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Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 129, juin 2022 |
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- Editorial. À quoi sert le chef ? Une question d'actualité - Patrick Joffre p. 9-12
- Favoriser les dons d'argent en ligne : rôle de la distance sociale perçue à travers les facteurs sociaux des sites internet d'associations - Soffien Bataoui, Emmanuelle Boch p. 15-36 La collecte de fonds en ligne est devenue indispensable pour le secteur associatif. Pour générer des attitudes favorables au don, les associations peuvent s'appuyer sur les éléments d'atmosphère de leurs sites web, comme le fait le e-commerce pour favoriser les achats. En s'appuyant sur un benchmark analysant les éléments d'atmosphère des sites web d'associations puis sur deux études quantitatives, cette recherche montre l'intérêt des éléments sociaux.Online fundraising has become an essential tool for charitable organizations. In order to create positive attitudes toward donating money, these organizations can take advantage of web atmospherics, as is done in e-commerce to raise sales. A benchmark analyzing the atmospherics of charitable organizations' websites, as well as two quantitative studies, show that social elements are crucial.
- L'écosystème d'affaires comme perspective d'étude de la convergence des acteurs de l'œnotourisme en Val de Loire (France) - Jean-Pierre Noblet, Elizabeth Poutier p. 37-56 En France, les enjeux liés à l'économie du tourisme vitivinicole sont fondamentaux, autant pour l'accroissement de la fréquentation touristique des régions viticoles, que pour la stimulation de la vente des produits vinicoles. Malgré la richesse œnotouristique de la France, beaucoup d'acteurs proposent une offre encore peu lisible sur le marché national et international.La grande hétérogénéité des facteurs clés de réussite des principaux modèles de développement à l'international (Australie, Espagne, Portugal, Chili, Canada…) ne facilite pas notre réflexion quant à l'existence d'un écosystème d'affaires pertinent et universel.Notre travail de recherche consistera donc à fournir un cadre théorique susceptible de nourrir notre réflexion (l'approche par les écosystèmes d'affaires), et d'envisager des pistes de développement propres à nos régions, et plus spécifiquement à notre terrain d'étude, le Val de Loire (France).Les conclusions restent mitigées : il n'y a pas d'écosystème d'affaires fiable en Val de Loire, car aucun leader n'émerge, et il n'y a pas de vision partagée et de préservation du label sur le long terme.In France, the wine tourism economy is facing fundamental challenges, in terms of both increasing tourist numbers in wine-growing regions and stimulating the sale of wine products. Despite the wealth of wine tourism in France, what many stakeholders offer is still difficult to read on the national and international markets.The main development models worldwide show a great range of key success factors (including Australia, Spain, Portugal, Chile, and Canada), making it difficult to discuss the existence of a relevant and universal business ecosystem.Our research thus provides a theoretical framework in order to fuel our discussion (the business ecosystem approach) and to allow for the consideration of development paths specific to our regions, and more specifically to our field of study, the Loire Valley in France.The conclusions remain mixed: there is no reliable business ecosystem in the Loire Valley, no leader emerges, and there is no shared vision and preservation of the label in the long term.
- Marque de luxe et marque écologique, congruence ou dissonance ? Une approche sémiotique comparative par la valeur de la consommation - Virginie Thevenin, Virginie de Barnier p. 57-80 Cette recherche exploratoire a pour objectif de mieux comprendre le système de valeurs associé à l'achat d'une marque écologique et de luxe afin d'en faire émerger des valeurs communes et complémentaires. L'analyse qualitative mobilisant la sémiotique comprend deux séries d'entretiens semi-directifs individuels réalisés auprès de consommateurs et de consommateurs de luxe. Les résultats montrent que la théorie de la valeur est un cadre théorique intéressant pour mieux comprendre les représentations des marques écologiques de luxe. Quatre profils de consommateur de marque de luxe écologique sont mis en évidence : l'égoïste, le pragmatique, le vrai écologiste, le génératif inquiet.The objective of this exploratory study is to better understand the value system associated with buying luxury environmental brands in order to identify common and complementary values. A qualitative analysis using semiotics, based on two rounds of semi-structured individual interviews, is conducted with regular consumers and luxury consumers. The results show that value theory is an interesting theoretical framework to better understand perceptions of luxury environmental brands. Four profiles for consumers of luxury environmental brands are highlighted: the selfish, the pragmatic, the altruistic, and the insecure.
