Contenu du sommaire : #Connectés
Revue | Hommes et migrations |
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Numéro | no 1337, avril-juin 2022 |
Titre du numéro | #Connectés |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'autre face de la médaille - Marie Poinsot p. 3
Le point sur
- « Migrations et réseaux sociaux » : Pratiques migratoires à l'heure des dispositifs socio-numériques - Dana Diminescu p. 8-9
- Usages expérimentaux des nouvelles technologies par l'action humanitaire : un data colonialisme ? - Léa Macias p. 11-19 Des acteurs publics et privés engagés sur le terrain de l'humanitaire ont développé depuis plusieurs années des dizaines d'applications numériques à destination des personnes migrantes ou alors des organisations humanitaires. Les « pays en développement » sont devenus des lieux d'expérimentation en matière de statistiques. Il s'agit d'évaluer les conséquences et les risques de telles expérimentations sur les réfugiés. Dans le camp de Zaatari en Jordanie, l'étude de la collecte des données numériques auprès des réfugiés révèle des mécanismes de dépossession de la donnée qui subsistent entre eux et le personnel humanitaire.
- Ébrécher le plafond de verre sans le percer : Le pouvoir épisodique des internautes ordinaires dans le discours Français sur l'immigration sur Twitter - Katharina Tittel p. 21-33 Le traitement du sujet de l'immigration sur les réseaux sociaux conduit à questionner les causes politiques et médiatiques de sa large visibilité, alors que d'autres préoccupations le précèdent au sein de la population française. L'étude du débat Twitter autour de l'immigration en France permet d'identifier un nombre restreint d'acteurs qui disposent d'un pouvoir discursif considérable, appuyé sur une maîtrise fine des outils numériques : celui de fixer l'ordre du jour. La construction du sujet comme un problème majeur sur la toile contribue ainsi à cliver le débat public autour de l'immigration.
- L'e-entrepreneuriat des cyber-familles transnationales migrantes : Le cas des femmes chinoises à Montréal - Beatrice Zani p. 35-43 De nouvelles cyber-familles chinoises transnationales émergent entre la Chine et le Canada. Dans un contexte de disqualification dans l'emploi, d'inégalités sur le marché du travail canadien et de déplacements familiaux, ces entrepreneurs migrants déploient de nouvelles stratégies. Les maris des femmes chinoises sont conduits à remigrer en Chine, tandis que celles-ci restent au Canada et mettent en place des e-commerces en collaboration avec leurs époux. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) mobilisées dans leurs relations à distance transforment à la fois leurs pratiques d'entrepreneuriat et leurs intimités.
- "Se connecter sans être reliés" : des effets ambigus de l'hyper-connectivité d'immigrés noirs au Maroc - Annélie Delescluse p. 45-52 Au Maroc, les migrants originaires d'Afrique centrale et de l'Ouest font un usage ambivalent des réseaux sociaux. L'obligation de réussite qui pèse sur eux les contraint à réduire la communication sur leurs difficultés pour ne pas inquiéter ou décevoir leurs familles. Exposés à de multiples violences socio-raciales, certains privilégient les sociabilités numériques pour ne pas s'exposer dans l'espace public. Ce faisant, ces migrants laissent entrevoir la face sombre de leur vie connectée et contribuent à une distorsion de la réalité sur leur pays de résidence.
- Le commerce sur Internet : nouveau mode commercial des migrants africains en Chine : Le cas de Guangzhou et Yiwu - Junfeng Shang, Li Ma p. 55-64 Les villes de Guangzhou et de Yiwu, dans le Sud-Est de la Chine, représentent deux pôles commerciaux pour les commerçants africains, qu'ils soient installés dans le pays ou y séjournent pour affaires. La pandémie de Covid-19 et le confinement qui s'ensuivit ont obligé les Africains et les Chinois à inventer un nouveau mode de commerce. Auparavant fondées sur le face-à-face et les paiements en espèces, leurs relations commerciales se sont reportées sur Internet. Les Africains privilégient les applications de communication qui leur permettent de mobiliser des réseaux de connaissance et de réaliser des transactions qui échappent au contrôle drastique des autorités chinoises.
- Histoires de la technophilie humanitaire : Comment les imaginaires des technologies médiatiques ont façonné les infrastructures de la migration - Philipp Seuferling, Koen Leurs p. 67-77 Les fantasmes visant à ordonner, à gérer et à restreindre dans l'espace et dans le temps les corps réfugiés par des infrastructures migratoires ne sont pas nouveaux et puisent dans une longue tradition historique. L'analyse d'archives des camps de réfugiés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale révèle le rôle des infrastructures médiatiques dans la création, le maintien et l'évolution de pratiques administratives relatives au statut de réfugié. Ainsi, l'utilisation de médias se trouve au cœur des mécanismes de la gestion technologique des « crises » migratoires.
