Contenu du sommaire : L'enfance laborieuse, envers de la modernité

Revue Annales historiques de la Révolution française Mir@bel
Numéro no 413, juillet-septembre 2023
Titre du numéro L'enfance laborieuse, envers de la modernité
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  • L'enfance laborieuse, envers de la modernité - Caroline Fayolle, Côme Simien p. 3-18 accès réservé
  • Articles

    • Le travail des enfants en Angleterre, années 1750-1850 : essai de synthèse - Philippe Minard p. 19-45 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les premières décennies du xixe siècle, le travail des enfants pose crûment la question des conséquences sociales de l'industrialisation. Une mobilisation humanitaire sans précédent aboutit au vote de plusieurs lois protectrices, d'application inégale et difficile. Si le travail des enfants n'est alors pas une nouveauté, on peut néanmoins se demander dans quelle mesure la « révolution industrielle » en a modifié les caractéristiques. Le regain d'intérêt porté au phénomène par les historiens ne va pas sans divergences quant aux évaluations et à leur interprétation. Cet essai de synthèse vise à présenter au lecteur français les différents débats qui ont animé et animent encore l'historiographie.
      In the first decades of the nineteenth century, child labor raised the question of the social consequences of industrialization. Unprecedented humanitarian action led to the passing of a number of protective laws, though their application was uneven and difficult. While child labor was nothing new at the time, one may well wonder to what extent the « industrial revolution » altered its characteristics. Historians' renewed interest in the phenomenon is not without divergent assessments and interpretations. This essay aims to introduce French readers to the various debates that have animated and continue to animate the historiography.
    • Préparer physiquement les enfants pauvres au travail « industriel » : genèse et contexte d'une idée pestalozzienne - Sylvie Moret Petrini p. 47-66 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse à l'évolution des principes de formation des pauvres, croisant travail et instruction, que le pédagogue zurichois Johann Heinrich Pestalozzi développa entre les années 1770 et 1815. Ce dernier chercha, initialement, à établir les bases d'une formation que pourrait financer le travail industriel des enfants. Le travail infantile est alors perçu non seulement comme une source de revenu utile, mais plus encore comme un moyen de contribuer à la santé des jeunes pensionnaires par une activité constante et ordonnée. Quelque trente ans plus tard, alors que le travail juvénile en fabrique s'est considérablement développé sur le territoire helvétique, le pédagogue semble en mesurer les effets néfastes. Il cherche désormais dans les activités corporelles et la gymnastique – qu'il place au cœur de ses nouveaux projets d'instituts – le moyen de préparer le corps des enfants à l'exercice des gestes industriels qu'ils devront exercer leur vie durant.
      This article focuses on the evolution of the principles of training the poor, combining work and education, developed by the Zurich pedagogue Johann Heinrich Pestalozzi between 1770 and 1815. Initially, Pestalozzi sought to lay the foundations for an education that could be financed by industrial child labor. Child labor was seen not only as a useful source of income, but even more as a means of contributing to the health of young boarders through constant, orderly activity. Some thirty years later, when child labor in factories had developed considerably in Switzerland, the pedagogue seemed to recognize its harmful effects. He then looked to physical activity and gymnastics - which he placed at the heart of his new institute projects – as a means of preparing children's bodies for the industrial work they would have to perform throughout their lives.
    • Des enfants au travail dans les campagnes françaises (1760-1830) - Côme Simien p. 67-94 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les études sur le travail des enfants portent principalement sur les milieux urbains. Le monde des campagnes (pourtant 80 % de la population de ce temps) demeure, lui, plus ou moins dans l'ombre. Les enfants y travaillaient pourtant. Les formes principales de ce labeur sont connues : la garde du bétail, le travail de la terre dans les champs. Leur stabilité même (on les observe jusqu'à la fin du xxe siècle au moins) n'a pas aidé à les constituer en véritable objet d'étude pour l'historien, tant elles semblaient répondre aux schémas de « l'histoire immobile » et de « l'évidence » même. Et puis, se demandaient certains, était-ce vraiment du travail ou simplement l'aide attendue de chacun dans une exploitation ? Nous avons voulu reprendre l'enquête, dans l'objectif de comprendre un peu mieux ce que ces travaux pouvaient avoir d'effets sur la vie des enfants, tant en termes de relations sociales que de manières de vivre le monde.
      Studies of child labor focus mainly on urban environments. The subject of child labor in rural areas, by contrast, (where 80 % of the population lived at the time) remains largely obscure though clearly children did work there. The chief forms of this labor are well established: tending livestock, and working the land in the fields. But this very consistency in labor (apparent until at least the end of the twentieth century) has scarcely favored the development of this theme as a topic of scholarly study, as it seemed to conform to the pattern of « immobile history », a domain complicated as well by the issue of « evidence » itself. Some have wondered if children engaged in « work » at all, or if, rather, they simply afforded the help that might be expected from everyone on a farm. The author's aim here is to renew this investigation to better understand how this work could have affected children's lives both in terms of social relationships and in ways of experiencing the world.
