Contenu du sommaire : Raúl Ruiz. Cristián Sánchez. Noir Brésil
Revue | Cinémas d'Amérique latine |
---|---|
Numéro | no 15, 2007 |
Titre du numéro | Raúl Ruiz. Cristián Sánchez. Noir Brésil |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Francis Saint-Dizier p. 3
- Editorial - Francis Saint-Dizier p. 2
Noir Brésil
- Arquetipos e caricaturas do negro no cinema brasilero - João Carlos Rodrigues p. 4-16 Quels sont les archétypes du noir dans le cinéma brésilien et dans l'imaginaire collectif ? Comment ont-ils été crées, à partir de quoi ? À examiner l'histoire du cinéma brésilien, on distingue des visions bien différentes : d'une part, celle du noir influencé par les différentes personnalités des orixás, dieux du panthéon afro-brésilien, transposées au sein du champ social. D'autre part, celle de l'imaginaire blanc, de l'époque de l'esclavage et dont certains clichés perdurent. Personnages dont les traits ne cessent d'évoluer, jusqu'à épouser la situation complexe du Brésil d'aujourd'hui.
- Archétypes et caricatures du noir dans le cinéma brésilien - João Carlos Rodrigues p. 4-16 Quels sont les archétypes du noir dans le cinéma brésilien et dans l'imaginaire collectif ? Comment ont-ils été créés, à partir de quoi ? À examiner l'histoire du cinéma brésilien, on distingue des visions bien différentes : d'une part, celle du noir influencé par les différentes personnalités des orixás, dieux du panthéon afro-brésilien, transposées au sein du champ social. D'autre part, celle de l'imaginaire blanc, de l'époque de l'esclavage et dont certains clichés perdurent. Personnages dont les traits ne cessent d'évoluer, jusqu'à épouser la situation complexe du Brésil d'aujourd'hui.
- O negro na telenovela - Joel Zito Araújo p. 17-27 Le mythe de la démocratie brésilienne, bien que fort critiqué par a population noire, persiste aujourd'hui encore au sein de la société, comme dans l'industrie cinématographique et dans les telenovelas. Il se manifeste comme un épais rideau qui vient occulter la perception des stéréotypes négatifs relatifs aux afro-brésiliens, provoquant de ce fait une faible reconnaissance de l'importance des acteurs noirs dans l'histoire du cinéma et de la télévision au Brésil.
- Le Noir dans les feuilletons télévisés - Joel Zito Araújo p. 17-27 Le mythe de la démocratie brésilienne, bien que fort critiqué par a population noire, persiste aujourd'hui encore au sein de la société, comme dans l'industrie cinématographique et dans les telenovelas. Il se manifeste comme un épais rideau qui vient occulter la perception des stéréotypes négatifs relatifs aux afro-brésiliens, provoquant de ce fait une faible reconnaissance de l'importance des acteurs noirs dans l'histoire du cinéma et de la télévision au Brésil.
- A consciência da diáspora no cinema brasileiro: o cinema negro de Zózimo Bulbul - Noel dos Santos Carvalho p. 28-44 Zózimo Bulbul (1937) cinéaste, scénographe, producteur et assistant monteur a essentiellement réalisé des documentaires sur l'histoire des noirs à Rio de Janeiro. C'est surtout en tant qu'acteur de cinéma et de théâtre qu'il s'est fait connaître. Avec son long métrage Abolição, documentaire à fort engagement politique, il marque les commémorations du centenaire de l'abolition de l'esclavage. L'œuvre de Bulbul se caractérise par l'articulation de la politique, d'une nouvelle vision de l'histoire et de la culture noire, ainsi que par la lutte pour les revendications politiques et symboliques du mouvement noir à travers le cinema novo.
- La conscience de la diaspora dans le cinéma brésilien : le cinéma noir de Zózimo Bulbul - Noel dos Santos Carvalho p. 28-44 Zózimo Bulbul (1937) cinéaste, scénographe, producteur et assistant monteur a essentiellement réalisé des documentaires sur l'histoire des noirs à Rio de Janeiro. C'est surtout en tant qu'acteur de cinéma et de théâtre qu'il s'est fait connaître. Avec son long métrage Abolição, documentaire à fort engagement politique, il marque les commémorations du centenaire de l'abolition de l'esclavage. L'œuvre de Bulbul se caractérise par l'articulation de la politique, d'une nouvelle vision de l'histoire et de la culture noire, ainsi que par la lutte pour les revendications politiques et symboliques du mouvement noir à travers le cinema novo.
