Contenu du sommaire : Eboussi Boulaga
Revue | Politique africaine |
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Numéro | no 164, 2021/4 |
Titre du numéro | Eboussi Boulaga |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le Dossier. Eboussi Boulaga. Défaites et utopies
- Introduction au thème. Fabien Eboussi Boulaga : espace et événement - Nadia Yala Kisukidi p. 5-15
- Fabien Eboussi Boulaga et la fécondité de l'événement. Question de méthode - Kasereka Kavwahirehi p. 17-36 En partant de sa méthode telle qu'explicitée dans Les conférences nationales en Afrique noire, des enjeux de celle-ci et des objets qu'il a privilégiés dans Terroirs. Revue des sciences sociales et de philosophie, qu'il a lui-même fondée au début des années 1990, cet article interroge la conception de la philosophie de Fabien Eboussi Boulaga. Il montre que, pour l'auteur de La crise du Muntu, qui s'est toujours méfié de la philosophie des professeurs, philosopher, c'est interroger, élucider ce qui se passe, le quotidien, pour en dégager le sens en évitant de faire intervenir des catégories venant d'une autre expérience. Puisque ce qui se passe nous affecte et nous définit, pour le philosophe, interroger et élucider ce qui se passe, c'est aussi interroger son propre être, sa propre existence.This article questions Fabien Eboussi Boulaga's conception of philosophy, starting from his method as explained in Les conférences nationales en Afrique noire, the stakes of this method, and the objects he privileged in Terroirs: Revue des sciences sociales et de philosophie—which he himself founded in the early 1990s. The article shows that, for the author of Muntu in Crisis who has always been wary of the philosophy of professors, to philosophize is to question, to elucidate what is happening in everyday life, in order to unravel its meaning while avoiding bringing in categories from another experience. Since what happens affects and defines us, for the philosopher to question and elucidate what is happening is also to question and elucidate his own being, his own existence.
- Topologie et anarchie dans la pensée d'Eboussi Boulaga, hier et aujourd'hui - Silvia Riva p. 37-54 La relecture de la pensée de Fabien Eboussi Boulaga montre la capacité du philosophe de se détourner de la vision binaire qui oppose temps et lieux par le biais de l'origine. Si « passé et avenir sont des points de fuite », il faut « penser spatialement » afin d'envisager l'être humain non comme un produit historique, et ses œuvres non comme le résultat d'une « évolution » dans le temps, mais comme le fruit d'une « réinvention » toujours nouvelle. La notion de « topologie » – issue, entre autres, de la lecture boulaguienne du mathématicien interdisciplinaire René Thom (1923-2002) – est analysée dans cet article tout en tenant compte de sa portée épistémologique, politique et sociétale, et ce à partir du rapprochement entre « Topologie et anarchie » opéré par Eboussi Boulaga dans l'essai éponyme présenté une première fois en 2003, puis en 2018, l'année de sa mort.The rereading of Eboussi Boulaga's thought shows the philosopher's ability to turn away from the binary vision opposing time and place through origin. If “past and future are vanishing points,” it is necessary to “think spatially” in order to consider humans not as historical products, and their works not as the result of an “evolution” in time, but as the fruit of a constant “reinvention.” The notion of “topology”—derived from Eboussi Boulaga's interpretation of the interdisciplinary mathematician René Thom (1923–2002)—is analysed in this paper, taking into account the notion's cultural, political and societal significance, based on the coupling of “topology and anarchy” made by Boulaga in an essay presented for the first time in 2003, and for the last time in 2018, the year of his death.
- Espace(s) de domination, espace(s) du relèvement. À propos de la pensée spatiale chez Eboussi Boulaga - Calvin Minfegue p. 55-72 L'œuvre d'Eboussi Boulaga offre des ressources pour discuter de l'espace. À la fois canal et matérialisation de la domination, l'espace constitue également pour le sujet une voie pour se remettre debout. À l'interface de considérations qui le voient comme une projection de l'activité sociale et de postures qui en font une modalité, voire un schème, de pensée, l'espace éboussien fournit des clés pour donner sens à la réalité.Eboussi Boulaga's work offers resources for discussing space. At once a channel and product of domination, space also constitutes, for the Subject, a way to get back on one's feet. At the interface of considerations that see space as a projection of social activity and postures that make it a modality or even a schema of thought, Eboussi Boulaga's space provides some keys to giving meaning to reality.
