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Revue | Politiques de communication |
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Numéro | no 17, automne 2021 |
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- Introduction du dossier : Médias, socialisation et formation des dispositions - Cyriac Gousset p. 5-24
- Des pratiques médiatiques socialisées et socialisantes : Le rôle des réceptions dans les trajectoires homosexuelles - Maialen Pagiusco p. 25-52 La visibilité croissante des homosexualités dans les médias est tantôt perçue comme le signe d'une plus grande acceptation sociale tantôt comme l'un des facteurs de la diffusion d'attitudes « gayfriendly ». En déplaçant le regard à l'échelle des expériences individuelles, cet article interroge les rôles des médias dans les biographies homosexuelles et, plus particulièrement, l'ancrage biographique et social de leurs effets socialisateurs. Plutôt que de chercher à éclairer directement les « effets » des contenus médiatiques, on s'appuie sur l'analyse des publics, aux appartenances hétérogènes en termes de classe et de genre, et de leurs « pratiques médiatiques », à la fois socialisées et socialisantes.The growing visibility of homosexuality in the media is sometimes seen as a sign of greater social acceptance and other times as a factor in the spread of “gayfriendly” attitudes. By shifting the focus to the individual experiences, this paper questions the role of the media in homosexual biographies and, more specifically, the variations in their socializing effects. Rather than shedding light directly on the “media effects”, this analysis, based on interviews with respondents from various social backgrounds and of different genders, will focus on their “media practices” and their temporal and social anchoring.
- La socialisation au féminisme des étudiant·es par les médias après #MeToo - Viviane Albenga p. 53-78 La socialisation au féminisme par les médias est un sujet dont l'acuité se renforce depuis le hashtag MeToo. Dans ce contexte, nous montrerons comment certains médias ont pu participer à la socialisation politique au féminisme d'étudiant·es. En replaçant ces effets socialisateurs par rapport aux socialisations familiales et nationales et à l'expérience des violences sexistes, l'article met en évidence que certains médias ont pu agir comme un processus de transformation de dispositions incorporées en dispositions politique. Nous analyserons ensuite les usages politiques de médias en termes de participation et d'information : d'une part, les usages des comptes Instagram féministes ; d'autre part, les effets de la combinaison d'informations politiques généralistes par les réseaux sociaux et Internet aussi bien que la radio et la télévision. Ce dernier usage diversifié est le fait d'étudiant·es avec un capital culturel plus élevé qui se réfèrent davantage à l'histoire du mouvement féministe et de sa production théorique.Feminist socialization by media is at core of social issues, especially since #Me
Too. We will show how some media played a part into political socialization at feminism in this context. Considering their effects in relation to socialization by family and national specificities, as well as the experience of gender-based violence when you are a teenager and then a young adult, the paper highlights how some media's effects take part into the transformation of incorporated dispositions into political dispositions. We also analyze the political uses of some medias in terms of information and participation: on one hand, the uses of feminist Instagram accounts ; on the other hand, the effects of the diversity of political news sources when television, the radio, online newspapers and Youtube are simultaneously used by students with a higher cultural capital, that have explored historical and theoretical references of feminism. - La fiction comme cadre de socialisation : Regarder Plus belle la vie en famille ou entre ami·es - Florence Eloy, Morgane Mabille, Muriel Mille, Constance Thierry p. 79-111 En s'appuyant sur une enquête collective sur la réception de la série Plus belle la vie, cet article montre que le visionnage du feuilleton, pratique récurrente et au long cours, a peu d'effets socialisateurs propres et fonctionne davantage comme un cadre de socialisation venant entretenir et renforcer les dispositions des téléspectateur·trices. Tout d'abord, les téléspectateur·trices ne sont pas seul·es face aux médias comme l'ont montré de nombreux travaux. La réception du feuilleton, son visionnage comme les discussions qu'il suscite, comporte une forte dimension collective, ancrée dans les groupes d'appartenance des individus (famille, ami·es). Le feuilleton est le support et le prétexte de nombreuses interactions, la pratique prolongeant ou accompagnant alors les effets socialisateurs de la famille ou du groupe de pairs. Ce cadre socialisateur peut même se maintenir et continuer à entretenir les effets de la socialisation familiale ou amicale, quand la pratique devient individuelle. Ces effets de confirmation concernent en particulier deux domaines de pratiques : le rapport à la culture et aux biens culturels et le rapport à la politique. Les manières de regarder le feuilleton et la façon dont on en parle à ses proches confirment les rapports à la culture des enquêté·es. De même, la réception de ce feuilleton qui traite de l'actualité tend à renforcer leur socialisation politique, prenant des modalités différentes selon la compétence et l'engagement politique des individus.Based on a collective research on the reception of a French daily soap opera, Plus belle la vie (A Brighter Life), this article shows that the viewing of the series, a long term and recurring practice, has few socializing effects of its own and works rather as a socialization framework that maintains and reinforces the viewers' preexisting dispositions. First of all, confirming what many studies have shown, viewers are not alone when they are confronted to the media. The viewing of the soap opera as well as the discussions it provokes have a strong collective dimension, anchored in the social groups to which individuals belong (family, friends). The soap opera is the medium and the pretext for numerous interactions and the viewing practice maintains and sustains the socializing effects of the family or peer group, even when the practice becomes individual. These confirming effects concern in particular two areas of practices: cultural practices and political opinions. The ways in which people watch the series and talk about it with their friends and family confirm the respondents' relationship to culture. Similarly, the reception of this soap opera that features plots about the current political and social issues, tends to reinforce their political socialization in different ways depending on the varying political competence and engagement of the individuals.
