Contenu du sommaire : Numéro spécial : la revue @grh a 10 ans !

Revue @GRH Mir@bel
Numéro no 47, 2023/2
Titre du numéro Numéro spécial : la revue @grh a 10 ans !
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • La revue @grh est la revue de l'Association francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH). - Benoît Grasser, Ewan Oiry p. 3-5 accès libre
  • Éditorial - Benoît Grasser, Ewan Oiry p. 9-11 accès réservé
  • La revue @grh a 10 ans ! - Florence Noguera, Alice Le Flanchec p. 13-14 accès réservé
  • Le regard des anciens présidents de l'AGRH - p. 15-16 accès réservé
  • Le regard du premier rédacteur en chef - François Pichault p. 17-18 accès réservé
  • Le regard du second rédacteur en chef - Franck Brillet p. 19-20 accès réservé
  • Le regard de la troisième rédactrice en chef - Annabelle Hulin p. 21-22 accès réservé
  • 10 ans de la revue @grh : une cartographie des publications en ressources humaines - Fabienne Perez, Jonathan Peterson p. 23-41 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    À l'occasion des 10 ans de la revue @grh, cet article vise à présenter une cartographie des publications de la revue depuis sa création en 2011 à l'occasion du XXIIe congrès de l'AGRH. La sélection de 193 articles dans les 44 numéros de la revue entre 2011 et 2022 nous permet de mettre en évidence les principales thématiques abordées, les méthodologies utilisées et les auteurs contributeurs. Notre étude repose sur l'élaboration d'une représentation approfondie des articles à travers l'étude des mots-clés, des résumés, des thèmes et des auteurs à l'aide d'outils graphiques avec analyse des données assistée par ordinateur. Les résultats mettent en évidence la prédominance des thèmes largement abordés dans la revue et les méthodologies les plus fréquemment utilisées. Cette cartographie permet d'identifier les thèmes fréquemment étudiés et offre des perspectives de recherche pour les sujets et méthodes émergents.
    On the 10th anniversary of the journal @grh, this article maps the publications of the journal since its creation in 2011 for the XXII AGRH congress. The selection of 193 articles in the 44 issues of the journal between 2011 and 2022 highlights the main themes addressed, the methodologies used, and contributing authors. Our study relies on the development of an in-depth representation of the articles through the study of keywords, abstracts, themes, and authors using graphical tools with computer-assisted data analysis. The results highlight the predominance of themes widely addressed in the journal, and the most frequently used methodologies. This cartography allows the identification of frequently studied themes and offers research perspectives for emerging subjects and methods.
  • Le rôle de la fonction RH dans la mise en place d'un ERP à Madagascar - Dietrich Arthur Randrianantenaina, Laurent Giraud, Felana Rabekolo p. 43-70 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article examine le rôle de la fonction ressources humaines (FRH) dans la mise en place d'un ERP (Enterprise Resource Planning) à Madagascar. Les données ont été collectées via une étude de cas multiples à visée exploratoire, réalisée auprès de quatre grandes entreprises opérant à Madagascar. Nos résultats permettent d'éclairer le rôle particulier que la FRH peut jouer lors de la mise en place d'un ERP, notamment pour gérer les décalages entre le discours organisationnel et la réalité du projet de changement. Notre étude met aussi en lumière les sources de résistance typiquement malgaches lors de la mise en place d'un ERP. Nous présentons enfin les contributions, les limites et les perspectives de recherche futures associées à notre étude.
    This article examines the role of the Human Resource (HR) Function in ERP (Enterprise Resource Planning) implementation in Madagascar. Data collection was carried out through an exploratory multiple-case study of four major companies operating in Madagascar. Our results shed light on the particular role that the HR Function can play during the implementation of an ERP, particularly in managing the discrepancies between the organizational discourse and the reality of the change project. Our study also sheds light on the sources of resistance that are typically Malagasy during ERP implementation. Finally, we present the contributions, limitations and future research perspectives associated with our study.
  • Le développement du dialogue professionnel : contribution comparative des approches du développement organisationnel et de la recherche-intervention socio-économique - Alexis Roche, Laurent Cappelletti, Marc Bonnet p. 71-95 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les théories de développement organisationnel proposent une approche interactive de l'expression du personnel dans le but d'améliorer la qualité du management et des situations de travail. Ces théories s'appuient sur une relecture des processus abductifs d'observation scientifique pour prendre en compte la complexité des phénomènes dynamiques à l'œuvre dans la vie des organisations. Cette posture épistémologique conduit à adopter des méthodes de recherche à caractère longitudinal qui se différencient des approches statiques de recueil des données par entretiens ou questionnaires. Le présent article vise à situer la recherche-intervention socio-économique en analysant sa contribution aux théories et méthodes de développement organisationnel. Cette analyse est illustrée par un cas d'intervention dans un hôpital.
