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Revue Critique internationale Mir@bel
Numéro no 98, janvier-mars 2023
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  • Éditorial - p. 5 accès libre
  • Varia

    • Légitimer la cause de la représentation politique des minorités sexuelles aux États-Unis : stratégies et facteurs de succès - Hugo Bouvard p. 9-30 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article restitue la trajectoire de la cause de la représentation politique des minorités sexuelles aux États-Unis depuis le début des années 1970. Il s'agit des mobilisations qui visent à accroître le nombre d'hommes gays et de femmes lesbiennes à des postes de pouvoir, dans l'idée que les intérêts du groupe seraient ainsi mieux défendus. L'article décrit l'évolution des tactiques déployées et des arguments mobilisés par les entrepreneur·es de cette cause, principalement au sein du Parti démocrate dans la ville de New York. Il montre comment l'élection de militant·es gays et lesbiennes a progressivement été érigé comme l'objectif principal de la cause. Il met également en lumière les tensions autour de l'hétérogénéité interne au groupe défendu, notamment en termes de race et de genre. Enfin, il insiste sur le succès des registres de l'exemplarité et de la représentation-miroir dans le succès de la cause, sous l'action notamment d'une organisation, le Victory Fund, qui s'y est dédiée en en faisant une activité professionnalisée.
      The cause of sexual minority political representation in the United States refers to efforts to increase the number of gay men and lesbian women in positions of power. The underlying assumption is that the interests of that group would be better defended if those efforts were successful. This article describes the tactics and arguments used by cause entrepreneurs, mainly within the Democratic Party in New York City since the early 1970s. It describes how electing gay and lesbian activists gradually became the primary goal, and highlights the tensions around the diversity within that group, particularly in terms of race and gender. Finally, the article insists on two framings ­ exemplarity and mirror representation ­ in accounting for the success of the cause under the leadership of a political action committee, the LGBTQ Victory Fund.
    • Participer sans protester. Les logiques de l'engagement situé au sein du mouvement Reclaim the City au Cap - Margaux De Barros p. 31-51 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Pourquoi une grande partie des résidents de l'occupation de Woodstock au Cap, régie par le mouvement social Reclaim the City, se tiennent-ils à l'écart des activités militantes, pourtant obligatoires, du mouvement ? À rebours d'une analyse dichotomique « actif » versus « passif », je mets en évidence l'adoption par ces habitants d'une attitude médiane, l'« engagement situé », limité à l'espace de l'occupation. À travers la restitution des trajectoires de certains d'entre eux, j'explore la façon dont la réparation de sphères de vie mises à mal par l'instabilité résidentielle, d'une part, la socialisation aux idées conservatrices portées par le parti au pouvoir dans la municipalité, d'autre part, constituent des entraves à un engagement intense en faveur d'un mouvement aux idées ancrées à gauche. Je resitue par ailleurs les subjectivités des habitants dans les conditions interactionnelles de voisinage. Les liens fragilisés par la promiscuité peuvent dégrader les rapports de militantisme et décourager un engagement poussé au sein du groupe. Toutefois, l'engagement situé est rendu possible grâce à des ajustements du militantisme qui permettent aux résidents d'éviter les sanctions et de préserver des relations de voisinage relativement apaisées.
      Why do many of the residents of the Woodstock occupation in Cape Town, led by the social movement Reclaim the City, stay away from the movement's mandatory activism? In contrast to a dichotomous active versus passive analysis, I highlight the adoption by these residents of a median attitude that I call situated engagement, limited to the space of the occupation. Through recounting some of their trajectories, I explore the way in which the repair of life spheres damaged by residential instability, on the one hand, and the socialisation to conservative ideas carried by the party in power in the municipality, on the other hand, constitute obstacles to an intense engagement in favour of a movement with ideas anchored to the left. I also resituate the subjectivities of the inhabitants in the interactional conditions of the neighbourhood. The bonds weakened by promiscuity can degrade activist relationships and discourage deep engagement within the group. However, situated engagement is made possible through adjustments in activism that allow residents to avoid sanctions and preserve relatively peaceful neighbourhood relations.
    • L'israélisation de la diaspora juive. Le cas de Sar-El, volontariat civil en Israël - Maëlle Partouche p. 53-72 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En quoi Sar El, programme de volontariat civil dans l'armée israélienne, joue-t-il un double rôle d'offre et de demande dans les relations entre la diaspora juive et l'État israélien. Répondre à cette question suppose d'envisager Sar-El comme un cas pratique d'israélisation de la diaspora par Israël, c'est-à-dire comme une entreprise de captation des juifs « de l'étranger » par un État autoproclamé centre du monde juif, tout en saisissant son inscription dans le « continuum d'engagements » des juifs restés en diaspora. Ce qui se joue dans la mise en œuvre et le succès de ce programme interroge la situation contemporaine des juifs en France et l'évolution du sionisme dans le contexte français. Plus largement, l'élaboration de tels programmes doit être appréhendée comme s'inscrivant dans le processus historique d'auto-ajustement de l'axiomatique de l'État gardien développé par D. Trom.
      In what ways does Sar-El, a volunteer programme in the Israel Defense Forces, play a dual role of supply and demand in the relations between the Jewish diaspora and the state of Israel? Answering this question implies considering Sar-El as a practical case of the Israelisation of the diaspora by Israel, i.e. as an enterprise of capturing Jews from abroad by a self-proclaimed centre of the Jewish world, while grasping its inscription in the continuum of commitments of the Jews remaining in the diaspora. What is at stake in the implementation and success of this programme questions the contemporary situation of Jews in France and the evolution of Zionism in the French contemporary context. More broadly, the development of such programmes must be understood as part of the historical process of self-adjustment of the axiomatic of the guardian state developed by D. Trom.
