Contenu du sommaire : Paroles diverses
Revue | Pensée Plurielle |
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Numéro | no 48, 2018 |
Titre du numéro | Paroles diverses |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial. La recherche participative : un travail de l'entre-deux - Jean Foucart, Ewa Marynowicz-Hetka p. 7-10
- Les finalités hybrides des recherches sur les problèmes des acteurs sociaux - Philippe Lyet p. 11-21 La connaissance de l'action fait l'objet de débats épistémologiques renouvelés dans les dernières décennies. Dans la continuité de l'émergence des courants constructivistes, pragmatistes et multiréférentialistes, des pratiques conjointes de la recherche qui associent des chercheurs professionnels et des acteurs sociaux concernés conduisent à penser la finalité de la construction de connaissances non comme une montée en généralité mais comme la discussion entre des points de vue aboutissant à la production d'une singularité et répondant à l'exigence de double vraisemblance.The Hybrid Aims of Research on the Problems of Social Actors
The knowledge of the action is the object of epistemological debates renewed in the last decades. In the continuity of the emergence of constructivist, pragmatist and multireferentialist currents, joint research practices associating professional researchers and relevant social actors lead us to think that the purpose of knowledge building is not a rise in generality but as the discussion between points of view leading to the production of a singularity and meeting the requirement of double likelihood. - Régimes de scientificité et « recherches participatives et/ou collaboratives » - Jean Foucart p. 23-36 Les recherches participatives, collaboratives, les recherches-actions s'inscrivent dans un espace intermédiaire, dans un entre-deux, entre la recherche et une visée d'intervention, une visée d'action, ce que l'on pourrait qualifier de visée politique. L'entre-deux nous semble être cet espace au sein duquel s'inventent des savoirs nouveaux, de nouveaux projets. L'entre-deux est cet espace-temps de la transition, du compromis, toujours provisoire et non nécessairement formalisé entre des exigences opposées. La recherche en sciences sociales qui s'inscrit dans un entre-deux demande un régime de scientificité particulier, l'approche darwinienne. Elle questionne le principe de la rupture épistémologique.Scientificity Schemes and “Participatory and/or Collaborative Research”Participatory, collaborative research and action research are part of an intermediary space, in between, between research and a goal of intervention, a goal of action, what could be described as a political goal. Between the two of us seems to be this space in which invent new knowledge, new projects. The between-two is this space-time of transition, of compromise, always provisional and not necessarily formalized between opposite demands. The social science research that is part of a two-to-one requires a particular scientific regime, the Darwinian approach. It questions the principle of epistemological rupture.
- Recherche Action Collaborative en travail social : les enjeux épistémologiques et méthodologiques d'un bricolage scientifique - Stéphane Rullac p. 37-50 Le développement de Recherche Action Collaborative dans le travail social est le véhicule inédit d'une forme de scientifisation de ce champ professionnel, qui développe une compétence scientifique des travailleurs sociaux au service de l'efficacité des dispositifs d'intervention sociale. Les enjeux sont alors aussi bien épistémologiques que méthodologiques. À travers une expérience de plusieurs RAC, l'auteur de cet article décline les enjeux structurants de cette démarche de recherche qui articule les savoirs universitaires, professionnels et d'usage de tous les acteurs du travail social.Research Collaborative Action in Social Work: The Epistemological and Methodological Stakes of a Scientific do-it-yourselfThe development of Collaborative Action Research in social work is the unprecedented vehicle of a form of scientificization of this professional field, which develops a scientific competence of social workers in the service of the effectiveness of social intervention mechanisms. The stakes are then both epistemological and methodological. Through an experience of several RAC, the author of this article describes the structuring issues of this research approach, which articulates the academic, professional and practical knowledge of all social work actors.
- L'histoire de vie, une recherche-action existentielle ? : Quelques petites choses que je sais d'elles - Corinne Chaput-Le Bars p. 51-60 La méthodologie de l'histoire de vie a par essence des effets sur les acteurs qu'elle mobilise, et en particulier sur celles et ceux qui acceptent de confier leur récit aux chercheurs et que l'on appelle les narrataires. Une petite comparaison avec la recherche-action existentielle, telle que l'a théorisée René Barbier, depuis le niveau des objets à étudier jusqu'au degré de participation des acteurs, en passant par les effets de transformation sur eux et le monde, permet de l'inscrire pleinement dans la catégorie des recherches participatives. Depuis la préparation de cet article, René Barbier est décédé, le 18 septembre 2017, et nous voudrions ici lui rendre hommage.The Life Story, an Existential Action Research?
