Contenu du sommaire : AUKUS, un an après
Revue | Revue Défense Nationale |
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Numéro | no 852, été 20222 |
Titre du numéro | AUKUS, un an après |
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- La Méditerranée et la guerre en Ukraine : la rupture est aussi au sud - Pascal Ausseur p. 7-12 La guerre déclenchée par la Russie contre l'Ukraine bouleverse les équilibres géopolitiques déjà fragiles autour de la Méditerranée. Les tensions se sont accrues, attisées par une posture russe agressive pour déstabiliser l'Europe, ses institutions et ses projets politiques et économiques. Il est urgent de réagir et de sortir de l'irénisme.The war started by Russia against Ukraine is shaking up already fragile geopolitical balances around the Mediterranean. Tensions have grown, abetted by an aggressive Russian posture aimed at destabilising Europe, its institutions and its political and economicprojects. It is urgent to react and put an end to our reconciliatory mood.
- AUKUS, un an après - Marianne Péron-Doise, Benoît de Tréglodé p. 13-16
Perspective stratégique
- Un monde, deux théâtres : dilemmes et ricochets entre Europe et Indopacifique - Pierre Haroche p. 19-24 Si l'Indopacifique peut sembler éloignée des préoccupations des Européens, il faut souligner le dilemme stratégique imposé désormais à l'Europe. Celle-ci y a des intérêts et ne peut se désintéresser de la compétition entre les États-Unis et la Chine. Cela signifie augmenter la présence européenne dans cette région.Whilst the Indo-Pacific may appear far from European preoccupations, the strategic dilemma now imposed upon Europe needs to be emphasised. Because of their interests in the region, Europeans cannot isolate themselves from the competition between the United States and China, which means that Euopean presence there should be increased.
- L'impact de la guerre en Ukraine sur la coercition de type zone grise dans l'Indo-Pacifique - Tomonori Yoshizaki p. 25-30 La guerre en Ukraine a des implications majeures pour l'Indo-Pacifique. Le Japon observe avec attention les enseignements de ce conflit en vue de renforcer sa propre défense en approfondissant sa relation militaire avec les États-Unis. Tokyo doit aussi accroître la résilience du fonctionnement de son pays en cas de crise.The war in Ukraine has major implications for the Indo-Pacific. Japan is keeping a close watch on lessons being drawn from the conflict with a view to strengthening its own defence and deepening its military relationship with the United States. Tokyo has also to build the resilience of its country to continue to operate in case of crisis.
- La Chine et les limites conceptuelles et pratiques de la guerre juridique en mer de Chine méridionale - Christian Schultheiss p. 31-37 La mer de Chine méridionale (MCM) fait l'objet d'intenses convoitises et de revendications notamment par la Chine. Celle-ci pratique une guerre juridique autour du lawfare pour justifier ses actions. Cependant, les résultats semblent mitigés au regard du manque de soutien international.The South China Sea is the object of intense covetousness and claims, particularly by China, which is conducting a legal war—lawfare—to justify its actions apparently without great success, given the lack of international support.
- Guerres d'influence et sharp power en Indo-Pacifique - Frédéric Charillon p. 38-42 Les guerres d'influence sont une réalité de la zone Indo-Pacifique avec la confrontation de modèles de natures distinctes et aux objectifs opposés. Une bipolarité régionale entre la Chine et les États-Unis se profile avec la question du rôle de la France. Celle-ci doit réaffirmer ses positions et revenir dans le jeu.The wars of influence taking place in the Indo-Pacific zone result from the confrontation of distinctly different societal models and opposing objectives. Growing regional bipolarity between China and the United States raises the question of the role of France. The latter must reaffirm its position and re-enter the game.
- L'AUKUS, une surprise stratégique pour la France ? - Olivier Zajec p. 43-47 L'annonce de l'alliance AUKUS a été présentée en France comme une surprise stratégique – sans oublier l'aspect humiliant – mais la question n'est-elle pas plutôt la révélation de la surestimation de la puissance française. Celle-ci doit désormais se réinventer dans la zone indopacifique pour redevenir crédible.The announcement of the AUKUS alliance was presented in France as a strategic surprise, not to mention the humiliation caused. And yet isn't the question more one of over-estimation of French power? This power needs to be reinvented in the Indo-Pacific zone if it is once more to become credible.
