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Revue | Le Mouvement social |
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Numéro | no 278, janvier-mars 2022 |
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Restrictions de la Grande Guerre
- L'économie du quotidien entre 1914 et 1918 en France. Une autre histoire de la Grande Guerre - Stéphane Le Bras p. 3-16
- Les Lillois occupés face aux réquisitions allemandes de métaux, 1914-1918 - Chad B. Denton p. 17-39 De 1914 à 1918, l'armée allemande procède à des réquisitions de métaux aussi bien en Allemagne qu'en Europe occupée, ce qui implique des populations assujetties à l'effort de guerre de leur ennemi et viole directement la Convention de La Haye. Face aux demandes allemandes d'objets métalliques à transformer en obus et balles, les habitants des territoires occupés doivent choisir entre obéir ou défier l'occupant. En s'appuyant sur des témoignages publiés après-guerre et des documents d'archives, cette étude de cas reconstruit un récit de l'expérience lilloise des réquisitions de métaux. Après une phase initiale de pillage désordonné, l'administration allemande se livre à une réquisition des industries, suivie par des demandes de déclarations obligatoires et des perquisitions méthodiques qui obligent les individus à participer ou à s'abstenir. La Convention de La Haye et l'Église catholique ont donné des directives de comportement, mais elles n'ont pas pu empêcher les saisies, considérées comme la preuve à la fois de la barbarie et de la faiblesse allemandes.From 1914 to 1918, the German army requisitioned metal, both in Germany and in occupied Europe. These requisitions forced the occupied populations to contribute to their enemy's war effort and were a direct violation of the Hague Convention. Faced with German demands for metal objects to be turned into shells and bullets, the inhabitants of occupied territories had to choose between obeying or defying the occupier. Based on testimonies published after the war and archival documents, this case study reconstructs an account of the experience of metal requisitions in Lille. After an initial phase of haphazard looting, the German administration requisitioned industrial sites, followed by demands for compulsory declarations and methodical searches that forced individuals to participate or abstain. The Hague Convention and the Catholic Church provided guidelines for behaviour, but they could not prevent the seizures, which were seen as proof both of Germany's barbarity and its weakness.
- Une généalogie coloniale des politiques prohibitives en France durant la Première Guerre mondiale ? - Nessim Znaien p. 41-53 L'objet de cet article est de questionner des circulations d'idées et de pratiques au sein de l'empire colonial français, à travers les politiques prohibitives adoptées en France à partir de la Première Guerre mondiale. La plupart des colonies font l'objet de mesures restrictives relatives à la consommation d'alcool dès la fin du xixe siècle. Ces politiques, menées notamment en Côte d'Ivoire, à Madagascar ou au Maroc, fournissent-elles des matrices aux administrateurs de la Grande Guerre ? L'analyse de la correspondance de la haute administration coloniale, de la presse antialcoolique et des débats parlementaires métropolitains permet d'interroger cette échelle impériale comme modèle explicatif possible des politiques métropolitaines. Pour engager cette réflexion, nous nous concentrons sur deux grandes lois prohibitives métropolitaines de l'année 1915, l'une interdisant l'absinthe, l'autre imposant une autorisation administrative pour chaque ouverture de débit de boissons.The purpose of this article is to investigate the circulation of ideas and practices within the French colonial empire, through prohibitive policies adopted in France from the First World War onwards. Most of the colonies were subject to measures restricting alcohol consumption from the late 19th century. Did these policies – particularly in the Ivory Coast, Madagascar and Morocco – provide a template for the administrators of the Great War? The analysis of the correspondence of the senior colonial administration, of the anti-alcohol press and of the parliamentary debates in metropolitan France will allow us to investigate this imperial level as a possible explanatory model for metropolitan policies. As a starting point, we will focus on two major prohibitive laws passed in 1915 in metropolitan France: one banning absinthe, and the other requiring administrative authorisation prior to opening any drinking establishment.
