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Revue | Revue de gestion des ressources humaines |
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Numéro | no 123, janvier-février-mars 2022 |
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- De la théorie des ancres de carrière à la prospective des carrières organisationnelles - Rémi Keuleyan, Aline Scouarnec p. 3-19 Cet article porte sur le devenir des carrières organisationnelles dans un contexte de rupture du contrat social traditionnel. L'objectif est d'améliorer notre compréhension des attentes par rapport à leur carrière en fournissant une nouvelle grille de lecture aux entreprises qui rencontrent des difficultés pour recruter et fidéliser leurs collaborateurs. Au terme d'une démarche innovante qui s'appuie sur 58 entretiens, 183 questionnaires et 1 focus groupe, nous aboutissons à la construction de 5 scénarios prospectifs. Ces derniers mettent en évidence un certain nombre d'attentes de la part des salariés qui sont autant d'opportunités pour renégocier les termes du contrat social.This article focuses on the future of the organizational careers in the context of breaking the traditional social contract. The objective is to improve our understanding of the expectations of employees in relation to their careers in order to provide a new reading grid for companies which encounter difficulties in recruiting and retaining their employees. Through an innovative approach which is based 58 interviews, 183 questionnaires and 1 focus group, we results to the development of 5 possible scenarios. The latter highlight a numer of expectations on the part of employees, which are all opportunities to renegotiate the social contract.
- Mobiliser ou favoriser la mobilisation des personnes au travail ? Proposition d'une approche globale et intégrée - William Saint Fleur p. 21-55 Ce travail vise à comprendre la mobilisation des collaborateurs et aider les managers et praticiens des ressources humaines à mieux appréhender ce phénomène. Il a été réalisé dans le cadre d'une recherche-action dans une entreprise française, filiale d'un grand groupe pétrolier mondial. Pour interpréter l'objet observé, nous avons mobilisé la théorie de l'échange social comme principal cadre d'analyse. Les résultats montrent que la mobilisation des ressources humaines est un phénomène complexe, aux sources multiples, probablement compensatoires et multiplicatrices.This work aims to understand the mobilization of employees and help managers and human resources practitioners to better apprehend this phenomenon. It was carried out as part of an action research in a French company, a subsidiary of a major world oil group. To interpret the observed object, we used the Social Exchange Theory as the main analytical framework. The results reveal that the mobilization of human resources is a complex phenomenon, with multiple sources, probably compensatory and multiplying.
- Dual face of HRM formalization in SME: A gift exchange approach - Ludivine Adla, Virginie Gallego-Roquelaure p. 57-68 L'objectif principal de cette étude est de montrer le rôle de la formalisation de la GRH sur les relations d'échanges entre acteurs dans une PME appartenant au secteur de l'Economie Sociale et Solidaire. A partir de la théorie du don/contre-don, nous avons mené une étude qualitative longitudinale au sein d'une PME française. Les résultats montrent le double visage de la formalisation de la GRH : lorsqu'elle découle des valeurs humanistes du dirigeant, elle favorise les relations de don/contre-don ; lorsqu'elle répond à des contraintes environnementales, elle détériore les relations de don/contre-don. Plus précisément, les effets de la formalisation de la GRH sont à nuancer en fonction du sens conféré à celle-ci par le dirigeant.The main objective of this study is to demonstrate the impact of the formalization of HRM on the exchange relationships between actors in an SME in the Social and Solidarity Economy Sector. We apply gift/counter-gift theory in a longitudinal qualitative study in a French SME. The findings demonstrate the dual face of the formalization of HRM: when it stems from the humanist values of the owner-manager, it facilitates gift/counter-gift relationships; when it is a response to environmental constraints, it causes a deterioration in gift/counter-gift relationships. More specifically, the effects of formalizing HRM need to be examined in light of the owner-manager's justification of the formalization.
- Les dynamiques de la socialisation anticipatoire - Isabelle Galois-Faurie, François Grima, Marcos Barros p. 69-83 Cet article a pour objectif de comprendre la socialisation anticipatoire, étape amont du processus de socialisation organisationnelle. Articulant le cadre théorique de l'adéquation personne-organisation et les quelques rares travaux sur cette étape peu étudiée dans la littérature, une étude de cas unique fut réalisée. Sur la base de 38 entretiens, nos résultats enrichissent le modèle de référence de la socialisation organisationnelle de Feldman (1976). Nous distinguons la socialisation anticipatoire de la pré-socialisation organisationnelle. Nous montrons le développement d'une dynamique de mobilisation des ressources cognitives, sociales et émotionnelles de l'individu pour se construire une représentation favorable de la relation avec un potentiel employeur. Ces résultats revêtent des enjeux managériaux et sociétaux tant la compréhension de cette étape permettra de rendre plus efficace la recherche d'emploi et le recrutement de nouveaux collaborateurs.This article aims to understand anticipatory socialisation, the upstream stage in the process of organizational socialisation. Articulating the theoretical framework of person-organization fit and the few works on this stage that is little studied in the literature, a unique case study was carried out. On the basis of 38 interviews, our results enrich Feldman's reference model of organizational socialisation. We distinguish between anticipatory socialisation and organizational pre-socialisation. We show the development of a dynamic of mobilization of the cognitive, social and emotional resources of the individual to build a favourable representation of the relationship with a potential employer. These results involve managerial and societal issues, as understanding this stage will make the job search and recruitment of new employees more effective.