- L'enfant et la consommation de viande : enjeux sociétaux - Isabelle Muratore p. 81-103 Au-delà des bienfaits de la viande (apport de nutriments, plaisir gustatif), sa consommation a des conséquences sur les plans écologique, sanitaire et du bien-être animal. Dans une démarche responsable et sociétale, la consommation de viande devrait diminuer. C'est l'enfant en tant que futur consommateur et agent de socialisation que cette recherche propose d'étudier. Il s'agit d'appréhender la représentation qu'il forme de la consommation de viande, ses stratégies de justification, ses motivations relatives à un changement de comportement (réduction de sa consommation) et d'identifier les agents de socialisation.Beyond the benefits of meat (nutritional value, pleasant taste), its consumption has implications for the environment, human health, and animal welfare. A responsible, societal approach would argue that meat consumption should decrease. This study focuses on the child as a future consumer and agent of socialization. The aim is to understand the perception children form of meat consumption, their justification strategies, and their motivations for a change in behavior (reducing consumption), and to identify the agents of socialization.
- Les côtés obscurs de la diversité culturelle nationale dans les équipes de travail - Anissa Louzir-Ben Hassine, Maria Giuseppina Bruna, Marc Rivault, Lassâad Lakhal p. 105-130 Cette étude empirique, basée sur cinquante entretiens semi-directifs en face-à-face, propose une analyse approfondie du côté sombre de la diversité culturelle nationale en équipe de travail, dans le contexte tunisien. Elle met en relief les effets négatifs engendrés par une hétérogénéité non gérée des cadres culturels nationaux sur la performance des équipes. Elle interroge, en miroir, les conditions d'une plus forte inclusivité sociale au travail.This empirical study, based on fifty semi-structured face-to-face interviews, offers an in-depth analysis of the dark side of national cultural diversity in workplace teams, focusing on Tunisia. It highlights the negative effects generated by an unmanaged heterogeneity of national cultural frameworks on team performance. It also examines the conditions for greater social inclusion at work.
- Le changement technologique en organisation : revue de la littérature francophone et proposition d'un cadre intégrateur - Clotilde Coron, Patrick Gilbert p. 131-153 Le changement technologique a fait l'objet de nombreuses recherches anglo-saxonnes, retracées dans plusieurs revues de la littérature, à la différence de la littérature francophone, pourtant abondante, sur le sujet. L'article propose d'y remédier. Les publications francophones sont analysées à partir de trois angles de vue (technologie, individu et organisation). Cette analyse débouche sur un cadre intégrateur, offrant une base pour la réflexion et l'action.Technological change has been the subject of much English-language research, as shown in several literature reviews. However, while there is also abundant French-language literature on the subject, this is not reflected in literature reviews. This article proposes to remedy this situation. French-language publications are analyzed from three perspectives (technology, individual, and organization). This analysis leads to an integrative framework, providing a basis for thought and action.
- Les administratrices ont-elles une influence sur la qualité du reporting RSE ? - Dominique Geyer, Pascal Nguyen, Sadek Ouhadouch p. 155-176 La qualité des informations contenues dans les rapports de développement durable est essentielle pour permettre aux parties prenantes de prendre de bonnes décisions. Dans la mesure où les femmes sont plus attentives aux besoins des autres, nous formulons l'hypothèse que la part des femmes au conseil d'administration est associée à de meilleures pratiques de divulgation, et plus précisément, à une probabilité plus grande d'adopter les normes GRI. Nos résultats basés sur un échantillon de 143 entreprises françaises pour la période 2006-2020 confirment cette hypothèse. Nous montrons aussi qu'il existe un seuil critique de deux femmes, ou d'une femme pour 5 administrateurs, pour que les femmes aient un impact significatif. Il ressort toutefois que l'influence des femmes est atténuée par le niveau de la dette, ce qui indique que la solidité financière de l'entreprise est une condition primordiale pour permettre aux femmes d'avoir l'influence attendue.The quality of information in sustainability reports is essential for stakeholders to make good decisions. Since women are more attentive to the needs of others, we hypothesize that the proportion of women on corporate boards is associated with better disclosure practices, and more specifically a higher likelihood of adopting the GRI Standards. Our results, using a sample of 143 French firms over the period 2006–2020, are consistent with this hypothesis. We also provide evidence of a critical mass of two women, or one woman out of five directors, for women to have a significant impact. However, women's influence appears to be inhibited by the level of debt, suggesting that the firm's financial strength is a crucial condition when it comes to women having the desired influence.