Contenu du sommaire : Chine : la crispation totalitaire
Revue | Esprit |
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Numéro | no 491, novembre 2022 |
Titre du numéro | Chine : la crispation totalitaire |
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- Éditorial. Avoir quatre-vingt-dix ans - p. 5-7
À plusieurs voix
- Mireille Delmas-Marty ou le droit comme œuvre d'art - Denis Salas p. 10-12
- Le sens du travail - Jacques-Yves Bellay p. 12-15
- Ukraine- Russie : les ponts sont coupés - Véronique Nahoum-Grappe p. 16-19
- L'Italie, entre instabilité et transformisme politique - Anna Bonalume p. 19-23
- Iran : femme, vie, liberté ! - Marie Ladier-Fouladi p. 23-26
Chine : la crispation totalitaire
- Chine : la crispation totalitaire : Introduction - Chloé Froissart p. 31-36 Le XXe Congrès du Parti communiste chinois, en octobre 2022, a mis en scène Xi Jinping en chef incontestable et apparemment incontesté d'un État-Parti qui n'a jamais été aussi puissant. Pourtant, la situation économique est fragile et le primat de l'idéologie nationaliste rend les instances dirigeantes sourdes aux souffrances et aux colères de la population. Faudra-t-il donc une guerre avec Taïwan pour maintenir la cohésion sociale ?The 20th Congress of the Chinese Communist Party, in October 2022, shows Xi Jinping as the undisputable and apparently undisputed leader of a Party-State that has never been as powerful. Yet, economic conditions are fragile, and the primacy of the nationalist ideology makes the leadership deaf to the suffering and anger of the population. Will the preservation of social cohesion require a war against Taiwan?
- Le fantasme de l'Un : Pourquoi la Chine est totalitaire - Chloé Froissart, Kevin Cadou p. 37-46 Sous Xi Jinping, le fantasme totalitaire se manifeste par une centralisation du pouvoir (transfert des prérogatives de l'État vers le Parti, réduction du pluralisme, culte de la personnalité) et un contrôle de la société (répression des organisations citoyennes, internement au Xinjiang, surveillance numérique). Mais les réseaux sociaux restent une caisse de résonnance de l'indignation publique.Under Xi Jinping, the totalitarian fantasy manifests itself by a centralisation of power and a control over society. But social networks still echo public outcry.
- Une Inquisition rouge : Le Parti communiste chinois, malade du contrôle - Jérôme Doyon p. 47-56 Le Parti communiste chinois augmente le nombre de ses membres, comme son influence sur la société chinoise et à l'étranger. Mais l'appareil disciplinaire rend tout débat impossible, coupant la direction de sa base et favorisant l'immobilisme.The Chinese Communist Party increases the number of its members, as well as its influence on Chinese society and abroad. But party discipline prevents internal debate, cutting ties between the leadearship and the base and favouring inertia.
- L'idéologue du régime - Sacha Halter p. 57-66 Wang Huning, cet ancien professeur de science politique devenu un des plus hauts dirigeants du Parti communiste chinois, est l'idéologue en chef du régime. Son « néo-autoritarisme » met l'accent sur la liberté économique, pour donner des gages aux réformateurs du Parti, tout en préservant un pouvoir dictatorial, pour rassurer les conservateurs.Wang Huning, a former polical science academic turned Chinese Communist Party leader, is the regime's ideologist in chief. His neo-authoritarianism emphasizes economic freedom to reasssure the Party's reformists, while preserving dictatorial power, to reassure the Party's conservatives.
- Menaces sur l'économie chinoise - Philippe Aguignier, Chloé Froissart p. 67-75 Les moteurs qui ont porté la croissance de l'économie chinoise se sont éteints ; il est donc inéluctable que cette dernière ralentisse, d'autant que le pays connaît une crise immobilière de grande ampleur. De plus, l'économie dépend trop de ses exportations et cherche à s'appuyer davantage sur la demande intérieure.Chinese growth engines have slowed down and the country's real estate sector is in crisis. Furthermore, the economy is too dependent on its export, and tries to rely more on domestic demand.
- Une seule Chine ? : Défendre le statu quo à Taïwan - Antoine Bondaz p. 77-86 La crise d'août 2022 dans le détroit de Taïwan s'inscrit dans une stratégie visant à accroître la pression sur l'île. Le Parti communiste chinois promeut le « principe d'une seule Chine », dénonce des « ingérences étrangères » et refuse de prendre en compte la volonté du peuple taïwanais. Le maintien du statu quo est pourtant indispensable.The August 2022 crisis in the Taiwan strait is part of a strategy increasing pressure on the island. The Chinese Communist Party promotes the “One China principle”, denounces “foreign influence”, and refuses to take into consideration Taiwanese people's will. Yet maintaining status quo is necessary.
- Chine : la crispation totalitaire : Introduction - Chloé Froissart p. 31-36
Varia
- Entre naissance et mort, la vie en passage - Francis Guibal p. 91-103 Le souci du présent vivant est inséparable d'une existence attentive au passé dont elle provient et de l'avenir vers lequel elle se projette. Tout se passe comme si l'exigence éthique en nous venait de plus loin et de plus haut que nous.Care for the living present cannot be separated from attention to the past and the future. Everything happens as if ethical demand in us came from further and higher than us.
- En traduisant le poète Biagio Marin - Laurent Feneyrou, Michel Valensi, Nicolas Dutent p. 105-115 Grâce au talent de deux traducteurs, Michel Valensi et Laurent Feneyrou, et à l'audace d'un éditeur (les Éditions de l'Éclat), les lecteurs français ont enfin accès à un poète de langue italienne peu connu mais important, Biagio Marin. Entretien croisé autour de celui qui fut le conteur d'un lieu (Grado), le représentant d'un dialecte (le graisan) et l'ami de son découvreur, Pier Paolo Pasolini.Italian poet Biagio Marin, Pasolini's friend, is now available in French. His translators present the teller of a place, Grado, and the representative of a specific dialect.
- Esprit au Portugal - Guilherme d'Oliveira Martins p. 117-121 Au début des années 1960, de jeunes catholiques portugais fondent la revue O Tempo e o Modo sur le modèle de la revue Esprit. Inspirés par le personnalisme d'Emmanuel Mounier, ils refusent une politique chrétienne au profit d'une responsabilité politique des chrétiens.At the beginning of the Sixties, young Portuguese catholics found the journal O Tempo e o Modo based on Esprit's model. Influenced by Emmanuel Mounier's personalism, they reject Christian politics in favour of a political responsibility of Christians.
- Entre naissance et mort, la vie en passage - Francis Guibal p. 91-103
Cultures
- Cultures - p. 124-156