Contenu du sommaire : Mobilisations de femmes et savoirs médicaux depuis les années 1970

Revue Critique internationale Mir@bel
Numéro no 99, avril-juin 2023
Titre du numéro Mobilisations de femmes et savoirs médicaux depuis les années 1970
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  • Éditorial - p. 5-7 accès libre
  • Thema. Mobilisations de femmes et savoirs médicaux depuis les années 1970

    • Contestations, appropriations et productions de savoirs par les femmes. Réflexions sur les catégories d'analyse d'un champ de recherche émergent - Émeline Fourment, Anne Kwaschik p. 11-18 accès réservé
    • Les ambivalences du militantisme ouest-allemand pour la santé des femmes : entre appropriations et remises en cause des savoirs médicaux (1971-1975) - Émeline Fourment p. 19-40 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie l'émergence du mouvement ouest-allemand pour la santé des femmes en s'intéressant tout particulièrement à la manière dont la lutte pour le droit à l'avortement a favorisé le développement d'une critique féministe des savoirs des médecins entre 1971 et 1975. Il met ainsi au jour un rapport ambivalent des féministes aux médecins et à la médecine, reflet de la diversité des savoirs et des acteurs médicaux. Les militantes étudiées ici s'approprient des savoirs médicaux des États-Unis, de France mais aussi du bloc de l'Est, pour les opposer aux savoirs des praticiens ouest-allemands. Parallèlement, elles nouent des alliances avec des médecins ouest-allemands favorables à leur cause, avec lesquels elles promeuvent conjointement la méthode abortive par aspiration. Enfin, ces féministes produisent leurs propres savoirs, situés à l'intersection entre normes militantes et médicales.
      This article examines how the women's health movement emerged in West Germany. It shows that the abortion-rights movement fostered the development of a feminist critique of medical knowledge between 1971 and 1975. It reveals feminists' ambivalent relationship to physicians and their knowledge and that this ambivalence reflects the diversity of the medical profession. It shows that women's health activists appropriated knowledge from physicians not only from the United States and France but also from the Eastern Bloc to oppose it to the knowledge of West German practitioners. These activists also formed alliances with German doctors who were sympathetic to their movement and promoted with them the method of vaccum aspiration abortion. Finally, women's health activists also produced their own knowledge that mixed activist and medical norms.
    • « Moi, je n'y crois pas trop à cette vérité scientifique. » Contestation des savoirs médicaux dans les mobilisations féministes de santé en Europe francophone - Lucile Quéré p. 41-61 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La résurgence du courant de self-help féministe invite à questionner le rapport que les militantes revendiquant de disposer librement de leur corps entretiennent à l'ordre médical. Pour interroger la portée de leur contestation de l'emprise médicale sur le corps des femmes, je m'appuie sur une enquête ethnographique menée entre 2015 et 2019 auprès de collectifs de self-help gynécologique inscrits dans un espace de circulation transnationale qui regroupe trois pays (Belgique wallonne, France et Suisse romande). Le travail militant entrepris dans ces mobilisations entend produire et faire produire des savoirs hétérodoxes sur les corps et la santé et reprendre en main certains actes, tel le frottis cervico-utérin, réservés aux professionnel·les de santé. S'il a pour ambition d'abolir la frontière entre sphères profane et médicale, il fait néanmoins l'objet de processus de spécialisation selon les différences d'expertise sur les corps et la santé. L'analyse de la division statutaire du travail militant et des contours de la « réappropriation » des savoirs techniques montre que les pratiques de self-help ont des implications ambivalentes au regard de la contestation de la hiérarchie entre savoirs profanes et savoirs médicaux.
      The contemporary resurgence of the gynecological self-help movement is an invitation to question the relationship between feminist activists and medicine. To question the scope of their transnational contestation of medical control over women's bodies, I draw on empirical observations, document analysis, and interviews with activists in Belgium, France, and Switzerland. The militant work undertaken in these mobilisations aims to produce heterodox knowledge about bodies and health and to take back medical acts, such as the pap-smear. Although this work aims to abolish the boundaries between lay and medical spheres, it is specialised according to differences in expertise on bodies and health. My analysis of the limits of the reappropriation of medical knowledge shows that self-help practices have ambivalent implications regarding the contestation of the hierarchy between lay-women and health professionals.
    • Le militantisme des femmes en faveur de la médicalisation de la santé au Mali entre 1969 et 1979 - Devon Golaszewski, Julia Chardavoine p. 63-85 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Tout au long des années 1970, les membres de l'Union nationale des femmes du Mali (UNFM) ont réclamé que l'État accroisse ses investissements dans les services de santé afin d'œuvrer, de façon plus ou moins explicite, à la médicalisation de la santé des femmes et des accouchements. C'étaient pour la plupart des femmes très qualifiées et employées par l'État, notamment dans le secteur de la santé. Leur intérêt pour la médicalisation de la santé reproductive s'expliquait alors par leur vision spécifique des droits des femmes maliennes qui incluait le droit au divorce et l'égalité économique entre hommes et femmes. J'analyse ici, d'une part, comment et pourquoi ces femmes ont poussé à la médicalisation, d'autre part, comment leurs demandes ont refaçonné le sens même de la médicalisation. Afin d'étendre le système biomédical de l'État, ces militantes et leurs homologues dans le secteur de la santé ont en effet mis en avant des techniques de santé peu coûteuses et un travail communautaire, qui ont déplacé les marqueurs de la médicalisation. Le gouvernement a par exemple développé un programme national d'intégration des tinminemusow (sages-femmes de village) dans le système de santé sous le nom d'accoucheuses traditionnelles recyclées et élargi ainsi le sens du terme « biomédical ».
      Over the 1970s, Malian women in the state women's association, the Union Nationale des Femmes du Mali (UNFM), demanded increased state investments in health services, implicitly and sometimes explicitly, seeking the medicalization of women's health and childbirth. UNFM members were highly educated and usually employed by the state ­ indeed many were healthworkers. Their desire for the medicalization of reproductive health was part of their specific vision of Malian women's rights, which also included the right to divorce, economic parity, and other gender-based rights. This paper explores how and why these Malian women pushed for medicalization, and how their demands also reshaped the meaning of medicalization. As Malian women activists and their counterparts in the health sector worked to expand the state biomedical system, they did so in part through an emphasis on low-cost techniques and community-based labor, thus shifting the markers of medicalization. For example, the Malian government developed a national program to incorporate tinminemusow (village midwives) into the health system under the moniker of Traditional Birth Attendant. Rather than representing a turn from medicalization, this involved an expansion of the meaning of the (bio)medical.
  • De vive voix