    • Un nouvel instrument au service du statu quo : comment l'importation des contrats de nappe renforce les équilibres nationaux de la politique marocaine de l'eau - Kévin Del Vecchio p. 73-93 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Au Maroc, la politique de gestion des eaux souterraines s'articule aujourd'hui officiellement autour de la mise en œuvre de contrats de nappe. Instruments promus à l'international, ces standards sont en réalité largement malléables et font l'objet d'une appropriation spécifique de la part des acteurs nationaux de la production des politiques de l'eau. De fait, celles-ci sont marquées par des logiques historiques profondes, qui contribuent à limiter les changements d'action publique promus par de tels instruments. La mise en œuvre des contrats de nappe constitue cependant une ressource stratégique pour les acteurs du secteur de l'Eau, de plus en plus marginalisés face au puissant secteur de l'Agriculture, tandis que leur promotion offre aux autorités marocaines l'avantage de pouvoir afficher une mise en conformité de leurs politiques publiques avec les standards internationaux en matière de gestion de l'eau. Ressource symbolique autant que matérielle pour les uns, les contrats de nappe garantissent aux autres le verdissement des politiques de développement agricole menées parallèlement.
      In Morocco, groundwater management policy is now officially articulated around the implementation of groundwater contracts. These policy instruments are standards promoted at the international level, but they are largely malleable and are subject to a specific appropriation by national actors who produce water policies. These are characterised by a deep historical logic that serves to limit the policy change promoted by such instruments. Nonetheless, the implementation of water contracts comprises a strategic resource mobilised by actors in the water sector increasingly marginalised in comparison with the powerful agricultural sector, while their promotion offers the Moroccan authorities the advantage of being able to bring their public policies into line with international standards in terms of water management. The promotion of aquifer contracts presents Moroccan authorities the advantage of being able to show Moroccan water policy's compliance with international standards. It acts as a symbolic as well as a material resource for some, while it guarantees the greenwashing of parallel agricultural development policies for others.
    • Une adaptation (infra)structurelle ? Des ingénieurs face aux inondations dans la banlieue de Dakar - Romain Leclercq p. 95-115 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À travers une ethnographie des inondations récurrentes que subit la capitale sénégalaise depuis la fin des années 1980, je questionne les politiques d'adaptation de la ville aux transformations environnementales en cours à l'échelle planétaire. En suivant les ingénieurs, chefs de projet et hydrologues engagés dans la réalisation d'une infrastructure de drainage à l'échelle de la banlieue de Dakar, je décris trois opérations essentielles à la réalisation de ce type de projet : tout d'abord, la simplification du paysage de la ville en un réseau hydrographique, ensuite, la modélisation du réseau de drainage à l'échelle de la ville, enfin, le processus d'éviction/compensation des habitants de la ville qui « gênent » le passage de l'infrastructure. Dans le champ des infrastructure studies, ma démarche présente l'originalité de s'intéresser à la réalisation de cette infrastructure, et pas seulement à ses (dys)fonctionnements. Dans celui des études urbaines, elle questionne les politiques d'adaptation de la ville au nouveau régime climatique, en mettant en évidence à la fois l'empreinte de « regards professionnels » sur les formes de cette adaptation et les coûts politiques et sociaux de ces politiques.
      Through an ethnography of the recurrent floods that have hit the Senegalese capital since the end of the 1980s, I question the city's adaptation policies related to environmental transformations occurring at a planetary scale. In following the engineers, project managers, and hydrologists engaged in the construction of a drainage infrastructure aimed at mitigating floods at the level of the suburbs of Dakar, I describe three operations essential to the realisation of this type of project. First and foremost is the simplification of the city's landscape into a hydrographic network. Next is the modelling of the drainage network at the city level. Finally, there are the processes of eviction/compensation of the city's inhabitants who get in the way of the infrastructure's development. In the field of infrastructure studies, my approach is original in that it is interested in the realisation of the infrastructure, and not only in its (dis)functioning. In the field of urban studies, it questions the city's policies of adaptation to the new climate regime, highlighting both the imprint of professional views on the forms of this adaptation and the political and social costs of these policies.
    • L'invention d'un marché : économie politique de la biométrie électorale en Afrique - Marielle Debos, Guillaume Desgranges p. 117-139 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La biométrie électorale se développe en Afrique depuis les années 2000, et plus de la moitié des pays l'utilisent désormais pour l'identification des électeurs. Notre recherche vise à comprendre comment et par qui ce marché improbable a été inventé. Elle est fondée sur l'association de deux méthodologies  : d'une part, la création d'une base de données des technologies électorales utilisées dans les différents pays et des entreprises qui les vendent, d'autre part, une enquête qualitative par entretiens et observation ethnographique. Nous montrons que le marché de la biométrie électorale est façonné autant par la recherche de profit que par les savoirs, savoir-faire et positionnements normatifs d'une grande variété d'acteurs  : des bailleurs et professionnels internationaux de la démocratie au personnel politique des pays africains. En adoptant une approche d'économie politique, nous mettons également en évidence la dimension postcoloniale de ce marché, en particulier dans l'ancien empire français.
      Biometric voting developed in Africa during the 2000s. The technology is now used for voter identification in over half of African countries. Our research aims to make sense of the invention of this market. The study is based on the combination of two methodologies. On the one hand, we compiled a database of the election technologies used in each African country and of the companies that sold them. On the other hand, we engaged in qualitative research, including interviews and ethnographic observations. We show that the biometric voting market has been shaped not only by corporate interests. The market is also influenced by normative ideas as well as by the knowledge and know-how of actors with diverse backgrounds: donors, democracy professionals, and African political personnel. By adopting a political economy approach, we show how this market is embedded in postcolonial logics, and ultimately bring to light the enduring legacies of the former French empire.
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