Contenu du sommaire : Formation, coopération, émancipation
Revue | Education permanente |
---|---|
Numéro | no 233, 4e trimestre 2022 |
Titre du numéro | Formation, coopération, émancipation |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Dossier. Formation, coopération, émancipation
- Éditorial. Économie sociale et solidaire et formation : des dynamiques multiples - Éric Bidet, Nadine Richez-Battesti p. 5-9
- L'économie sociale et solidaire en débat : quand action rime avec formation - Éric Bidet, Nadine Richez-Battesti p. 11-20 Après avoir rappelé la longue histoire, innovante mais mouvementée, qui caractérise le concept d'économie sociale (et solidaire) et les mouvements qui le composent, cet article aborde quelques questions et enjeux-clés auxquels fait face l'ESS autour de la place pour l'engagement et le bénévolat, de l'ambiguïté des statuts qui ne sont pas vertus, du dilemme alternative vs composante du capitalisme ou des tensions entre spécificités et porosités. Ces questions entretiennent des liens soutenus avec les questions de formation et d'apprentissage, et constituent de ce fait une matrice de lecture de ce dossier d'Éducation permanente et des différentes contributions qu'il contient.After recalling the long, innovative but also turbulent history that characterizes the concept of social (and solidarity) economy and the movements that make it up, this article proposes to raise some key questions and issues addressed to SSE around the place for commitment and volunteering, the ambiguity of statutes that are not virtues, the dilemma alternative vs. component of capitalism or the tensions between specificities and porosities. These questions are closely linked to questions of training and learning and thus constitute a matrix for reading this issue of Education permanente and the various contributions it contains.
- Le Réseau interuniversitaire de l'économie sociale et solidaire : coopérer pour la formation et la recherche - Laëtitia Lethielleux, Collectif Riuess p. 21-30 Cet article a pour objet de montrer comment un réseau interuniversitaire en économie sociale et solidaire est parvenu, en vingt-deux ans, à structurer une offre de formation variée et une recherche académique pluridisciplinaire en économie sociale et solidaire. L'originalité de ce réseau unique en Europe est sa capacité à faire émerger des innovations pédagogiques et scientifiques, et à développer des coopérations entre chercheurs… montrant ainsi qu'il est possible de « faire autrement » et de questionner le travail et l'organisation universitaires.The purpose of this article is to show how an interuniversity network in the social and solidarity economy has succeeded, in twenty-two years, in structuring a varied training offer and a multidisciplinary academic research in the social and solidarity economy. The originality of this network, which is unique in Europe, is its capacity to bring about pedagogical and scientific innovations and to develop cooperation between researchers, thus showing that it is possible to “do things differently” and to question the work and organisation of universities.
- De l'autobiographie raisonnée à l'autobiographie coopérative : La prise en compte de l'expérience dans les formations de l'ESS - Jean-François Draperi p. 31-44 Il existe un mode de production de connaissances et de formation propre aux coopératives s'appuyant sur l'expérience, qui intéresse directement la formation dans l'économie sociale et solidaire. Henri Desroche (1914-1994) a formalisé ce mode dans la décennie 1970 au sein de l'Université coopérative internationale, en définissant une nouvelle forme de recherche-action, et spécialement l'autobiographie raisonnée. Cette contribution présente la façon dont la transmission de cette conduite au Conservatoire national des arts et métiers a donné naissance à l'autobiographie coopérative, démarche de formation reprise dans un nombre croissant d'organisations de l'ESS. Elle décrit une institutionnalisation de la prise en compte de l'expérience dans les formations et les organisations de l'ESS.There is a mode of knowledge production and training specific to co-operatives based on experience, which is of direct relevance to the Social and Solidarity Economy training. Henri Desroche (1914-1994) formalised this mode in the 1970s within the International Cooperative University by defining a new form of action research and especially the “autobiographie raisonnée”. This contribution presents the way in which the transmission of this conduct in the Conservatoire national des arts et métiers gave rise to cooperative autobiography, a training approach that is now being taken up in a growing number of SSE organisations. It thus describes an institutionalisation of the consideration of experience in sse training and organisations.