The methodology of Life history has in essence effects on the actors it mobilizes, and in particular on those who agree to confide their narratives to the researchers and who are called the “narrataires”. A small comparison with existential research-action, as theorized by René Barbier, from the level of the objects to study up to the degree of participation of the actors, through the effects of transformation on them and the world, allow to fully included in the category of participatory researches. - Production des connaissances sur les processus participatifs comme finalité de la recherche - Anna Rurka, Patrick Rousseau p. 61-76 La recherche présentée dans cet article a été conduite pendant plus de trois années dans le champ de la protection de l' enfance en France, avec les professionnels exerçant les mesures d' assistance éducative sous le mandat judiciaire (Action éducative en milieu ouvert – AEMO) et avec les représentants d' ATD Quart Monde. En se basant sur cet exemple, cet article contribue à la réflexion sur les finalités des recherches participatives qui, en l' occurrence, constituent la production de connaissances sur les processus de recherche engagés. Les processus de recherche influencent la légitimité et l' appropriation possible des savoirs produits par tous les participants. Cela implique de mettre en discussion les questions cliniques liées à la pratique professionnelle et la pratique de la recherche, ainsi que les questions éthiques liés à l' asymétrie des places et au pouvoir de et sur la recherche. La posture du chercheur dans ce contexte est loin d' être neutre. Le chercheur apparaît comme l' acteur d' interface qui à la fois organise le processus et participe pleinement à ce processus, dans une articulation des savoirs qui, ensemble, alimentent la totalité de connaissances produites par la recherche participative.Production of Knowledge on Participatory Processes as a Research Goal
The research presented in this article has been conducted for more than three years in the child protection sector in France, with professionals exercising educational assistance measures under the judicial mandate (AEMO) and with the representatives of ATD Fourth World. Based on this example, this article contributes to the reflection on the purposes of participatory research which, in this case, is the production of knowledge on processes engaged. Research process influence the legitimacy and possible appropriation of knowledge generated by all participants. This involves an in-deep discussion on clinical issues related to professional practice and research practice, as well as ethical issues related to the asymmetry of places and the power of and on research. The researcher' s posture in this context is far to be neutral. The researcher appears as the interface actor who at the same time organizes the process and participates fully in this process, in an articulation of expertise which, together, composes the totality of knowledge generated by the participatory research. - Participatory action research in social work: towards critical reframing - Mariusz Granosik p. 77-90 Sujet : Qui est invité à participer ?D' habitude, on adopte la thèse que dans les recherches participatives, on devrait inclure toutes les personnes intéressées, et l' on souligne leur statut égal. En pratique, ils se divisent en chercheurs et les autres participants (Greenwood et al., 1993 ; Chatterton, Fuller et Routledge, 2007). De plus, le choix des participants résulte de la problématisation relevant des discours courants, dominants (p.ex. intérêt grandissant des recherches sur les réfugiés).En effet, les recherches participatives se construisent, d' un côté, sur des distinctions sociales bien établies opposant les académiciens et les « autres », et de l' autre, sur un ordre changeant des discours sociaux et des politiques de justice, ce qui s' inscrit dans la formule de « gouvernementalité » (Rose, 1999). D' où des questions multiples au fondement de la recherche participative.In social sciences “participation” has been among the most frequently used terms, last times, but there is a lack of critical reflection on the genealogy of this approach. The contribution is focused on some pitfalls of participatory action research that are investigated from the perspective of governmentality and educationalization of social reality. Adopting such a viewpoint, many problems of participatory research and action need to be explored, e.g. ways how subjectivity is being produced and problematised, strategies of implementation the dominant discourses, public and private sphere tension, rules of games researchers play, exploitation and professionalisation of everyday life, deliberativeness, and political context. As a critique, even radical, has to be constructive, finally, some initial assumptions of the critical participatory research are to be formulated.
- Social work and functions of participative action research - Libor Musil p. 91-97 Le but de cet article est de douter de l' automatisme supposé en préférant la fonction « critique » de la recherche-action participative et de proposer le principe de faire de la fonction de chaque recherche-action participative une question de choix réfléchi. La fonction « critique » et « conforme » de la recherche-action participative est distinguée et l' interrelation entre la fonction de chaque recherche-action participative assumée par des participants à la recherche non experts et par le chercheur qui les aide est discutée. Il est recommandé de refléter sur la fonction et les objectifs assumés des participants non experts afin de pouvoir établir l' objectif de la recherche-action participative qu' il est possible d' atteindre.The aim of this article is to cast doubt on supposed automatism in preferring a “critical” function of participative action research and to propose the principle of making the function of every single participative action research a matter of reflected choice. “Critical” and “conforming” functions of participative action research are distinguished and the interrelation between the function of every single participative action research which is assumed by non-expert research participants and by the researcher who assists them is discussed. Reflecting on the function and aims assumed by non-expert participants is recommended so that a realistic goal of participative action research can be established.
