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Revue | Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est |
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Numéro | no 1, 2000 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- The Inseparability of Area and Discipline in Southeast Asian Studies: A View from the United States - John R. Bowen p. 3-19 Cette brève discussion de quelques courants de recherche sur l'Asie du sud-est met en évidence des corrélations entre des modèles analytiques et des propriétés caractéristiques d'aires régionales. Plusieurs grandes traditions de recherche sur l'Asie du sud-est ont construit des modèles particuliers de cette aire, entre autres, l'Asie du sud-est comme constituée de royaumes hindou-bouddhistes, comme partie d'un espace ethnologique malayo-polynésien et comme partie du monde musulman. Cependant, ces modèles ont à leur tour été modelés par certaines puissantes continuités régionales, particulièrement (et je me réfère ici largement aux travaux de O. Wolters, D. Lombard et A. Reid), l'égalité relative entre hommes et femmes, la réciprocité hiérarchique comme principe d'organisation de la vie sociale et une ouverture vers le monde extérieur, qui se trouve au centre de la conscience historique et culturelle sud-est asiatique. Enfin, je tente d'expliquer l'approche analytique spécifique prééminente aux États-Unis dans l'étude de la région, que j'appelle une « anthropologie politique historique », c'est-à-dire, une anthropologie focalisée sur les transformations historiques et les rapports entre culture et politique.In this brief discussion of some trajectories of scholarship on Southeast Asia, I point to interrelationships of analytic models and regional features. The several major traditions of research on Southeast Asia have developed distinct models of the region, among others, Southeast Asia as Hindu and Buddhist kingdoms, as part of a Malayo-Polynesian ethnological space, and as part of the Muslim world. And yet, certain strong regional continuities have in turn shaped these models, among them (here I draw heavily from the works of O. Wolters, D. Lombard, and A. Reid), the relative equality of men and women, hierarchical reciprocity as an organizing principle of social life, and an opening up toward the outside world that lies at the core of Southeast Asian historical and cultural consciousness. Finally, I attempt to explain the specific analytical approach dominating United States study of the region, an approach that I label the historical anthropology of politics.
- Le gendre lao. Essai d'anthropologie du pouvoir féminin dans la société traditionnelle de Louang‑Phrabang - Amphay Doré p. 21-40 L'auteur analyse les rapports de genre dans la société traditionnelle de Louang-Phrabang. Il montre qu'en contraste avec l'image idéologique de l'homme détenteur privilégié du pouvoir et en raison de la persistance de certains dispositifs traditionnels favorisant l'autorité féminine, la situation du gendre s'apparente par maints aspects à celle de « l'homme capturé » dont les rites du Nouvel An ont gardé la trace. Il existe cependant un type de rapports de couple, faisant figure de modèle idéal de mariage et constituant la « planche de salut » du gendre.This paper analyzes gender relationships in the traditional society of Luang Prabang, Laos. It stresses that, in contrast to the ideological image of man as the privileged holder of authority, and due to traditional dispositions favoring female power, the son-in-law's situation appears in many respects similar to that of the “captured man,” of which the New Year rites still bear witness. Nevertheless, one particular type of gender relationship, viewed as the ideal pattern of marriage, constitutes the son-in-law's “escape lane.”
- Warfare, Pacification, and Environment: Population Dynamics in the West Borneo Borderlands (1823‑1934) - Reed L. Wadley p. 41-66 Les conflits armés, les épidémies, le terrain, le climat et la colonisation ont longtemps contrôlé la répartition des populations à Bornéo. À l'inverse, jusqu'à récemment, ces populations ont généralement peu modifié le paysage bornéen et ses ressources. Fondé sur les matériaux des archives néerlandaises et certaines données de la tradition orale, cet article examine, à travers une analyse des conflits locaux, de la pacification coloniale et de leur impact sur le milieu naturel, l'histoire du peuplement de Kalimantan occidental {Indonésie) entre 1823 et 1934. Il s'intéresse particulièrement au bassin supérieur du fleuve Kapuas, une région frontalière de l'État malaysien de Sarawak marquée par la prééminence numérique des Iban, un des plus importants groupes ethniques de Bornéo. En rendant compte des flux migratoires, cette histoire montre comment l'état de guerre chassait de cette région ses populations et comment le commerce et le lien aux ressources du terroir les y ramenaient. Elle montre aussi comment l'effort des autorités coloniales pour mettre fin aux conflits conduisit à une intensification de ces conflits et à des exodes avant d'instaurer la paix.Warfare, disease, topography, climate, and colonization have long influenced the distribution of human populations in Borneo. Conversely, human populations until recently have exerted a generally modest influence on the Borneo landscape and its resources. Drawing on Dutch archival material and some oral histories, this article examines settlement history in West Kalimantan, Indonesia, with a focus on warfare and colonial pacification and on the environmental effects of these activities, from approximately 1823 until 1934. The specific focus is on the upper Kapuas River basin, a region bordering on the Malaysian state of Sarawak and dominated numerically by one of Borneo's major ethnic groups, the Iban. This history shows the flux of population across the landscape as warfare drove people away while trading and ties to local resources brought them back. It also shows how colonial efforts to suppress warfare initially led to intensified conflict and displacement until eventual pacification.
