Titre Early Exposure to Bilingualism and Subsequent School Trajectories
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 62, no 2, avril-juin 2021
Annexes Tableaux
Mots-clés (matière)élève formation professionnelle immigration inégalités langue maternelle langue régionale qualification professionnelle système éducatif
Mots-clés (géographie)France
Résumé Plusieurs hypothèses ont été avancées au sujet des effets potentiels du bilinguisme sur le développement cognitif des enfants et leur réussite scolaire. Toutefois, peu d'études cherchent à les départager empiriquement, et la littérature existante est essentiellement consacrée aux États-Unis. Dans cet article, nous utilisons une enquête récente, représentative des adultes résidant en France (l'enquête « FQP » – « Formation et Qualification professionnelle ») pour étudier la corrélation entre l'exposition à un environnement bilingue à l'âge de 5 ans (qu'il s'agisse d'une langue régionale ou étrangère) et la trajectoire scolaire ultérieure. Nous explorons aussi si cette association varie en fonction des différentes caractéristiques de cette population. Nous montrons qu'une exposition bilingue précoce est associée à une moindre réussite scolaire, particulièrement en fin de parcours scolaire. Cette corrélation négative est plus forte parmi les individus d'origine maghrébine, et à l'inverse moins marquée chez les individus originaires d'Europe du Sud. Elle concerne aussi ceux qui ont été exposés à une langue régionale dans l'enfance. Enfin, ce désavantage est proportionnellement plus marqué chez les individus dont les parents sont les plus diplômés. Ces résultats montrent l'importance d'étudier les corrélations entre l'exposition au bilinguisme et les trajectoires scolaires en tenant compte de l'hétérogénéité des caractéristiques des individus concernés.
Résumé anglais Several contrasting hypotheses have been formulated about the potential effects of bilingualism on children's cognitive development and their educational success. Yet, few studies empirically test such hypotheses, particularly outside of the US context. In this paper, we use a recent, nationally representative survey of adults living in France (the FQP surveys – Formation et Qualification Professionnelle, Professional Training and Qualification) to question whether being exposed to a bilingual environment (considering both regional and foreign languages) at age 5 is correlated to subsequent educational trajectories. Furthermore, we explore whether characteristics linked to the heterogeneity of the bilingual population modify these associations. We find that early bilingual exposure is negatively associated with several educational outcomes, particularly towards the end of the educational trajectory. Negative correlations are especially striking among those from a North African background, and less marked among those of Southern European origins, but also characterise regional language speakers. This disadvantage is more prominent among those from advantaged backgrounds, compared to those from more disadvantaged backgrounds. Our results highlight the importance of studying correlations between early bilingual exposure and academic subsequent trajectories in light of the heterogeneity of bilingual pupils' backgrounds.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_622_0283