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Revue | Le Mouvement social |
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Numéro | no 273, octobre-décembre 2022 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Naissance de la sociologie administrative
- Vers une histoire de l'intelligence administrative - Olivier Borraz, Émilien Ruiz p. 3-12
- Les femmes invisibles. Revisiter une enquête de Michel Crozier (1953-1965) - Odile Join-Lambert p. 13-34 Cet article revisite l'une des premières enquêtes de sociologie administrative, celle que le sociologue Michel Crozier réalise aux PTT en 1953 au Centre de chèques postaux de Paris. Étonnamment, alors que le personnel d'exécution est composé presque entièrement de femmes, la particularité du travail et des carrières de ces femmes fonctionnaires n'est pas pensée dans l'ouvrage publié en 1954, Petits fonctionnaires au travail, auquel cette enquête a abouti. Mener enquête sur cette enquête à partir des archives de Michel Crozier permet d'en comprendre les raisons. Pour analyser les écarts entre les matériaux recueillis et ce que l'auteur en a fait, l'article croise les observations manuscrites produites pendant l'enquête avec les sources imprimées produites ensuite par le sociologue. Puis, afin d'expliquer les causes de l'invisibilité du travail des femmes fonctionnaires au bas de l'échelle, l'article revient sur l'itinéraire intellectuel de Michel Crozier aux États-Unis et sur la sélection qu'il opère au sein de la sociologie du travail américaine, ne retenant que les travaux concernant le pouvoir dans les organisations privées. Ce passage par les États-Unis permet in fine de mieux comprendre la grille de lecture avec laquelle le terrain des Chèques postaux est observé. Le travail et le syndicalisme des femmes situées au bas de l'échelle dans la fonction publique sont invisibles dans la sociologie administrative naissante.This paper revisits one of the earliest surveys of administrative sociology: a study carried out by sociologist Michel Crozier in the Paris postal-cheque processing centre in 1953. Surprisingly, while the executive staff was composed almost entirely of women, the specific features of the work and careers of these women civil servants were not addressed in Petits fonctionnaires au travail, the book published by Crozier in 1954 that was inspired by this survey. By working in Michel Crozier's archives to investigate his post office survey, we can understand the reasons for this. To analyse the gaps between the materials collected and what the author eventually published, this paper first cross-references the handwritten observations produced during Crozier's survey with the printed sources produced by the sociologist later on. To explain why the work of these women civil servants was invisible, we then review Michel Crozier's intellectual itinerary in the United States and his focus on aspects of American sociology of work, retaining only scholarship that related to power in private organisations. This detour to the United States ultimately provides us with a better understanding of Crozier's interpretive framework for observing the Paris postal-cheque processing centre. The work and union activism of low-ranking women civil servants were invisible in the nascent administrative sociology.
- Réformer l'administration par les sciences sociales. Les tentatives pionnières du ministère des Finances (1965-1972) - Florence Descamps p. 35-56 À l'issue de la guerre d'Algérie, les premiers gouvernements de la Ve République engagent la France dans une politique de modernisation économique et de développement social et culturel et font appel aux sciences sociales émergentes pour éclairer les transformations de la société française. Les administrations doivent elles aussi se transformer pour mieux s'ajuster aux nouveaux objectifs gouvernementaux. Entre 1963 et 1972, le ministère des Finances suscite discrètement plusieurs programmes de recherche en sciences sociales autour des administrations de l'État central, afin d'asseoir rationnellement les politiques de réforme administrative qu'il estime nécessaires. En s'appuyant sur des archives inédites, cet article dévoile le rôle méconnu du ministère des Finances dans le financement des sciences sociales, et plus particulièrement dans la naissance d'une sociologie des administrations au cours de la seconde moitié des années 1960.Following the Algerian War, the first governments of the Fifth Republic committed France to a policy of economic modernisation and social and cultural development, calling upon emerging social sciences to shed light on the transformations of French society. Public administrations also had to transform themselves in order to better adapt to new government objectives. Between 1963 and 1972, the Ministry of Finance discreetly initiated several social science research programmes around central government departments in order to rationally determine the administrative reform policies it deemed necessary. Drawing on unpublished archives, this paper reveals the little-known role of the Ministry of Finance in the financing of social science research, and more particularly, in the birth of a sociology of public administrations in the second half of the 1960s.