- De l'Extirpation péruvienne des idolâtries aux conférences nationales en Afrique noire. Eboussi Boulaga entre Amérique latine et Afrique - Jean-Christophe Goddard p. 73-86 Au début de Christianisme sans fétiche, Eboussi Boulaga évoque l'Extirpation des idolâtries menée au xviie siècle contre les Indiens du Pérou pour comprendre la situation africaine et le déracinement de « l'être-au-monde » du Muntu par la colonisation. En tant que destruction du noyau mythico-rituel et éthique de la tradition, l'Extirpation missionnaire est la clé de la négation de la politique qu'a cristallisée l'Etat-administration africain. Les conférences nationales en Afrique francophone sont alors pour Eboussi Boulaga une tentative de restauration du fondement de la politique à travers la reprise de l'action ancestrale traditionnelle d'instauration de la communauté et d'un futur autre.At the beginning of Christianisme sans fétiche, Eboussi Boulaga recalls the extirpation of idolatry carried out in the seventeenth century against the native Peruvians, in order to understand the African situation and the uprooting of the Muntu's “being-in-the-world” by colonization. As the destruction of the mythical-ritual and ethical core of tradition, missionary extirpation is the key to the negation of politics that the African state-administration has crystallized. The national conferences in Francophone Africa are then, for Eboussi Boulaga, an attempt to restore the foundation of politics through the resumption of the traditional ancestral action of establishing the community and a different future.
- Figures du « paria conscient » : autour de Fabien Eboussi Boulaga - Ambroise Kom, Nadia Yala Kisukidi p. 87-100 Au fil de cet échange, le professeur de littérature Ambroise Kom rassemble récits et souvenirs pour évoquer deux figures de la pensée camerounaise contemporaine qu'il a connues et fréquentées, le penseur Fabien Eboussi Boulaga (1934-2018) et l'écrivain Mongo Beti (1932-2001). Elles apparaissent comme deux incarnations intellectuelles du « paria conscient », cet être qui, tel que le décrit Eboussi Boulaga dans le recueil de textes Lignes de résistance, sillonne du côté des vaincus de l'histoire – loin de la « grande épopée triomphante de la domination ». Contre l'intellectuel d'État, qui confond sciemment avoir, savoir et pouvoir, cette figure du paria constitue un modèle autre pour celles et ceux qui, étrangers aux institutions et au pouvoir, tentent d'imaginer, de penser de nouveaux possibles existentiels et politiques dans les mondes postcoloniaux africains. Ambroise Kom livre ainsi le témoignage d'une scène intellectuelle qui s'est construite à la charnière du temps colonial et des indépendances, tentant d'élaborer des outils pratiques (journaux, revues, librairie…) et conceptuels dans un contexte politique marqué par l'arbitraire de l'État postcolonial et la violence des reconfigurations contemporaines du capitalisme, un des enjeux portés par les textes de ces auteurs étant de développer des écritures neuves, en situation, conscientes de leur lieu d'énonciation et de production.During this interview conducted by Nadia Yala Kisukidi, Ambroise Kom returns to his encounter with the thinker Fabien Eboussi Boulaga and the intellectual, political, and friendly relationship they established. The figure of a dissident intellectual appears through Ambroise Kom's memories. How is it possible to remain a free thinker in an oppressive political regime? What can be the purpose of critical thinking in a postcolonial context overwhelmed by political violence? By linking thinkers such as Eboussi Boulaga, Mongo Beti, and Jean-Marc Ela, Ambroise Kom describes a Cameroonian intellectual scene that produced situated knowledge: a scene that required its own concepts and means to renew our understanding of central Africa after the process of decolonization.
