Contenu du sommaire : Penser l'hospitalité au Moyen Âge
Revue | Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT |
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Numéro | tome 106, no 2, avril-juin 2022 |
Titre du numéro | Penser l'hospitalité au Moyen Âge |
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Penser l'hospitalité au Moyen Âge
- Présentation - Marta Borgo p. 193-199
- Hospitalité : enjeux théologiques contemporains - Benoît Bourgine p. 201-216 Dans la théologie contemporaine, la notion d'hospitalité dépend, en premier lieu, de la réception que le thème, compris en sens divers, a connue dans la société et la culture (1. Polysémie, plasticité, tensions). Son actualité est due à une réalité géopolitique du début du XXIe siècle qui concerne Europe et Amérique du nord, à savoir la crise migratoire, en même temps qu'au flot de réflexions et de prises de position que cette crise a généré (2. Actualité politique). À propos des migrations, on doit se demander si la théologie contemporaine apporte une réponse à la mesure des enjeux (3. Contribution théologique). Enfin il paraît utile d'indiquer deux réflexions originales ayant trait à l'hospitalité, dues à Jean-Yves Lacoste et Jean-Louis Chrétien, que la théologie contemporaine peut à bon droit regarder comme des promesses (4. Pierres d'attente).In contemporary theology, the notion of hospitality depends, first of all, on the reception that the theme, understood in various senses, has experienced in society and culture (1. Polysemy, plasticity, tensions). Its topicality is due to a geopolitical reality at the beginning of the 21st century which concerns Europe and North America, namely the migratory crisis, at the same time as the flood of reflections and positions that this crisis has generated (2. Political events). With regard to migrations, we must ask whether contemporary theology provides a response commensurate with the matters at hand (3. Theological contribution). Finally, it seems useful to point out two original reflections on hospitality, by Jean-Yves Lacoste and Jean-Louis Chrétien, which contemporary theology can rightly regard as promises (4. Waiting stones).
- Au risque de l'hospitalité. Dire autrui en régime chrétien - Bénédicte Sère p. 217-232 Penser l'hospitalité, c'est avant tout enquêter sur les formations sémantiques qui ont présidé au concept et l'ont façonné. Suite à ces prolégomènes lexicographiques, une réflexion sur l'altérité en régime chrétien et son corollaire pratique, l'hospitalité, propose six pistes de questionnement : la question de l'universalité, de la réciprocité, de l'hospitalité dans sa dimension spécifiquement chrétienne, de l'altérité religieuse dans son vis-à-vis à l'identité chrétienne, de la responsabilité éthique et enfin de l'hospitalité monastique aujourd'hui en régime de post-modernité.To think about hospitality is above all to investigate the semantic formations that presided over the concept and shaped it. Following these lexicographic prolegomena, a reflection on otherness in a Christian framework and its practical corollary, hospitality, proposes six lines of questioning : the question of universality, reciprocity, hospitality in its specifically Christian dimension, religious otherness vis-à-vis Christian identity, ethical responsibility, and finally monastic hospitality today in a post-modern framework.
- Être ami du lointain : Thomas d'Aquin et ses sources - Adriano Oliva p. 233-253 Comment être l'ami du lointain selon Thomas d'Aquin ? Après avoir décrit l'idéal d'amitié ou amitié parfaite selon Aristote et Thomas, l'étude de la vertu d'affabilité, ou amitié imparfaite, fournit certains éléments de réponse à la question posée par cette étude. Comprise comme vertu de l'amour universel, amor generalis, naturellement éprouvé envers le genre humain, la vertu d'affabilité est intégrée par Thomas à l'exercice de la vertu de charité, grâce à la réflexion d'Augustin.How can one be the friend of someone far off, according to Thomas Aquinas? After having described the ideal of friendship, or perfect friendship, according to Aristotle and Thomas, the study of the virtue of affability, or imperfect friendship, provides some elements of an answer to the question posed by this study. Understood as a virtue of universal love, amor generalis, naturally felt towards the human race, the virtue of affability is integrated by Thomas into the exercise of the virtue of charity, thanks to the reflection of Augustine.
- L'accueil de l'étranger dans l'exégèse médiévale du pentateuque - Gilbert Dahan p. 255-266 Parmi les versets du Pentateuque qui régissent la conduite à l'égard des étrangers, on étudie les commentaires médiévaux d'Ex 22, 21 et 23, 9, Lv 19, 33-34 et 25, 23, Dt 10, 19. Les lexiques (Papias, Huguccio de Pise, Jean de Gênes) permettent de préciser le sens des mots qui désignent l'étranger dans la Vulgate, advena et peregrinus. Les commentateurs (de Raban Maur à Dominique Grima) développent les raisons de cette exigence d'hospitalité : la compassion, l'amour du prochain, le fait que les Hébreux aient été eux-mêmes étrangers en Égypte, la terre appartient au Seigneur. L'exégèse spirituelle assimile les étrangers aux pécheurs qui se repentent.Among the verses of the Pentateuch that govern conduct towards strangers, we study the medieval commentaries of Ex 22, 21 and 23, 9, Lv 19, 33-34 and 25, 23, Dt 10, 19. Lexicons (Papias, Huguccio of Pisa, John of Genoa) make it possible to specify the meaning of words designating the foreigner in the Vulgate, advena and peregrinus. Commentators (from Raban Maur to Dominique Grima) develop the reasons for this requirement for hospitality: compassion, love of neighbor, the fact that the Hebrews themselves were foreigners in Egypt, the land belongs to the Lord. Spiritual exegesis equates strangers with repentant sinners.