- L'avenir du statu quo et de la paix dans le détroit de Taïwan - Mathieu Duchâtel p. 48-52 Taïwan et son détroit focalisent les divergences stratégiques entre la Chine et l'île indépendantiste soutenue par les États-Unis. Ceux-ci disposent de Sous-marins nucléaires d'attaque qui assurent une mission dissuasive face à la marine chinoise. D'où le choix de l'Australie de se doter de SNA dans le cadre de l'alliance AUKUS.Taiwan and the Taiwan Strait are the focus of the strategic divergence between China and the breakaway island supported by the United States. The US has SSNs which conduct a deterrent mission against the Chinese Navy, hence the Australian decision to acquire SSNs in the framework of the AUKUS alliance.
- Le contexte stratégique et la décision de l'Australie de se doter de sous-marins nucléaires - David Brewster p. 53-60 L'évolution accélérée du contexte stratégique dans l'Indo-Pacifique a entraîné la décision australienne de se doter de sous-marins nucléaires d'attaque, entraînant de facto la rupture du programme engagé avec la France. AUKUS traduit cette nouvelle ambition pour Canberra d'être plus actif dans la région.Rapidly-increasing developments in the Indo-Pacific strategic situation led to the Australian decision to acquire nuclear-powered attack submarines and with it the cancellation of the programme agreed with France. AUKUS demonstrates Canberra's ambition to be more active in the region.
- AUKUS, un nouveau défi pour le régime de non-prolifération - Tiphaine de Champchesnel p. 61-65 Le choix d'une propulsion nucléaire pour les sous-marins australiens dans le cadre d'AUKUS pose de nouvelles questions pour le régime de non-prolifération, issu du TNP. Ce précédent pourrait ouvrir une brèche pour d'autres pays ayant des ambitions plus ou moins affirmées dans le champ du nucléaire militaire, dont l'Iran.The Australian decision in the AUKUS framework to go for nuclear propulsion in its new submarines poses new questions for the non-proliferation regime, which is associated with the NPT. The precedent created risks opening up a breach for other countries with varying levels of ambition in the military nuclear field, including Iran.
- La Chine et les technologies émergentes - Nicolas Mazzucchi p. 66-71 La Chine planifie sa conquête des technologies émergentes avec une efficacité exceptionnelle. La fusion de la recherche entre civils et militaires permet une accélération des investissements et un positionnement conquérant sur la définition des normes, enjeu de la compétition internationale dominée par les États-Unis.China plans its conquest of emerging technologies with exceptional effectiveness. The merging of research in civilian and military sectors allows acceleration of investment and a winning position on definition of standards, a stake in international competition dominated by the United States.
- Connectivité et cyberdissuasion : les atouts de la nouvelle Grande stratégie américaine en Indo-Pacifique ? - Maud Quessard p. 72-77 La Grande stratégie américaine en Indo-Pacifique est en cours d'évolution et d'adaptation pour répondre aux menaces, notamment chinoises. La cyberdissuasion en est une des formes avec le développement d'infrastructures numériques résilientes au profit des partenaires de la région, alors que la concurrence y est forte.The American Grand Strategy in Indo-Pacific is evolving and adapting to take account of threats, and in particular those posed by China. Cyber deterrenceis one element of the strategy, with the development of resilient digital infrastructures which benefit regional partners. Nevertheless, competition is strong.
- Les armes hypersoniques, porteuses de nouveaux paradigmes stratégiques - Justine Vieu p. 78-83 Les armes hypersoniques en dotation ou en cours de développement ouvrent des perspectives stratégiques en conférant des avantages opérationnels aux États détenteurs de ces engins. Ils accroissent les incertitudes et bouleversent les équilibres traditionnels entre les puissances. De nouveaux rapports de forces sont possibles.The hypersonic weapons currently available or under development open new strategic perspectives by conferring operational advantages on those nations which possess them. They increase uncertainty and disrupt traditional balances between powers. New power balances are rendered possible.
- AUKUS et la technologie dronique en Indopacifique - Océane Zubeldia p. 84-87 L'Indopacifique se caractérise par ses élongations et donc des zones difficiles à surveiller. La course à l'armement est une réalité avec un emploi de plus en plus large des drones aériens et maritimes qui constituent des démultiplicateurs d'effet. Cela risque d'accroître les tensions en l'absence de réelle coopération internationale.A characteristic of the Indo-Pacific is its extent, leading to areas over which it is difficult to maintain surveillance. The arms race is leading to ever-greater use of both air borne and maritime drones which act as effect multipliers, and which in turn risk increasing tensions in the absence of any real international cooperation.