Autour d'Alf Lüdtke
- Alf Lüdtke, un historien citoyen - Sandrine Kott p. 57-61 Cette introduction au dossier « Autour d'Alf Lüdtke » poursuit un double objectif. Elle situe le travail d'Alf Lüdtke dans le contexte historiographique et politique allemand des années 1980 et 1990 et souligne que les choix méthodologiques qui ont présidé à son travail s'inscrivent dans une pratique citoyenne de l'histoire au sein d'un pays hanté par le passé nazi. De manière conjointe, elle s'interroge sur l'importance de la réception française et sur la manière dont le travail d'Alf Lüdtke est entré en résonance avec différents courants des sciences sociales françaises, de l'histoire des mentalités à la socio-histoire des relations de domination.The introduction to this issue's dossier “About Alf Lüdtke” has a twofold objective. It situates Alf Lüdtke's work in the historiographical and political context of Germany in the 1980s and 1990s, and emphasises that the methodological choices that presided over his work are part of a civic practice of history in a country haunted by its Nazi past. Simultaneously, he looks at the importance given to Alf Lüdtke's work when it was published in France, as well as how this work resonated with various currents in French social sciences, ranging from the history of mentalities to the social history of relations of domination.
- Avant-propos à : Thomas Lindenberger et Alf Lüdtke, « Eigensinn : espaces d'action et pratiques de domination » - Thomas Lindenberger p. 63-66
- Eigensinn : espaces d'action et pratiques de domination - Thomas Lindenberger, Alf Lüdtke p. 67-89 Dans son court avant-propos, Thomas Lindenberger rappelle que l'article publié en français par Le Mouvement social constitue l'introduction d'un volume collectif paru en polonais autour de la notion d'Eigensinn. Ce texte, écrit en allemand à quatre mains, constitue, comme la plupart des textes d'Alf Lüdtke, une « aventure intellectuelle » collective qui demande à être poursuivie.L'article d'Alf Lüdtke et Thomas Lindenberger livre une réflexion sur la notion d'Eigensinn et sur la manière dont elle permet de comprendre et d'analyser des comportements et situations sociales de domination, dans les régimes autoritaires et de dictature d'abord, mais aussi dans des démocraties. Il commence par l'analyse du terme lui-même, insiste sur son caractère polysémique et met en lumière les connotations positives comme négatives qu'il adopte, dans l'usage quotidien comme dans la littérature allemande. Fondamentalement, le terme renvoie à un certain rapport au pouvoir et a pu à cet égard être utilisé aussi bien par la sociologie que par la psychologie ou la pédagogie dans des contextes interprétatifs divers. Les auteurs voient dans ce flou et cette polysémie une richesse à faire fructifier. Loin d'être un concept surplombant, la notion prend sens dans et à travers un travail empirique précis. Celui-ci doit permettre de mettre en évidence la manière dont les acteurs pris dans des relations de domination peuvent rester « eux-mêmes » (bei sich). Ce que Hegel interprète dans un passage de La phénoménologie de l'esprit comme une « habileté » constitue dans ce contexte une ressource essentielle pour les protagonistes : maître et valet impliqués dans une relation de domination. Le texte offre ensuite des exemples de la fécondité de la notion pour comprendre les comportements des agents dans les bureaucraties autoritaires (Prusse) ou violentes (nazisme) comme des victimes de ces mêmes bureaucraties pour lesquelles l'Eigensinn peut ultimement désigner la capacité de saisir les dernières possibilités d'agir dans une situation d'impuissance totale et mortelle. La dernière partie du texte s'interroge sur l'usage qu'on pourrait en faire pour analyser des relations de pouvoir dans des contextes démocratiques.In his short foreword, Thomas Lindenberger reminds us that the article published in French by Le Mouvement social is the introduction to a collective volume published in Polish around the notion of Eigensinn. Like most of Alf Lüdtke's texts, this text written in German in collaboration with a co-author is a collective “intellectual adventure” that needs to be continued.This paper gives a reflection on the concept of Eigensinn and how it allows us to understand and analyse behaviour and social situations of domination in authoritarian regimes and dictatorships, first of all, but also in democracies. It begins with an analysis of the term itself, emphasising its polysemy and highlighting the positive and negative connotations that it takes on in everyday use and in German literature. Basically, the term refers to a certain relationship to power and has been used in sociology, psychology and pedagogy in various interpretive contexts. The authors view this vagueness and polysemy as a richness that can be exploited. Far from being an overarching concept, it acquires meaning in and through specific empirical work. This should make it possible to highlight the way in which actors caught up in relations of domination can remain “themselves” (bei sich). What Hegel interprets in a passage of Phenomenology of Mind as “skill” constitutes in this context an essential resource for the protagonists: master and slave involved in a relationship of domination. The text then offers examples of the richness of this concept to understand the behaviour of agents in authoritarian bureaucracies (Prussia) or violent ones (Nazism) as victims of these same bureaucracies for whom Eigensinn ultimately designates the ability to seize the last opportunities to act in a situation of total and mortal powerlessness. The last part of the text explores the use that could be made of this concept to analyse power relations in democratic contexts.
