Contenu du sommaire : Réconcilier une France fracturée
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 7-8, juillet-août 2022 |
Titre du numéro | Réconcilier une France fracturée |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
- Le repli ou la rencontre - Nathalie Sarthou-Lajus p. 5-6
International
- L'Europe puissance relancée ? - Laurent Warlouzet p. 7-20 « L'Europe a créé un marché, elle n'a pas créé une puissance », se lamentait le journaliste Jean-Jacques Servan-Schreiber dans son célèbre opus Le défi américain (Denoël, 1967). Pourtant, l'Europe puissance semble relancée tant par la guerre en Ukraine que par la présidence française de l'Union européenne au premier semestre 2022. La « puissance » constitue, aux côtés de la « relance » et de l'« appartenance », l'une des trois priorités de cette présidence. À l'heure de son achèvement, un premier bilan peut en être dressé sous le prisme de l'Europe puissance.
- Le transport maritime à l'échelle d'un monde global - Paul Tourret p. 21-32 Le transport maritime a été en croissance régulière. Une étape importante fut l'introduction des conteneurs. La mondialisation a accentué le phénomène du fait de la baisse des coûts de production en Asie. La crise sanitaire et la guerre en Ukraine provoquent des bouleversements aux conséquences imprévisibles.
- De la psychologie nucléaire - Thomas Gomart p. 33-34
- L'Europe puissance relancée ? - Laurent Warlouzet p. 7-20
Société
- Réconcilier une France fracturée - David Djaïz, François Euvé p. 35-46 La récente séquence électorale a révélé une France fracturée en blocs antagonistes. Comment élaborer un projet de société pour réconcilier ces groupes ? L'écologie comme sensibilité aux interdépendances remplit ce cahier des charges. Associée à la tradition solidariste, elle permet de penser un art de gouverner où chacun se sente impliqué. Cela passe par une meilleure prise en compte de la dimension locale.
- Le problème agricole français - Bertrand Hervieu, François Purseigle p. 47-60 Les questions de compétitivité de l'agriculture française et de notre souveraineté alimentaire ressurgissent dans un nouveau contexte de changement climatique que l'on se propose d'éclairer ici, en orientant le projecteur sur quatre des dimensions constitutives du dossier agricole français : la démographie agricole, la transformation des structures des exploitations, le revenu des agriculteurs et enfin les déséquilibres de la production.
- Conduire, une expérience spirituelle - Franck Damour p. 61-72 En moyenne, un Européen utilise sa voiture six heures par semaine. C'est certes bien moins que son smartphone ou son téléviseur, mais cela suffit à en faire l'un des objets techniques les plus utilisés. L'automobile n'est pas un simple accessoire neutre et transparent, elle change notre accès au monde. Conduire est ainsi une de ces pratiques techniques où se constitue notre humanité. C'est dire que les évolutions de l'industrie automobile ne sont pas sans effet sur notre vie spirituelle.
- Aménager et ménager ? - Jean-Philippe Pierron p. 73-74
- Réconcilier une France fracturée - David Djaïz, François Euvé p. 35-46
Religion
- Les évolutions du vote catholique - Jérôme Fourquet, Nathalie Sarthou-Lajus p. 75-84 Le vote des catholiques lors des dernières présidentielles correspond à celui de l'ensemble de la société française, tout aussi diversifié et fragmenté. Il est néanmoins possible d'identifier un « bloc catholique » dont les comportements sont assez marqués et qui adhère de plus en plus à un discours national identitaire porté par la droite et l'extrême droite. Selon le directeur de l'Ifop, la perte d'influence de la matrice catholique en France sur la société et la culture n'est pas pour rien dans cette évolution.
- La rencontre comme expérience de conversion - Marion Muller-Colard, Jean-Paul Vesco p. 85-96 Le compagnonnage dans la foi de Marion Muller-Colard et de Jean-Paul Vesco dure depuis plus de vingt ans. Un compagnonnage par-delà des appartenances confessionnelles différentes. Une amitié qui nourrit un dialogue œcuménique, un dialogue œcuménique qui nourrit une amitié. Les voici tous deux à un moment charnière, Jean-Paul Vesco parce qu'il vient d'être nommé archevêque d'Alger, Marion Muller-Colard parce que s'achèvent les travaux pour la Ciase auxquels elle a contribué en tant que théologienne protestante. L'occasion de réactiver le levain de leur vieille conversation.
- L'ubérisation de l'Église - Anne Lécu p. 97-98
- Les évolutions du vote catholique - Jérôme Fourquet, Nathalie Sarthou-Lajus p. 75-84
Culture
- Clint Eastwood ou la possibilité du miracle - Raphaël Nieuwjaer p. 99-110 Plus vieux cinéaste hollywoodien en activité, Clint Eastwood, né en 1930, est aussi le plus productif conteur de la mémoire américaine, de ses légendes comme des vies plus ordinaires, hanté par la question de la transmission de l'héritage et la possibilité du salut. Ce texte propose un parcours à travers quelques-uns des huit films réalisés durant la dernière décennie marquée par les conséquences politiques et psychologiques des attentats du 11-Septembre, de J. Edgar (2011) à Cry Macho (2021).
- Clint Eastwood ou la possibilité du miracle - Raphaël Nieuwjaer p. 99-110
Actualité culturelle
- Expositions - p. 111-114
- Cinéma - p. 115-120
- Notes de lecture - p. 121-122
- Recensions - p. 123-144