Contenu du sommaire : Honte et remords dans l'espace public

Revue Pensée Plurielle Mir@bel
Numéro no 44, 2017
Titre du numéro Honte et remords dans l'espace public
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Radoslav Gruev p. 7-10 accès libre
  • Précis katéchontique : la honte comme sentiment politique - Panagiotis Christias p. 11-24 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le retour à une ontologie fondamentale des passions sociales n'a de sens que comme un retour à la société particulière qui a produit la pensée ontologique et l'a placée dans la cité en tant que réflexion politique. Dans les Dialogues de Platon, la honte apparaît comme une disposition psychique individuelle primitive que le philosophe met au centre de son dispositif katéchontique dans le but de retenir ceux qui déchirent la cité, causant la guerre civile et le chaos social.
    A katechontic Precision: Shame as Political Sentiment
    The return to a fundamental ontology of social passions only makes sense as a return to the particular society that produced the ontological thought and placed it in the city as political reflection. In Plato's Dialogues, shame appears as a primitive individual psychic disposition that the philosopher puts at the center of his katechontic device in order to restrain those that are tearing the city apart, causing civil war and social chaos.
  • La honte. Temporalité d'un sentiment au XXe siècle à travers la peinture de Marcel Duchamp - Antigone Mouchtouris p. 25-33 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article, nous avons traité du sujet de la honte à travers l'iconographie d'Ève et d'Adam telle qu'elle a été représentée par l'artiste Marcel Duchamp. Compte tenu de la place de ce dernier dans l'histoire de l'art, il est important de chercher à comprendre les éléments de ce tableau sur la honte cosmogonique, fondement de la religion judéo-chrétienne. À travers cette analyse, nous avons pu cerner la vision du monde exprimée sur ce mythe fondateur. Ainsi, une rupture, qui s'est produite au XXe siècle, a été constatée au niveau herméneutique sur le sentiment de la honte originelle.
    The shame. Temporarily of a feeling in the 20th century through Marcel Duchamp's painting
    In this article, we addressed the subject of shame through the iconography of Eve and Adam as Marcel Duchamp represented it. Given the role of the latter in the history of art, it is important to understand the elements of this painting referring to the feeling of shame, foundation of Judeo-Christian religion. Through this analysis, we were able to identify the point of view expressed on this founding myth. Thus, we have found a rupture that occurred in the 20th Century at the hermeneutic level on the original shame.
  • « On a une étiquette après quand on vient là. » Le travail de la honte dans l'accès aux droits - Hervé Levilain p. 35-45 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Prenant appui sur une recherche sur l'accès aux droits sociaux, l'article veut interroger les formes de politisation de la honte se développant en France, dans le cadre de l'action publique contre la pauvreté et pour l'inclusion. D'un côté, il montre qu'en faisant de la honte un des facteurs explicatifs du « non-recours », celle-ci en fait le lieu d'une action possible et participe ainsi de sa politisation. Mais, de l'autre, il souligne l'ambivalence d'une action publique qui accorde moins de place au travail symbolique de dépassement de la honte et de restauration du sens de la justice attaché à des droits sociaux universels, qu'à la simplification des procédures matérielles. Il montre aussi que cette action publique se déploie dans le contexte plus général d'un renforcement du soupçon et des contrôles pesant sur les bénéficiaires de prestations sociales, au risque de renforcer les obstacles matériels et symboliques à l'accès aux droits. Au final, il dégage l'image d'une honte prégnante qui, autant qu'elle est travaillée par les dispositifs d'accès aux droits, vient travailler les manières de penser la justice des droits sociaux.
    “They put a tag on you once you get in there...”. The managing of shame in the access to social rights in FranceBased on the study of the practical modalities of the access to social rights in France, the paper analyses the different forms of the politicization of shame that is taking place in France in the context of public action against poverty and inclusion. On one hand, it shows that, by considering the shame as an effective explanation of the “non-take-up” and the “non-use” by the people of their social rights, and therefore by making it a matter of public concern, the public actors have contributed to its politicization. But, on the other hand, the paper points out the ambivalence of this public action which is more material than symbolic and doesn't target the ordinary sense of justice of the people concerned, a sine qua non condition for helping them to recover the capacity to think social benefits as a right to be exerted. It also shows that this public action is implemented in the context of a reinforcement of suspicion and of increasing controls against the recipients of social benefits. In conclusion, it shows that it's more the managing of shame than the empowerment of the access to rights which is the focus, in France, of the political discourses on poverty.
  • Quelle place pour la honte dans les pratiques d'intervention sociale ? - Kheira Belhadj-Ziane p. 47-57 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La honte est une dimension peu étudiée dans le champ du travail social. Or cette émotion est l'une des plus redoutables qui soit, tant au niveau individuel que collectif. Dans nos sociétés occidentales contemporaines, le mythe de l'acteur homérique a produit une stigmatisation des usagers de l'intervention sociale. Définis à travers des archétypes dévalorisés, le processus de désignation relié à leur non-conformité les expose de manière explicite à vivre l'expérience de la honte, d'autant plus lorsqu'il entre en relation avec un intervenant social. Cet article présente les résultats d'une recherche évaluative réaliste d'une pratique sociale originale de médiation culturelle, Cultures du cœur-Québec, à travers laquelle nous avons identifié des stratégies d'intervention faisant implicitement usage de la honte et d'autres qui contiennent le potentiel de dégager les usagers des aspects néfastes de cette émotion.