- Sticky Rice and the Vietnamese: A Study of Three Typical Delicacies - Xuân Hiển Nguyễn p. 67-92 Le riz gluant occupe une place importante dans la vie et la culture vietnamiennes. Cette étude ethno-culturelle, qui s'appuie principalement sur la tradition populaire, s'intéresse d'abord à deux spécialités des plus renommées, le bánh giầy et le bánh chưng, des gâteaux traditionnels servis pendant la fête du Tét, peut-être depuis l'époque légendaire des rois Hùng (iie-ier millénaires av. J.‑C.). Le cốm Vòng, une friandise hanoïenne réputée à base de riz gluant laiteux, est consommé pendant la fête de la Mi-automne. Sa préparation est entourée de nombreux mythes et légendes. Si le cốm est surtout populaire en milieu rural việt, les groupes ethniques minoritaires, au Nord comme au Sud, ont des préparations similaires et la diaspora vietnamienne a gardé son goût pour le riz gluant.Sticky rice plays an important role in Vietnamese life and culture. Based mainly on popular oral tradition, this ethnocultural study first focuses on two most illustrious traditional sticky-rice cakes, the bánh giầy and bánh chưng, consumed during the Tết festival, possibly since the mythical times of the Hùng kings (2nd-1st millenia b.c.). Another famous delicacy, the cốm Vòng from Hà Nội, made of milky sticky rice, is eaten during the Mid-autumn festival. Many myths and legends refer toits preparation. While cốm is mostly popular among rural lowland Vietnamese, ethnic minorities, in the North as well as in the South, make similar cakes, and the Vietnamese diaspora has retained a craving for sticky rice.
- The Inseparability of Area and Discipline in Southeast Asian Studies: A View from the United States - John R. Bowen p. 3-19
Notes
- La recherche sur l'immigration vietnamienne au Canada - Louis-Jacques Dorais p. 93-105
- Botanique et chinoiseries : le Jardin de Kew et l'histoire de la collecte en Chine et à Formose - Chantal Zheng p. 106-114
Comptes rendus / Reviews
Conférences / Conferences
- La recherche sur les arts du spectacle en quête de paradigme - Hélène Bouvier p. 115-117
- Colloque Vietnamien-Français de Psychologie : Enfances, Cultures, Éducations - Didier Bertrand p. 117-119
- The First International Workshop on the Hmong/Miao in Asia - Christian Culas p. 119-120
Livres / Books
- “Formes extrêmes de dépendance”. Georges Condominas (Éd.) - Guy Drouot p. 120-123
- “Renouveaux religieux en Asie”, Catherine Clémentin‑Ojha (Éd.) - Silvia Vignato p. 123-125
- “Opiums. Les plantes du plaisir et de la convivialité en Asie”, Annie Hubert et Philippe Le Failler (Éds.) - Amphay Doré p. 125-126
- “Stratégie islamique en Malaisie (1975‑1985)”, de Laurent Metzger - Ghislaine Loyré p. 126-127
- “Identités en regard. Destins chinois en milieu bouddhiste thaï”, de Bernard Formoso - Jean Baffie p. 127-129
- “Myth and History in the Historiography of Early Burma. Paradigms, Primary Sources and Prejudices”, by Michael A. Aung‑Thwin - François Robinne p. 129-131
- “After the Galleons. Foreign Trade, Economic Change and Entrepreneurship in the Nineteenth-Century Philippines”, by Benito J. Legarda, Jr., - Xavier Huetz De Lemps p. 131-133
- “Médecine et colonisation : l'aventure indochinoise, 1860‑1939”, de Laurence Monnais‑Rousselot - Annie Hubert p. 133-135
- “Le bouddhisme au village. Notes ethnographiques sur les pratiques religieuses dans la société rurale lao (plaine de Vientiane)”, de Georges Condominas - Pierre Le Roux p. 135-136
- “Être bouddhiste en France aujourd'hui”, de Bruno Étienne et Raphaël Liogier - Marie-Ève Blanc p. 137-139
- “Tibétains : 1959‑1999. 40 ans de colonisation”, Katia Buffetrille et Charles Ramble (Éds.) - Françoise Pommaret p. 139-140
- “Sathanaphap Garnwichai Phasasat Nai Prathet Thai” [État de la recherche linguistique en Thaïlande], de Somsong Burusphat, Sutcaritlak Deephadung et Sophana Sricampa - Frédéric Maurel p. 140-141
Musique / Music
- “The Voice of the Khene. Enchanted airs from the Lao pan flute” - Dana Rappoport p. 141-142