Contenu du sommaire : Politique de l'humanitaire, humanitaire politique ?
Revue | Les Cahiers d'Outre-Mer |
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Numéro | vol. 74, no 286, juillet-décembre 2022 |
Titre du numéro | Politique de l'humanitaire, humanitaire politique ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction : Politique de l'humanitaire, humanitaire politique ? - Alice Corbet, Isabelle Desportes p. 313-328
COM en parle
- Designing the undesirable. Imagination and political - Michel Agier p. 329-334
Dossier
- Craindre le politique : la réponse humanitaire aux catastrophes dites « naturelles » en Birmanie (2015), Éthiopie (2016) et au Zimbabwe (2016-2019) - Isabelle Desportes, Isabelle Desportes p. 335-371 Sur la base d'un an de travail de terrain mené en Éthiopie, en Birmanie et au Zimbabwe, trois pays touchés simultanément par une catastrophe dite « naturelle » et un conflit sociopolitique sur fond de pratiques autoritaires, cet article interroge le rapport que les acteurs humanitaires entretiennent avec le politique dans le cadre de réponses apportées aux catastrophes. L'instrumentalisation politique, la crainte du politique, la dépolitisation et l'internalisation d'une approche technocratique peuvent avoir des conséquences majeures. Les humanitaires « agissent » politiquement même quand ils ne croient que « réagir » en s'adaptant aux conditions difficiles auxquels ils doivent faire face.Based on one year of qualitative fieldwork in Ethiopia, Myanmar and Zimbabwe–three countries simultaneously affected by a disaster, sociopolitical conflict and authoritarian practices–, this article interrogates how humanitarians engage with the politics of disaster response. Political instrumentalization, the fear of politics, depoliticisation and the internalisation of a technocratic approach can have far reaching consequences. Even when humanitarian actors think they that they only “react” to difficult working environments, they still act politically.
- Justifier l'engagement : Professionnalisation et répertoires émotionnels des ONG en Chine - Verena Richardier p. 373-399 Dans cet article, la professionnalisation des ONG en Chine est explorée à partir des émotions utilisées par les organisations afin de justifier leur engagement pour une cause. Les histoires d'une ONG internationale en Chine, Aides Sans Frontières, et d'une association chinoise, Gěi ài, sont comparées. Elles forment deux parcours de professionnalisation en partie contraires. Malgré sa posture d'expert, Aides Sans Frontières est parfois confrontée à l'augmentation du contrôle et de la méfiance. À l'inverse, l'agencement de plusieurs répertoires émotionnels permet à Gěi ài de justifier sa critique des politiques du handicap en Chine tout en étant reconnue comme une association sensible et pleine de compassion.In this article, the professionalization of NGOs in China is studied based on the emotions used by organizations to justify their commitment to a cause. The stories of an international NGO in China, Aides Sans Frontières, and a Chinese association, Gěi ài, are compared. They showcase two paths of professionalization almost opposite from one another. Despite its position as an expert, Aides Sans Frontières is sometimes confronted with increased control and mistrust. Conversely, the arrangement of several emotional repertoires allows Gěi ài to justify its criticism of disability policies in China while being recognized as a sensitive and compassionate association.
- La pyramide de politisation – De l'impolitisation à la politisation critique chez Médecins Sans Frontières - Ludovic Joxe p. 401-428 Cet article vise à étudier la notion de politisation depuis une perspective anthropologique, en considérant l'organisation Médecins Sans Frontières (MSF) comme une société d'individus en soi, avec ses institutions, ses règles, ses normes, ses modes de fonctionnement, et en cherchant à comprendre qui, en son sein, est légitime pour s'exprimer, qui est écouté, et qui participe effectivement au dessin de ses orientations stratégiques. Basé sur cinquante-cinq entretiens et une observation participante, ce travail révèle une pyramide de politisation formée de trois niveaux – impolitisation, politisation traditionaliste et politisation critique –, dont le dernier niveau n'est l'apanage que d'un petit nombre, ceux qui, aux yeux de leurs collègues, sont à la fois légitimes et novateurs.This article aims to study the notion of politicization from an anthropological perspective, considering the organization Doctors Without Borders (MSF) as a society of individuals by itself, with its institutions, its rules, its norms, its modes of operation, and by trying to understand who, within it, is legitimate to express oneself, who is listened to, and who effectively participates in shaping its strategic orientations. Based on fifty-five interviews and one participant observation, this work reveals a politicization pyramid made of three levels - unpoliticization, traditional politicization and critical politicization - the last one being the preserve of those who, as seen by their colleagues, are both legitimate and innovative.
- La professionnalisation des associations de développement en Algérie, facteur de dépolitisation de la société civile ? - Noureddine Mihoubi p. 429-452 Cet article analyse les transformations qui affectent les associations de développement algériennes, après leur adhésion à des programmes de coopération internationale initiés par des bailleurs de fonds étrangers dès les années 2000. Il met l'accent sur la notion de professionnalisation des associations de développement et questionne l'idée de dépolitisation de la société civile qui lui est associée. L'hypothèse défendue est que cette professionnalisation amorce plutôt un processus de politisation : le discours diffusé par les bailleurs au sein de ces associations est axé sur la participation à la fabrication des politiques publiques de développement. Au final, on constate une transformation de la perception des associations de leur rapport à l'État, et leur revendication du statut de partenaire des pouvoirs publics.This article analyzes the transformations that affect Algerian development-focused non-governmental organizations (NGOs) after they join international cooperation programs initiated by foreign donors. The analysis emphasizes the notion of professionalization of NGOs and questions the idea that NGO professionalization would go hand in hand with the depoliticization of civil society. The hypothesis defended here is that professionalization rather initiates a process of politicization. As donor-backed discourses focus on the participation in shaping public development policies, NGOs perception of the State are transformed and claims for a partner status with public authorities emerge.
