Contenu du sommaire : Economie solidaire : des initiatives locales à l'action publique

Revue Revue Tiers-Monde Mir@bel
Numéro no 190, avril-juin 2007
Titre du numéro Economie solidaire : des initiatives locales à l'action publique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Economie solidaire : des initiatives locales à l'action publique

    - Sous la direction de Laurent Fraisse, Isabelle Guérin et Jean-Louis Laville
    • Introduction - Laurent Fraisse, Isabelle Guérin et Jean-Louis Laville p. 245 accès libre
    • Le principe de réciprocité chez Karl Polanyi - Jean-Michel Servet p. 255 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Karl POLANYI a une connaissance indirecte des sociétés constituant dans les années 1950 le Tiers Monde. Il découvre la réciprocité par la lecture d'anthropologues. Il oppose ce principe d'intégration économique à ceux de redistribution et de marché et le distingue des rapports domestiques. La réciprocité ne se réduit ni à une pratique primitive (comme dans une approche évolutionniste), ni à une relation de dons/contre-dons. Elle est comprise par son inscription dans une totalité sociale pensée comme telle et par une interdépendance revendiquée par les acteurs. Elle peut ainsi servir de base à la définition de l'économie solidaire.
      The principle of reciprocity by Karl POLANYI. Contribution to a definition of solidarity-based economy. Karl POLANYI has an indirect understanding of the societies that were part of the Third World in the fifties. From anthropologists he came out with the principle of reciprocity. He then opposed this principle of economic integration to both redistribution and market principles. Reciprocity can neither be viewed as a practice of primitive societies (as in evolutionist approaches) nor as a gift and counter-gift exchange. Reciprocity needs to be understood as a social whole and through a claimed mutual dependency. In this approach, reciprocity allows to set up the definition of the solidarity-based economy.
    • Microfinance et pratiques sociales des femmes paraiyars en Inde du Sud - Célina Jauzelon p. 275 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude de cas anthropologique porte sur un projet de microfinance conduit au Tamil Nadu par une association indienne. L'analyse partielle des aspects multiformes des solidarités tente de démontrer la complexité des pratiques et des représentations. Des solidarités « organisées » par des associations aux solidarités « héritées » des femmes de la communauté paraiyar, la notion de devoir demeure primordiale pour accéder à la compréhension de l'économie des solidarités indiennes.
      Microfinance and social practises of parayairs women in South India. Solidarity « organised » or « solidarity inherited » ? The paper is an anthropological case study which describes a microfinance project carried out by an Indian NGO in Tamil Nadu. Based on a partial analysis of the multiform aspects of solidarity, the paper attempts to demonstrate the complexity of theses practises and their representations. From the « solidarity organized » by the NGO to the solidarity « inherited » of the women belonging to the paraiyar community, the concept of duty remains essential in the understanding of the economics of Indian solidarities.
    • La microfinance indienne peut-elle être solidaire ? - Isabelle Guérin, Cyril Fouillet, Jane Palier p. 291 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment et à quelles conditions la microfinance peut-elle être solidaire ? C'est-à-dire capable de participer à un processus de redistribution du pouvoir et des richesses mais aussi d'inventer de nouvelles formes de démocratie. Basé sur des monographies menées en Inde, l'article met en évidence les multiples défis auxquels sont confrontées les organisations qui tentent d'aller au-delà d'un rôle de prestataire de services financiers. La solidarité est bien sûr le résultat de choix et de stratégies délibérés mis en œuvre par les organisations de microfinance, mais elle est également fortement contingente des contextes locaux d'intervention et de la manière dont les populations locales utilisent, manipulent et s'approprient les interventions de microfinance.
      Can Indian microfinance be solidarity-based ? How and under which conditions can microfinance promote solidarity, solidarity being defined in terms of capability to redistribute power and wealth and to reinvent new forms of democracy ? Based on Indian cases studies, the paper gives evidence to the numerous challenges faced by microfinance organisations when they try to extend their role beyond the provision of financial services. Solidarity production is, of course, the result of deliberate choices and strategies elaborated by microfinance organisations, but solidarity is also highly dependant from socio-economic and socio-political contexts of intervention and the ways local people and clients use, manipulate and appropriate microfinance interventions.
    • Nouvelles formes de production non capitalistes au Brésil - Luis Inacio Gaiger p. 309 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les résultats de la première recherche nationale sur l'économie solidaire au Brésil, accomplie entre 1999 et 2003, permettent de distinguer différents profils d'entreprises d'économie solidaire, ainsi que leurs processus de création et d'institutionnalisation. Identifiant les conditions et les limites au développement de ces initiatives économiques, l'auteur évalue aussi dans quelle mesure les principes d'autogestion et de coopération sont introduits dans l'organisation et leur impact sur les conditions de travail des membres. Les principaux facteurs de viabilité de l'économie solidaire apparaissent grâce à l'analyse de données empiriques et, malgré des limites socio-économiques, le constat est positif : dans la plupart des cas, les entreprises d'économie solidaire améliorent la vie matérielle des personnes impliquées et représentent des expériences concrètes d'autonomie au et par le travail.
