Contenu du sommaire
Revue | Maghreb-Machrek |
---|---|
Numéro | no 250-251, 2022/1-2 |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Articles
- La fragmentation des territoires, les trafics et la prédation des ressources aux fondements de l'émergence du terrorisme en Libye : Comment le Fezzan est-il devenu un sanctuaire de Daech ? - Rafaa Tabib p. 5-27 La situation post-insurrectionnelle en Libye est caractérisée par une fragmentation du territoire, par la résurgence des identités tribales et par un haut niveau de conflictualité. Cette fragmentation se traduit l'absence de tout contrôle sur des pans entiers du pays, lesquels se transforment en interstices vides ou « creux de l'Etat » investis par Daech. L'organisation a su mettre à profit les clivages inextricables qui déchirent les milices et les territoires pour entreprendre l'édification de son projet territorialisé à Syrte et à Derna avant de connaître une défaite militaire. Sa migration ( hijra) vers le Fezzan, afin d'y constituer un sanctuaire, a certes connu quelques prémisses de résilience de l'organisation, mais s'est rapidement retrouvée face à des résistances de la part des puissantes factions tribales locales.The post-insurgency situation in Libya is characterized by territorial division, the resurgence of tribal identities and a high level of conflict. This fragmentation is reflected in the absence of any control over entire sections of the country, which are transformed into empty interstices or “hollows of the State” invested by Daesh. The organization was able to take advantage of the inextricable divisions that tear the militias and the territories apart to undertake the construction of its territorialized project in Sirte and Derna before experiencing a military defeat. Its migration ( hijra) towards Fezzan, in order to constitute a sanctuary there, certainly knew some premises of resilience of the organization, but quickly found itself in the face of resistance on the part of the powerful local tribal factions.
- La protection sociale en Tunisie : Genèse et extension aux travailleurs informels - Nidhal Ben Cheikh, Jean-Yves Moisseron p. 29-78 Depuis l'indépendance de la Tunisie, la protection sociale est une priorité car elle est la clé pour permettre aux gens de sortir de la pauvreté et améliorer les indicateurs de santé et d'éducation.L'article est étayé par des statistiques qui donnent une image claire de la position de la Tunisie par rapport aux autres pays de la région Afrique du Nord et Moyen Orient dans différents domaines de la couverture sociale. L'article propose aussi une démarche pour reconstituer historiquement toutes les étapes qui ont ponctué depuis le début des années 1960 l'extension de la couverture sociale aux travailleurs informels.Since Tunisia's independence, social protection has been a priority because it is the key to eradicating poverty and improving health and education indicators.The article is supported by statistics that give a clear picture of Tunisia's position in relation to other countries of the MENA region in different areas of social coverage.
- Reconstruction et ville informelle à Damas : logiques croisées des politiques urbaines en contexte de conflit - Valérie Clerc p. 79-102 L'article analyse la reconstruction syrienne par le prisme de la ville informelle. Il montre qu'en contexte de conflit non terminé, les choix de Damas en faveur de la rénovation urbaine rejoignent les logiques fondamentales d'éviction caractéristiques des politiques vis-à-vis des quartiers informels. À travers un double appareil législatif d'urbanisme et sécuritaire, cette politique de disparitions urbaines sélectives détruit plutôt qu'elle ne reconstruit les lieux de vie et de mémoire de deux catégories de la population qui se superposent passablement : les opposants au régime et les habitants des quartiers informels.The article analyzes the Syrian reconstruction through the prism of informal urbanization. It shows that in the context of an unfinished conflict, the choices of Damascus in favor of urban renewal join the fundamental logics of eviction characteristic of policies vis-à-vis informal settlements. Through a double legislative apparatus of town planning and security, this policy of selective urban disappearances destroys rather than rebuilds the places of life and memory of two categories of the population, which overlap considerably: the opponents of the regime and the inhabitants of informal settlements.
- Assessing EU–Mediterranean policies in the manufacturing industry from a bottom-up perspective: The case of Egypt - Jean-Yves Moisseron, Selma Fazzani, Khaled Guesmi p. 103-148 Cet article fournit une vue d'ensemble approfondie du secteur industriel égyptien. L'Égypte a longtemps mené une politique industrielle sélective et dirigée par l'État, qui, associée à une multitude de problèmes socio-économiques, l'a empêchée de se remettre de la crise économique prolongée et de libéraliser son économie. L'objectif de cet article est, d'une part, d'examiner le secteur manufacturier égyptien sous différents angles, d'autre part, d'analyser la corrélation entre les tentatives de l'Égypte pour restructurer son économie et la politique européenne.This work provides an in-depth overview of Egypt's manufacturing industry. For a long time, Egypt has sought a selective and state-directed industrial policy, which, coupled with a host of socio-economic problems, has prevented it from recovering from its protracted economic crisis and liberalizing its economy. The purpose of this article is, on the one hand, to scrutinize the Egyptian manufacturing sector from different perspectives. On the other hand, the paper seeks to analyze how Egypt's attempts to restructure its economy correlate with European policies.