Recherches
- Ateliers participatifs et fabrique des politiques publiques en régime d'aide : le Forum national sur le foncier de 2018 au Bénin - Thibault Boughedada, Philippe Lavigne Delville p. 101-120 Le renouveau des politiques publiques en Afrique suscite une multiplication d'ateliers, séminaires et autres forums pluri-acteurs, que la recherche néglige largement. Cinq ans après le vote d'un nouveau Code domanial et foncier, le Forum national sur le foncier au Bénin de 2018 a permis de socialiser l'information sur les avancées dans sa mise en œuvre et d'engager un dialogue critique sur les rapports entre élus locaux et administration foncière. Il a ainsi marqué une étape dans un processus continu de négociation de la politique foncière, en actualisant des rapports de force entre acteurs. En finançant ces ateliers, les bailleurs de fonds offrent aux réseaux nationaux d'entrepreneurs de politiques qu'ils soutiennent des espaces de confrontation avec les autres parties prenantes et des ressources pour influer sur la trajectoire des politiques.The revival of public policy reforms in Africa has led to a proliferation of workshops, seminars, and other multi-stakeholder forums, which are largely overlooked in research. Five years after the new Land Code, the 2018 National Forum on Land Tenure in Benin provided an opportunity to socialize information on the Code's implementation progress, and to engage in a critical dialogue on the relationship between local elected officials and land administration. The Forum thus marked a step in an ongoing process of land policy negotiation by updating the power relations between actors. By funding such workshops, donors provide both spaces for confrontation with other stakeholders and resources to influence the trajectory of policies for the national networks of policy entrepreneurs they support.
- Ateliers participatifs et fabrique des politiques publiques en régime d'aide : le Forum national sur le foncier de 2018 au Bénin - Thibault Boughedada, Philippe Lavigne Delville p. 101-120
Conjoncture
- Le Tchad sous et après Déby : transition, succession ou régime d'exception ? - Jérôme Tubiana p. 121-140 En avril 2021, un raid rebelle tchadien, bien que repoussé par les forces gouvernementales, occasionna la mort du président Idriss Déby, parti au combat comme à son habitude. Cette mort brutale ne fut qu'en partie une surprise et peu d'observateurs envisageaient que le président tchadien puisse laisser le pouvoir sans brutale. Mais alors que sa disparition aurait pu offrir l'opportunité d'une transition démocratique, la France et d'autres alliés semblent soutenir une succession familiale et militaire, qui s'apparente à un « régime d'exception » au regard de condamnations internationales plus claires envers d'autres tentatives autoritaires dans la région.In April 2021, a Chadian rebel raid, although repelled by government forces, resulted in the death of Chadian President Idriss Déby, who had gone into battle as usual. This brutal death was only partly a surprise, and few observers had envisaged that the Chadian president would leave power without violence. But while his death could have been an opportunity for a democratic transition, France and other allies seem to support a family and military succession. In this way, Chad's regime could be seen as “exempt,” in light of clearer international condemnations of other authoritarian attempts in the region.
- La République fédérale démocratique en guerre. Mobilisations nationalistes, ordre martial et renouveaux partisans en Éthiopie - Mehdi Labzaé, Sabine Planel p. 141-164 L'Éthiopie connaît depuis novembre 2020 une guerre civile. Cet article tente d'en restituer la trajectoire et d'en expliquer les principaux ressorts, en revenant sur la marche à la guerre, les violences du conflit, et ses dimensions internationales. Sur la base d'enquêtes de terrain menées pendant la guerre, l'article montre ce que la violence doit à des luttes dont les enjeux sont la forme de l'État, la politisation de l'ethnicité et la mise en place d'une nouvelle hégémonie partisane autour du Parti de la prospérité. L'article insiste sur le mode de gouvernement de ce régime, qui articule un réveil des mobilisations ethno-nationalistes au renouvellement d'un contrôle partisan marqué par des dynamiques de cooptation et de répression des opposants, sur fond d'enrôlement des populations civiles dans la violence.Since November 2020, Ethiopia is embroiled in a civil war. This article attempts to reconstruct the trajectory of the conflict and to highlight its main dynamics, by analysing the onset of the war, current violence, and international dimensions. Based on fieldwork conducted during the war, the paper shows what violence owes to struggles over the form of the state, the politicization of ethnicity, and the establishment of a new partisan hegemony under the Prosperity Party. This article details the mode of government adopted by the current regime, which articulates a revival of ethno-nationalist mobilizations, enlistment of civilians in violence, and the renewal of party control marked by dynamics of co-optation and repression of opponents.
- Le Tchad sous et après Déby : transition, succession ou régime d'exception ? - Jérôme Tubiana p. 121-140
Lectures
- Revue des livres - p. 165-178