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Revue | géographie, économie, société |
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Numéro | Vol. 24, no 1, janvier-mars 2022 |
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- Les loisirs en forêt : un service de proximité(s) - Jeoffrey Dehez, Vanessa Kuentz-Simonet, Sandrine Lyser p. 5-41 Les forêts sont parmi les destinations de loisirs préférées des Français. Le plus souvent, ces loisirs sont libres, gratuits et accessibles. Partant de ce constat, les économistes ont très tôt cherché à reconstituer des fonctions de demande pour ces services non marchands, en s'inspirant des schémas micro-économiques standards. De fait, l'espace y est souvent considéré comme une variable exogène, et les forêts assimilées à des biens de consommation relativement interchangeables. Nous pensons qu'une telle représentation ne permet pas de rendre compte de la richesse des configurations socio spatiales constatées sur le terrain. Dans cet article, nous donnons à voir, sous un angle inédit, la dimension spatiale de la demande de loisirs en forêt. Nous associons pour cela deux cadres théoriques : l'économie des loisirs de nature, d'une part, et l'économie des proximités, d'autre part. Nous testons nos hypothèses sur les données fournies par une enquête régionale, réalisée en Aquitaine. Pour ce faire nous proposons une approche statistique multivariée innovante qui combine une méthode de clustering de variables, ClustOfVar, permettant la réduction des données via la construction de variables synthétiques facilement interprétables, et une méthode de classification ascendante hiérarchique avec contraintes spatiales, ClustGeo, permettant la construction d'une typologie intégrant les distances géographiques entre observations.Nos résultats confirment la diversité des rapports à l'espace, du point de vue des usagers, que nous interprétons comme des croisements entre proximités. Ces proximités récréatives relèvent aussi bien des proximités géographiques, qu'organisées. La proximité géographique trouve tout d'abord à se combiner avec les proximités organisées basées sur les usages, révélant au passage une vision, tantôt générique, tantôt spécifique des sites fréquentés. Dans ce contexte, la proximité géographique permanente semble plus favorable que la proximité géographique temporaire à la formation d'un attachement particulier à la forêt. Ceci nous permet de montrer que les configurations socio-spatiales dépendent aussi fortement des objets, à l'instar des paysages, autour desquelles elles se développent. En appliquant le cadre des proximités à l'analyse de la demande d'un service (récréatif), nous confortons l'hypothèse d'une pluralité des valeurs attachées aux différentes catégories de proximités, et du rôle déterminant joué par les perceptions et les préférences individuelles en la matière.Forests recreational demand analysis frequently consider forests as physical assets described by generic and interchangeable attributes. Consequently, they consider space as an exogenous factor. We believe that this does not fully reflect the diversity of socio-spatial configurations in reality. In this paper, we propose a novel approach to analyze the spatial dimensions of forest recreational demand from an economic perspective. To do so, we used concepts stemming from environmental economics and proximity economics. We implemented a hierarchical clustering methods imposing spatial constraints (ClustGeo) on a representative sample of forests recreational users in South Western France. Our results show various definitions of forests recreational places as expressed by recreational users, i.e. as a generic asset as well as a subjective construct. Recreational uses are one of the main factor that explain such a diversity and permanent geographical proximity with the forests seem to favor stronger attachment to sites compared to temporary proximity. Our analysis also reveal that the spatial definition of the forests depends on the environmental forest attributes at stake. In the paper, the individual preferences for local forest landscapes illustrate this point. We suggest that approaching forests as relational places will offer land use planers a better assessment of users' preferences and new opportunities to further involve outdoor enthusiasts' in the management of forests' recreational services.
- Un soutien géographiquement inégal : la sélectivité spatiale des aides publiques à l'investissement immobilier résidentiel des ménages en France - Pierre Le Brun p. 43-68 La capacité de l'État à influencer le processus d'accumulation patrimoniale immobilière est clairement étabezumlie par la théorie de la régulation et la géographie radicale. Les formes géographiques de ce mécanisme demeurent cependant peu étudiées. Cet article analyse les périmètres géographiques d'éligibilité à cinq aides à l'investissement immobilier des ménages en France sur la période 2003-2019. Il montre l'importance croissante du fléchage géographique des aides d'État à l'accumulation patrimoniale immobilière. La relégation à la fois financière et géographique des aides à l'accession sociale et dans l'ancien constitue le reflet inversé de la concentration des aides à l'investissement locatif dans les zones tendues. Cette sélectivité spatiale des aides publiques à destination des ménages permet de mettre en évidence la dimension géographiquement inégale du mode de régulation dans le domaine du logement. Elle institue en outre une segmentation de l'espace national à destination des ménages investisseurs.The capacity of the State to influence the accumulation process of real estate assets is strongly established by the regulation theory and radical geography. Yet, to date, the geographical forms of this mechanism remain under-studied. This paper therefore analyses the geographical perimeters of eligibility for five real estate investment aids in France over the period 2003-2019. Drawing on this study, we underscore the growing importance of geographical criteria for access to State support for households wealth accumulation. We highlight the contrast between, on the one hand, the relegation both financially and geographically of aid for social access to ownership and access to second-hand dwellings, and, on the other, the concentration of State support for rental investment in high demand areas. Beyond shedding light on the geographical unevenness of the mode of regulation, the article suggests that the spatial selectivity of the State entails a segmentation of the national space aimed at household investors.