- Perfil Lázaro Ramos - Marcos Uzel p. 45-53 Lázaro Ramos, originaire de l'état de Bahia, a débuté en tant qu'acteur dans les années quatre-vingt-dix au sein de la troupe de Théâtre Olodum, à Salvador. Son charisme sera bientôt remarqué et précipitera une abondante carrière cinématographique. En 2001, Madame Satã le révèle comme le nouvel acteur sensation du cinéma brésilien. Un prestige et une visibilité qu'il utilisera également à la télévision pour renouveler son engagement social, contre la discrimination de la population afro-brésilienne et rompre avec les vieux stéréotypes qui ont emprisonné l'acteur noir, dans des rôles d'esclaves, domestiques ou marginaux.
- Profil Lázaro Ramos - Marcos Uzel p. 45-53 Lázaro Ramos, originaire de l'état de Bahia, a débuté en tant qu'acteur dans les années quatre-vingt-dix au sein de la troupe de Théâtre Olodum, à Salvador. Son charisme sera bientôt remarqué et précipitera une abondante carrière cinématographique. En 2001, Madame Satã le révèle comme le nouvel acteur sensation du cinéma brésilien. Un prestige et une visibilité qu'il utilisera également à la télévision pour renouveler son engagement social, contre la discrimination de la population afro-brésilienne et rompre avec les vieux stéréotypes qui ont emprisonné l'acteur noir, dans des rôles d'esclaves, domestiques ou marginaux.
- Negro Brazil - Sylvie Debs p. 54-70 La représentation du noir dans le cinéma brésilien souffre d'une sous représentation chronique par rapport à la composition ethnique du pays dont la moitié est issue des anciens esclaves africains. Jusque-là cantonné à des rôles subalternes ou folkloriques, l'acteur noir connaît un changement au XXIe siècle. Des réalisateurs, blancs ou noirs, abor, dent le pays à travers l'optique de l'exclusion sociale, ce qui projette le noir dans d'autres rôles : artiste, sportif ou dealer. Le film Cité de Dieu a été un détonateur pour inaugurer une nouvelle représentation de la société brésilienne actuelle : la “favélisation” liée à la guerre des trafiquants de drogue. Le cinéma retrouve ainsi sa fonction politique par le débat qu'il engage avec la société. Par ailleurs, est née dans la communauté noire, une revendication de faire un cinéma fait pour les noirs et par les noirs.
- Noir Brésil - Sylvie Debs p. 54-70 La représentation du noir dans le cinéma brésilien souffre d'une sous représentation chronique par rapport à la composition ethnique du pays dont la moitié est issue des anciens esclaves africains. Jusque là cantonné à des rôles subalternes ou folkloriques, l'acteur noir connaît un changement au XXIe siècle. Des réalisateurs, blancs ou noirs, abor, dent le pays à travers l'optique de l'exclusion sociale, ce qui projette le noir dans d'autres rôles : artiste, sportif ou dealer. Le film Cité de Dieu a été un détonateur pour inaugurer une nouvelle représentation de la société brésilienne actuelle : la “favélisation” liée à la guerre des trafiquants de drogue. Le cinéma retrouve ainsi sa fonction politique par le débat qu'il engage avec la société. Par ailleurs, est née dans la communauté noire, une revendication de faire un cinéma fait pour les noirs et par les noirs.
- Histoire de la diffusion du cinéma en Martinique - Guy Gabriel p. 71-79 Le ciné-club a connu ses heures de gloire pendant trente cinq ans, à l'instigation de passionnés de cinéma certes, mais de culture, en général, comme Anka Bertrand et Roland Suvélor, entre autres. Une véritable occasion pour découvrir un autre cinéma, moins spectaculaire peut-être, mais incitant à la réflexion et qui va faire émerger des cinémas comme le cinéma cubain, notamment.
- Historia de la difusión del cine en Martinica - Guy Gabriel p. 71-79 Le ciné-club a connu ses heures de gloire pendant trente cinq ans, à l'instigation de passionnés de cinéma certes, mais de culture, en général, comme Anka Bertrand et Roland Suvélor, entre autres. Une véritable occasion pour découvrir un autre cinéma, moins spectaculaire peut-être, mais incitant à la réflexion et qui va faire émerger des cinémas comme le cinéma cubain, notamment.
- Ciné-club - Guy Gabriel p. 80-83 Le ciné-club a connu ses heures de gloire pendant trente cinq ans, à l'instigation de passionnés de cinéma certes, mais de culture, en général, comme Anka Bertrand et Roland Suvélor, entre autres. Une véritable occasion pour découvrir un autre cinéma, moins spectaculaire peut-être, mais incitant à la réflexion et qui va faire émerger des cinémas comme le cinéma cubain, notamment.
