Contenu du sommaire : Ce que l'international fait à l'économie (et réciproquement). Pour une sociologie des politiques économiques internationales
Revue | Revue Française de Science Politique |
---|---|
Numéro | vol. 72, no 1-2, janvier-avril 2022 |
Titre du numéro | Ce que l'international fait à l'économie (et réciproquement). Pour une sociologie des politiques économiques internationales |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Articles
- Ce que l'international fait à l'économie (et réciproquement) : Pour une sociologie des politiques économiques internationales - Vincent Gayon, Romain Lecler p. 9-31 Les politiques économiques internationales constituent un objet de recherche prometteur pour la sociologie politique de l'international. Malgré quelques amorces en direction de la sociologie, les courants classiques de l'économie politique internationale puisent en effet davantage leur inspiration dans les sciences économiques. Cette introduction souhaite contribuer à un rapprochement critique entre ces perspectives disciplinaires en s'appuyant sur une série de travaux sociohistoriques qui cherchent à éviter le piège de la réification des États et des organisations, et se méfient de l'illusion héroïque et téléologique dans la conduite de l'action publique internationale. Elle montre tout l'apport d'une sociologie des agents, attentive à rendre compte de leurs pratiques, à éclairer leurs trajectoires et leurs dispositions, à analyser la structure de leurs interactions, de leurs conflits et de leurs stratégies au cœur des bureaucraties économiques internationales.International economic policy offers an interesting vantage point from which to study the political sociology of international affairs. Despite a few fledgling attempts to steer research towards sociological analysis, research in international economic policy has traditionally looked to the field of economics for inspiration. This introduction seeks to bring these two disciplinary perspectives into dialogue by examining a number of sociohistorical studies that endeavor to avoid the reification of States and organizations and are thus also wary of heroic and teleological illusions with regard to the implementation of international public policies. It will also illustrate the important contribution of agent-based sociology, which takes into account agents' practices while shedding light on their trajectories and attitudes and analyzing the structure of their interactions, conflicts, and strategies within international economic bureaucracies.
- Les origines non-néolibérales d'un « tournant néolibéral » : L'économicisation des politiques européennes du marché intérieur et ses usages à partir des années 1970 - Pierre Alayrac p. 33-53 Cet article explore les affinités électives entre économicisation et néolibéralisation qui permettent d'analyser avec une chronologie longue le « tournant néolibéral » des années 1980 à Bruxelles et ses conditions de possibilité. Il montre dans quelles situations, et avec quels effets, une technologie économique construite comme aide à la décision publique comme l'analyse coût-bénéfice s'est généralisée et a pu être utilisée pour encourager l'approfondissement de l'intégration économique puis la reconfiguration du pouvoir sur l'économie européenne entre États, administration communautaire et marchés. L'analyse complète la littérature existante en proposant d'analyser les origines dudit tournant dans les politiques du Marché intérieur.This article explores the elective affinities between economization and neoliberalization, recontextualizing the so-called “neoliberal turn” of 1980s Brussels as the contingent result of a longer process. It will show in which situations and to what effect an economic technology designed to be a neutral decision-making tool for public policy like cost-benefit analysis was widely adopted and ultimately used to further economic integration and reallocate power over the European economy between member States, the EEC administration, and markets. This analysis complements existing scholarship by arguing that the “neoliberal turn“ found its origins in the Single Market policies of the 1970s.
- Souvenirs d'un apparatchik sans avenir : Un charisme de fonction au cœur du « libéralisme encastré » et de son délitement - Vincent Gayon p. 55-79 Cet article souhaite éclairer la teneur pratique et conflictuelle du « libéralisme encastré » d'après-guerre et de son délitement. Il prend le parti d'exhumer la trajectoire d'un haut fonctionnaire emblématique de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) : Stephen Marris. Devenu « conseiller économique spécial » du secrétaire général, il est effacé des récits historiques officiels depuis qu'il y a été désigné persona non grata en 1983 en plein tournant reagano-thatchérien. Le pari de recherche consiste à saisir, sur une trentaine d'années, l'économie évolutive des soutiens à ce « charisme de fonction » et, spécifiquement, les réseaux de consolidation transgouvernementaux des pôles monétaires et financiers des États membres.This article examines the content and practical implementation of “embedded liberalism” in the postwar period and how this system fell apart. It traces the professional trajectory of Stephen Marris, a high-ranking international civil servant at the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD). Despite being a “Special Economic Advisor” to the Secretary-General, S. Marris was later erased from official historical records after being designated person non grata in 1983 at the height of the Reagan-Thatcher era. This article will analyze the evolving economics of support for charismatic leadership over a period of thirty years, and more specifically, the transgovernmental networks that helped to consolidate the financial and monetary centers of member States.
- L'invention de la défense commerciale européenne : Naissance et premiers pas de l'instrument antidumping - Xavier Gillard p. 81-101 Comment expliquer la communautarisation de la politique commerciale ? La littérature actuelle renvoie généralement aux intérêts des États membres, à ceux des industries ou au poids des idées. Cet article propose une explication complémentaire. Il retrace l'évolution des pratiques de mise en œuvre de l'instrument antidumping pendant ses 20 premières années d'existence, du milieu des années 1960 à la fin des années 1980. Il montre comment les fonctionnaires de la Commission européenne ont développé des compétences professionnelles qui leur ont permis d'agrandir le spectre d'action de l'instrument. Il défend in fine que leur inventivité procédurale s'est révélée essentielle à la construction d'un instrument européen de défense commerciale.When seeking to explain why responsibility for trade policy was transferred to the European Union, the current literature usually mentions the interests of member States, those of major industries, and the weight of ideas. This article proposes an additional explanation. It tracks changes in the implementation practices of the anti-dumping instrument during its first twenty years of existence, from the middle of the 1960s to the end of the 1980s. It illustrates how European Commission officials developed professional skills that allowed them to expand the instrument's scope. Ultimately, this article argues that this procedural creativity was essential to the elaboration of a European trade defense instrument.