      New forms of non capitalist production in Brazil. Meaning and faisability. Based on the results of the first national research on the solidarity-based economy in Brazil, this article presents the profiles of the solidarity based economy enterprises, their processes of creation and institutionalization. The author identifies the conditions of the expansion of these initiatives and their limits. He analyses to what extent the introduction of the principles of self management and cooperation within the organisation is effective and influences the working conditions of the members. From the analysis of the empirical data, the main factors of viability of the solidarity-based economy are underlined. In spite of various socio-economical limitations, these initiatives improve, in most of the cases, the material life of the workers and, at the same time, provide concrete experiences of autonomy at work.
    • Transfert du concept d'économie solidaire en Afrique francophone - Catherine Baron p. 325 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les débats suscités en Occident par l'expansion, au cours des années 1980, des activités relevant de l'économie sociale et solidaire ont été depuis peu transposés au contexte de l'Afrique francophone. Il en a découlé un certain nombre de travaux qui identifient, analysent et classent ces différentes pratiques relevant d'une économie sociale et solidaire en gestation en Afrique francophone. Or, cet article met en évidence les ambiguïtés que peut poser le transfert du concept d'économie sociale et solidaire en Afrique subsaharienne, notamment du point de vue des paradoxes véhiculés lors de ce transfert. Puis, il souligne à quelles conditions un tel transfert est porteur de sens et peut traduire l'élaboration de modes de développement originaux.
      Solidarity-based economy in French speaking Africa. Paradoxes and assets. Debates on activities qualified as « social and solidarity economics » in French speaking countries in the eighties have been recently transposed from the West to French speaking African countries. A large number of works identify and assess these different practices and activities stemming from a newly structured social and solidarity economics in French speaking African countries. In this paper, we show that transposing this concept to these countries can be ambiguous specifically because of the underlying paradoxes behind such a transfer. We then identify the conditions under which such a transfer is meaningful in elaborating original development modes.
    • Le mouvement bolivien d'économie solidaire - Isabelle Hillenkamp p. 343 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'économie solidaire se veut à la fois une forme d'organisation des pratiques de financement, de production et d'échange faisant une large place aux solidarités, et une économie citoyenne ayant vocation à participer au débat démocratique. À partir du cas bolivien, sont précisés les enjeux et les difficultés de cette articulation, en se basant sur la notion d'action collective telle que l'a définie Alberto MELUCCI. L'auteure examine les conditions d'extension de l'action collective du niveau des organisations d'économie solidaire à celui de réseaux plus vastes et à caractère politique.
      The Bolivian movement of solidarity-based economy. Economic and political dimensions of a collective action. « Solidarity-based economy » claims to be on the one hand, a way to organize the practices of financing, production and trade relying on solidarities and on the other hand, an economy which is socially aware and which claims to be part of the democratic debate. Focusing on the Bolivian case and using the concept of collective action defined by Alberto MELUCCI, the paper investigates the main issues at stakes and the main challenges of this articulation. The author analyses and discusses the necessary conditions which should allow to extend collective action from the level of solidarity-based organizations to larger political networks.
    • Initiative nationale pour le développement humain et économie solidaire au Maroc - Claude de Miras p. 357 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En matière d'accès aux services urbains de base, et particulièrement d'assainissement et d'eau potable, d'importants changements sont en cours au Maroc en faveur des populations les plus démunies. Augurant de nouveaux paradigmes, l'Initiative nationale pour le développement humain est une ouverture sur une succession de questions stratégiques : l'essoufflement du discours en faveur de la marchandisation des services publics, le surgissement de modalités innovantes de gouvernance urbaine ayant des références idéologiques et conceptuelles larges et, enfin, l'insertion de l'économie solidaire dans cette nouvelle dynamique marocaine de développement urbain.
      National Initiative for Human Development and solidarity-based economy in Morocco. For a better access to water and sanitation. Huge transformations are occurring in Morocco in the field of urban of basic amenities, especially sanitation and drinking water, in favour of the poorest populations. Forecasting new paradigms, the National Initiative for the Human Development opens new perspectives on diverse strategic questions : slowing down of the discourse claiming for the deregulation and the commoditisation of public services, emergence of innovative modalities of urban governance based on wider ideological and conceptual references and, at last, emergence of a solidarity-based economy in this new dynamic of the urban development in Morocco.
    • Politiques publiques en faveur de l'économie solidaire au Brésil - Christiane Girard Ferreira Nunes p. 379 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Est-il possible d'appréhender la constitution d'un capital social comme fondamentale pour l'économie solidaire ? De façon simplifiée, un tel capital social recouvre les biens dont peuvent disposer les membres d'un groupe en raison de leur appartenance collective. Or, au Brésil, de nouvelles formes de politiques publiques d'économie solidaire sont apparues. L'étude de quelques municipalités montre que leur succès dépend de la compréhension des dynamiques locales, nationales et globales par les gestionnaires. À la lumière de cette analyse, il y a bien à ce jour constitution d'un capital social dans certaines régions, mais les difficultés de communication que rencontrent les réseaux ne permettent pas encore sa mise en circulation.