- La prolifération des sous-marins dans l'Indo-Pacifique après l'AUKUS - Hugo Decis p. 88-94 La zone indopacifique est un espace majeur pour les opérations maritimes. La montée en puissance des marines y est significative, notamment pour les sous-marins. Ceux-ci constituent un atout militaire de premier ordre avec une augmentation des programmes, certains pouvant déboucher sur l'usage de la propulsion nucléaire.The Indo-Pacific zone is a major area for maritime operations and is seeing a significan tincrease in maritime power, particularly with the use of submarines, a first-rate military asset. The number of programmes is increasing:some may lead to the use of nuclear propulsion.
- L'Union européenne et la Boussole stratégique : un moment décisif ? - Daniel Fiott p. 95-100 L'Union européenne a adopté sa Boussole stratégique avec l'ambition de mieux répondre aux rivalités de puissances comme la Russie ou la Chine. Cela implique un niveau d'ambition plus important, nécessitant un engagement accru de la part des États-membres, le tout en vue de renforcer notre souveraineté.The European Union adopted its Strategic Compass with the desire to be able to respond better to challenges posed by powers such as Russia and China. This implies an even greater level of ambition, in turn necessitating greater commitment by member states—all with the aim of strengthening our sovereignty.
- Les États-Unis et leurs alliances à la lumière de la dissuasion intégrée - Marianne Péron-Doise p. 101-105 Les États-Unis développent une stratégie de dissuasion intégrée en y associant leurs alliés en s'appuyant sur l'approche « coordination, innovation et coopération ». Celle-ci dépasse le simple cadre militaire et se veut au service d'une diplomatie proactive, appuyée par une force militaire crédible.The United States is developing a strategy of integrated deterrence which associates its allies in an approach based on coordination, innovation and cooperation. This goes beyond a purely military framework and aims to serve proactive diplomacy supported by a credible military force.
- L'Antarctique, une région dans le prolongement de la zone indopacifique - Stéphan Samaran, Charlotte Nony p. 106-110 L'Antarctique dispose d'un régime juridique permettant une coopération internationale civile. Or, cet espace est convoité à des fins géopolitiques et économiques. La Chine y est de plus en plus active et pourrait remettre en cause le statu quo, d'où une réaction de l'Australie et l'affirmation d'une ambition française à y être présente.The Antarctic has a special legal status which provides for international civil cooperation. The area is nevertheless much coveted for geopolitical and economic reasons. China is more and more active there, and risks upsetting the status quo, which explains the Australian reaction and the affirmation of French ambition to maintain presence there.
- AUKUS et Ukraine, facteurs d'approfondissement de la relation sino-russe ? - Camille Brugier, Emmanuel Dreyfus p. 111-115 AUKUS et la guerre en Ukraine auraient pu pousser à un rapprochement conséquent entre Moscou et Pékin. La Chine, certes, a réaffirmé son soutien à la Russie, mais sans pour autant le concrétiser, notamment sur le plan militaire. Mais, un approfondissement de la relation n'est pas à exclure à l'avenir.AUKUS and the war in Ukraine might be leading to a significant rapprochement between Moscow and Beijing. China, it is clear, has reaffirmed its support for Russia albeit without any material action, particularly military. That is not to exclude a deepening of the relationship in the future.
- Viêt Nam – Chine : cybersécurité et contrôle social - Benoît de Tréglodé p. 116-120 Le Viêt Nam entretient des liens complexes avec la Chine, mais bénéficie de l'assistance de Pékin, particulièrement pour anticiper d'éventuels désordres sociaux. Il s'agit aussi de préserver la souveraineté nationale du régime de Hanoi, tout en ménageant ses partenaires, que ce soit la Chine ou les États-Unis.Vietnam maintains complex links with China and benefits from Beijing's help, especially in anticipating possible social unrest. There is also the question of preserving the Hanoi regime's national independence whilst managing its partners—be they China or the United States.
- Indonésie : l'intérêt d'une rivalité modérée entre les grandes puissances ? - Gabriel Facal p. 121-125 L'Indonésie s'efforce de maintenir un certain équilibre dans ses relations avec les grandes puissances, les États-Unis, la Chine et la Russie. L'objectif de Jakarta est surtout de renforcer son autonomie stratégique en modernisant à la fois sa défense, et en établissant des coopérations stables et durables.Indonesia makes great effort to maintain a reasonable balance in its relationships with the great powers, the United States, China and Russia. Jakarta's aim is above all to reinforce its strategic autonomy through modernising its defence and establishing stable and lasting cooperation.