- La quantification internationale au concret : Luttes autour de la nomenclature des dépenses de santé à l'OCDE - Constantin Brissaud p. 103-126 Cette contribution éclaire la différenciation de l'ordre sanitaire international par l'analyse des réunions visant à refondre la nomenclature des comptes de santé établie par l'OCDE entre 2017 et 2019. Là où la sociologie politique de l'international privilégie les entretiens ou l'analyse d'archives, l'article combine ces méthodes avec l'observation des négociations impliquant États et organisations internationales sanitaires pour dévoiler la dimension fondamentalement agonistique de l'ordre sanitaire international. Il montre ainsi que les luttes entre organisations pour obtenir les fonds des États prennent, en réunion, la forme de luttes menées par les délégués pour imposer les indicateurs historiquement privilégiés par leur organisation d'appartenance. Au plan méthodologique, l'article plaide donc pour la combinaison plus systématique de l'observation aux autres méthodes de la « boîte à outils » du sociologue de l'international. Au plan théorique, il dévoile l'asymétrie de la structure de l'ordre sanitaire international et propose une typologie des stratégies à disposition des acteurs pour l'aménager.This article sheds light on the differentiation of international health regulations by analyzing meetings that focused on revising health accounts nomenclature as established by the OECD between 2017 and 2019. Where the political sociology of international affairs tends to focus on interviews and archival analysis, this article combines these methods with the observation of negotiations involving States and international health organizations to reveal the fundamentally agonistic dimension of international health regulations. It reveals that the struggle between organizations to obtain State funds often takes the form of proxy battles, waged by delegates to impose the indicators historically favored by their own organization. On the methodological level, this article argues for a more systematic combination of observation with the other methods in the toolbox of international sociology. On the theoretical level, it reveals the asymmetry of international health regulations and proposes a typology of strategies for actors who seek to change it.
- Ce que l'international fait à l'économie (et réciproquement) : Pour une sociologie des politiques économiques internationales - Vincent Gayon, Romain Lecler p. 9-31
Varia
- L'université produit-elle des féministes libertaires ? : Imbrications et tensions entre socialisation universitaire et socialisation militante - Émeline Fourment p. 127-147 Cet article propose une sociologie des rapports entre université et militantisme à partir d'un cas précis : le féminisme libertaire à Berlin et Montréal. Il souligne d'abord l'importance de la socialisation politique familiale dans la production d'un vivier de potentielles féministes libertaires. Il montre ensuite que les cultures de campus ainsi que le fonctionnement des systèmes universitaires renforcent et facilitent l'engagement libertaire tandis que le contexte des études féministes ou de genre façonne les visions du féminisme des militantes. L'influence de l'université est cependant limitée par des processus d'autonomisation des milieux libertaires vis-à-vis des normes du monde universitaire.This article explores the relationships between the world of academia and activism through the case study of anti-authoritarian feminists in Berlin and Montreal. It will first highlight the importance of political socialization within the family with regard to producing potential anti-authoritarian feminists. It will then illustrate how campus culture and the university system reinforce and facilitate anti-authoritarian engagement, while feminist and gender studies programs help to shape activists' feminist perspectives. Nevertheless, university-based influences are limited given that anti-authoritarian communities generally distance themselves from the norms of academia.
- « 47 800 manifestants selon la machine » : La légitimation du comptage automatisé des manifestants par des médias français - Émile Provendier p. 149-165 Cet article prend comme cas d'étude la controverse autour du comptage de manifestants en France pour déterminer la manière dont se crée la légitimité dans un débat. Nous analysons les arguments mobilisés par les médias français pour apparaître crédibles auprès d'un public lors de la mise en place d'un procédé de comptage. Nous montrons que ce n'est pas tant l'élaboration technique de la mesure qui influence la légitimité que l'ensemble des négociations entre les acteurs dans la construction du protocole de comptage. Le processus de légitimation est un phénomène en perpétuelle évolution et la crédibilité recherchée par les médias ne peut jamais être définitivement atteinte.Using the controversy surrounding how to count street protestors in France as a case study to determine how legitimacy is established in the context of a debate, this article will analyze the arguments used by the French media to gain credibility in the eyes of the public while adopting a new algorithmic counting method. We shall show that it was not so much the technical elaboration of the method that influenced its legitimacy, but the process of negotiations between the actors involved in developing this qualitative protocol. Legitimization is a constantly evolving phenomenon and the credibility sought by the media can never be definitively acquired.
- L'université produit-elle des féministes libertaires ? : Imbrications et tensions entre socialisation universitaire et socialisation militante - Émeline Fourment p. 127-147
Chronique bibliographique : varia
- Lectures critiques - p. 167-178
- Comptes rendus - p. 179-226
- Informations bibliographiques - p. 227-229