison de son ampleur et de ses spécificités, la crise due au Covid-19 a suscité des réponses variées de la part des pouvoirs publics. Dans cet article, on revient sur la mise en œuvre de mesures temporaires souvent inédites (élargissement des amortisseurs sociaux, gel des licenciements, etc.), ainsi que sur le plan de relance et les réformes qui se préparent à partir de 2022. De même, on traite des enjeux posés par cette crise sanitaire sans précédent au système de relations professionnelles italien.The magnitude and peculiarities of the Covid-19 crisis have aroused varied responses from public authorities. In this article, we look back at the implementation of often unprecedented temporary measures (extension of social programmes, firing freeze, etc.), as well as the recovery plan and reforms expected to be rolled out from 2022. In addition, we will look at the issues raised by this unprecedented public health crisis for the Italian employment relations system.
- Du gel des licenciements au plan de relance européen - Cristina Nizzoli p. 114-125
Royaume-Uni
- Le retour en force de l'État - Jacques Freyssinet p. 126-145 Face aux vagues de la pandémie, les mesures prises par les pouvoirs publics sont fréquemment recalibrées. Si la politique mise en œuvre est de grande ampleur, elle se caractérise aussi par son caractère unilatéral. Les organisations patronales et syndicales sont cantonnées dans l'expression de demandes, avec ou sans concertation informelle, puis dans la manifestation d'approbations ou de critiques face aux choix gouvernementaux. Ces dynamiques sont illustrées par l'exemple de deux secteurs fortement touchés : le service national de santé et les commerces de détail.In the face of multiple waves of pandemic, the measures taken by public authorities are recalibrated on a regular basis. While the policies implemented are significant, they are also unilateral. Unions and employer bodies are confined to making requests, with or without informal consultations, and then to expressing their approval or criticism when faced with the choices made by the government. These dynamics are illustrated through the example of two heavily affected sectors: the National Health Service and retail.
- Le retour en force de l'État - Jacques Freyssinet p. 126-145