- Former des bénévoles compétents - Laurent Pujol, Hugo Gaillard p. 45-55 Face à l'actualité des enjeux de la formation de bénévoles, dans un contexte plus technique et concurrentiel, il convient d'identifier dans l'économie sociale et solidaire les évolutions contemporaines du bénévolat au plan de la formation. Cet enjeu est encore peu étudié sous l'angle de la caractérisation de cette activité à travers un prisme managérial ou de gestion. Pourtant, cette grille de lecture permet de révéler des aspects inenvisagés du sujet et de proposer des méthodes et des outils permettant de répondre à ces enjeux dans les organisations qui les accueillent. Cet article contribue à la réflexion sur l'activité des bénévoles, leur environnement, et sur ce que les structures qui bénéficient de leurs services peuvent faire pour les accompagner vers un épanouissement plus net et un service rendu toujours plus pertinent.In view of the topicality of the issues involved in training volunteers in a more technical and competitive context, it is important to identify contemporary developments in the social and solidarity economy in terms of training. This issue is still little studied from the point of view of characterising this activity through a managerial prism. However, this approach can reveal unseen aspects of the subject and propose methods or tools to respond to these issues in the organisations that host them. This article contributes to the discussion of volunteer activity, their environment, and what the organisations that benefit from their services can do to help them develop more clearly and provide an increasingly relevant service.
- Réorientation professionnelle et valorisation des compétences : l'apport de la VAE en économie sociale et solidaire - Éric Bidet, Olivier Boned, Lydie Grudé p. 57-68 Pour éclairer la manière dont une vae peut accompagner une trajectoire de reconversion professionnelle en direction de l'économie sociale et solidaire, les auteurs présentent les résultats de l'analyse d'un dispositif coconstruit par une grande mutuelle ( mgen) et une université (Le Mans) pour accompagner des salariés de l'Éducation nationale qui décident de s'engager dans une carrière mutualiste. Les résultats, basés notamment sur deux séries d'entretiens menés auprès de stagiaires ayant participé au dispositif, montrent que la vae constitue un réel levier de légitimité dans l'entrée en fonction, mais aussi un atout professionnel pour la suite de la carrière.In order to shed light on the way in which validation of experience can accompany a professional reconversion trajectory towards the social and solidarity economy, the authors present the results of an analysis of a system co-constructed by a large mutual insurance company and a university (Le Mans) to support employees of the French national education system who decide to embark on a mutualist career. The results, based in particular on two series of interviews conducted with trainees who had taken part in the scheme, show that vae is a real lever for legitimacy when taking up a post, but also a professional asset for the rest of the career.
- Vingt ans de formation dans l'ESS : le cas d'Uniformation - Elisa Braley, Catherine Da Costa, Yann Van Acker p. 69-77 Cet article fait le lien entre les spécificités d'emploi des structures de l'économie sociale et solidaire, et leur recours à la formation professionnelle continue, perçue comme un levier de développement, de professionnalisation et d'émancipation. Au gré de quarante ans d'évolutions réglementaires portant sur la formation professionnelle dont celles de ses organismes de gestion, aujourd'hui opérateurs de compétences, les stratégies mises en œuvre par l'un d'eux, Uniformation, s'appuient sur des logiques de mutualisation, de territorialisation et de coconstruction de politiques d'inclusion et d'emploi.This contribution makes the link between the specific employment characteristics of social and solidarity economy structures and their access to vocational training, which is seen as a lever for development, professionalisation and emancipation. Through 40 years of regulatory changes concerning vocational training, including those of its management bodies, which are now skills operators, the strategies implemented by one of them, Uniformation, are based on the logic of mutualisation, territorialisation and the co-construction of inclusion and employment policies.
- Accompagner et former à l'innovation sociale de rupture : Les enjeux d'une R&D sociale - Olivier Palluault, Laura Douchet p. 79-89 L'économie sociale et solidaire constitue le terreau de l'innovation sociale visant à répondre à des problématiques de société, aujourd'hui mal satisfaites par les politiques publiques et le marché. Les mutations des crises sociales et écologiques et les difficultés des pouvoirs publics nationaux et locaux à y faire face ont conféré un rôle grandissant aux acteurs de l'ESS. De nouveaux concepts et méthodologies, orientés autour des capacités de transformation sociale et assis sur des dispositifs originaux de coopération comme le Labcom Destins, ont émergé afin d'outiller ces acteurs pour qu'ils investissent de nouveaux champs d'action et contribuent au développement de ce secteur économique.he social and solidarity economy is the fertile ground for social innovation aimed at responding to societal problems that are currently poorly met by public policies and the market. The changes in the social and ecological crises and the difficulties of national and local public authorities in dealing with them have given a growing role to sse actors. New concepts and methodologies, oriented around the capacities for social transformation and based on original cooperation mechanisms such as the Labcom Destins, have emerged to empower these actors to invest in new fields of action and contribute to the development of this economic sector.