    Organizational development theories propose an interactive approach to the expression of personnel to improve the quality of management and work situations. These theories are based on a re-reading of the abductive processes of scientific observation to consider the complexity of the dynamic phenomena at work in the life of organizations. This epistemological posture leads to the adoption of longitudinal research methods that differ from static approaches of data collection through interviews or questionnaires. This article aims to situate socio-economic intervention research by analysing its contribution to organizational development theories and methods. This analysis is illustrated by a case of intervention in a hospital.
  • Le rôle de l'identification dans la circulation des idées de GRH à la mode : Le cas des collectivités territoriales - Sébastien Mainhagu p. 97-126 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Deux collectivités territoriales françaises sont analysées pour comprendre le processus erratique de circulation des idées à la mode de gestion des ressources humaines depuis le début des années 1990. Pour cela, nous mobilisons la littérature sur les modes managériales, notamment celle développée par l'institutionnalisme scandinave sur la nouvelle gestion publique. Notre principale contribution est de décrire le rôle joué par l'identification. L'alignement des identifications entre les dirigeants pour un idéal organisationnel influence positivement leur engagement dans un projet de diffusion d'une idée de GRH auprès des agents. L'alignement des identifications peut aussi être rompu et expliquer le caractère erratique de la circulation des idées de GRH. Finalement, nous proposons une présentation originale du modèle du cycle de vie des modes managériales. Nous contribuons ainsi à la littérature sur la GRH du secteur public.
    The cases of two French local governments are analyzed to understand the erratic processes of fashionable HRM ideas since the early 1990s. We mobilize the literature on managerial modes, in particular that developed in Scandinavian institutionalism on the new management public. Our main contribution is to describe the role played by identification. The alignment of identification between leaders for an organizational ideal positively influences their commitment to a project of dissemination of HRM ideas. The alignment of identifications can also be broken and explain erratic processes of fashionable HRM ideas in these public organizations. Finally, we propose an original presentation of the lifecycle model of management fashions. We thus contribute to the literature on public sector HRM.
  • L'enjeu de l'appropriation de pédagogies innovantes par les enseignants-chercheurs pour le renouveau de la formation professionnelle : auto-ethnographie d'une transformation réussie - Guillaume Flamand, Catherine Glée p. 127-148 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les approches de formation « études-travail », associant formation en contexte académique et pratique professionnelle, ont un fort potentiel. Toutefois, selon des travaux récents, leur succès dépend de la capacité des académiques qui les portent à s'engager dans l'innovation pédagogique pour offrir des dispositifs adéquats. Notre article examine donc comment les formateurs académiques peuvent parvenir à innover dans leurs pratiques pédagogiques. À l'aide du cadre conceptuel de Weick sur l'organizing et les processus collectifs de construction de sens, nous présentons une étude auto-ethnographique de la transformation réussie de nos pratiques pédagogiques lors de l'intégration d'art à un cours. Nous montrons que la transformation a réussi car nous avons choisi ensemble une nouvelle façon plausible d'enseigner, tout en permettant à notre construction de sens sur notre nouvelle pédagogie de se stabiliser tout au long du projet. Notre article présente aux acteurs de la GRH un levier important pour réussir le renouveau actuel de la formation et il enrichit les moyens d'analyse de la formation.
    “Work-study” training approaches, combining training in an academic context and professional practice, have a strong potential. However, according to recent work, their success depends on the ability of the academics who carry them to engage in pedagogical innovation to offer adequate devices. Thus, our article examines how academic trainers can succeed in innovating in their pedagogical practices. Using Weick's conceptual framework on organizing and collective meaning-construction processes, we present an autoethnographic study of the successful transformation of our pedagogical practices when integrating art into a course. We show that the transformation succeeded because together we chose a plausible new way of teaching, while allowing our construction of meaning in our new pedagogical approach to stabilize throughout the project. Our article presents HRM actors with an important lever for the success of the current renewal of training and it enriches the means of analysis of training.
  • Quand on gère les ressources humaines d'une PME par les paradoxes : leçons d'une étude de cas - Ludivine Adla, Christian Defélix p. 149-168 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La littérature a bien mis en évidence l'importance centrale des paradoxes dans le pilotage des organisations ainsi que leur présence au sein de la gestion des ressources humaines déployée. Or, rares sont les travaux dédiés à la compréhension de la manière dont les acteurs réagissent face à ces tensions contradictoires via la mise en œuvre de stratégies actives. L'objectif de cet article est d'examiner comment les collaborateurs perçoivent la GRH paradoxale instaurée par la direction d'une PME. Nous appliquons pour cela le cadre théorique de Smith et Lewis (2011) à l'étude du cas d'une PME possédant une GRH atypique.
    The literature has highlighted the central importance of paradoxes in the management of organizations as well as their presence within the management of human resources. However, few studies have been devoted to understanding how actors react to these contradictory tensions through the implementation of active strategies. The objective of this article is to examine how employees perceive the paradoxical HRM introduced by the management of an SME. We apply the theoretical framework of Smith and Lewis (2011) to the case study of an SME with an atypical HRM.