- Bien plus que des hôtes : L'exegese latine d'Éphésiens 2, 12.19 - Gilles Berceville p. 267-288 De Marius Victorinus à la Nouvelle Vulgate, ces deux versets ont été dans l'exégèse latine le lieu d'interrogations sur la signification du terme grec ξένοι et sur le rapport des Juifs et des Non-Juifs avant et après le Christ. Ils ont permis d'approfondir le sens théologique de l'hospitalité. Ils ont aussi contribué à développer l'idée d'un dépassement de l'antique hospitalité en vue d'une fraternité universelle dans une cité ou une demeure commune. Il serait dommage d'oublier ou de négliger cet héritage biblique, en particulier dans la réflexion contemporaine sur l'unité européenne.From Marius Victorinus to the New Vulgate, these two verses have been in Latin exegesis the locus of inquiry into the meaning of the Greek term ξένοι and into the relationship between Jews and non-Jews before and after Christ. They have made it possible to deepen the theological meaning of hospitality. They have also contributed to the developement of the idea of going beyond ancient hospitality with a view to a universal fraternity in a city or a common dwelling. It would be regrettable to forget or neglect this biblical heritage, especially in contemporary thinking on European unity.
- Quelle espérance pour la création abusée ? : Écouter autrement la plainte de la Terre - Emmanuel Durand p. 289-304 La création physique peut-elle être sujet d'espérance ? Quelle est l'aspiration de la création matérielle et que signifie-t-elle pour les croyants ? Écouter le cri de la Terre et le « gémissement de la création » dévoile nos péchés systémiques contre elles. En prenant appui sur la Lettre aux Romains, il est toutefois possible d'entendre aujourd'hui la plainte de la création, pas tant comme une accusation que comme un Évangile ; à savoir une heureuse annonce et un appel à la conversion. La création et nous, nous partageons la même espérance de la gloire. Le cri de la création, qui dénonce nos péchés contre elle, est aussi paradoxalement un témoignage de notre aspiration commune vers la gloire filiale, selon l'argument de Paul en Romains 8. L'issue de cette espérance est avant tout suspendue à la fidélité de Dieu. Relier la plainte de la création au cri du Fils de Dieu dans notre chair confirme la solidité d'une telle espérance de la gloire.Could the physical creation be a subject of hope ? What is the aspiration of the physical creation and what does it mean for believers? Listening to the cry of the earth and the « groaning of creation » reveals our systemic sins against it. Taking the Letter to the Romans as a starting point, however, it is possible to hear the lament of creation today, not so much as an accusation, but as a Gospel ; namely, a blessed proclamation and a call to conversion. Creation and we share the same hope of glory. The cry of creation, which denounces our sins against it, is also paradoxically a testimony to our common aspiration towards filial glory, according to Paul's argument in Romans 8. The outcome of this hope depends above all on God's faithfulness. Linking the lament of creation to the cry of the Son of God in our flesh confirms the solidity of such a hope of glory.
- Marc Faessler : Un théologien chrétien à la rencontre d'un Juif philosophe - Francis Guibal p. 305-344 On retrace ici le parcours intellectuel de Marc Faessler, théologien réformé que son engagement de pasteur ouvert aux défis du monde reconduit sans fin aux sources vives des Écritures bibliques. En dialogue constant avec la pensée juive, il découvre dans l'œuvre philosophique d'Emmanuel Levinas une radicalité anthropologique qui lui permet de ressaisir autrement et plus généreusement les orientations fondamentales de sa propre tradition.We retrace here the intellectual journey of Marc Faessler, a reformed theologian whose commitment as a pastor open to the challenges of the world leads endlessly to the living sources of the biblical Scriptures. In constant dialogue with Jewish thought, he discovers in the philosophical work of Emmanuel Levinas an anthropological radicality that allows him to grasp differently and more generously the fundamental orientations of his own tradition.
- Épistémologie et philosophie des sciences : Histoire des concepts au XIXe siècle - Mariam Zovinar Magarditchian p. 345-372 Cet article esquisse les angles morts d'une histoire, celle de la qualification du savoir au xixe siècle, à partir de l'apparition conjointe du néologisme épistémologie et du syntagme philosophie des sciences. Au-delà des déterminations linguistiques et institutionnelles, il s'efforce de cerner la logique de leur assise commune, en un siècle qui consolida à la fois le rôle central de l'histoire et celui de la recherche d'un statut propre à la pensée. Ainsi, il espère suppléer aux confusions dues à l'impact de la circulation des idées (traductions, traditions et réceptions) et souhaite exposer le lieu d'une profusion conceptuelle, en s'attachant à rendre compte de l'unité d'habitudes générées par l'héritage d'une époque.This article outlines the blind spots of a history, that of the qualification of knowledge in the 19th century, from the joint appearance of the neologism epistemology and the phrase philosophy of science. Beyond linguistic and institutional determinations, it endeavors to identify the logic of their common basis, in a century which consolidated both the central role of history and that of the search for a status specific to thought. Thus, it aspires to compensate for the confusions due to the impact of the circulation of ideas (translations, traditions and receptions) and wishes to show the place of a conceptual profusion by endeavoring to account for the unity of habits generated by the heritage of an era.
Recensions et notices
- Recensions et notices - Arthur Magnier p. 373-374