    • Les enfants au travail dans une grande ville industrielle. Industrialisation et révolution à Nantes, 1760-1800 - Samuel Guicheteau p. 95-118 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Au xviiie siècle, Nantes est une grande ville industrielle : de nombreux enfants travaillent dans différentes activités. Leur formation professionnelle est un enjeu essentiel pour les acteurs du monde du travail. Les qualifications reposent sur l'acuité des sens et la dextérité des gestes, si bien que leur acquisition passe par l'observation, puis par l'essai. À partir de la seconde moitié du siècle, l'industrialisation s'accompagne de la création de manufactures concentrées et mécanisées. À la recherche d'une main-d'œuvre peu payée et docile, les manufacturiers mobilisent de nombreux jeunes enfants voués à des tâches rudimentaires. La mise au travail des enfants indigents est particulièrement développée durant la Révolution française. Cependant, l'industrialisation s'avère un processus complexe si bien que les savoir-faire et l'apprentissage perdurent.
      In the eighteenth century, Nantes was a major industrial city, with many children working in a variety of activities. Their vocational training was an essential issue for those involved in the world of work. Qualifications were based on the acuity of the senses and the dexterity of gestures, so that their acquisition required observation, then trial and error. From the second half of the century onwards, industrialization was accompanied by the creation of concentrated, mechanized factories. In search of low-paid, docile labor, manufacturers mobilized large numbers of young children for rudimentary tasks. Putting destitute children to work was particularly developed during the French Revolution. Yet industrialization proved to be a complex process, so that know-how and apprenticeships remained.
    • Apprentis typographes. Le travail des enfants dans le monde de l'imprimerie en révolution, entre invisibilisation et utopie pédagogique - Juliette Milleron-Besenval p. 119-145 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Faire l'histoire de l'enfance au travail dans le monde de l'imprimerie c'est se heurter au silence des sources. Avec la suppression des corporations, le statut de l'apprenti disparaît. Si les jeunes ouvriers continuent de travailler dans les ateliers, appréhender les trajectoires individuelles, les pratiques ou la réalité matérielle de leur labeur devient une véritable gageure. Pourtant, en dehors des espaces de production traditionnels, l'enfant-typographe est paradoxalement érigé en figure emblématique d'un modèle d'éducation républicaine dans les premières années de la Révolution. Au sein de plusieurs institutions – écoles typographiques pour filles, Société des jeunes Français ou instituts d'infirmes – de jeunes gens sont formés aux métiers de l'imprimerie afin de leur garantir un futur salaire, mais aussi de les faire entrer dans un monde ouvrier associé dans l'imaginaire collectif à la réussite de la Révolution : un métier vecteur par excellence de la diffusion des idées des Lumières. Sous couvert d'expériences pédagogiques, ces établissements réinstaurent finalement l'apprentissage traditionnel. Ces jeunes ouvriers restent des travailleurs subalternes, peu rémunérés, mais surtout désormais peu considérés par les autres ouvriers qui voient en eux l'incarnation d'une dévalorisation du métier de typographe.
      To write a history of childhood at work in the field of printing is to run up against the silence of the sources. With the abolition of the guilds, the status of the apprentice disappeared. While young workers continued to work in the workshops, understanding individual trajectories, practices, and the material realities of their labor constitutes a formidable challenge. And yet, outside the traditional spaces of production, the child-typographer paradoxically became an emblematic figure of a republican education model in the early years of the Revolution. In a number of institutions – typographical schools for girls, the Société des jeunes Français and institutes for the infirm – young people were trained in the printing trades to guarantee them a future salary, and to introduce them to a working-class world associated in the collective imagination with the success of the Revolution : a trade par excellence for spreading the ideas of the Enlightenment. Under the guise of pedagogical experiments, these establishments ultimately reinstated traditional apprenticeships. These young workers remained menial laborers, poorly paid and, above all, held in low esteem by other workers, who saw them as the embodiment, representing of a devaluation of the typographer's craft.
    • Le travail des enfants dans la société esclavagiste des Antilles françaises (1780-1848) - Caroline Oudin-Bastide p. 147-170 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les îles esclavagistes des Antilles françaises – où la reproduction par la traite est préférée à l'accroissement naturel et où la production sucrière, peu propice à l'emploi d'une main-d'œuvre enfantine, domine l'activité économique – les enfants ne constituent qu'une force de travail marginale. Tandis que le plus grand nombre concourt, dans la mesure de leurs faibles forces, à la fabrication du sucre au sein du « travailleur collectif » actif sur la plantation, d'autres sont attachés au service d'un ou plusieurs membres de la famille du maître en tant que domestiques. Ces différences de statut mettent les enfants esclaves en position d'être soumis à des formes diverses de la violence psychologique et/ou physique inhérente au système esclavagiste.
      In the slave-holding islands of the French West Indies - where reproduction by the slave trade was preferred to the natural growth of the slave population, and where sugar production, little conducive to child labor, dominated economic activity – children made up only a small portion of the labor force. While most of them, to the best of their limited strength, contributed to sugar production as part of the collective workers active on the plantation, others were attached to the service of one or more members of the master's family as domestic servants. These differences in status put child slaves in a position to be subjected to various forms of the psychological and/or physical violence inherent in the slave system.
    • « L'enfant des classes populaires a une fonction et les historiens ont mis longtemps à s'en apercevoir ». Entretien avec Arlette Farge - Arlette Farge, Caroline Fayolle, Côme Simien p. 171-178 accès réservé
  • Échos révolutionnaires

  • Position de thèse

  • Comptes rendus