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Revue | Revue Française de Sociologie |
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Numéro | vol. 62, no 2, avril-juin 2021 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Varia
- Les réseaux personnels en France ont-ils changé ? Une comparaison entre 2001 et 2017 - Guillaume Favre, Michel Grossetti p. 167-208 La réplique en 2017 d'une partie d'une enquête réalisée en 2001 permet d'étudier l'évolution des réseaux de relations interpersonnelles en France sur une durée de seize ans. Les résultats sont convergents avec ceux d'études comparables effectuées dans d'autres pays, et en particulier aux États-Unis. Alors que, dans les années 2000, divers auteurs pronostiquaient des évolutions majeures des réseaux personnels, ceux-ci se révèlent remarquablement stables dans leur composition comme dans leur structure. On n'observe ni une réduction de leur taille ni des changements massifs dans leur composition (part des relations familiales, professionnelles, de voisinage, etc.). On note néanmoins des changements parallèles à certaines évolutions de la société française (élévation des niveaux d'études, augmentation de l'âge au premier enfant, périurbanisation, etc.) : une évolution des contextes de création des relations pour les 18-30 ans et les plus de 60 ans, une croissance de l'entre-soi des catégories sociales les plus diplômées, et une diminution de la densité des réseaux dans les espaces ruraux.The 2017 replication of part of a 2001 survey allows for studying how personal networks in France evolved over the sixteen intervening years. The findings are convergent with those of comparable studies done in other countries, particularly the United States. Whereas a range of authors in the 2000s predicted major changes in personal networks, those networks turned out to be remarkably stable in both composition and structure. There was no observed reduction in size, and no major changes in composition (proportions of family, colleagues, neighbors, and other personal relations). However, certain changes parallel to those occurring in French society (higher educational attainment, later age at first birth, peri-urbanization, etc.) were observed: a change in the contexts in which people in the 18-30 and over 60 age brackets meet people; increased homogeneity of the networks of the most educated categories; and lower network density in rural areas.
- Des trajectoires professionnelles qui ramènent au milieu social d'origine : une analyse de la contre-mobilité en France en 2015 - Marta Veljkovic p. 209-251 Un demi-siècle après l'introduction du concept de « contre-mobilité » par Roger Girod, cet article se propose de renouveler son intérêt pour la sociologie de la stratification sociale. En s'appuyant sur l'enquête « Formation et Qualification Professionnelle » de l'Insee (1970, 1993, 2003, 2014-2015), cette étude confirme, tout d'abord, la persistance du phénomène de « contre-mobilité » dans le contexte français. Les données révèlent ainsi que, en 2015, environ un homme mobile sur quatre et une femme mobile sur cinq, par leur mobilité de carrière, retournent de fait à leur position sociale d'origine, après s'en être seulement temporairement éloignés lors du premier emploi. Pour la plupart moins éduqués et moins souvent issus de familles homogames que les individus n'ayant jamais quitté leur milieu social d'origine, les individus contre-mobiles et leurs familles semblent ainsi présenter des caractéristiques sociales différentes de celles des individus immobiles issus du même milieu social qu'eux. Ces résultats invitent à analyser les voies et les temporalités différenciées de la reproduction sociale en fonction des fractions de classe qu'elles séparent et des inégalités de genre qu'elles contribuent à exacerber.Half a century after Roger Girod introduced the concept of “counter-mobility”, this article seeks to renew and empirically asses its relevance to sociology of social stratification. Drawing one Formation et Qualification Professionnelle surveys (FQP) (Training and Vocational Skills Survey) (Insee, 1970, 1993, 2003 and 2014-2015), the study confirms the persistence of the “counter-mobility” phenomenon in the French context. The data show that in 2015 nearly one in four socially mobile men and one in five socially mobile women, through their career mobility, actually return to their class of social origin, after having only temporarily moved away from it during their first job. Counter-mobile individuals, most of whom are less educated than individuals who never left their class of social origin and fewer of whom come from homogamous families, appear to have social characteristics that differentiate them from immobile individuals of the same social background. These findings suggest that we should analyze different paths and time frames of social reproduction in terms of the class fractions they define and the gender inequalities they exacerbate.
- Entre pluralité des espaces de débat et singularité des ordres du jour : la carrière sinueuse du gaz de schiste - Sébastien Chailleux, Philippe Zittoun p. 253-281 Entre décembre 2010 et avril 2011, la multiplication des mobilisations autour du gaz de schiste contribue à inscrire ce qui va devenir un problème environnemental majeur d'abord à l'agenda médiatique puis à l'agenda gouvernemental, poussant le gouvernement à faire voter une loi prônant l'interdiction de la fracturation hydraulique nécessaire à l'exploration et l'exploitation de ces hydrocarbures. Cette lecture linéaire rend cependant insuffisamment compte de ce que l'observation empirique attentive de phénomènes plus discrets donne à voir : une trajectoire chaotique du sujet durant plus d'un an dans de nombreux micro-espaces de débat morcelés et souvent conflictuels. Cet article propose ainsi d'étudier les dynamiques singulières d'inscription à l'ordre du jour et de traitement du gaz de schiste dans une pluralité d'espaces de débat, mieux à même de refléter le fonctionnement fragmenté et agonistique des systèmes bureaucratiques, médiatiques, industriels et militants. Il montre, d'une part, comment la diversité de ces dynamiques d'inscription à l'ordre du jour contribue à favoriser une carrière chaotique du sujet, alternant confinement et visibilisation, domestication et dramatisation définitionnelles, appropriation et contournement et, d'autre part, comment, au cours de cette période, se forment les énoncés et leurs coalitions qui s'affronteront pendant la tempête médiatique du début d'année 2011.From December 2010 to April 2011, mobilizations on the issue of shale gas in France multiplied, helping to get what would become a major environmental problem onto the media agenda and later the government agenda, and pushing the government to pass a ban on hydraulic fracturing, the technique required to extract this particular hydrocarbon. However, that linear reading of events does not fully account for what attentive empirical observation of more discrete phenomena reveals: a chaotic trajectory for the issue that played out over more than a year in numerous micro-, fractured, and often conflictual spaces of debate. This article studies the singular dynamics of getting the shale gas issue “on the agenda” in France and of how it was dealt with in a range of different debate spheres, an approach that seems particularly effective for reflecting the fragmented, agonistic, combative functioning of the bureaucratic, media, industrial, and activist systems involved. We show, on the one hand, how the diversity of those dynamics worked to ensure that the issue's career would be a chaotic one, alternating between confidential confinement and publicity, “tragic” definitions of the public problem that had the effect of rendering it intractable and « domesticated » definitions aimed to make it tractable, and appropriation and circumvention of the issue; on the other, how statements of the problem and positions were formulated during the period, together with the coalitions behind them that would clash during the media storm of early 2011.