    What places for shame in the social intervention practices?
    Shame is an emotion insufficiently studied in the field of social work. However, shame is one of the most formidable emotion, both of the individual and collective level. In our contemporary Western societies, the myth of the Homeric actor produced a stigmatization of the social work users. Defined through depreciated archetypes, the social designation bond linked to their non-conformity exposed them in an explicit experience of shame, especially when they enter into relationship with social workers. This article presents the results of a realistic evaluative research of an original social practice of cultural mediation, Cultures du cœur-Québec, through which we identified social intervention implicitly using shame, and others which contain the potential to disengage users from the harmful aspects of this emotion.
  • Les aspects multiples de la honte : mendicité et charité à Athènes aujourd'hui - Georgios Kouzas p. 59-71 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif principal de la présente étude est d'examiner, brièvement, les dimensions multiples de l'émotion de la honte vis-à-vis de la mendicité dans l'espace urbain grec de nos jours. Afin de présenter l'image la plus complète possible concernant le sujet de l'expression de l'émotion de la honte durant la procédure de la mendicité, une approche méthodologique croisée a été utilisée, afin d'examiner non seulement la honte de ceux qui mendient, mais aussi l'émotion provoquée par celle des passants qui aident les mendiants, ceux qui font la charité. De plus, à travers une enquête ethnographique sur le terrain, nous avons relevé les aspects sociaux variés et multiples de la honte qui existent dans la relation interactive entre les donateurs-aumôniers et ceux qui reçoivent les mendiants.
    The multiple aspects of shame: Begging and charity in Athens today
    The main purpose of this study is to examine the multiple aspects of the sentiment of shame during the begging in the Greek urban space today. In order to present the most complete picture of the subject of the expression of shame during the begging procedure, a multifocal methodological approach was used to examine not only the shame of those who beg, but also the emotion provoked by that of passers-by who help beggars. In addition, through the ethnographic research in the field, we noted the varied and multiple social aspects of the shame that exist in the interactive relationship among the donors and the beggars.
  • La honte des pauvres : l'exemple des femmes SDF - Emmanuel Jovelin p. 73-83 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Si la honte se caractérise par l'impossibilité de disparaître, elle bout en nous au point de provoquer de graves perturbations identitaires. Formée par des petits éléments dans la vie des êtres humains, la honte est un poison qui annihile les capacités d'agir, au point de tout lâcher, de ne plus rien demander, de vouloir se cacher... Cet article tente d'explorer les différentes facettes de la honte auprès d'une catégorie de pauvres : les femmes sans domicile fixe confrontées à diverses formes d'humiliation dans leur parcours de vie.
    The shame of the poor: The example of homeless women
    While the shame is characterized by the impossibility of disappearing, it stirs us up to the point of causing serious identity disturbances. Composed by small elements in the life of human beings, shame is such a poison which annihilates the ability to act, to the point of abandoning everything, hoping for nothing from other, trying to hide oneself... This article proposes to explore the different facets of shame among a specific category of poor: homeless women confronted with various forms of humiliation in their life course.
  • L'intervention sociale auprès des plus démunis : prendre en charge le corps vulnérable et le sentiment de honte - Gisèle Dambuyant-Wargny p. 85-95 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Tous les publics de l'intervention sociale – exclus, désaffiliés ou fragiles – cumulent des précarités qui marquent les corps, les stigmatisent et les discriminent physiquement et socialement. Ces réalités sont souvent associées à un sentiment de honte et de culpabilité. Dès lors, les prises en charge sont nécessaires pour soutenir et faire évoluer les vulnérabilités et les ressentis négatifs de ces personnes. Si les médecins s'occupent prioritairement de l'aspect médical et les psychologues du traitement psychologique, les intervenants sociaux se partagent la prise en charge sociale, appréhendant l'estime de soi et la revalorisation de la personne. L'aide psychosociale peut prendre en charge le corps désocialisé. Les soins esthétiques peuvent soulager le corps éprouvé. Tous contribuent à soulager le corps stigmatisé, et au-delà à contrer la vulnérabilité contemporaine.
    Social intervention among the most deprived people: taking charge of the vulnerable body and the feeling of shameAll the publics of the social intervention: excluded, disaffiliated or fragile people cumulate precarious situations which mark the bodies, stigmatize and discriminate physically and socially. These realities are often associated with a feeling of shame and guilt. Therefore, social care is necessary to support and change the vulnerabilities and negative feelings of these people. If doctors are primarily concerned with the medical aspect and psychologists with psychological treatment, the social workers share the social care, apprehending the self-esteem and revalorization of the person. Psycho-social help can take charge of the desocialized body. Aesthetic treatments can relieve the body. They all contribute to relieve the stigmatized body, and beyond to counter the contemporary vulnerability.