- « Comme à la maison ». Les mots de l'hospitalité en ligne - Dana Diminescu, Quentin Lobbé p. 79-88 L'association Singa a créé en 2015 Calm (Comme à la maison), une plateforme Internet de mise en relation des réfugiés à la recherche d'un logement et de particuliers. L'analyse de ses archives et de ses différentes versions renseigne à la fois sur les expressions de l'hospitalité en ligne et sur le rôle des outils numériques visant à faciliter l'accueil. Si ce dispositif interactif innovant repose sur des outils de pointe, il questionne également leurs limites, à savoir la tentation algorithmique que pourrait traduire sa mise en œuvre. C'est-à-dire la tentative d'automatiser ce qui relève du domaine fluctuant des relations humaines.
Au Musée
- Des affiches ni vues ni connues - Hubert Cavaniol p. 92-93
- La guerre d'Algérie à l'écran : Entretien avec Raphaëlle Branche, historienne, réalisé par Marie Poinsot. - Raphaëlle Branche, Marie Poinsot p. 140-147 Historienne spécialiste de l'histoire et de la mémoire de la guerre d'Algérie, Raphaëlle Branche a publié de nombreux ouvrages sur le conflit, dont le plus récent, « Papa, qu'as-tu fait en Algérie ? » Enquête sur un silence familial, est paru aux éditions de La Découverte en 2020. Elle a également participé à la réalisation d'une série documentaire, En guerre(s) pour l'Algérie, actuellement disponible en replay sur Arte. En 1997, elle publiait dans la revue CinémAction la critique d'un certain nombre de films évoquant la guerre d'Algérie dans les années 1960 et 1970.
- « Les gens découvrent qu'il y a eu des juifs qui ont vécu sur leur territoire » : Entretien avec Karima Dirèche, historienne, directrice de recherche au CNRS, commissaire associée de l'exposition Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours, réalisé par Marie Poinsot. - Karima Direche-Slimani, Marie Poinsot p. 148-153 L'exposition Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours, présentée au Musée national de l'histoire de l'immigration jusqu'au 17 juillet 2022, porte un regard neuf et documenté sur l'histoire des relations entre juifs et musulmans en France, en révélant le rôle essentiel de la France et de l'État dans la transformation de ces relations, tant en Afrique du Nord qu'en France métropolitaine. Cette exposition prend le parti de rendre compte de la complexité et de l'ancienneté de cette relation, loin des clichés habituels trop souvent réducteurs.
- Quatrième Sarcelles : Entretien avec Valérie Mréjen sur son projet de résidence et de production du film Quatrième Sarcelles avec le collège Anatole France à Sarcelles (95), à l'occasion de l'exposition Juifs et musulmans, de la France coloniale à nos jours au Musée national de l'histoire de l'immigration, réalisé par Marie Poinsot. - Valérie Mréjen, Marie Poinsot p. 154-157 Née en 1969 à Paris, Valérie Mréjen est diplômée de l'École nationale supérieure d'arts de Cergy-Pontoise en 1994. À la fois écrivaine, plasticienne et cinéaste, ses travaux ont fait l'objet de nombreuses expositions en France et à l'étranger. Auteure de plusieurs ouvrages (Mon grand-père, 1999 ; L'Agrume, 2001 ; Forêt noire, 2012) et de livres d'artiste, elle a réalisé plusieurs courts-métrages, des documentaires (Pork and Milk, 2004, Valvert, 2008) et un long-métrage de fiction, En ville, co-réalisé avec Bertrand Schefer et sélectionné à la quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2011. Artiste associée au Théâtre national de Bretagne à Rennes, elle a également conçu un spectacle avec Mohamed El Khatib, Gardien Party, sur et avec des agents d'accueil de musées.
- Le Prix littéraire 2022 : Sept romans en sélection. La sélection est présentée par les membres du comité de lecture. - Clémence Werner, Stéphanie Bartolo, Delphine Vanhove, Émilie Augier, Valérie Pillet-Dziedzicki, Delphine Dupuy, Jamila Dahmane, Marie Poinsot p. 158-163
- Nouvelles expériences de programmations virtuelles pour les musées de migrations - Camila Yanzaguano p. 164-168 La pandémie de Covid-19 a conduit à réinventer les usages numériques au sein des institutions muséales travaillant sur les migrations. Du recueil de témoignages à l'organisation de visites virtuelles, en passant par l'organisation de médiations sur les droits des migrants, les 23 musées qui composent le Migration Museums Network poursuivent leur déploiement sur Internet et les réseaux sociaux avec la création de contenus en lignes innovants.