Les limites de l'État
- Le timbre des affiches : Comment une politique fiscale redéfinit les frontières de l'État - Frédéric Graber p. 55-72 À partir de l'an VI, les affiches des particuliers sont soumises à un timbrage fiscal dont sont dispensées les affiches des autorités – déjà distinguées de celles des particuliers, depuis 1791, par des lieux d'affichage réservés et l'usage exclusif de la couleur blanche. Mais l'opposition entre « autorité publique » et particuliers se complexifie dès l'Empire, à mesure que l'administration centrale, principalement le ministère des Finances, étend l'obligation du timbre à un nombre croissant d'actes des autorités, qui sont de ce fait assimilés à ceux des particuliers. Au cours de l'élaboration d'une mesure fiscale relativement mineure, la taxation des affiches, l'administration centrale est amenée au xixe siècle à discuter un certain nombre de catégories de l'action publique et à redéfinir les limites de l'État. Examiner la couleur et le timbre des affiches permet donc d'envisager une histoire des rapports entre État central et collectivités locales.From Year VI onwards, posters put up by private individuals were subject to a tax stamp, while official posters were exempt. Official and private posters had already been distinguished since 1791, with special posting places and the colour white being reserved for posters from the administration. However, the opposition between “public authority” and private individuals became more complex during the Empire, as the central administration, mainly the Ministry of Finance, extended the stamp requirement to a growing number of official posters, which were thus assimilated to those of private individuals. Over the course of developing a relatively minor tax measure, the taxation of posters, the central administration in the 19th century examined a number of categories of governmental action and redefined the boundaries of the state. By examining the colour of posters and the stamps affixed to them, we can look at the history of the relationship between the central government and local authorities.
- Reconstruire la pêche française : État, écologie et modernisation (1939-1958) - Fabien Locher p. 73-88 La surexploitation des océans par la pêche industrielle constitue aujourd'hui un déséquilibre majeur dans les relations de l'homme à la biosphère. Pour en comprendre la genèse historique, il est indispensable d'analyser les processus politiques, économiques, techniques qui ont suscité ou favorisé l'essor incontrôlé des flottes et des moyens de capture du poisson au xxe siècle. Cet article analyse le rôle clé qu'a joué en la matière la reconstruction de la flotte de pêche française pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Nous démontrons que cette reconstruction a constitué un « choc de modernisation » largement orchestré et financé par l'État, prenant la forme d'une transition énergétique du charbon vers les combustibles liquides. Nous examinons le rôle important que le régime de Vichy a joué dans ce processus et contribuons ainsi à l'analyse de son versant modernisateur, dans le champ maritime. La reconstruction suscite après-guerre une expansion de long terme des puissances de capture, amorçant une trajectoire de surexploitation des milieux marins dont on mesure aujourd'hui les effets. Cet article, volet d'une recherche au long cours sur l'histoire environnementale de la mer en France au xxe siècle, contribue ainsi à mieux appréhender le rôle que joue l'État – notamment, en matière de pêche, les subventions et les autres aides publiques – dans la construction historique de notre rapport aux milieux marins et aux animaux qui les peuplent.Currently, the overexploitation of the oceans due to industrial fishing is a major imbalance in humankind's relationship with the biosphere. To understand its historical origins, it is essential to analyse the political, economic and technical processes that gave rise to, or encouraged, the uncontrolled expansion of fishing fleets and techniques in the 20th century. This paper analyses the key role of the rebuilding of the French fishing fleet during and after the Second World War. We show that this rebuilding was a “modernisation shock” largely orchestrated and financed by the state, taking the form of an energy transition from coal to liquid fuels. We examine the important role played by the Vichy regime, and thus contribute to an analysis of the regime's modernising side, in the maritime field. After the war, reconstruction led to a long-term expansion of catching power, initiating a trend of overexploitation of the marine environment, the effects of which are now being measured. This paper, part of a long-term research project on the environmental history of the sea in France in the 20th century, thus contributes to a better understanding of the role played by the state – particularly with regard to subsidies and other public aid for fishing – in the historical construction of our relationship with marine environments and their fauna.