  • L'homme et son corps : l'acceptation de sa maladie - Rosine Ntsama p. 97-104 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cette étude aborde le concept de honte que bon nombre de penseurs définissent comme affect humain. Celui-ci traduit le dépouillement social et personnel. De par l'analyse des situations et des questions soulevées, le concept de honte engendre la culpabilité, désorganise l'individu dans son Moi, suscitant ainsi un procédé handicapant. L'individu est alors conduit vers la désintégration et l'exclusion sociale.
    The man and his body. The meaning of illness
    This study examines the concept of shame that many thinkers, define as human affect. It reflects the social and personal dispossession. By virtue of the analysis of situations and the issues raised, the concept of shame produces guilt, disrupts the individual in Ego; arousing so handicapping process. The individual is then led to the disintegration and social exclusion.
  • La honte comme outil de transformation de l'être humain. L'internement en République populaire de Bulgarie - Radoslav Gruev p. 105-116 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le pouvoir totalitaire ne peut pas exister sans l'ennemi, et pour le punir et le contenir il se sert du camp de concentration. Dans l'idéologie communiste, l'ennemi est de type « social » et par conséquent rééducable. De cette acception découle l'appellation officielle des camps en Bulgarie : Foyers de rééducation par le travail. La raison d'être de ces institutions est la transformation physique et psychologique de l'individu pour qu'il ait le droit de vivre dans la société communiste en construction. Dans ce processus de rééducation/transformation de l'individu, le sentiment de honte a une place essentielle. Il est utilisé par l'institution afin de dominer l'être humain et de le contrôler dans sa totalité.
    Shame as an instrument of human being's transformation. Internment in the People's Republic of BulgariaTotalitarian power cannot exist without an enemy, and the regime uses the concentration camp to punish and contain it. According to the communist ideology, the enemy is of “social” type and therefore able to be re-educated. From this understanding comes the official name of the camps in Bulgaria: Centres for re-education through labour. The purpose of these institutions is the physical and psychological transformation of the human being in order to obtain the full right of living in the communist society under construction. In this process of individual re-education / transformation, the shame has an essential place. It is used by the institution to dominate the human being and control its entirety.
  • La honte et le remords. Peut-on parler de génération coupable ? - Jean-Philippe Viriot-Durandal p. 117-128 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La honte et le remords ont rarement été explorés à l'aune d'une culpabilité collective attribuée à une génération. Le présent article se propose précisément d'ouvrir la réflexion à partir de la notion de génération en examinant la manière dont cette construction collective peut œuvrer à la désignation d'une catégorie sociale coupable. De la culpabilité générationnelle peuvent alors naître la honte et le remords. Encore faut-il qu'une génération puisse se reconnaître dans une faute historique et que ses membres acceptent d'endosser une responsabilité collective alors même que, dans les sociétés contemporaines modernes, la primauté de la responsabilité individuelle s'impose dans l'examen de la culpabilité. C'est dans ce contexte que nous examinerons la figure particulière des générations et notamment des baby-boomers au regard des nombreux débats sur leur responsabilité présumée dans les difficultés des générations cadettes.
    Guilty generation? Collective shame and remorse
    Shame and remorse have rarely been explored in terms of generational guilt. This article precisely aims to open discussions on the notion of generation as a potential lever in the design of a “guilty social category”. As a social construction, generational guilt can then facilitate shame and remorse within a given social group. Still even when a generation can be pinpointed as guilty in a given historical context (war, revolution...), the notion of collective responsibility faces strong resistance within the context of dominant postmodern values where the primacy of individual responsibility dominates collective guilt. It is in this context we will examine the specific case of the baby boom generation within the perspective of numerous debates on its responsibility for the difficulties faced by younger generations.
  • Honte et migration : une relation complexe à saisir - Claudio Bolzman, Théogène-Octave Gakuba, Martin Amalaman p. 129-138 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article explore une dimension émotionnelle dans la vie sociale des individus, à savoir la question de la honte en relation avec la migration. À partir du cas des migrants d'Afrique de l'Ouest en Europe, et plus particulièrement en Suisse, il s'agit de comprendre la place que les sentiments de honte et de culpabilité ont pu jouer dans leur projet migratoire, dans ce que les migrants résidant en Europe communiquent aux personnes restées au pays d'origine, dans le positionnement que les personnes qui n'ont pas l'autorisation de résider de manière légitime en Europe adoptent par rapport à la question d'un éventuel retour au pays d'origine. Il s'agit également de contextualiser et discuter les résultats, ainsi que de situer certaines implications pour l'intervention.
    Shame and migration: a complex relationship to grasp
    This article explores an emotional dimension in the social life of individuals, namely the issue of shame in relation to migration. The case study of migrants from West Africa to Europe, and more particularly in Switzerland, allows to study the place that feelings of shame and guilt may have played in their migratory project, but also in the information that migrants living in Europe provide to their fellow countrymen living in their country of origin. The article also explores the stand adopted by migrants who do not have the authorization to reside legitimately anymore in Europe with respect to a possible return to their home country. Finally, the article contextualises and discusses the main results and deals with some implications for intervention.