Contenu du sommaire : Mobilisation générale !
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
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Numéro | no 161, mai-juin 2023 |
Titre du numéro | Mobilisation générale ! |
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- Éditorial : Mobilisation générale ! - Thomas Paris p. 3
- Agenda - p. 4-6
- De la mécanique rationnelle à la biologie et la vie courante : modèles pour la science éco-nomique - Claude Riveline p. 7
- Comment l'association HOP combat l'obsolescence programmée - Laetitia Vasseur p. 8-14 L'association HOP, Halte à l'obsolescence programmée, est fondée à la suite du vote de la loi de 2015 faisant de l'obsolescence programmée un délit. Rapidement, HOP fait flèche de tout bois : lancement d'un manifeste, mobilisation d'experts, publication d'enquêtes, élaboration de nombreux supports pédagogiques, lancement d'actions en justice contre Apple, Epson, Amazon, ou encore Microsoft… Avec 620 adhérents, 20 bénévoles et une communauté de 60 000 membres, HOP est aujourd'hui un acteur qui compte.
- Paris brûlera-t-il ? Comment adapter les villes au changement climatique - Franck Lirzin p. 15-21 À la fois responsables et victimes du réchauffement climatique, les villes doivent adapter leurs bâtiments et infrastructures existants. Les solutions sont largement connues et low tech : application des principes bioclimatiques, limitation des apports de chaleur, végétalisation des espaces urbains, blanchiment des toits… Pour accélérer cette adaptation, Franck Lirzin propose également la création de zones d'adaptation concertée dans les quartiers les plus vulnérables aux effets du changement climatique.
- Associer six dinosaures pour gagner en agilité, quelle drôle d'idée ! - Éric Feunteun p. 22-29 Renault a lancé Software République en embarquant Atos, Dassault Systèmes, Orange, STMicroelectronics et Thales pour répondre aux défis de la mobilité. Cet attelage à géométrie variable selon les projets associe des ingrédients connus comme l'incubation, l'open innovation ou le start-up studio non pas à partir d'une technologie de rupture, mais à partir des actifs des partenaires et de la volonté d'au moins trois d'entre eux d'unir leurs forces. Les premiers retours d'expérience semblent confirmer l'intérêt de cette démarche originale…
- Des ressources énergétiques négligées : gaz de mine et autres solutions innovantes - Antoine Forcinal p. 30-37 Certaines solutions énergétiques sont négligées alors qu'elles contribuent à la sécurisation de l'approvisionnement à un coût raisonnable tout en étant en phase avec la transition écologique. Ainsi, la Française de l'Énergie récupère et valorise le gaz de mine, qui s'échappe naturellement dans l'atmosphère et peut constituer une réserve d'énergie pilotable significative à l'échelle d'un territoire. Cette société déploie également des systèmes innovants qui permettent de traiter les gaz de torchère, les fumées industrielles et les biogaz…
- Être une pépite pionnière de la mode durable, entre engagement et sacerdoce - Déborah Neuberg p. 38-45 Participer à la réindustrialisation, promouvoir les filières locales, privilégier les matières naturelles, proposer des produits durables… Ces enjeux étaient à l'origine du projet De Bonne Facture dès 2011. Chemin faisant, la marque a appris à composer avec les réalités du “made in France” et à se démarquer d'une vision dominante dans laquelle innovation rime avec disruption. Elle a rapidement trouvé des soutiens auprès de passionnés d'authenticité au Japon, aux États-Unis ou en Corée… L'innovation peut provenir de la régénération.
- Nouvelles parutions - p. 47-48