Contenu du sommaire : Repensons la consommation
| Revue |
Les Grands dossiers des sciences humaines |
|---|---|
| Numéro | no 68, septembre-octobre 2022 |
| Titre du numéro | Repensons la consommation |
| Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Changeons nos modes de vie ! - Benoît Heilbrunn p. 3

Dossier. Repensons la consommation
- Comment la consommation a envahi nos vies - Benoît Heilbrunn p. 6-8

- La consommation, une invention occidentale ? - Philippe Norel p. 10-13

- La naissance d'une société du confort - Jan de Vries p. 14-16

- J'achète donc je suis ? - Benoît Heilbrunn p. 17-18

- L'expansion globale du désir - Peter Stearns p. 19-20

- Les marques sont des reliques modernes - Adam Arvidsson, Xavier de la Vega p. 21-23

- Quelques penseurs clés de la consommation - Benoît Heilbrunn p. 24

- Les nouveaux visages de la propriété - Julien Schmitt p. 26-29

- Le numérique, une opportunité écologique - Pierre Volle p. 30-31

- Les plateformes, stade ultime de l'hyperconsommation ? - Philippe Moati, Benoît Heilbrunn p. 32-35

- Les systèmes de réputation à l'assaut de l'alimentaire - Christophe Benavent p. 36-37

- Comment les marques nous manipulent - Benoît Heilbrunn p. 38-39

- Quand les marques nous transforment - Benoît Heilbrunn p. 40

- Qui peut changer notre système de consommation ? - Benoît Heilbrunn p. 42-43

- Comment changer nos modes de consommation ? - Benoît Heilbrunn p. 44

- « J'ai une lecture très énergétique de la consommation » - Dominique Desjeux, Benoît Heilbrunn p. 45-47

- Sommes-nous rationnels quand nous faisons nos courses ? - Benoît Heilbrunn p. 48-50

- La force des habitudes - Benoît Heilbrunn p. 51-52

- Les vertus de l'égoïsme - Benoît Heilbrunn p. 53-55

- La sobriété, une idée en croissance - Benoît Heilbrunn, Julien Schmitt p. 56

- Existe-t-il une bonne consommation ? - Amina Béji-Bécheur p. 57

- Comment la consommation a envahi nos vies - Benoît Heilbrunn p. 6-8
- Bibliographie - p. 58

- Glossaire - p. 59



