Contenu du sommaire : Le Pacifique au « siècle asiatique »
Revue | Outre terre |
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Numéro | no 60-61, 2022/1-2 |
Titre du numéro | Le Pacifique au « siècle asiatique » |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Le Pacifique au « siècle asiatique » - Adrien Rodd p. 11-16
- Les États et territoires d'Océanie - Fiches synthétiques - Adrien Rodd p. 23-45
- Niveau de développement économique et humain par État ou territoire - Adrien Rodd p. 47-48
I. - Les enjeux du « siècle asiatique » et des relations avec l'Asie : perspectives océaniennes
- De la « tyrannie de la distance » au « pouvoir de la proximité » : l'Australie et le siècle asiatique - Tim Harcourt p. 51-108
- La Nouvelle-Zélande et l'architecture de sécurité régionale de l'Asie-Pacifique - Mark G. Rolls p. 110-120
- Une occasion manquée ? La construction des institutions de l'Asie-Pacifique - Xinyuan Dai, Joshua Holmes p. 122-144 Considérant l'Asie-Pacifique comme un espace stratégiquement contesté, cet article examine le paysage du renforcement des institutions internationales dans la région. Nous nous appuyons sur la littérature relative aux institutions internationales pour comprendre comment l'anarchie institutionnelle de la région a donné naissance au Partenariat transpacifique et à son successeur. Nous analysons ensuite la dynamique changeante de l'élaboration des règles régionales et soulignons les implications stratégiques de la concurrence réglementaire dans la région.
- L'impact de l'Asie sur les États insulaires du Pacifique comme motivation externe du régionalisme - Joanna Siekiera p. 146-162 Après la Seconde Guerre mondiale, les puissances du Bassin Pacifique ont commencé à pénétrer en Océanie afin de maintenir ou de développer leurs influences politiques et économiques. Les États asiatiques ont utilisé la réticence et la lassitude des pays insulaires du Pacifique à l'égard de la coopération bilatérale américaine. Les tigres asiatiques ont donc introduit une nouvelle politique orientée vers la région du Pacifique, appelée « nouvel ordre régional », en réponse à la proposition de Washington de « nouvel ordre mondial ». Les luttes diplomatiques entre le Japon, la Chine et la Russie ont en fait incité les micro-États du Pacifique à rechercher une coopération au sein de leur propre région, avec des voisins ayant le même niveau de développement économique, une expérience de luttes (post) coloniales et des valeurs partagées. Depuis les deux vagues de décolonisation dans le Pacifique, les États insulaires nouvellement établis sont constamment tentés par des collaborations avec les gouvernements asiatiques. Cette aide humanitaire et financière est très souvent comprise comme un consentement à l'ingérence dans les affaires des îles du Pacifique et dans leurs ressources naturelles. Ainsi, depuis le début du 21e siècle, l'influence asiatique est devenue l'une des motivations les plus importantes de la régionalisation du Pacifique. La création de la plupart, pour ne pas dire de toutes les institutions et organisations régionales, a été motivée par la crainte d'une imposition extérieure de lois et de politiques.
- À l'interface Asie-Oceanie : la question de la Papouasie occidentale dans un contexte regional - Ronald J. May p. 164-207
II. - Perspectives sur les motivations et les actions de la Chine en Océanie
- Une nouvelle route de la soie sur le Pacifique ? - Sébastien Goulard p. 211-226
- L'évolution de la stratégie militaire de la Chine - Tewfik Hamel p. 227-277
- La politique climatique chinoise et les petits États insulaires - Jean-Paul Maréchal p. 278-292
- La dette chinoise dans le Pacifique : information tirée de la Lowy Institute Pacific Aid Map - Alexandre Dayant p. 294-306
- Construction d'image à rebours : les projets d'infrastructure chinois inachevés aux Fidji - Henryk Szadziewski p. 308-340
III. – Face à la Chine : concurrence diplomatique en Océanie
- L'Océanie face aux rivalités des grandes puissances - Adrien Rodd p. 343-367
- Diplomatie de la défense : la lutte pour le cœur du Pacifique - Kendra L. Roddis, Alexander C. Tan p. 369-395 La région du Pacifique étant de plus en plus contestée sur le plan stratégique, les puissances régionales ont intensifié leur recours à la diplomatie de la défense. En conséquence, le nombre et l'ampleur des déploiements militaires d'assistance humanitaire et d'aide en cas de catastrophe naturelle, des exercices et des projets de sécurité coopérative entrepris dans le Pacifique Sud ont considérablement augmenté. Pourtant, malgré l'hypothèse selon laquelle la diplomatie de la défense fait avancer les objectifs politiques des États initiateurs et bénéficie aux pays insulaires du Pacifique (PIP), peu d'études ont examiné la réalité de ces affirmations. Ce manque de recherche est préoccupant, surtout si l'on considère les impacts à long terme que ces activités peuvent avoir sur le développement régional, la stabilité et la sécurité dans le Pacifique Sud. Dans cet article, nous évaluons la diplomatie de la défense dans le Pacifique Sud. Des études de cas comparatives ont été entreprises sur l'Australie, la Chine et la Nouvelle-Zélande, car ces pays ont récemment étendu leur présence militaire dans la région.
- La Micronésie au service de la politique « indo-pacifique » américaine - Christian Lechervy p. 397-435
- Les États-Unis à la manœuvre ? Recompositions militaires au risque de la multipolarité dans la zone indopacifique - Annick Cizel p. 436-466
- L'Indo-Pacifique et la souveraineté de la France en Océanie - Denise Fisher p. 467-503
IV. - Outre-Terre +
- Le reshoring au Vietnam - Laurent Gédéon p. 506-536