- Médias et sociabilités : la socialisation sans le dire - Dominique Pasquier, Cyriac Gousset p. 113-126
- Internet dans la reconfiguration des répertoires d'action du mouvement « féministe agroécologique » brésilien - Héloïse Prévost, Julien Figeac, Tristan Salord, Guillaume Cabanac p. 129-156 La nécropolitique bolsonarienne et les assauts renouvelés à l'environnement viennent réaffirmer l'emprise de l'agrocapitalisme au Brésil. Le néolibéralisme autoritaire assuré par Jair Bolsonaro s'inscrit dans la lignée d'une histoire de masculinité coloniale et de processus assurés depuis le golpe : démantèlement des protections environnementales, atteinte aux droits et vies des populations indigènes et rurales, explosion des conflits territoriaux, renforcement des forces politiques et économiques « du bœuf, de la Bible et de la balle ». Face à cette emprise, comment peut s'organiser une alternative socio-environnementale ? Sur la base d'entretiens et d'une analyse lexicométrique des messages publiés dans Facebook, entre 2013 et 2017, par des membres de l'« espace féministe agroécologique », cet article dégage les stratégies de résistances et les répertoires d'action pluriels et connectés qui sont mobilisés pour structurer, visibiliser puis coordonner une alternative féministe environnementaliste.Cette recherche révèle comment les militant·es luttent contre les différentes formes de violences agrocapitalistes et construisent une alternative au moyen de techniques de lutte spécifiques déployées au sein des organisations militantes, à l'intersection des différents réseaux d'acteur·rices impliquées et à l'aide des réseaux sociaux numériques, notamment les pages Facebook animées par les collectifs de militant·e·s.The Bolsonian necropolitics and renewed assaults on environment reaffirm the hold of agrocapitalism in Brazil. Jair Bolsonaro's authoritarian neoliberalism is in line with a history of colonial masculinity and processes that have been in place since the golpe: the dismantling of environmental protections, the attacks at the rights and lives of indigenous and rural populations, the explosion of territorial conflicts, the strengthening of the political and economic forces « of the Ox, the Bible, and the Ball ». Faced with this hold, how can a socio-environmental alternative be organized? Based on interviews and a lexicometric analysis of the messages published on Facebook between 2013 and 2017 by members of the « agroecological feminist space », this article identifies the strategies of resistance and the on and offline repertoires of action mobilized to structure, make visible and coordinate a feminist environmentalist alternative.This research shows how activists fight against the different forms of agrocapitalist violence and build an alternative through specific techniques of struggle within activist organizations, at the intersection of the different networks of actors involved and with the help of digital media, in particular the Facebook pages animated by activist groups.
- Du texte au nombre : Les event data dans l'analyse de conflits - Olivier Koch p. 157-183 Extraites de publications dans les médias, les « données d'événement » sont utilisées dans les études académiques et dans la prédiction stratégique de conflits. Elles permettent de produire des connaissances sur le comportement des acteurs des relations internationales et elles fournissent aux gouvernants une aide à la prise de décision. Depuis leur création dans les années 1960, les artisans de ces savoirs ont sans cesse renouvelé les promesses d'optimiser la prise de décision politique en contexte de crise, en échange du financement de leurs recherches. Cependant, en exploitant ce qui est édité par les industries de l'information, ces études sur la guerre reprennent sans examen critique les représentations sélectives façonnées par les journalistes. Cet article montre que les promesses d'optimisation de la décision ne peuvent être tenues, et il met en évidence dans quelle mesure les savoirs utilisant des données d'événement concourent à la reproduction de rapports de domination, initialement dans le domaine de l'information internationale, dans le domaine académique de l'analyse et de la prédiction de crises.Extracted from media publications, “event data” are used in academic studies and in strategic conflict prediction. They make it possible to produce knowledge on the behavior of actors in international relations and provide decision-making support for rulers. Since their creation in the 1960s, the artisans of this knowledge have constantly renewed their promises to optimize political decision-making in a context of crisis, in exchange for funding their research. However, by exploiting what is published by the news industries, these peace and war studies uncritically echo the selective representations shaped by journalists. This article shows that the promises of decision optimization can not be kept. It also highlights the extent to which knowledge using event data contributes to the reproduction of relations of domination, initially in the field of international information, in the academic field of crisis analysis and prediction.