Contenu du sommaire : Cannabis et schizophrénie
Revue | Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions |
---|---|
Numéro | vol. 28, 2022/1 |
Titre du numéro | Cannabis et schizophrénie |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Le cannabis en garde à vue : Éditorial - Michel Hautefeuille p. 5-10
- La légalisation du cannabis en Uruguay : Innover dans l'adversité : les défis d'une réforme sous surveillance internationale - Ivana Obradovic p. 11-32 Première expérience mondiale de régulation du cannabis, la loi n° 19.172 adoptées en Uruguay en 2013 revendique de lutter différemment contre les drogues, en autorisant et en contrôlant la culture, la possession et l'usage de cannabis plutôt que de les interdire, à rebours des conventions internationales. L'article retrace la fabrication et la mise en place d'une législation originale encadrant le cannabis, centrée sur la prudence et les gages de sérieux pour désarmer les critiques croisées de la population, des États et des autorités internationales. Il montre comment cette réforme pionnière a, en tentant de construire un modèle de régulation restrictif, contribué à créer les conditions de sa mise en difficulté. Entre retards et atermoiements, le processus réformateur s'est aliéné une partie de ses soutiens si bien que, huit ans après, sa revendication politique reste incertaine.In 2013, Uruguay became the first country in the world to legalize the production and supply of cannabis. The framework established by Law no. 19.172 attempts to regulate the cannabis market and find an alternative to the war on drugs, directly conflicting with international drug conventions. This contribution describes the construction and implementation of this original cannabis legislation, focused on prudence and guarantees of reliability so as to counter criticism from public opinion, other states, and the international authorities. It shows how the rollout of this pioneering reform, proceeding with caution, has created the conditions of its own powerlessness. The delays and postponements in the implementation process have alienated its early supporters, challenging the legitimization of the reform eight years after it was passed.
- Légalisation des drogues : l'importance du marché dans le gouvernement des conduites - Christian Ben Lakhdar p. 33-47 Aux côtés des programmes et outils institutionnalisés de réduction des risques et des dommages (RDRD) de l'usage de drogues se développe également une offre privée et marchande de ces mêmes outils, destinés plutôt au plus grand nombre qu'aux personnes fréquentant les dispositifs dits de bas seuil. Cette offre de marché s'apparente à un dispositif de sécurité foucaldien. En sécurisant les conduites addictives, ce dispositif autorise le marché à devenir véridictionnel quant à la gestion des drogues. D'autres disciplines émergent et invitation est faite à sortir du champ pénal tout ou partie de l'offre de produits et de conduites addictives. L'individu et le groupe sont renvoyés à leurs responsabilités entre modération et empowerment. Les marchés des drogues et des conduites addictives fleurissent alors dans un environnement sécurisé tout en renvoyant l'État à un rôle de régulateur qu'il peine encore à incarner.Alongside the institutionalized programs and tools for harm reduction for drug use, a private and commercial supply of these same tools is also developing, intended for the general public rather than for people using the so-called low-threshold facilities. This market supply is similar to a Foucauldian security system. By making addictive behaviors safe, this device allows the market to become veridictional in terms of drug management. Other disciplines emerge, and an invitation is made to take all or part of the supply of products and addictive behaviors out of the criminal field. The individual and the group are called upon to assume their responsibilities between moderation and empowerment. Markets of drugs and addictive behaviors flourish in a secure environment, while the government is called upon to play a regulatory role that it is still struggling with.
- La demande de drogues, l'agent économique déconsidéré - Fabrice Olivet p. 49-56 La demande de drogues est-elle le facteur décisif de l'économie souterraine du marché des stupéfiants ? Peut-elle constituer une infrastructure ou bien au contraire est-ce l'offre qui conditionne une économie essentiellement liée à la dépendance physique ou psychique des usagers ? Dans un tel questionnement, il est crucial de caractériser l'espace dévolu aux consommateurs.trices. Sont-ils, sont-elles sujets ou objets dans une science économique jamais très éloignée des idéologies ?Is the demand for drugs the decisive factor in the underground economy of the narcotics market? Can it constitute an infrastructure, or is it instead supply that conditions an economy essentially linked to the physical or psychological dependence of users? In such a questioning, it is crucial to characterize the space reserved for consumers. Are they subjects or objects in an economic science never very far from ideologies?
- L'autoproduction sous le radar - Fabienne Lopez, Raphaël Carrez p. 57-69 L'autoproduction du cannabis à des fins thérapeutiques est un marqueur fort de l'association Principes Actifs, composée de patients qui se soignent grâce à cette activité et la revendiquent. Récréative ou médicale, la culture personnelle de cannabis est en plein essor en France. Nous retracerons son évolution, ses causes et ses avantages, puis exposerons les conditions d'un bon jardinage. Enfin, en examinant les risques encourus par les patients cultivateurs dans le contexte délétère de la prohibition, nous réaffirmerons l'urgence d'une réforme.Self-cultivation of cannabis for medical purposes is a strong marker of our association Principes Actifs, made up of patients who treat themselves thanks to this activity and are open about it. Whether recreational or medical, personal cannabis cultivation is booming in France. We will trace its evolution, its causes, and its advantages, then set out the conditions for good cultivation. Finally, by examining the risks run by patient farmers in the damaging context of prohibition, we will reaffirm the urgency of reform.
