Contenu du sommaire
Revue | Chronique internationale de l'IRES |
---|---|
Numéro | no 182, juin 2023 |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Royaume-Uni. Le gouvernement britannique veut restreindre le droit de grève en réponse à un mouvement social historique - Heather Connolly p. 3-17 Au Royaume-Uni, les mouvements de grève de 1978-1979 et 2010-2011 ont été suivis par la mise en œuvre de restrictions légales au droit de grève. Ceux de 2022-2023, historiques par leur ampleur, ne font pas exception avec la proposition du gouvernement de mettre en place un service minimum pour limiter l'efficacité des grèves. L'article analyse l'impact potentiel de la mise en place du service minimum, notamment dans le secteur ferroviaire, où la législation proposée est susceptible d'avoir l'impact le plus important.In the UK, strike movements in 1978-79 and 2010-2011 have been followed by the implementation of legal restrictions on the right to strike. The historic strike waves of 2022-23 are no exception with the government's proposal to implement minimum service levels to limit effectiveness of strike action. The article analyses the potential impact of minimum service levels, looking in more depth at the railway sector, where the proposed legislation is likely to have the biggest impact.
- Irlande. Le système de santé sous pression malgré un plan de réforme ambitieux - Noélie Delahaie p. 19-31 La République d'Irlande est le seul pays d'Europe de l'Ouest où il n'existe pas d'accès universel aux soins de santé. Près de la moitié de la population dispose ainsi d'une assurance santé privée, laquelle permet un accès plus rapide aux soins, au détriment des assurés publics. Un plan de réforme inédit a certes été lancé en 2017 avec l'objectif d'universaliser l'accès aux soins mais sa très lente mise en œuvre suscite l'inquiétude du corps médical, qui redoute « une crise » du système de santé.The Republic of Ireland is the only country in western Europe without universal access to healthcare. Almost half of the population have private health insurance, allowing faster access to care, to the detriment of publicly insured individuals. Although an unprecedented programme of reform was launched in 2017 with the aim of universalising access to healthcare, its very slow implementation is causing concern among medical professionals, who fear “a crisis” in the healthcare system.
- Espagne. Une réforme des retraites issue du dialogue social - Catherine Vincent p. 33-41 Le gouvernement espagnol de coalition de gauche a fait adopter deux lois (2021 et 2023) afin d'assurer la viabilité du système public de retraite. Ce processus de réforme est remarquable en ce qu'il résulte d'une concertation entre l'ensemble des forces politiques et sociales et qu'il est équilibré, puisque les mesures adoptées (augmentation des cotisations des employeurs et des salariés et surtaxe des hauts salaires) demandent des efforts à tous.The left-wing coalition government in Spain has passed two laws (in 2021 and 2023) to ensure the viability of the public retirement pension system. What makes this process of reform remarkable is that it arises from consultation between all political and social powers, and that it is balanced in the sense that the measures adopted (an increase in employer and employee contributions and a surtax on high incomes) demand efforts from all quarters.
- Europe. Accueil de la petite enfance et modes de garde : une révision des objectifs de Barcelone à l'horizon 2030 - Catherine Collombet, Antoine Math p. 43-55 Cet article présente la nouvelle recommandation sur l'éducation et l'accueil de la petite enfance (EAPE) adoptée à la fin de 2022, qui révise les objectifs sur les modes de garde fixés par le Conseil européen de Barcelone en 2002. Il revient sur les évolutions observées au niveau des instances de l'Union européenne depuis 2002, présente et discute les nouveaux objectifs à l'échéance 2030 introduits par la recommandation et évalue l'impact attendu pour les États membres.This article outlines the new recommendation on early childhood education and care (ECEC) adopted in late 2022, which revises the targets on types of childcare set by the European Council of Barcelona in 2002. It looks back over the changes observed across the European Union institutions since 2002, describes and analyses the new targets for 2030 introduced by the recommendation, and evaluates the expected impact for member states.
- Europe. Critères de Barcelone et accueil des jeunes enfants : des disparités croissantes entre les pays - Catherine Collombet, Antoine Math p. 57-74 Cet article propose une analyse comparative de la situation en matière d'accueil des jeunes enfants au regard des indicateurs retenus par l'Union européenne pour les enfants de moins de 3 ans et pour ceux de 3 ans jusqu'à l'âge de la scolarité élémentaire obligatoire, ainsi qu'au regard des dépenses qui sont consacrées aux dispositifs d'accueil. Il montre que les fortes disparités entre les pays se sont accrues depuis la fixation des objectifs de Barcelone en 2002. Ce panorama permet de mesurer le chemin parcouru et restant à parcourir pour un certain nombre de pays afin d'atteindre les objectifs fixés pour 2030 par la nouvelle recommandation sur les modes de garde.This article offers a comparative analysis of the situation surrounding early childhood care with regard both to the indicators determined by the European Union for children under 3 and those between 3 and the age of compulsory school attendance, and to the spending allocated to childcare services. It shows how the considerable disparities between countries have widened since the setting of the Barcelona Targets in 2002. This overview allows for an assessment of progress so far and how far there is left to go for some countries in order to reach the targets set for 2030 by the new recommendation on types of childcare.