- Communauté du peuple nazie, violence antisémite et Eigensinn - Michael Wildt p. 91-96 À partir de la photographie mettant en scène l'humiliation par les SA d'un citoyen juif dans la petite ville allemande de Marburg en août 1933, Michael Wildt livre une réflexion sur l'implication de chaque citoyen dans la violence nazie. En utilisant la notion d'Eigensinn proposée par Alf Lüdtke, il réfléchit à la manière dont les individus ont été les complices passifs ou actifs de la mise à l'écart et de la dégradation de leurs concitoyens juifs. Il s'interroge sur les continuités possibles entre ces complicités et les formes de violences extrêmes perpétrées par les soldats allemands à l'encontre des populations juives sur les fronts de l'Est. Il souligne comment la Volksgemeinschaft (communauté du peuple) nazie s'est construite sur l'exclusion brutale d'une partie de la population comme, plus tard, sur le spectacle quotidien de la misère et de l'exploitation des travailleurs forcés sur le sol allemand.Starting from a photograph showing a Jewish citizen being humiliated by Nazi stormtroopers in the small German town of Marburg in August 1933, Michael Wildt delivers a reflection on each citizen's involvement in Nazi violence. Using Alf Lüdtke's notion of Eigensinn, he reflects on how individuals were passive or active accomplices in the marginalisation and degradation of their Jewish fellow citizens. He questions the possible continuities between these complicities and the extreme forms of violence perpetrated by German soldiers against the Jewish populations on the Eastern fronts. He underlines how the Nazi Volksgemeinschaft (“People's Community”) was built on the brutal exclusion of part of the population, and later, on the daily spectacle of the misery and exploitation of forced labourers on German soil.
- L'œuvre d'Alf Lüdtke : une philosophie de l'histoire pour les sociétés démocratiques à l'ère globale - Carola Dietze p. 97-109 Dans son article, Carola Dietze souligne la richesse et la diversité de l'œuvre d'Alf Lüdtke. Méthodologiquement, elle s'inscrit dans le courant de l'Alltagsgeschichte et l'anthropologie historique et se caractérise par une pratique collective et généreuse de l'histoire. Sur le fond, elle exprime et contient une philosophie de l'histoire dans et pour des sociétés démocratiques au sein d'un monde interconnecté. Ce faisant, Alf Lüdtke se distingue précocement des courants historiographiques dominants dans les années 1980. Ceux-là, inspirés par les théories de la modernisation, proposent une histoire orientée vers le progrès – un déterminisme qu'il récuse. Il poursuit son propre chemin grâce à un travail empirique patient et minutieux qui lui permet de rétablir l'individu banal comme acteur de l'histoire en prenant au sérieux les expériences singulières sans toutefois les abstraire des contextes historiques qui les rendent possibles et leur donnent sens. L'Eigensinn permet de rendre compte de cette difficile relation dialectique entre autonomie individuelle et contrainte collective, entre déterminisme et libre arbitre.In her paper, Carola Dietze underlines the richness and diversity of Alf Lüdtke's work. Methodologically, it is in line with the Alltagsgeschichte current and historical anthropology and is characterised by a collective and generous practice of history. It expresses and contains a philosophy of history in and for democratic societies in an interconnected world. In doing so, Alf Lüdtke distinguished himself at an early stage from the dominant historiographical currents of the 1980s. Those inspired by the theories of modernisation propose a progress-oriented history, a determinism that he rejected. He pursued his own path thanks to patient and meticulous empirical work that enabled him to re-establish the ordinary individual as an actor in history by taking unique experiences seriously without abstracting them from the historical contexts that make them possible and give them meaning. Eigensinn allows us to account for this difficult dialectical relationship between individual autonomy and collective constraint, between determinism and free will.
