Contenu du sommaire

Revue Annales de géographie Mir@bel
Numéro no 751, mai-juin 2023
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Articles

    • Le train de nuit, un miroir de l'évolution de l'intervention de l'État français dans le transport ferroviaire de 1980 à 2022 - Guillaume Carrouet, Christophe Mimeur p. 5-28 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le train de nuit est un objet particulier dans le paysage ferroviaire français : un service de moyenne et longue distance opéré la nuit dont l'État est autorité organisatrice. Son histoire tourmentée ces dernières années invite à analyser les enjeux de la relance de ce service dans un contexte de décarbonisation des transports, de promotion de l'aménagement du territoire et du rôle que peut jouer la puissance publique, l'État en particulier. La méthodologie mixte associe des données qualitatives issues d'entretien semi-directifs auprès d'acteurs (État, SNCF, région, association de défense) directement liés au train de nuit. Elle intègre également des informations quantitatives (lignes et gares desservies) dans l'objectif de caractériser les phases de déclin et relance de 1980 à 2022. À la lumière des principaux résultats, l'article souligne le rôle important de l'État dans l'évolution du service du train de nuit. Au cours d'une première phase (1980-2017), celui-ci s'est très largement désintéressé de ce service, la survie du train de nuit tenant au maintien de 2 lignes, dont une grâce au concours de la région Occitanie. Dans la phase suivante, la conjonction de plusieurs facteurs (préoccupations environnementales, équité territoriale, succès de l'offre ÖBB en Europe centrale) a entraîné une relance du service sous l'égide de l'État. Toutefois, malgré la remise en service de plusieurs lignes en direction du Sud de la France, de nombreux freins existent encore (travaux de modernisation du réseau, manque de matériel) et ne sauraient cacher une intervention de l'État dont la politique d'aménagement du territoire, sur le plan des transports interurbains, est en mal de substance.
      Night train is a peculiar object in the French railway ecosystem: a medium and long distance service operating at night, the French state being its organisation authority. Its turbulent recent history encourages us to study the stakes of these services relaunch in a context of transport decarbonisation, promotion of regional planning, and the role of that government can have, the French state foremost. Mixed methods combine qualitative data gathered from semi directive interviews with stakeholders (the French state, SNCF, regions, consumer associations) with a direct connection with night trains and with quantitative datasets (routes and destinations). The goal is to describe the phases of decline and relaunch from 1980 until 2022. The result shines a light on the forefront role of the French state in night trains services evolution. At first (1980-2017), it lost interest in these services, with only two lines remaining, one thanks to the Occitanie region. In a second phase, several factors (environmental concerns, territorial equity, success of the OBB services in Central Europe) led to a relaunch of the services under the French state impulsion. However, despite the relaunch of several routes to the south of France, many obstacles remain (network modernization works, lack of suitable equipment) and only showcase the lack of clear vision from the French state about regional planning, and interurban transportation.
    • Muscles et géopolitique. Fragilité et résilience des corps et des grandes puissances dans James Bond et Mission impossible - Manouk Borzakian, Nashidil Rouiaï p. 29-51 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les années 1980, les « corps durs » du cinéma nord-américain, théorisés par Susan Jeffords, ont accompagné la politique reaganienne, incarnant une nation nord-américaine sûre d'elle et belliciste. Au lendemain des attaques du 11 septembre, deux franchises de cinéma d'aventure, James Bond et Mission impossible, reprennent le flambeau. Dans un monde présenté comme instable, menaçant et violent, des corps masculins musclés et puissants réalisent les cascades les plus ahurissantes et survivent aux pires agressions pour mener à bien leur mission. En cela, ils témoignent du retour d'une masculinité dominante tout en muscles et en puissance. Ce faisant, ils agissent comme des synecdoques corporelles : ces corps incarnent la perception d'elles-mêmes et de leur territoire de deux nations désireuses d'affirmer leur place au sein de l'ordre géopolitique mondial et de se convaincre de leur propre puissance et de leur caractère éternel.
      In the 1980's, the “hard bodies” of North American cinema, theorized by Susan Jeffords, accompanied Reagan's agenda, embodying a self-confident and warmongering North American Nation. In the aftermath of the September 11th attacks, two adventure film franchises, James Bond and Mission: impossible, pick up the torch. In a world depicted as unstable, threatening, and violent, muscular and powerful men perform the most astonishing stunts and survive the worst aggressions to fulfil their mission. In this, they testify to the return of a dominant masculinity all in muscles and power. As such, they act as corporal synecdoches: these bodies embody the perception of themselves and their territory of two nations eager to assert their place within the world geopolitical order and to convince themselves of their own power and eternal character.
    • La construction du stade Matmut Atlantique dans le projet politique et urbain de Bordeaux comme métropole du Sud-Ouest européen - André Suchet, Noémie Rondel, Michel Favory p. 52-75 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Préoccupé des processus, des acteurs et des logiques en œuvre dans la fabrication de la ville, cet article traite de la construction du stade Matmut Atlantique à Bordeaux. Témoignage d'une période de transformation profonde du modèle sportif français, ce stade illustre dans le même temps de nouvelles relations entre secteur public et secteur privé en France. Au plan géographique, la construction de ce stade Matmut Atlantique interroge ce qu'il en est des liens entre centre-ville et zones d'activités, toponymie en naming et pratiques contemporaines de l'architecture internationale. Plus largement, ce travail participe des recherches qui démontrent l'importance renouvelée des métropoles en Europe dans un contexte économique néo-libéral.
      In a french social geography framework concerning the processes, actors and logics at work in the production of the city, this article analyses the construction of the Matmut Atlantique stadium in Bordeaux. Testimony to a period of profound transformation of the French sporting model, this stadium illustrates at the same time new relations between the public sector and the private sector in France. Geographically, the construction of this Matmut Atlantique stadium questions the links between the city center and activities zones, toponymy by naming and contemporary practices in international architecture. More broadly, this work contributes to research that reinforces the renewed importance of metropolises in Europe in a neo-liberal economic context.
  • Une rencontre avec