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Revue | Revue économique |
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Numéro | vol. 73, no 3, mai 2022 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Questionnaire MiFID et participation sur les marchés actions - Marie-Hélène Broihanne, Hava Orkut p. 331-357 La Directive sur les marchés d'instruments financiers (MiFID) a pour objectif de protéger les investisseurs européens. Elle impose aux prestataires de services d'investissement de collecter des informations sur leurs clients via un questionnaire. Dans cet article, nous combinons les réponses au questionnaire MiFID et les données bancaires d'environ 50 000 clients d'une grande banque commerciale en France. Nous montrons que les indicateurs MiFID, c'est-à-dire la littératie financière subjective, la tolérance au risque et les attitudes face aux pertes auto-évaluées, affectent significativement la participation sur les marchés actions tout en contrôlant divers déterminants classiques, tels que les caractéristiques sociodémographiques et la richesse nette. Nos résultats sont robustes à une approche par variable instrumentale pour la littératie financière.Classification JEL : G02, G11, G28.The Markets in Financial Instruments Directive (Mi
FID) aims to protect European investors by requiring investment service providers to submit a questionnaire to their clients to collect information on them. In this paper, we combine the MiFID questionnaire answers and banking records of around 50,000 French retail clients. We show that MiFID indicators, i.e., subjective financial literacy, self-assessed risk tolerance and attitudes towards losses, significantly impact stock market participation by controlling for a variety of usual determinants such as socio-demographics and net wealth. Our results are robust to an instrumental variable approach for financial literacy. - Optimum technique de création de liquidité bancaire - Jean-Loup Soula, Iftekhar Hasan p. 359-387 L'article développe un standard d'optimum technique de création bancaire de liquidité en traçant la frontière efficiente de création de liquidité (intermédiation bancaire) et interroge pourquoi certaines banques sont plus efficientes que d'autres. Les résultats indiquent que les banques de taille moyenne sont les plus corrélées à la frontière efficiente. Les petites (grandes) banques – dont les activités se concentrent sur les activités bancaires traditionnelles – apparaissent les plus (moins) efficientes dans la création de liquidité au bilan. A contrario, les grandes banques – dont les activités sont diversifiées via des opérations bancaires non traditionnelles – apparaissent les plus efficientes dans la création de liquidité hors bilan. Par ailleurs, l'efficience des petites banques résiste mieux à la crise financière de 2007-2008 comparée à celle des autres banques.Classification JEL : G21, G28, G32.This paper generates a technical optimum of bank liquidity creation benchmark by tracing an efficient frontier in liquidity creation (bank intermediation) and questions why some banks are more efficient than others in such activities. Evidence reveals that medium size banks are most correlated to efficient frontier. Small (large) banks—focused on traditional banking activities—are found to be the most (least) efficient in creating liquidity in on-balance sheet items whereas large banks—involved in non-traditional activities—are found to be most efficient in off-balance sheet liquidity creation. Additionally, the liquidity efficiency of small banks is more resilient during the 2007-2008 financial crisis relative to other banks.
- Régimes de change et soutenabilité des finances publiques dans les pays en développement - Blaise Gnimassoun, Isabelle Lokonon do Santos p. 389-427 Cet article étudie la soutenabilité des finances publiques dans les pays en développement et examine si celle-ci dépend du choix de leur politique de change. À cette fin, nous utilisons une approche économétrique basée sur la cointégration en panel et un échantillon de 110 pays sur la période 1998-2017. Nos résultats montrent que les finances publiques de ces pays sont soutenables. Cependant le niveau de soutenabilité est faible en l'absence du stabilisateur automatique. Le choix du régime de change n'influence pas le niveau de soutenabilité des finances publiques. Ce résultat s'explique en partie par l'effet asymétrique du régime de change sur les performances budgétaires. Alors que les régimes de change fixes sont associés à de meilleures performances budgétaires globales, les régimes de change flexibles contribuent mieux à la réduction des déficits budgétaires.Classification JEL : E62, H6, F33.This paper studies the sustainability of public finances in developing countries and examines whether this depends on the choice of their exchange rate policy. To this end, we use an econometric approach based on panel cointegration and a sample of 110 countries over the period 1998-2017. Our results show that the public finances of these countries are sustainable. However, the level of sustainability is low in the absence of the automatic stabilizer. The choice of the exchange rate regime does not influence the level of sustainability of public finances. This result is partly explained by the asymmetric effect of the exchange rate regime on fiscal performance. While fixed exchange rate regimes are associated with better overall fiscal performance, flexible exchange rate regimes are more effective in reducing fiscal deficits.
- Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné dans la construction des systèmes de retraite par répartition ? - Riccardo Magnani p. 429-493 Dans cet article nous montrons que la non-viabilité des systèmes de retraite par répartition est due au fait que les retraites n'ont pas été calculées selon des règles appropriées. En particulier, la viabilité des systèmes de retraite est garantie si 1) les retraites sont calculées selon des principes actuariels, 2) le taux de rendement implicite des cotisations est égal au taux de croissance moyen de la masse salariale, et 3) le taux de rendement des réserves est au moins égal au taux de croissance moyen de la masse salariale. À l'aide de simulations numériques, nous montrons que la règle proposée permet d'obtenir de meilleurs résultats en termes d'équité intergénérationnelle et de bien-être par rapport à des règles alternatives.Classification JEL : H55, H6.In this article we show that the non-sustainability of Pay-As-You-Go systems is due to the fact that pensions have not been computed according to appropriate rules. In particular, we show that pension sustainability is guaranteed if 1) benefits are computed using actuarial principles, 2) the implicit rate of return on contributions is equal to the average wage bill growth rate (for each retiree), and 3) the interest rate on pension reserves is at least equal to the average wage bill growth rate. Using numerical simulations, we show that the rule proposed in the article allows to obtain better results in terms of intergenerational equity and welfare with respect to alternative rules.