- Éducation et formation professionnelle en situation de crises humanitaires : l'exemple des migrations forcées au Cameroun - Claire Lefort-Rieu p. 453-487 Depuis les années 2010, le Cameroun a vu se multiplier les interventions internationales visant à répondre aux déplacements forcés sur son territoire. Prenant l'exemple du secteur éducatif, cette étude interroge les liens et conséquences de ces interventions sur les acteurs et enjeux politiques, à différentes échelles. Le secteur préscolaire, tout d'abord, est réinvesti par les acteurs locaux grâce à des programmes d'aide d'urgence influençant la politique nationale de décentralisation ainsi que l'orientation des stratégies gouvernementales. L'étude de la crise anglophone souligne un processus d'humanitarisation de l'école primaire, visant à dépolitiser un conflit national en neutralisant les enjeux qui lui sont attachés. Enfin, l'exemple d'un projet de formation professionnelle permet d'analyser la manière dont acteurs étatiques, humanitaires et réfugiés s'accommodent d'un environnement politique et de ses contraintes.Since the 2010s, international aid to forced displaced people in Cameroon has considerably increased. Through the example of education, this article questions the links and consequences on political actors and issues. Preschool sector is reinvested by local actors, thanks to emergency aid programs that influence the national decentralization policy and government strategies. The Anglophone crisis faces a process of humanitarization of primary school aimed at depoliticizing a national conflict. A vocational training project illustrates how state, humanitarian and refugee actors deal with a political environment and its constraints.
- Professionnels du désordre et violences organisées durant l'épidémie d'Ebola du Kivu (2018-2020) - Jules Villa p. 489-521 Cet article propose une lecture politique des violences organisées contre les équipes chargées de lutter contre l'épidémie d'Ebola du Kivu (2018-2020). Plutôt que de considérer ces violences comme le révélateur de croyances culturelles ou d'une compréhension fautive de la situation, ces violences sont comprises comme le produit d'une situation politique particulière. Elles s'inscrivent dans la continuité de rapports brutaux et inégaux avec l'autorité qui ont marqué l'histoire de la région. L'attention portée à la lutte contre l'épidémie d'Ebola a ainsi constitué une opportunité inédite d'envoyer un message contestataire dépassant le seul cadre sanitaire. Mais ces éléments n'expliquent pas à eux seuls les violences qui ont caractérisé cette épidémie : ils ne constituent qu'un terreau fertile. Ces violences organisées et planifiées servent les intérêts d'élites impliquées dans l'« Ebola business » qui ont exploité ce climat de méfiance et mobilisé la violence comme mode d'action. Dans ce contexte, la mise en place des « leçons apprises » et de séances de « renforcement des capacités » ne suffisent pas à stopper des violences qui sont organisées pour servir des intérêts.
- Une réponse humanitaire sous l'influence des réseaux sociaux ? Le cas de la catastrophe d'Ambae au Vanuatu - Maëlle Calandra p. 523-552 Cet article questionne l'influence des réseaux sociaux sur la réponse humanitaire lors de la crise éruptive du Manaro Voui, à Ambae (Vanuatu, Pacifique sud), entre 2017 et 2018. Il se fonde sur l'analyse des publications parues sur le groupe Facebook « Yumi toktok stret » et sur des données ethnographiques collectées en 2018, à Port-Vila, au sein des organismes gouvernementaux et non-gouvernementaux en charge d'organiser le déplacement forcé des habitants. L'association de ces données mise en rapport avec les phases éruptives du volcan souligne l'intérêt pour les autorités de considérer la place qu'occupe désormais les réseaux sociaux en cas de catastrophe, tant ceux-ci sont utilisés par les habitants comme source prioritaire d'information d'urgence.This paper aims to explore the influence of social networks on the humanitarian response during the volcanic eruption of Manaro Voui on Ambae island (2017-2018, Vanuatu, South Pacific). It is based on data collected online on the Facebook group “Yumi Toktok Stret” and during a fieldwork conducted in 2018 in Port-Vila among international aid, non-governmental and governmental agencies in charge of the forced inhabitants force displacement. The combination of these date with the eruptive phases of the volcano underlines the importance for local authorities to take into account the effective use of social media, in case of a disaster as they are use as prior emergency information.
- Craindre le politique : la réponse humanitaire aux catastrophes dites « naturelles » en Birmanie (2015), Éthiopie (2016) et au Zimbabwe (2016-2019) - Isabelle Desportes, Isabelle Desportes p. 335-371
Rubriques
- Les volontés humanitaires, sociales et politiques de l'aide alimentaire : une approche ethnographique des maraudes à Nice (2014-2015) - Julie Ruberto p. 555-566
- Fautras Mathilde, 2021. Paysans dans la révolution. Un défi tunisien : Paris, Tunis, Éditions Karthala et IRMC - Emilie Lavie p. 567-572
- Soula Audrey, Yount-André Chelsie, Lepillier Olivier, et Bricas Nicolas (dir), Manger en ville. Regards socio-anthropologiques d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie : Versailles, Éditions Quae - Thomas Jourda p. 573-580
- Noucher Matthieu et Polidori Laurent (dir.), Atlas critique de la Guyane : Paris, CNRS Éditions - François Bart p. 581-583