- La force de l'attachement dans l'engagement : évolution et politisation des attachements aux lieux dans les conflits d'aménagement - Léa Sébastien p. 69-102 Cette contribution explore le rôle de l'attachement au lieu dans la mobilisation collective sur des cas d'espaces controversés par des projets d'aménagement, à partir de la notion de résistance éclairée. Une analyse de trois mouvements de résistance à des infrastructures (autoroute, prison, décharge) sur le temps long conduit aux résultats suivants : (1) les attachements au lieu jouent un rôle important dans la mobilisation ; (2) les attachements au lieu évoluent au cours des mobilisations (par des boucles interactives entre attachements et dynamiques sociales et spatiales) ; (3) les attachements au lieu peuvent participer à la politisation des mouvements. La discussion de cet article propose une grille d'interprétation de l'évolution de l'attachement au lieu dans le conflit d'aménagement basée sur 3 temps : (1) clash émotionnel et ancrage individuel ; (2) traduction sociale et spatiale des attachements ; (3) interactions entre attachements locaux et globaux.This paper explores the role of place attachment in collective mobilization in cases of spaces controversial to development projects, based on the notion of informed resistance. An analysis of three movements of resistance to infrastructures (highway, prison, landfill) over the long term leads to the following results : (1) place attachments play an important role in mobilization ; (2) place attachments evolve during mobilizations (through interactive loops between attachments and social and spatial dynamics) ; (3) place attachments can participate in the politicization of movements. The discussion of this article proposes an interpretation grid of the evolution of attachment to place in the planning conflict based on three stages : (1) emotional clash and individual anchoring ; (2) social and spatial translation of attachments ; (3) interactions between local and global attachments.
- « 20 % de plus, 20 % moins cher ». Le plan 3A de la Métropole de Lyon ou les ambiguïtés de l'accession abordable - Constance Berté, Guilhem Boulay, Eliza Benites-Gambirazio, Loïc Bonneval p. 103-123 Suite à la très forte hausse des prix immobiliers en France depuis 2000, certains territoires connaissent une crise de l'abordabilité du logement. C'est notamment le cas de la métropole lyonnaise, dont les prix immobiliers réels ont été multipliés par 3 en 20 ans. Face à cette situation, les collectivités territoriales ont la possibilité de développer des politiques d'accession sociale à la propriété. Ce fut le cas entre 2013 et 2020 sur le territoire du Grand Lyon via le Plan 3A (Accession À prix Abordable). Cette politique a permis à plus de 2 000 ménages d'acquérir un logement 20 % moins cher que les prix du marché et de bénéficier d'une prime à l'achat. Cette politique sociale de solvabilisation, plutôt consensuelle, est néanmoins ambiguë pour deux raisons : non coercitive, elle est d'une part un soutien à la production immobilière neuve, qui instrumentalise en partie les ménages acquéreurs, et d'autre part, adossée à des mécanismes de marché, elle ne place pas la collectivité en capacité d'agir profondément ni sur les prix fonciers-immobiliers ni sur la segmentation socio-résidentielle. Finalement, le Plan 3A questionne les marges de manœuvre de l'accession abordable sous la contrainte du marché immobilier.France has been experiencing a surge in housing prices for more than twenty years, resulting in an affordability crisis in some territories. This is particularly the case in the Lyon urban area, where housing prices have tripled since 2000. Given this situation, local governments try to develop affordable home ownership policies, such as Plan 3A (Accession A prix Abordable : Affordable Home Ownership Program) that the “Greater Lyon” ran between 2013 and 2020. This policy helped 2.000 households purchase a home at 20 % below market value and obtain a housing benefit. This solvency-enhancing policy was fairly consensual but did not come without ambiguity : as a noncoercive measure, Plan 3A supported the housing market which enrolled first-time home buyers, but did not allow the “Greater Lyon” to influence neither the market prices, nor the urban segregation patterns. Finally, Plan 3A questions the local governments' leeway on affordable housing.
- Comptes Rendus - Gabriel Dupuy p. 125-126