  • Varia

    • Wolqayt, la terre promise et ses limites. Mobilisations nationalistes amhara, foncier et bureaucratie dans la guerre civile éthiopienne (2016-2022) - Mehdi Labzaé p. 109-130 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'émergence et le renforcement du nationalisme amhara en Éthiopie sont étudiés ici à l'aune des revendications foncières depuis 2016 et de leurs effets concrets dans la guerre au Tigray, entre 2020 et 2022. À partir d'une enquête ethnographique menée dans et autour de la zone de Wolqayt, dans l'extrême nord-ouest du pays, je propose une sociologie de ce mouvement devenu central dans le jeu politique éthiopien depuis 2016, et explique sur quels groupes sociaux et dynamiques politiques il s'appuie. En documentant les pratiques administratives à Wolqayt après sa conquête par les forces amhara au détriment de la région du Tigray au cours des premiers mois de la guerre civile, je montre que la mobilisation nationaliste reproduit, avec toutefois un niveau de violence et de dépossession accru, les pratiques de l'État-parti forgées par l'ancien parti au pouvoir jusqu'en 2018, le Tigray People's Liberation Front (TPLF). Cette situation donne lieu à la mobilisation de nouvelles catégories identitaires par les habitants qui critiquent l'administration nationaliste.
      This article investigates the rise and strengthening of Amhara nationalism in Ethiopia through land claims that emerged in 2016. It describes the consequences of Amhara irredentism in the Tigray war, between 2020 and 2022. Based on ethnographic surveys conducted in and around Wolqayt, Ethiopia's northwesternmost zone, it proposes a sociology of a movement that has become central to Ethiopian politics since 2016, showing on which social groups and political dynamics nationalism and irredentism are based. By documenting administrative practices in Wolqayt after its conquest by Amhara forces during the first months of the civil war, the article shows how nationalist mobilisation reproduces the practices of the party-state built by the former regime led by the Tigray People's Liberation Front (TPLF), with an even greater level of violence and dispossession. This situation gives rise to the mobilisation of new identity categories by citizens critical of the new nationalist administration.
  • Lectures

  • Maïka Sondarjee (dir.). Perspectives féministes en relations internationales. Penser le monde autrement, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 2022, 290 pages. - Camille Bayet p. 149-152 accès libre
  • Note aux contributeurs - p. 153-154 accès libre