Contenu du sommaire : Pour faire un monde
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
---|---|
Numéro | no 159, janvier-février 2023 |
Titre du numéro | Pour faire un monde |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Éditorial : Pour faire un monde - Thomas Paris p. 3
- Idées : Décider à long terme - Claude Riveline p. 7
- Transformer les entreprises en les amenant à se réinventer - Michel Rességuier p. 8-13 Prospheres prend, à la demande de l'actionnaire, la responsabilité temporaire d'une activité afin d'améliorer son modèle économique. Aux côtés ou à la place du dirigeant, Prospheres enclenche un processus exigeant pour accroître fortement le pouvoir des salariés et la subsidiarité des prises de décision. Les salariés se réunissent pour analyser les sources de création et de destruction de valeur, et mettre ainsi au jour des réalités masquées par des croyances ou des ressentis. Un projet de transformation émerge alors.
- L'herbe plus verte de Canal+ dans le champ luxuriant des fictions - Fabrice de La Patellière p. 14-21 En 2007, Canal+ a fait des fictions un axe de sa stratégie de positionnement premium. S'il s'agissait au départ de se démarquer vis-à-vis des chaînes nationales, c'est dans un contexte global, ultraconcurrentiel, structuré par des acteurs comme Netflix et Amazon qu'il faut désormais se distinguer. L'enjeu est double : injecter une ambition renouvelée en permanence et convaincre les meilleurs talents de développer leurs projets de séries avec Canal+. Cela passe par la démonstration qu'ils y trouveront un espace de création unique.
- La finance peut-elle verdir le monde ? - Luisa Florez, Didier Holleaux, Nicolas Mottis p. 22-28 Aujourd'hui, les investisseurs se soucient du changement climatique et comprennent ses conséquences sur leurs portefeuilles. C'était encore impensable il y a quinze ans, malgré quelques précurseurs. Les rapports de la COP et les pressions des clients, des autorités réglementaires et des associations militantes n'y sont pas étrangers… Toutefois, comment distinguer les activités “vertes” des “brunes” et qualifier les “bonnes transitions” ? Comment la réglementation et les normes peuvent-elles favoriser des transitions intelligentes ?
- Favoriser la mobilité et l'accès au logement pour gagner en attractivité - André Broto, Sergio Capitao Da Silva, Dominique Chanteau-Nogues p. 29-36 L'implantation d'une nouvelle activité industrielle sur un territoire et l'accueil de sa main-d'œuvre supposent de répondre à certaines questions : le territoire compte-t-il suffisamment de logements pour accueillir les nouveaux travailleurs ? ces derniers ont-ils accès à tous les moyens de transport dont ils ont besoin ? L'objectif de réindustrialiser notre pays et la nécessité de décarboner la mobilité conduisent à mettre en place des solutions innovantes à la fois du côté des transports et de l'offre de logements.
- Un réservoir de ressources illimitées pour construire le monde d'après - Thomas Paris, Marie-Laure Rigal, Alain Busson, Sihem Jouini, Dominique Centlivre, Michel Berry p. 37-44 De plus en plus de dirigeants d'États ou de grandes entreprises se mobilisent pour faire face aux enjeux écologiques, mais cela sera insuffisant sans l'implication des citoyens. Sur le terrain, de nombreuses initiatives fleurissent, mais elles exigent parfois tant d'héroïsme ou font face à de telles difficultés pour changer d'échelle que l'on peut douter que leur foisonnement soit à la hauteur des enjeux. L'École de Paris propose une plateforme de débats apaisés pour articuler ces deux dynamiques et élaborer un nouveau modèle de société…