- L'ASEAN face à l'AUKUS : dissensions, résilience et centralité - Éric Mottet p. 126-130 L'ASEAN, créée en 1967, se retrouve confrontée à l'AUKUS avec des approches distinctes quant à son rôle comme pivot central dans la région. Les relations entre les États-Unis et l'organisation régionale manquent encore de profondeur, tant sur le plan sécuritaire qu'économique et doivent être dès lors renforcées.ASEAN, which was founded in 1967, is now confronted by an AUKUS with a distinctly different approach to the role of regional pivot. Relations between the United States and the regional organisation continue to lack depth in both security and economic domains and must now be strengthened.
- Dynamiques locales, stratégies globales : l'appui russe aux pouvoirs militaires maliens et soudanais - Anne-Laure Mahé, Maxime Ricard p. 131-137 La Russie est revenue très activement sur la scène africaine, profitant notamment d'une instrumentalisation anti-française au Mali. Le groupe Wagner est ainsi le bras armé de Moscou, prêt à soutenir des régimes sans scrupules et dont l'objectif principal est de conserver le pouvoir.Russia has returned very actively to the African scene, benefiting in particular from exploitation of anti-French feeling in Mali. The Wagner Group is Moscow's strong arm, ready to support regimes without scrupules whose principal objective is to maintain hold on power.
- Les États-Unis s'affichent plus engagés en Océanie - Christian Lechervy p. 138-144 Les États-Unis ont eu longtemps des approches différenciées dans la région, sans être acteur reconnu à part entière dans les forums. Malgré une présence en Micronésie, Océanie et Indo-Pacifique, confronté à la concurrence chinoise, Washington doit relancer une politique ambitieuse et respectueuse des souverainetés régionales.The United States has long had diverse approaches in the region without being recognised as an independent player in the various forums. Despite a presence in Micronesia, Oceania and the Indo-Pacific zone, now confronted by Chinese competition Washington needs to re-establish an ambitious policy that respects regional sovereignties.
- Un monde, deux théâtres : dilemmes et ricochets entre Europe et Indopacifique - Pierre Haroche p. 19-24
Mémoire stratégique
- Il y a 50 ans - p. 146-147
- La Conférence des Bermudes - Jacques Vernant p. 149-152
- L'Occident en accusation - Claude Delmas p. 153-164
- La force française de dissuasion et l'Alliance atlantique - Raymond Aron p. 165-176
- La puissance navale aujourd'hui - Antoine d'Elloy de Bonninghen p. 177-188
- L'ombre de la Chine sur l'Asie du Sud-Est - Jean-Pierre Gomane p. 189-197
Recensions
- Benoît Pelopidas : Repenser les choix nucléaires ; Éditions SciencesPo – Les Presses, 2022 ; 306 pages - Bernard Norlain p. 199-202
- Grégory Daho, Florent Pouponneau et Johanna Siméant-Germanos (dir.) : Entrer en guerre au Mali – Luttes et politiques bureaucratiques autour de l'intervention française ; Éditions Rue d'Ulm/Presses de l'École normale supérieure, 2022 ; 319 pages - Esther Bourgeois p. 202-204
- Céline Marangé et Maud Quessard (dir.) : Les Guerres de l'information à l'ère du numérique ; Puf, 2021 ; 456 pages - Dusan Bozalka p. 204-205
- J. Cirillo, L. Curtis, J. Fitt, K. Frederick, C. Goldberg, I. Goldenberg, A. Kendall-Taylor, M. Lamberth, M. Rasser, D. Torres : The Future of the Digital Order ; CNAS, novembre 2021 ; 48 pages. Leonardo Dinic : « US-China Competition–Semiconductors and the Future of Tech Supremacy », China-US Focus, février 2021 - Valentin Collumeau p. 206-207
- Nicolas Regaud, Bastien Alex et François Gemenne : La Guerre chaude – Enjeux stratégiques du changement climatique ; Presses de Sciences Po, 2022 ; 302 pages - Théophile Drieux p. 207-209
- Pierre Journoud (dir.) : Un Triangle stratégique à l'épreuve. La Chine, les États-Unis et l'Asie du Sud-Est depuis 1947 ; Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2022 ; 478 pages - Léa Michelis p. 210-211
- Frédéric Charillon : Guerres d'influence – Les États à la conquête des esprits ; Odile Jacob, 2022 ; 352 pages - Charlotte Nony p. 211-213
- Aaron L. Friedberg : Getting China Wrong ; Polity Press, 2022 ; 246 pages - Marianne Péron-Doise p. 213-215
- The White House : Indo-Pacific Strategy of the United States ; Executive Office of the President, février 2022, 18 pages - Maud Quessard p. 215-216
- Erik Skare : A History of Palestinian Islamic Jihad – Faith, Awareness, and Revolution in the Middle East ; Cambridge University Press, 2021 ; 304 pages - Marion Sorant p. 216-217