- DLA : quand l'accompagnement prend une dimension formative - Nadine Richez-Battesti, Julien Maisonnasse p. 91-101 Généralement considéré comme un outil de normalisation et de gouvernementalité par l'action publique, le dispositif local d'accompagnement, dans son usage, est aussi un levier de travail sur le projet associatif et élargit les compétences des associations. C'est ce que les auteurs mettent en avant à partir d'une enquête menée dans le Sud de la France. Leurs résultats font du dla l'occasion de travail du projet et de son sens. S'il peut conduire à l'adoption d'un modèle plus entrepreneurial qu'il ne l'était à l'origine, il amène surtout à préciser les choix faits par l'association quant à son projet et sa mise en œuvre opérationnelle, et renforce les compétences associatives.Generally considered as a tool for standardisation and public governability, french “dispositif local d'accompagnement” is also a lever for working on the associative project and broadens the competences of associations. This is what the authors highlight from a field survey conducted in the South of France. dla is an opportunity to work on the project and its meaning. Although it can lead to the adoption of a more entrepreneurial model than it was originally, it also contributes to clarifying the choices made by the association with regard to its project and its operational implementation, and reinforces the associative skills.
- Qu'échange-t-on vraiment avec le mécénat de compétences ? - Mathilde Renault-Tinacci p. 103-115 Le mécénat de compétences se caractérise par la mise à disposition d'un salarié sur son temps de travail au profit d'une structure d'intérêt général. Une enquête menée en 2019 a analysé les motivations et les conditions de l'entrée des salariés en mdc à partir des parcours professionnels et d'engagement de 52 professionnels qui se sont engagés au travers de ce dispositif dans des associations loi de 1901 (dans des missions de courte à longue durée). Cet article propose d'analyser l'échange et le renforcement ou la production de compétences réalisée. Ce mécénat est-il effectivement centré sur le transfert de compétences d'une entreprise vers une association ? Qu'y apprend-t-on réellement et qu'y enseigne-ton ?Corporate volunteering is characterized by the provision of an employee's working time to a non-profit organization. The survey studied the motivations and conditions for employee involvement in corporate volunteering. The study used a qualitative micro-sociological approach based on the professional and commitment paths of 52 professionals who were involved through this scheme in associations. This article aims to complete the gaps in the scientific literature on the exchange and reinforcement or production of skills during a mission of this nature. Is this type of sponsorship really focused on the transfer of skills from a corporation to an association ? What do we really learn and what do we teach ?
- Outils de gestion et dynamiques formatives de l'ESS : Du bilan coopératif au guide des bonnes pratiques - Danièle Demoustier p. 117-127 Fortement marquée par une culture de métier et d'éducation populaire, l'économie sociale et solidaire a développé ses propres démarches d'évaluation interne, depuis les années 1960, à la fois comme outils de gestion et de prospective, et comme démarche pédagogique de mobilisation des membres. Assez précocement par rapport à la rse, ses instances ont associé les différentes organisations à une réflexion plus large sur l'élaboration de processus d'évaluation de leur impact sociétal, afin de spécifier le rôle de l'ESS dans les modes de certification institutionnalisés et de mieux mettre en évidence son utilité sociale et sa contribution aux dynamiques formatives.Strongly rooted in a culture of professionalism and popular education, sse has developed its own internal evaluation processes since the 1960s, both as management tools, foresight and as a pedagogical approach to mobilise members. Quite early in relation to csr, its bodies involved the various organisations in a broader reflection on the development of evaluation processes for their societal impact, in order to specify the role of sse in relation to institutionalised certification methods and to better highlight its social usefulness and its contribution to formative dynamics.
Question
- Politiques d'insertion et formations qualifiantes : quelle cohérence ? - Paul Santelmann p. 134-146
Regard
- Le rôle des biais cognitifs dans l'apprentissage - Jean Frayssinhes p. 147-154
- Lectures - p. 155-158