- Alf Lüdtke, un historien citoyen - Sandrine Kott p. 57-61
Gouverner les populations dans le golfe d'Aden
- Pratiques d'embauche en situation coloniale : les Messageries Maritimes du golfe d'Aden (1862-1940) - Laurent Jolly p. 111-127 Les entreprises de navigation constituèrent à partir du XIXe siècle les vecteurs de la présence coloniale et commerciale des Européens, mais aussi des circulations entre les États dominés et le vaste monde. Les Messageries Maritimes furent l'une des plus puissantes compagnies de navigation française ; dès 1862, leurs navires reliaient Marseille à l'Indochine, d'autres destinations suivirent au-delà de Suez parallèlement à l'expansion coloniale française. Cette compagnie de navigation, très implantée dans l'océan Indien, recherchait dans ses ports d'escale la main-d'œuvre meilleur marché nécessaire au bon fonctionnement de ses navires et à la satisfaction de sa clientèle. Dans les salles des machines de ses paquebots, des milliers de chauffeurs recrutés à Aden ou à Djibouti constituèrent un salariat recherché par une compagnie soucieuse de limiter ses coûts d'exploitation dans un contexte de concurrence commerciale exacerbée. Non seulement cette compagnie de navigation instaura une relation privilégiée avec ses chauffeurs yéménites, mais ses pratiques mettent au jour les tensions entre une entreprise subventionnée, mais attachée au libéralisme, et des autorités coloniales soucieuses de contrôler et limiter les circulations vers la métropole sans pénaliser le monde des affaires. L'entreprise fut une actrice majeure des courants migratoires en provenance du golfe d'Aden, et ses intérêts passèrent avant le respect d'une réglementation des circulations humaines élaborée progressivement en Europe.Beginning in the 19th century, shipping companies were an instrument of the European colonial and commercial presence, as well as a means of circulation between the colonised countries and the broader world. The Messageries Maritimes was one of the most powerful French shipping companies. As early as 1862, its ships linked Marseille to Indochina, and as France's colonial holdings expanded, other destinations followed beyond Suez. In its ports of call, this shipping company—which had a strong presence in the Indian Ocean—sought the cheaper labour needed to keep its ships running smoothly and to satisfy its customers. In the boiler rooms of its ships, thousands of operators recruited in Aden or Djibouti constituted a workforce that the company hired in an effort to limit its operating costs in a context of stuff commercial competition. The Messageries Maritimes not only built a special relationship with its Yemeni operators, but its practices also allow to uncover the tensions between a company that was subsidised yet committed to the free market, and colonial authorities anxious to control and limit travel to the Metropole without penalising the business world. The company was a major player in the migratory flows from the Gulf of Aden, and its interests were given precedence over compliance with the regulation of migratory flows that was gradually taking shape in Europe.
- Identifier les nationaux à Djibouti (1946-2004) - Simon Imbert-Vier p. 129-145 Cet article étudie les modalités du constat de la nationalité des habitants par l'administration de la Côte française des Somalis, après la Seconde Guerre mondiale et jusqu'à l'indépendance tardive du territoire en 1977. Il montre que, faute d'utiliser les outils prévus par la loi, l'administration utilise l'état civil pour sélectionner les Français parmi les habitants afin de tenter de maintenir sa souveraineté sur le territoire, en mobilisant des catégories produites au cours de la construction coloniale. Après l'indépendance, des pratiques comparables sont mises en œuvre par le nouvel État pour conforter le pouvoir de ses dirigeants et restreindre l'accès au partage de la rente stratégique du pays, en remodelant les catégories utilisées en fonction des évolutions politiques.This paper studies the methods used by the administration of French Somaliland to establish the nationality of the inhabitants after the Second World War and up to the late independence of the territory in 1977. It shows that, failing to use the tools provided for by law, the administration used civil status to select the French nationals from amongst the inhabitants in an attempt to maintain its sovereignty over the territory, by mobilising categories produced during the colonial construction. After independence, comparable practices were implemented by the new state to consolidate the power of its leaders and restrict access to the sharing of the country's strategic rent, reshaping the categories according to political developments.
- Pratiques d'embauche en situation coloniale : les Messageries Maritimes du golfe d'Aden (1862-1940) - Laurent Jolly p. 111-127
Politique des inventions
- L'affaire Turpin et la politique des inventions en France à la fin du XIXe siècle - Gabriel Galvez-Behar p. 147-166 La fin du XIXe siècle est parfois considérée comme le moment d'émergence d'une politique des inventions reposant, soit sur les débuts de l'internalisation de la recherche-développement dans les grandes entreprises, soit sur des dispositifs visant à expertiser les propositions des inventeurs individuels. Éclairé par les apports de la sociologie pragmatique, cet article tend à considérer ce phénomène comme le résultat d'une politisation des inventions que mettent en lumière certaines affaires. L'affaire Turpin, qui éclate au début des années 1890 autour de l'invention d'un puissant explosif, en est l'une des formes d'autant plus emblématiques qu'elle trouvera un écho dans l'affaire Dreyfus qui éclate peu après.The late 19th century is sometimes considered the emerging moment of an invention policy based either on the beginnings of the internalisation of R&D in large companies or on mechanisms aimed at assessing the proposals of individual inventors. Inspired by some contributions of pragmatic sociology, this article interprets this phenomenon as the result of a politicisation of inventions. The Turpin affair, which broke out in the early 1890s around the invention of a powerful explosive, is one of its most emblematic forms, echoing the Dreyfus affair which broke out shortly afterwards.
- L'affaire Turpin et la politique des inventions en France à la fin du XIXe siècle - Gabriel Galvez-Behar p. 147-166
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 167-213