Contenu du sommaire : La trajectoire et la perspective
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
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Numéro | no 158, novembre-décembre 2022 |
Titre du numéro | La trajectoire et la perspective |
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- Éditorial : La trajectoire et la perspective - Thomas Paris p. 3
- Idées : La planète comme un village - Claude Riveline p. 7
- La sobriété, jusqu'où et comment ? - Jean-Louis Bergey p. 8-14 Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, l'ADEME propose quatre scénarios allant d'une forte réduction de la consommation au pari que les technologies à venir nous permettront de maintenir nos modes de vie actuels, avec divers degrés de contrainte. En complément des choix politiques, l'implication des particuliers, des collectivités et des entreprises est indispensable. Développer la sobriété est une idée qui fait consensus aujourd'hui, au moins en paroles. Cependant, jusqu'où faudrait-il aller, et surtout comment faire ?
- Les 2 Vaches : le meilleur de la start-up et du grand groupe ? - Christophe Audouin p. 15-21 Pour Danone, il s'agissait de prendre pied dans le monde du bio, où personne ne l'attendait. Pour Les Prés Rient Bios, il s'agissait de produire différemment, de s'engager auprès des producteurs bios, d'avoir une identité propre tout en restant ultraconnectée au Groupe. Ainsi a débuté, il y a quinze ans, l'aventure intrapreneuriale de la marque Les 2 Vaches. C'est aujourd'hui une réussite écologique, humaine, organisationnelle, mais aussi économique, que nous a présentée Christophe Audouin, avant son départ de l'entreprise pour un nouveau projet.
- La RSE chez L'Oréal : une transformation qui n'a rien de cosmétique ! - Joël Tronchon p. 22-29 Fondée sur la science, la politique RSE de L'Oréal est centrée sur des réalisations concrètes, des progrès incrémentaux et une vraie transformation de l'entreprise en profondeur. Elle repense ses produits, ses formules, ses packagings et ses usines – qui seront, par exemple, neutres en carbone dès 2025. Ce travail s'étend également à tout l'écosystème L'Oréal et embarque des acteurs aussi différents que ses fournisseurs, ses consommateurs et ses clients (grande distribution, chaînes de parfumerie, pharmacies, salons de coiffure).
- Comment lancer une start-up industrielle ? - Asma Bouaouaja p. 30-36 En voyant un chantier où des parties peu accessibles sont mal traitées, Asma Bouaouaja et Clément Serrat ont l'idée de créer des drones puissants dédiés aux travaux intensifs. Ils trouvent des clients potentiels, fabriquent leurs prototypes, un logiciel de vol, un jumeau numérique et une propulsion en partenariat avec Siemens. Après avoir démarré avec le soutien de proches et d'institutions d'amorçage, ils sont prêts à lancer le développement, mais investir dans une start-up industrielle semble faire peur aux investisseurs…
- Le périlleux saut de la télévision française dans la guerre des plateformes numériques - Danielle Attias p. 37-43 Il aura fallu dix ans à France Télévisions, TF1 et M6 pour se mettre en capacité de rivaliser avec les plateformes américaines de streaming en créant une plateforme commune : Salto. Les débuts sont prometteurs, malgré les contraintes imposées par une autorité de la concurrence aux modèles concurrentiels antédigitaux ou par des fournisseurs d'accès à Internet désireux de peser de leur position stratégique. Danielle Attias propose une plongée dans un des marchés numériques les plus concurrentiels, aux enseignements édifiants.