- Ciné-club - Guy Gabriel p. 80-83 Le ciné-club a connu ses heures de gloire pendant trente cinq ans, à l'instigation de passionnés de cinéma certes, mais de culture, en général, comme Anka Bertrand et Roland Suvélor, entre autres. Une véritable occasion pour découvrir un autre cinéma, moins spectaculaire peut-être, mais incitant à la réflexion et qui va faire émerger des cinémas comme le cinéma cubain, notamment.
- EICTV. 20 años de la utopía puesta en práctica - Joel del Río p. 84-92 Inaugurée en 1986, l'École Internationale de Cinéma et Télévision de San Antonio de los Baños est le plus important projet académique de la Fondation du Nouveau Cinéma Latino-américain, présidée par l'écrivain colombien Gabriel García Márquez. Cette institution est destinée à la formation technique et artistique de professionnels du cinéma, de la télévision et de la vidéo. Les étudiants sont en majorité des Latino-américains.
- EICTV. Les 20 ans d'une utopie mise en pratique - Joel del Río p. 84-92 Inaugurée en 1986, l'École Internationale de Cinéma et Télévision de San Antonio de los Baños est le plus important projet académique de la Fondation du Nouveau Cinéma Latino-américain, présidée par l'écrivain colombien Gabriel García Márquez. Cette institution est destinée à la formation technique et artistique de professionnels du cinéma, de la télévision et de la vidéo. Les étudiants sont en majorité des Latino-américains.
- Hoy y siempre - Fernando Birri p. 91-92 À l'occasion des 20 ans de l'Ecole Internationale de Cinéma et Télévision de San Antonio de los Baños, son fondateur, le réalisateur argentin Fernando Birri a lu un texte qui avait été écrit pour l'inaugu- ration de l'école. Ce texte, adressé aux jeunes créateurs ainsi qu'à leurs formateurs propose un pacte, un serment poétique des cinéastes.
- Hoy y siempre - Fernando Birri p. 91-92 À l'occasion des 20 ans de l'Ecole Internationale de Cinéma et Télévision de San Antonio de los Baños, son fondateur, le réalisateur argentin Fernando Birri a lu un texte qui avait été écrit pour l'inauguration de l'école. Ce texte, adressé aux jeunes créateurs ainsi qu'à leurs formateurs propose un pacte, un serment poétique des cinéastes.
- 1967-2007 - Amanda Rueda p. 93-101 En 1967, en Viña del Mar (Chili), des cinéastes de plusieurs pays latino-américains ont donné naissance au mouvement Nouveau cinéma latino-américain, un projet esthétique et politique fondateur d'une pensée sur le cinéma à caractère continentale. Cet article propose une synthèse des éléments qui ont caractérisé cette utopie cinématographique qui a 40 ans aujourd'hui.
- 1967-2007 - Amanda Rueda p. 93-101 En 1967, en Viña del Mar (Chili), des cinéastes de plusieurs pays latino-américains ont donné naissance au mouvement Nouveau cinéma latino-américain, un projet esthétique et politique fondateur d'une pensée sur le cinéma à caractère continentale. Cet article propose une synthèse des éléments qui ont caractérisé cette utopie cinématographique qui a 40 ans aujourd'hui.
- Arquetipos e caricaturas do negro no cinema brasilero - João Carlos Rodrigues p. 4-16
Chili
- Cine de Raúl Ruiz: El progreso del tiempo - Cristián Sánchez p. 102-114 Écrit par l'un de ses anciens élèves resté au Chili malgré la dictature cet article retrace la continuité de la création cinématographique de Raúl Ruiz, depuis les années de l'Unité Populaire jusqu'aux années quatre-vingt-dix pendant lesquelles le cinéaste poursuit son travail en France. L'analyse de l'écriture créative de Ruiz aborde la nature de l'image et du cadre, la forme et l'invention narrative et les dispositifs et finalités de la machinerie cinématographique.
- Cinéma de Raúl Ruiz : Le progrès du temps - Cristián Sánchez p. 102-114 Écrit par l'un de ses anciens élèves resté au Chili malgré la dictature cet article retrace la continuité de la création cinématographique de Raúl Ruiz, depuis les années de l'Unité Populaire jusqu'aux années quatre-vingt-dix pendant lesquelles le cinéaste poursuit son travail en France. L'analyse de l'écriture créative de Ruiz aborde la nature de l'image et du cadre, la forme et l'invention narrative et les dispositifs et finalités de la machinerie cinématographique.
- Cristián Sánchez, retrato del nómada que nunca se fue - Jorge Ruffinelli p. 115-123 Cristián Sánchez est un cinéaste singulier et méconnu, qui a toujours filmé avec peu de moyens. Il a commencé sous la dictature ce qui l'a amené à inventer un langage. Son cinéma est apparenté avec Ruiz, Buñuel… et tous ses films tournent autour d'un être qui cherche sa place dans le monde et qui a du mal à la trouver. D'où l'idée de nomadisme, constante de son cinéma.