      Public policies for solidarity-based economy in Brazil. Labour, inclusion and social capital. The paper suggests that the constitution of social capital is instrumental in the constitution of a solidarity-based economy. Defined in a simplistic manner, social capital means the whole set of goods that the members of a group have access to on behalf of their group membership. In Brazil, new public policies in the field of solidarity-based economy emerge at the local level. The analysis of several municipalities shows that the success of these public policies depends upon how the administrators understand local, national and global dynamics. Social capital does emerge is some regions, however communications gaps within the networks prevent a real circulation and effectiveness of social capital.
    • Une autre économie est-elle possible sans une (autre) politique ? - José Luis Coraggio p. 401 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En Amérique latine, la construction d'autres formes d'organisations micro et méso-économiques est indispensable. Certaines d'entre elles sont déjà mises en pratique localement. Cependant, pour être viables sur les plans social, économique et politique, elles doivent se constituer en un système organique. Pour atteindre ce but, il est absolument nécessaire de coopérer, s'associer, débattre et réfléchir ensemble, démocratiquement : voilà le type de participation requis par une action politique dont la prétention est de transformer la société, et donc l'économie. En conséquence la qualité de la politique est une question à inscrire à l'agenda de l'économie solidaire.
      Is a new economy possible without an (other) policy ? Lessons from Latin America. Building alternative, non capitalist, forms of micro and meso economic organization is a necessary path to solve massive exclusion in Latin America. Multiple but fragmented initiatives are already in process at the grass-root level. However, in order to be sustainable socially, economically and politically, these initiatives have to constitute themselves into a organic system. This cannot be achieved without cooperation, deliberation and democratic dialogue. As a consequence, it is crucial to include political action within the agenda of solidarity-based economics movements.
  • Varia

    • L'hypothèse du capital social - Thierry Baudassé, Thierry Montalieu p. 417 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au cours des dernières années, un grand nombre de travaux a porté sur le capital social. Les uns traitent essentiellement de la définition et de la pertinence du concept ; les autres s'intéressent aux variables représentant le capital social et à leur relation avec la performance économique ou aux résultats en matière d'éducation, entre autres. Afin de refléter l'essentiel de ces débats, sans cacher les difficultés autour de la définition du concept, l'approche choisie est teintée de pragmatisme. En parvenant à rassembler suffisamment d'éléments empiriques sur la relation entre la nature des liens sociaux et les performances économiques ou le processus de développement, alors le concept – certes encore insuffisamment précis – de « capital social » trouve une certaine justification.
      The Hypothesis of Social Capital. An application to Finance and Development. During the last few years a lot of papers have been written about “social capital”. These papers are of two types. One sort of papers are looking for the definition of “social capital” and their main subject is the theoretical relevance of the concept ; another approach looks for empirical proofs concerning the relation between social capital and other variables measuring economic performance, or results in education or health, among others. The present contribution wants to reflect most of these debates, without avoiding the difficulties in the definition of the concept, but insisting in the interest of a pragmatic approach. Our point of view being that, if we succeed in gathering enough empirical proofs about a relation between social links and economic performance or development process, this would mean that something exists behind the concept, possibly not yet sufficiently precise, of “social capital”.
    • Le plan d'action environnemental malgache - Bruno Sarrasin p. 435 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'élaboration du Plan d'action environnemental malgache a été rythmée par l'intervention de la Banque mondiale. L'institution a joué un rôle prépondérant dans la détermination des objectifs du Plan et des actions des différents acteurs impliqués. En définissant un « problème environnemental » et en préconisant l'élaboration d'une politique publique pour y répondre, le « diagnostic de Washington » sur les ressources naturelles a servi de fondement à ce qui est présenté comme une politique nationale élaborée pour servir les intérêts de l'ensemble des acteurs concernés, y compris ceux de la population rurale. Mais l'« autopsie » du processus d'élaboration apporte un éclairage singulier sur la façon dont peut être orientée la problématisation initiale, avec des conséquences directes sur la construction de la politique et sa prise en compte (ou non) des divers intérêts.
      The Malagasy Environmental Action Plan. From creation to problems of implementation : an environmental sociopolitical analysis. The World Bank set the pace for creating the Malagasy Environmental Action Plan. This institution played a predominant role in identifying the objectives of the Plan and the roles played by the various participants involved. By defining “an environmental problem” and developing a public policy action plan to resolve this issue, the “Washington diagnosis” on natural resources served as a building block for what was presented as a national policy that would serve the interests of everyone involved — rural populations included. However, the “autopsy” of this development process shines light on how problems can initially be identified, with direct consequences on policy building and whether or not they take diverse interests into account.
  • Analyses bibliographiques

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