Contenu du sommaire : Le parlement des animaux

Revue Parlement[s] Mir@bel
Numéro Hors-série no 17, 2022/1
Titre du numéro Le parlement des animaux
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Introduction : Les parlements parlent-ils pour les animaux ? - Malik Mellah, Pierre Serna p. 11-18 accès libre
  • Recherche

    • Violences faites aux animaux. Littérature et société à l'âge romantique - Sylvain Ledda p. 21-36 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La violence animale n'échappe pas aux observations de la littérature romantique. Au lendemain de la Révolution française, la tension entre les beaux quartiers de Paris et les faubourgs trouve une expression symptomatique dans le traitement réservé aux bêtes, et en particulier aux chevaux. Les sévices infligés aux animaux voués à l'équarrissage ont marqué les contemporains de Balzac et la littérature témoigne de cette violence à la fois visible et invisible. Symbole de la condition animale, l'équarrissage de Montfaucon est un lieu de répulsion et de fascination qui alimente l'imaginaire littéraire.
      Animal violence does not escape the observations of romantic literature. In the aftermath of the French Revolution, the tension between the beautiful districts of Paris and the suburbs finds symptomatic expression in the treatment reserved for animals, and in particular for horses. The abuse inflicted on animals destined for rendering left its mark on Balzac's contemporaries, and the literature bears witness to this violence, which is both visible and invisible. Symbol of the animal condition, the rendering of Montfaucon is a place of repulsion and fascination that feeds the literary imagination.
    • Le travail des chiens, entre la loi et la nécessité (France, XIXe siècle) - François Jarrige p. 37-59 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le travail des chiens s'étend au xixe siècle, de nombreux animaux tirent des charges ou produisent de la force au moyen de roues. Ces activités provoquent des débats sur la légitimité du travail des chiens qui sont de plus en plus dotés d'un statut à part. Les essais pour l'interdire ou le réglementer tardent néanmoins car ils se heurtent à la nécessité et aux besoins des acteurs les plus modestes. Alors qu'aucune loi nationale n'est adoptée, l'usage des chiens de traction fait l'objet d'un maquis complexe de règlements locaux, variables selon les pratiques et les rapports de force. C'est moins la loi qui le fait finalement disparaître que l'essor de la motorisation et de l'électrification au milieu du xxe siècle.
      Dogs' work expanded in the 19th century, many animals pulling loads or producing force by means of wheels. These activities provoke debates on the legitimacy of dog work, which is increasingly given a separate status. Attempts to prohibit or regulate it, however, are slow to come up because of the needs of the poorest actors. While no national law has been adopted, the use of traction dogs is subject to a complex maze of local regulations, varying according to local practices and power relations. It was not so much the law that finally made it disappear as the rise of motorization and electrification in the middle of the 20th century.
    • L'économie rurale vétérinaire ou comment le législateur de l'an III prépare la révélation des « droits des animaux » (1794-1799) - Malik Mellah p. 61-76 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En insistant sur l'interdépendance de choix scientifiques avec les principes culturels ou les convictions politiques des « thermidoriens », le travail législatif sur la réorganisation des écoles vétérinaires constitue une des projections les plus fortes de la pensée politique qui veut enclencher un processus d'amélioration morale et économique fondée non seulement sur une science générale de l'homme mais aussi sur une science républicaine de la nature déclinée dans ces deux dimensions mobilisables : la terre et l'animal.
      By insisting on the interdependence of scientific choices with the cultural principles or political convictions of the “Thermidorians”, the legislative work on the reorganisation of veterinary schools constitutes one of the strongest projections of the political thought that wants to set in motion a process of moral and economic improvement based not only on a general science of mankind, but also on a republican science of nature declined in these two dimensions that can be mobilised: the soil and the animal.
