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Revue Annales de géographie Mir@bel
Numéro no 743, 2022/1
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  • Articles

    • Entre Vidal de la Blache et Watsuji, ou de géographie en mésologie - Augustin Berque p. 5-22 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      S'interrogeant sur le rapport entre géographie et histoire, le père de l'école française de géographie humaine, Paul Vidal de La Blache (1845-1918), a défini celle-ci en 1913 comme « science des lieux, non des hommes ». De son côté, le philosophe WATSUJI Tetsurô (1889-1960), dans un codicille à la seconde édition de Fûdo (Milieux, 1935), reconnaissait que sa mésologie (fûdogaku) eût gagné à prendre en compte l'apport de Vidal, mais que cela n'en aurait pas changé l'essence. Tout en se référant à la mésologie (Umweltlehre) uexküllienne et à la « logique du lieu » (basho no ronri) de NISHIDA Kitarô (1870-1945), on s'interroge ici sur la conception que Vidal et Watsuji se sont respectivement faite des notions de lieu et de milieu, et l'on montre les suites de la synergie intellectuelle ainsi amorcée par Watsuji entre les deux pays.
      Examining the relation between geography and history, the founding father of the French school of human geography, Paul Vidal de La Blache (1845-1918), defined it in 1913 as “a science of places, not of humans”. On the other hand, the Japanese philosopher WATSUJI Tetsurô (1889-1960), in a codicil to the second edition of Fûdo (Milieux, 1935), recognized that his mesology (fûdoron) would have benefited from Vidal's conception of geography, but that it would not have changed the principles of his own theory. While referring to Jakob von UEXKÜLL's (1864-1944) mesology (Umweltlehre) and to NISHIDA Kitarô's (1870-1945) “logic of place” (basho no ronri), one questions here Vidal's and Watsuji's respective conceptions of place and environment, and shows what followed the intellectual synergy which Watsuji thus initiated.
    • Déploiement de Netflix en Inde : localisation d'une plateforme transnationale et reconfigurations locales - Christine Ithurbide p. 23-43 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À partir du cas de l'Inde, cet article propose d'étudier les stratégies de localisation de Netflix et leurs implications dans l'organisation du secteur audiovisuel local. L'objectif est de mieux comprendre comment l'activité de l'une des plus puissantes plateformes audiovisuelles transnationales est déployée à l'échelle locale, la façon dont elle concourt à un certain nombre de reconfigurations dans les dynamiques socio-économiques et culturelles locales, ainsi que ses limites. Plus largement, l'article propose de contribuer aux recherches récentes en géographie sur l'articulation entre plateformes numériques et territoires. Il s'appuie sur une méthodologie qualitative associant l'étude de documents produits par des acteurs publics et privés du secteur audiovisuel, des entretiens semi-directifs menés en Inde entre 2018 et 2019 et l'analyse d'informations (choix éditoriaux, techniques) et de contenus recueillis sur la plateforme.
      Based on the case of India, this article examines Netflix's localization strategy and its implications in the organization of the local audiovisual sector. The aim is to better understand how one of the most powerful transnational audiovisual platforms is scaled from international to local, how it contributes to several socio-economic and cultural reconfigurations, as well as its limits. More broadly, the article proposes to contribute to recent research in geography on the articulation linkages between digital platforms and territories. The methodology relies on a qualitative approach combining the study of documents produced by public and private actors from the audiovisual sector, semi-structured interviews conducted in India between 2018 and 2019 and the analysis of information (editorial and technical choices) and content collected on the platform.