- Cristián Sánchez, portrait d'un nomade qui n'est jamais parti - Jorge Ruffinelli p. 115-123 Cristián Sánchez est un cinéaste singulier et méconnu, qui a toujours filmé avec peu de moyens. Il a commencé sous la dictature ce qui l'a amené à inventer un langage. Son cinéma est apparenté avec Ruiz, Buñuel… et tous ses films tournent autour d'un être qui cherche sa place dans le monde et qui a du mal à la trouver. D'où l'idée de nomadisme, constante de son cinéma.
- Kalay'i (amigo). Un acercamiento a la cultura Wichí - Marcelo Gálvez p. 124-135 Une expérience personnelle, faire un film avec des gens d'un peuple éloigné des grands centres, les Wichís, qui vit très différemment du cinéaste, avec ses joies et ses difficultés, mène à une réflexion sur la rencontre, le bilinguisme porteur de dignité identitaire, et sur le besoin de reconnaissance officielle de tout peuple dans le pays où il habite.
- Kalay'i (amigo). Une approche de la culture Wichí - Marcelo Gálvez p. 124-135 Une expérience personnelle, faire un film avec des gens d'un peuple éloigné des grands centres, les Wichís, qui vit très différemment du cinéaste, avec ses joies et ses difficultés, mène à une réflexion sur la rencontre, le bilinguisme porteur de dignité identitaire, et sur le besoin de reconnaissance officielle de tout peuple dans le pays où il habite.
- Transculturación y realismo sucio en el cine contemporáneo de América Latina - Christian León p. 136-144 Ces vingt dernières années, des films désenchantés sur la vie des personnages marginaux des grandes villes ont été produits, configurant ce que l'on a appelé “réalisme sale”. Après l'épuisement du paradigme “nouveau cinéma latino-américain”, il propose une combinaison de fiction et de documentaire pour constituer un langage transculturel.
- Transculturation et réalisme sale dans le cinéma latino-américain contemporain - Christian León p. 136-144 Ces vingt dernières années, des films désenchantés sur la vie des personnages marginaux des grandes villes ont été produits, configurant ce que l'on a appelé “réalisme sale”. Après l'épuisement du paradigme “nouveau cinéma latino-américain”, il propose une combinaison de fiction et de documentaire pour constituer un langage transculturel.
- La luz en la pantalla, cine centroamericano reciente - María Lourdes Cortés p. 145-160 Regard sur le cinéma le plus récent et la vidéo d'Amérique Centrale. Depuis le changement de siècle, la région vit une effervescence d'images sur grand écran, avec la production de grande quantité de longs métrages sortis en salle. Examen des axes thématiques de la région, depuis les processus de paix, ainsi que des tentatives les plus récentes pour obtenir des législations et des aides systématiques à l'audiovisuel centre américain.
- La lumière sur l'écran, cinéma centre-américain récent - María Lourdes Cortés p. 145-160 Regard sur le cinéma le plus récent et la vidéo d'Amérique Centrale. Depuis le changement de siècle, la région vit une effervescence d'images sur grand écran, avec la production de grande quantité de longs métrages sortis en salle. Examen des axes thématiques de la région, depuis les processus de paix, ainsi que des tentatives les plus récentes pour obtenir des législations et des aides systématiques à l'audiovisuel centre américain.
- Acostumbrados a batallar - Olivia Casares p. 161-172 Trois jeunes cinéastes équatoriens exposent les difficultés économiques et structurelles qu'ils doivent surmonter mais aussi leur satisfaction devant la prise de conscience des pouvoirs publics de la nécessité de soutenir financièrement la création cinématographique, considérée comme un élément-clé du développement de la société.
- Habitués à se battre - Olivia Casares p. 161-172 Trois jeunes cinéastes équatoriens exposent les difficultés économiques et structurelles qu'ils doivent surmonter mais aussi leur satisfaction devant la prise de conscience des pouvoirs publics de la nécessité de soutenir financièrement la création cinématographique, considérée comme un élément-clé du développement de la société.
- Cine argentino y la infertilidad de una nota - Jorge Coscia p. 173-177 Réponse à l'article de H Alacahan (n° 14), en défense de la position de l'institution et de son rôle favorisant le cinéma indépendant, et le travail rémunéré des travailleurs du cinéma.
- Cinéma argentin et article stérile - Jorge Coscia p. 173-177 Réponse à l'article de H Alacahan (n° 14), en défense de la position de l'institution et de son rôle favorisant le cinéma indépendant, et le travail rémunéré des travailleurs du cinéma.
- Cine de Raúl Ruiz: El progreso del tiempo - Cristián Sánchez p. 102-114