- Early Exposure to Bilingualism and Subsequent School Trajectories - Serena Vigezzi, Lidia Panico, Sébastien Grobon, Delphine Remillon p. 283-318 Plusieurs hypothèses ont été avancées au sujet des effets potentiels du bilinguisme sur le développement cognitif des enfants et leur réussite scolaire. Toutefois, peu d'études cherchent à les départager empiriquement, et la littérature existante est essentiellement consacrée aux États-Unis. Dans cet article, nous utilisons une enquête récente, représentative des adultes résidant en France (l'enquête « FQP » – « Formation et Qualification professionnelle ») pour étudier la corrélation entre l'exposition à un environnement bilingue à l'âge de 5 ans (qu'il s'agisse d'une langue régionale ou étrangère) et la trajectoire scolaire ultérieure. Nous explorons aussi si cette association varie en fonction des différentes caractéristiques de cette population. Nous montrons qu'une exposition bilingue précoce est associée à une moindre réussite scolaire, particulièrement en fin de parcours scolaire. Cette corrélation négative est plus forte parmi les individus d'origine maghrébine, et à l'inverse moins marquée chez les individus originaires d'Europe du Sud. Elle concerne aussi ceux qui ont été exposés à une langue régionale dans l'enfance. Enfin, ce désavantage est proportionnellement plus marqué chez les individus dont les parents sont les plus diplômés. Ces résultats montrent l'importance d'étudier les corrélations entre l'exposition au bilinguisme et les trajectoires scolaires en tenant compte de l'hétérogénéité des caractéristiques des individus concernés.Several contrasting hypotheses have been formulated about the potential effects of bilingualism on children's cognitive development and their educational success. Yet, few studies empirically test such hypotheses, particularly outside of the US context. In this paper, we use a recent, nationally representative survey of adults living in France (the FQP surveys – Formation et Qualification Professionnelle, Professional Training and Qualification) to question whether being exposed to a bilingual environment (considering both regional and foreign languages) at age 5 is correlated to subsequent educational trajectories. Furthermore, we explore whether characteristics linked to the heterogeneity of the bilingual population modify these associations. We find that early bilingual exposure is negatively associated with several educational outcomes, particularly towards the end of the educational trajectory. Negative correlations are especially striking among those from a North African background, and less marked among those of Southern European origins, but also characterise regional language speakers. This disadvantage is more prominent among those from advantaged backgrounds, compared to those from more disadvantaged backgrounds. Our results highlight the importance of studying correlations between early bilingual exposure and academic subsequent trajectories in light of the heterogeneity of bilingual pupils' backgrounds.
- L'activité de la rédaction de la Revue française de sociologie en 2020 - Christelle Germain p. 319-323
- Les réseaux personnels en France ont-ils changé ? Une comparaison entre 2001 et 2017 - Guillaume Favre, Michel Grossetti p. 167-208
Les livres
- Rot (Gwenaële), Vatin (François). "Au fil du flux. Le travail de surveillance-contrôle dans les industries chimique et nucléaire" - Philippe Rosini p. 325-328
- Barraud de Lagerie (Pauline). "Les patrons de la vertu. De la responsabilité sociale des entreprises au devoir de vigilance" - Gabrielle Schütz p. 328-331
- Schnapper (Dominique), Schnapper (Alain). "Puissante et fragile, l'entreprise en démocratie" - Denis Segrestin p. 331-335
- Jounin (Nicolas). "Le caché de La Poste. Enquête sur l'organisation du travail des facteurs" - Hugo Bret p. 335-338
- Masclet (Olivier), Amossé (Thomas), Bernard (Lise), Cartier (Marie), Lechien (Marie-Hélène), Schwartz (Olivier), Siblot (Yasmine) (dir.). "Être comme tout le monde. Employés et ouvriers dans la France contemporaine" - Alain Chenu p. 338-341
- Larregue (Julien). "Héréditaire. L'éternel retour des théories biologiques du crime" - Marion Grosini p. 341-345
- Attias-Donfut (Claudine), Segalen (Martine). Avoir 20 ans en 2020. Le nouveau fossé des générations - Jean-Marc Stébé p. 345-348
- Collins (Randall). "Charisma. Micro-sociology of Power and Influence" - Nathalie Heinich p. 348-353
- Stoczkowski (Wiktor). "La science sociale comme vision du monde. Émile Durkheim et le mirage du salut" - Jean-Christophe Marcel p. 353-357