    • Adapter les territoires au risque d'inondation en France et en Espagne : vers de nouvelles pratiques d'aménagement des zones inondables ? - Sylvain Rode, Anna Ribas Palom, David Saurí, Jorge Olcina Cantos p. 44-71 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'injonction actuelle à l'adaptation des territoires au changement climatique et à ses effets ne contribue-t-elle pas à l'émergence de nouvelles formes d'aménagement des zones exposées au risque d'inondation par débordement de cours d'eau ou submersion marine, via le développement de nouvelles pratiques opérationnelles visant à aménager avec l'inondabilité et l'eau ? Cette question est examinée grâce à une analyse comparée des politiques d'aménagement des zones inondables aujourd'hui mises en œuvre en France et en Espagne. En France, de nouvelles formes d'action publique voient le jour (au moins ponctuellement) afin de favoriser la résilience des territoires à l'inondation et leur adaptation aux conséquences du changement climatique. Les opérations d'urbanisme résilient et les acquisitions/démolitions de biens en zone à risque constituent deux manifestations de l'appropriation progressive de cette nouvelle logique par les acteurs de l'aménagement des territoires locaux. À l'inverse en Espagne, les initiatives s'inscrivant dans la logique du « faire avec » le risque d'inondation apparaissent bien plus embryonnaires. Toutefois, cette nouvelle perspective et les formes d'aménagement qui lui sont associées commencent à être mises en débat suite à de récents aléas naturels qui ne manquent pas de questionner les modes d'aménagement qui ont été privilégiés jusqu'à présent, en même temps qu'apparaissent des actions qui, promues par les collectivités territoriales, s'engagent pour un aménagement urbain plus résilient face au risque d'inondation.
      Do current mandates to adapt territories to climate change and its effects contribute to the emergence of new forms of development in flood prone areas (by overflowing rivers or marine submersion), through the development of new operational practices aimed at flood and water planning ? This question is examined through a comparative analysis of development policies for flood-prone areas currently implemented in France and Spain. In France, new forms of public action are emerging (at least occasionally) to promote the resilience of territories to flooding and their adaptation to climate change. Resilient urban planning initiatives and the relocation of properties in risk areas are two manifestations of the gradual appropriation of this new logic by local planners. In contrast, initiatives that follow the logic of living with the risk of flooding appear to be much more embryonic in Spain. However and after some recent flood episodes, this new perspective and the forms of development associated with it are subject to increasing debates that question conventional flood management measures and promote a more flood resilient urbanism.
    • Territoire 2.0 et information géographique involontaire : gestion des crises et réseaux sociaux numériques - Victor Santoni p. 72-94 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Pendant l'attentat de Nice du 14 juillet 2016, l'application d'alerte nationale à la population SAIP (Système d'Alerte et d'Information à la Population) a mis plus de deux heures à transmettre l'alerte sur place. Sur les réseaux sociaux numériques (RSN), l'alerte a été lancée plus d'une heure après l'évènement. Les attentes autour de l'utilisation des Médias Sociaux en Gestion d'Urgence sont élevées parce que les RSN sont devenus un canal incontournable pour la communication des institutions publiques vers les citoyens. D'un côté, l'utilisation des RSN est croissante au sein des institutions publiques. D'un autre côté, les États font face à un problème de régulation des activités des GAFAM + (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft + Twitter) au sein de leurs propres territoires. Qu'est-ce que la gestion de crise révèle des interactions entre flux d'information et territoire ? La première partie de cet article montre comment les flux d'information géographique se sont diversifiés en suivant l'évolution des pratiques sur le réseau Internet. La deuxième partie analyse comment cette information est mobilisée dans le domaine de la gestion de crise territorialisée. La troisième partie explore les enjeux liés à l'utilisation des RSN par les acteurs de la gestion des territoires. Nous proposons d'organiser ces enjeux et leurs différentes approches en un cadre d'analyse : le Territoire 2.0.
      The French public national alert system app (SAIP) took more than 2 hours to reach citizens'phones during the 14th of July Nice's attack. On social medias, the first official communication was posted one hour after the beginning of the event. Expectations around the use of Social Media in Emergency Management are high because social medias have become an essential channel for communication from public institutions to citizens. On the one hand, the use of social medias is growing within public institutions. On the other hand, states face the problem of regulating the activities of GAFAM + (Google, Amazon, Facebook, Apple and Microsoft + Twitter) within their own territories. What does crisis management reveal about the interactions between information flows and territory? The first part of this article shows how geographic information flows have diversified following the evolution of practices on the Internet. The second part analyses how this information is mobilized in the field of territorialized crisis management. The third part explores the issues related to the use of social medias by the actors of territorial management. The Author proposes to organize these issues and their different approaches in an analysis framework : Territory 2.0.
  • Comptes rendus

    • Comptes rendus - Véronique Fourault-Cauët, Christophe Quéva p. 95 accès libre