- Jeunesse et extrême droite : cinquante nuances de brun ? : Une web-émission du Musée part en live, animée par Nora Hamadi (journaliste, Arte, France Culture) le 26 mars 2021. - Emma Mangin p. 170-177 À l'occasion de la Semaine pour l'éducation et l'action contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBTQIA+, en partenariat avec la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), le débat du Musée part en live était consacré à l'extrême droite et à son rapport à la jeunesse. Les jeunes semblent plus en plus être attirés par l'extrême droite, en relation avec une véritable désaffection vis-à-vis du politique. Ce débat explore les raisons de cette évolution et la manière dont l'extrême droite, que ce soient les partis, les groupes identitaires, et une myriade de structures qui la composent, réussit à la recruter en investissant les nouveaux médias et les réseaux sociaux. Pour en débattre, le Musée a sollicité trois invités : Jean-Yves Camus, politologue spécialiste de l'extrême droite, Fiona Lazaar, députée et secrétaire de la mission d'information sur l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter à l'Assemblée nationale, et Paul Conge, journaliste.
Champs libres
- L'accueil des réfugiés ukrainiens et l'universalité du droit d'asile - François Gemenne, Hélène Thiollet p. 180-184 Ce premier article d'une série dédiée à l'actualité de la guerre en Ukraine et de ses effets en termes de migration interroge les déterminants de la solidarité européenne à l'égard des réfugiés ukrainiens. Leur protection temporaire conduit à questionner l'universalité du droit d'asile sur le territoire européen.
- E-passeur.com, un spectacle d'anticipation sur les migrations : Entretien avec Sedef Ecer, auteure et metteure en scène de la pièce, réalisé par Marie Poinsot - Sedef Ecer, Marie Poinsot p. 185-189
- UBI-Screen : Entretien avec Isabelle Grosse, artiste plasticienne, réalisé par Marie Poinsot. - Isabelle Grosse, Marie Poinsot p. 190-193 Depuis le début des années 2000, Isabelle Grosse intervient dans le domaine artistique après une formation d'ingénieure. Elle a inventé et développé un procédé informatique – l'outlining1 – qui permet de retraiter, à partir de leur structure graphique, des images sur des organisations collectives comme des scènes de foule, des accumulations d'objets, des formes urbaines. Elle présente UBI-Screen, un travail sur l'intime réalisé à partir de l'enregistrement vidéo de conversations visiophoniques où les interlocuteurs communiquent à distance par le biais d'une webcam.
- Lignes de vie : Entretien avec Filipe Vilas-Boas, artiste, réalisé par Marie Poinsot. - Filipe Vilas-Boas, Marie Poinsot p. 194-200
- Accueillir des cartographes sans-papiers : Artiste féministe renommée, née en Roumanie en 1929, Marion Baruch a trouvé dans les possibilités de l'Internet l'occasion de renouveler sa démarche artistique. - Anne-Marie Morice p. 201
- Non-assistance à personne en danger - Mustapha Harzoune p. 202-205
- Rahis Bharti et la tradition du Rajasthan - François Bensignor p. 206-211 En cette année 2022, l'Inde commémore les 75 ans de son indépendance à travers une série de multiples événements nationaux et internationaux, réunis sous le nom d'« Amrit Mahotsav », c'est-à-dire « La célébration du nectar », où la culture indienne occupe une place de choix. En France, le groupe Dhoad, basé à Tours, participera à de grands événements organisés sous le haut patronage de l'ambassade d'Inde. Une belle occasion de rencontrer Rahis Bharti, maître du tabla, son fondateur et directeur, dont le fascinant parcours artistique fait l'objet d'un beau livre Le cœur battant du Rajasthan. Rahis Bharti & Dhoad.
- Que m'est-il permis d'espérer ? : Documentaire de Raphaël Girardot et Vincent Gaullier (France, 2019). Prix du documentaire au Festival du film social - Séverine Aupetit p. 212
- De nos frères blessés : Film de Hélier Cisterne (France, 2022) - Mouloud Mimoun p. 213
- Qu'est-ce qu'on a tous fait au bon Dieu ? : Film de Philippe Chauveron (France, 2022) - Mouloud Mimoun p. 214-215
- Le Médecin imaginaire : Film d'Ahmed Hamidi (France, 2020) - Mouloud Mimoun p. 215-216
- Andreï Makine, L'ami arménien : Paris, Grasset, 2021, 216 p., 18 euros. - Mustapha Harzoune p. 216-217
- Abdelmalek Sayad, Femmes en rupture de ban. Entretiens inédits avec deux Algériennes : Édition présentée par Salima Amari et Éric Fassin, accompagnée d'un entretien avec Tassadit Yacine, Paris, Raisons d'agir, 2021, 214 p., 18 euros. - Mustapha Harzoune p. 217-218
- Sandrine-Malika Charlemagne, La Voix du Moloch : Paris, Velvet, 2020, 192 p., 14,90 euros. - Mustapha Harzoune p. 218-219
- Kim Thúy, Em : Paris, Liana Levi, 2021, 160 pages, 15 euros. - Mustapha Harzoune p. 219-220
- L'accueil des réfugiés ukrainiens et l'universalité du droit d'asile - François Gemenne, Hélène Thiollet p. 180-184