- La lutte contre les discriminations en France : construction et usages d' un espace public - Ewa Bogalska-Martin, Aline Prévert p. 99-118 Après avoir longtemps constitué un « impensé » politique, la lutte contre les discriminations (LCD) constitue depuis les années 1990 un espace public, avec un dispositif d' actions et un réseau d' acteurs. Ce long chemin de traverse suivi par l' évolution actuelle de sa prise en charge politique toujours inachevée est révélateur de la complexité de cet objet et de la difficulté de son traitement. Le texte présente les principaux résultats d' une étude conduite en partenariat avec les grandes institutions de LCD, qui permettent de mieux comprendre la nature des relations qui se tissent entre l' État, les acteurs impliqués sur ce champ et les « citoyens-victimes » qui cherchent à valider les normes juridiques et sociales prohibant la discrimination.The Fight against Discrimination in France: Construction and Uses of a Public Space
After having long time constitute an “political unthought”, since the 90s the fight against discrimination is a public matter, conducted by a network of actors using the complex system of devices and actions. The long crossing road, followed by the current evolution of its still unfinished political management, reveals the complexity of this object and the difficulty of its treatment. The text is focused on the presentation of main results of a study carried out in partnership with the major LCD institutions and make possible to better understand the nature of the relations that are woven between the State, the actors involved in this field and the “citizens-victims” who seek to validate legal and social norms prohibiting discrimination. - Le paradigme de la transaction. De sa richesse heuristique pour l' analyse du développement durable - Jean Foucart p. 119-131 La notion d' incertitude est centrale dans les projets de développement durable. La pensée et les pratiques de développement durable sont des pensées et pratiques floues, des pratiques d' entre-deux. C' est pourquoi les concepts de dispositifs et de transaction, concepts qui se centrent sur l' analyse de l' entre-deux sont particulièrement pertinents pour l' analyse de ces pratiques.The Paradigm of the Transaction of its Heillistic Wealth for Sustainable Development Analysis
The notion of uncertainty and central in sustainable development projects. The thought and practices of sustainable development are unclear thoughts and practices, practices of between – two. Therefore, the concepts of devices and transaction, concepts that focus on in – between analysis are particularly relevant for the analysis of these practices. - Everything has changed. Reflection of parenting children with Duchenne muscular dystrophy - Miriam Slaná, Michaela Hromková, Katarína Letovancová, Klaudia Vidová p. 133-143 La Dystrophie Musculaire de Duchenne (DMD) a un impact significatif sur la qualité de vie des enfants atteints de DMD ainsi que de toute la famille. Cet article aborde entre autres la problématique du manque d' informations sur l' expérience des parents à l' égard d' un enfant vivant avec une maladie grave en Slovaquie. En particulier, la question de la dystrophie musculaire de Duchenne chez les enfants n' a pas encore été étudiée. Le but de l' étude était de comprendre comment les parents décrivent leur parentalité et ce qu' ils considèrent comme le plus important en ce qui concerne les soins à leurs enfants atteints de la DMD. 26 personnes (16 femmes, 10 hommes) ont participé à trois groupes de discussion. L' analyse du contenu a identifié les thèmes et a fourni des réponses aux questions de recherche abordées. Quatre thèmes ont émergé comme des moments clés dans la parentalité des enfants avec DMD : (1) Acceptation du diagnostic, (2) Gestion de la vie familiale, (3) Impact du soin du bien-être des parents (4) Accès aux services.Duchenne Muscular Dystrophy (DMD) has a significant impact on quality of life of children with DMD as well as whole family. There is lack of information on parents' experience of caring for a child living with severe illness in Slovakia. In particular, the issue of Duchenne muscular dystrophy of children has not been researched yet. The aim of the study was to understand how parents describe their parenting and what do they consider most important as regards care for their child with DMD. 26 participants (16 females, 10 male) took part in 3 focus groups. Content analysis identified themes and provided answers to the research questions being addressed. Four themes emerged as key moments in parenting of children with DMD: (1) Acceptance of the diagnosis, (2) Management of family life, (3) Impact of caring on well-being of parents (4) Access to services.