    • La migration de la sensibilité des animaux du Code rural au Code civil : Une révolution théorique 40 ans après la loi no 76-629 du 10 juillet 1976 - Jacques Leroy, Jean-Pierre Marguénaud p. 77-91 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La loi du 10 juillet 1976, relayée un quart de siècle plus tard par l'article L 214-1 du Code rural et de la pêche maritime, a expressément reconnu la qualité d'êtres sensibles des animaux devant être placés par leur propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de leur espèce. Cependant, inscrite dans une loi destinée à protéger la flore et la faune sauvages, cette disposition visait davantage les espèces que les individus et s'inscrivait dans une approche antinomique de protection d'un être sensible en fonction de sa qualité d'être appropriable. Les perspectives ont radicalement changé lorsque la sensibilité des animaux, cantonnée dans le Code rural qui protège d'abord les intérêts d'une catégorie professionnelle, a été également reconnue par le Code civil, considéré comme la Constitution civile des Français au service de l'ensemble de la société civile. À partir du nouvel article 515-14 du Code civil, c'est la sensibilité de tous les animaux, soumis ou préservés de la domination de l'homme, qui est désormais prise en compte. Surtout, le nouveau statut civil de l'animal – désormais reconnu comme un être vivant doué de sensibilité – s'est logiquement articulé à partir de son extraction, laborieuse mais incontestable, de la catégorie des biens. Dès lors, des perspectives de personnification juridique de certains animaux peuvent s'ouvrir, dans la mesure où celle-ci est essentiellement envisagée comme un moyen technique particulièrement commode pour renforcer leur protection.
      The Act of 10 July 1976, relayed a quarter of a century later by Article L 214-1 of the Rural and Maritime Fishing Code, expressly recognised the status of sentient beings of animals that must be placed by their owners in conditions compatible with the biological requirements of their species. However, included in a law intended to protect wild flora and fauna, this provision was aimed more at species than at individuals and was part of an antinomian approach to the protection of a sentient being based on its quality as an appropriable being. The outlook changed radically when the sentience of animals, which was confined to the Rural Code, which primarily protected the interests of a professional category, was also recognized by the Civil Code, which was considered to be the civil constitution of the French people in the service of the whole of civil society. From the new Article 515-14 of the Civil Code onwards, it is the sensitivity of all animals, whether subject to or protected from human domination, that is now taken into account. Above all, the new civil status of the animal – now recognized as a living being endowed with sentience – was logically articulated from its extraction, laborious but incontestable, from the category of property. From then on, prospects for the legal personification of certain animals can be opened up, insofar as it is essentially envisaged as a particularly convenient technical means of strengthening their protection.
    • Les édits de compassion : animal, morale et politique dans le Japon du shogun Tsunayoshi (1687-1709) - Tomohiro Kaibara p. 93-111 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le Japon de Tokugawa Tsunayoshi (1646-1709), les animaux acquirent une centralité politique, protégés par les nombreux édits dits « de compassion pour les êtres vivants », émanant du shogun. Situant ces édits tant dans le contexte politique et intellectuel du shogunat que dans les situations locales, cet article montre comment l'animal devint emblématique de la civilisation des mœurs sous l'impulsion d'un État centralisé au tournant du xviiie siècle.
      In Japan under the reign of Tokugawa Tsunayoshi (1646-1709), animals became a major political concern as they were protected by the shogun's numerous ‘edicts of compassion for living beings'. Situating the edicts in the political and intellectual contexts of the shogunate and in local settings, this article shows how the animal articulated the civilisation of manners under the impulse of an increasingly centralised state at the turn of the 18th century.
    • Droits des animaux, devoirs des êtres humains : la législation relative à la protection animale en Italie - Giulia Guazzaloca p. 113-133 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'article examinera les développements de la législation italienne sur la protection des animaux, en les reliant à l'augmentation progressive de la sensibilisation du public à la souffrance animale et à la consolidation des mouvements et groupes de défense des animaux. À partir de la première loi anti-cruauté (1890), l'intense débat qui a accompagné la promulgation de la loi de 1913, la législation fasciste et les dispositions d'après-guerre seront analysés. Le propos se concentrera ensuite sur le tournant que le mouvement des droits des animaux, en Italie comme ailleurs, a connu à partir des années 1970-1980, culminant dans la naissance de nouveaux groupes de défense des animaux et anti-vivisection, et dans la riche législation des années 1990-2000.
      The essay analyzes the developments in Italian animal welfare legislation, linking them to the emergence of a growing sensitivity towards animal suffering and the consolidation of pro-animal societies and movements. Beginning with the first anticruelty law (1890), will be analyzed the great debate that accompanied the promulgation of the 1913 law, fascist legislation and post-war provisions. The essay also focuses on the turning point that the pro-animal movement, in Italy as elsewhere, experienced from the 1970s to 1980s, culminating in the birth of new animal rights and antivivisection groups, and in the wealthy legislation of the years 1990-2000.
  • Sources

  • Lectures