- Une brèche dans le système belge de relations collectives ? : Les grèves à Citroën-Forest (1969-1970) - Elie Teicher p. 89-113 La Belgique est souvent présentée comme un pays modèle en matière de concertation sociale, dont le fonctionnement aurait trouvé son équilibre dans les années 1960. L'étude des grèves à l'usine Citroën de Forest (1969-1970) invite à interroger à nouveaux frais le système de relations collectives lorsqu'il est confronté à des conflits qui débordent le cadre qu'il leur assigne : pratiques répressives du patronat, conflits sociaux spontanés des travailleurs, militants autour de l'usine, méfiance envers les représentants syndicaux ou encore forte présence de travailleurs d'origine immigrée. Cette contribution entend questionner ces impensés de la concertation sociale à travers les attitudes des nouveaux acteurs sociaux (travailleurs immigrés, étudiants, militants révolutionnaires), les réactions des acteurs mobilisés pour résoudre le conflit (État, syndicats, patronat) et de ceux appelés à le réprimer (polices). Davantage qu'une exception, le « cas Citroën » révèle les limites de la concertation sociale et invite à questionner ce renouvellement de la combativité ouvrière au regard de la situation de l'après-68 en France.Belgium is often presented as a model country in terms of labour consultation, a model that is said to have found its balance in the 1960s. By studying the strikes at the Citroën factory in Forest (1969-1970), we are prompted to take a fresh look at the system of collective bargaining when it is confronted with conflicts that fall outside its framework: repressive practices by management, wildcat strikes by workers, activists around the factory, mistrust of union representatives, or a substantial presence of immigrant workers. This paper aims to investigate these neglected aspects of social dialogue by looking at the attitudes of new labour stakeholders (e.g., immigrant workers, students and revolutionary activists), the reactions of actors mobilised to resolve conflicts (e.g., the state, unions and employers) and those called upon to repress it (police). More than a single exception, the “Citroën case” reveals the limits of social dialogue and leads us to look more closely at this renewal of workers' combativity in light of the post-68 situation in France.
- Le timbre des affiches : Comment une politique fiscale redéfinit les frontières de l'État - Frédéric Graber p. 55-72
Justice, ordre et transgression
- Les jeunes collaboratrices et les jeunes collaborateurs face à l'épuration : une justice à part ? - Fabien Lostec p. 115-135 Cet article se penche sur un groupe d'épurés méconnu : les mineurs accusés de faits de collaboration à la Libération. Grâce à un corpus de 1 300 filles et garçons jugés dans six départements représentatifs de la France sous l'Occupation, l'objectif est d'examiner l'attitude des tribunaux de l'épuration à l'égard des mineurs durant une période où l'État cherche à éloigner les jeunes délinquants de droit commun du droit pénal. Alors que l'ordonnance du 2 février 1945 pose comme principe la primauté de la prévention sur la répression, les pratiques de la justice exceptionnelle de l'épuration s'alignent-elles sur celles de la justice ordinaire ? Pour répondre à cette question et après avoir présenté le visage des justiciables, on étudie successivement la répression judiciaire des jeunes, les faits qui leur sont reprochés et le décalage existant entre les peines prononcées et les peines réellement subies. Limitée au territoire français, l'étude invite enfin à une histoire connectée et transnationale des épurations des mineurs en Europe au sortir de la Seconde Guerre mondiale.This paper looks at a little-known group of individuals who endured purges: minors accused of having collaborated during the Second World War. Using a corpus of 1,300 girls and boys tried in six departments representative of France under the Occupation, the aim is to examine how minors were treated by the purge trials during a period in which the state sought to keep young common law offenders away from the criminal justice system. While the Ordinance of 2 February 1945 established the principle of the primacy of prevention over repression, were the practices of the exceptional legal purge aligned with those of the ordinary justice system? To answer this question, after giving a presentation of the accused, we study the legal repression of young people, the acts of which they were accused, and the gap between the sentences handed down and the sentences they actually served. While this paper is limited to France, it concludes by opening up to a connected and transnational history of the purges of minors in Europe at the end of the Second World War.
- Les jeunes collaboratrices et les jeunes collaborateurs face à l'épuration : une justice à part ? - Fabien Lostec p. 115-135
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 137-168