- Le cannabis médical, déconfiné et déclassifié : retour sur le récent changement de classification internationale - Kenzi Riboulet-Zemouli p. 71-104 Le 2 décembre 2020, les Nations unies votaient la sortie du « cannabis » et de la « résine de cannabis » du Tableau IV annexé à la Convention unique sur les stupéfiants de 1961. Complexe et controversé, le vote et les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé l'ayant motivé sont analysés et discutés. Après une revue et actualisation du contexte légal et de l'histoire de la classification internationale du Cannabis et de ses médicaments dérivés, l'article revient sur l'impact, large mais mal compris, du changement de classification internationale des produits du Cannabis, et les conséquences que celui-ci peut avoir pour les patientes et les patients, les professionnel.le.s de la santé, pour les États, mais aussi pour le système des Nations unies et pour le droit international plus largement.On December 2, 2020, the United Nations voted for the withdrawal of “cannabis” and “cannabis resin” from Schedule IV of the Single Convention on Narcotic Drugs, 1961. Complex and controversial, the vote, and the World Health Organization's recommendation that motivated it, are analyzed and discussed. After reviewing and updating the legal context and history of the international scheduling of cannabis and its derived medicines, the article addresses the impact, broad but often misunderstood, of the change in the international scheduling status of cannabis products, and the consequences it may have for patients, healthcare professionals, states, but also for the United Nations system and for international law more broadly.
- Les mineurs moins interpellés pour usage de stupéfiants : l'effet de l'amende forfaitaire délictuelle - Alexis Gerbeaux, Mathilde Poulhes p. 105-133 L'amende forfaitaire délictuelle (AFD) pour usage de stupéfiants a été mise en place en France en 2020 pour renforcer la lutte contre les drogues. Cette réforme permet aux services de sécurité d'adresser directement sur le lieu de l'infraction une amende aux usagers de stupéfiants majeurs plutôt que d'ouvrir une procédure en commissariat de police ou en brigade de gendarmerie qui serait transmise ensuite à la justice. Grâce aux données exhaustives du ministère de l'Intérieur recensant tous les auteurs présumés liés aux stupéfiants enregistrés en France par les services de police et de gendarmerie, on estime que la mise en place des AFD conduit à une forte augmentation des mis en cause pour usage seul de stupéfiants (+39 %), qui s'accompagne d'une forte baisse de la proportion (-50 %) et du volume (-5 700) de mis en cause mineurs en 2021. Ces évolutions sont très contrastées selon les départements.A lump-sum fine for drug use was introduced in France in 2020 to strengthen the fight against drugs. This reform allows the security services to fine drug users who have reached the age of majority directly at the scene of the offense rather than opening proceedings at a police station or gendarmerie brigade, which would then be transmitted to the courts.Using exhaustive data from the Ministry of the Interior listing all suspected drug offenders registered in France by the police and gendarmerie, we estimate that the introduction of these fines led to a sharp increase in the number of offenders for drug use (+39%), accompanied by a sharp fall in the proportion (-50%) and volume (-5,700) of minor offenders in 2021. However, these trends differ greatly from one geographical area to another.
- Cannabis et schizophrénie - Jean-Michel Delile p. 135-142 Dans le débat sur une régulation de l'accès au cannabis, la question des liens entre cannabis et schizophrénie est essentielle à prendre en compte. L'auteur propose dans cet article un cadrage médical précis sur la réalité de ce risque et sur l'identification des vulnérabilités des populations cibles. Il invite également à réfléchir à des approches modulées de prévention et de réduction des risques.In the debate on regulating access to cannabis, the question of the links between cannabis and schizophrenia must be taken into account. The author proposes in this article a precise medical framework on the reality of this risk and on the identification of the vulnerabilities of target populations. It also invites a reflection on modulated approaches to prevention and harm reduction.
- Usage de cannabis à l'adolescence, ne pas laisser sans réponse… : Cannabis et consultations jeunes consommateurs - Muriel Lascaux, Mario Blaise p. 143-158 Aborder la question de la consommation de cannabis à l'adolescence reste souvent difficile, surtout entre parents et enfants. En partant de données épidémiologiques généralistes de l'usage de cannabis à l'adolescence et de l'expérience clinique des consultations jeunes consommateurs, nous présenterons la valeur expérientielle que peut prendre cet usage à une période spécifique de développement qu'est l'adolescence avec ses enjeux d'individuation au sein d'un milieu écologique et familial. Adapter les postures professionnelles et accompagner les parents à devenir acteurs des enjeux développementaux, mis à mal par les usages de substances, permettent à l'adolescent de s'autoriser à investir cet espace-temps de parole pour s'individuer.Tackling the issue of cannabis use in adolescence remains difficult, especially between parents and children. Starting from general epidemiological data on the use of cannabis in adolescence and the clinical experience of consultations with young consumers, we will present the experiential value that this use can take on at the specific period of development that is adolescence, with its issues of individuation within an ecological and family environment. Adapting professional postures and supporting parents to become actors in developmental issues, undermined by substance use, enables adolescents to allow themselves to invest this space-time of speech in order to individuate themselves.