- Promouvoir l'économie sociale et solidaire dans la région MENA : enjeux et contraintes - Philippe Adair, Vladimír Hlásny, Mariem Omrani, Kareem Sharabi Rosshandler p. 149-165 Selon l'étude de six pays de la région MENA, l'économie sociale et solidaire (ESS) comprend à la fois des entités à but lucratif et à but non lucratif, des coopératives, des associations et des mutuelles. Leurs cadres juridiques et leur impact économique, notamment en termes d'emploi et de contribution au PIB, sont étudiés. Les financements endogènes et exogènes, tels que l'épargne personnelle et les subventions, sont les principales sources d'EPE, qui sont confrontées à des déficiences structurelles dans le système bancaire et à l'absence de produits financiers adaptés que l'industrie de la microfinance devrait surmonter. L'ESS, y compris les institutions de microfinance, joue également un rôle dans la formalisation des entreprises informelles et des employés, ainsi que dans la création d'emplois, notamment pour les jeunes et les femmes.Focusing on six MENA countries, the social and solidarity economy (SSE) includes both for profit and non-profit entities, cooperatives, associations and mutual. Their legal frameworks and economic impact, especially in terms of employment and GDP contribution are surveyed. Both endogenous and exogenous funding, such as personal savings and grants, are the major sources of SSEs, which face structural deficiencies in the banking system and lack tailored financial products that the microfinance industry should overcome. The SSE including microfinance institutions plays also a role in formalising both informal businesses and employees, as well as triggering job creation, especially for youth and women.
- Inégalités de genre entre les jeunes en Afrique du Nord : écarts de revenu et emploi informel - Philippe Adair, Hassiba Gherbi p. 167-182 Nous examinons la place des jeunes dans l'emploi informel, ainsi que leur contribution aux différentiels de revenus entre hommes et femmes au sein de l'économie informelle. Nous appliquons la méthode de décomposition Oaxaca-Ransom à un échantillon de 7816 jeunes de 15-29 ans en 2015 d'Afrique du Nord. Des régressions quantiles analysent la répartition du revenu par genre, selon la distinction emploi formel / informel, sur un sous-échantillon de 1 941 salariés et non-salariés. Selon un modèle de décomposition qui évalue l'écart de revenu selon le genre et le statut dans l'emploi, les femmes sont discriminées.We examine the participation of youth to informal employment, as well as their contribution to income differentials according to gender within the informal economy. We apply the Oaxaca -Ransom decomposition method to a sample of 7816 young people aged 15-29 in 2015 from North Africa. Quantile regressions analyse income distribution by gender, according to the formal/informal employment distinction, on a subsample of 1,941 employees and self-employed workers. According to a decomposition model assessing the income gap by gender and employment status, women are discriminated.
- La fragmentation des territoires, les trafics et la prédation des ressources aux fondements de l'émergence du terrorisme en Libye : Comment le Fezzan est-il devenu un sanctuaire de Daech ? - Rafaa Tabib p. 5-27
Notes de lecture, études et documents
- La diplomatie économique africaine du Maroc : Un nouvel outil d'influence - Lamia Nejjar p. 183-190 Le règne de Mohamed VI a donné un nouvel élan à la coopération avec les pays africains à travers une approche économique et diplomatique bien planifiée. La géopolitique de l'Afrique et la cartographie régionale ont permis au Maroc de redéfinir son rôle régional et continental. Aujourd'hui, sur le marché africain, les entreprises marocaines sont très présentes dans divers secteurs : dans la construction, les télécommunications, les compagnies aériennes, les engrais et les services. Cet article examine comment le Maroc parvient à appliquer la diplomatie économique aux pays d'Afrique.The reign of Mohamed VI brought a new impetus to cooperation with African countries through a well-planned economic diplomacy. The geopolitics of Africa and regional mapping have allowed Morocco to redefine its regional and continental role. Today, on the African market, Moroccan companies have a strong presence in various sectors: in the construction, telecom, airline, fertilizer and service industries. This article examines how Morocco manages to apply economic diplomacy to African countries.
- La diplomatie économique africaine du Maroc : Un nouvel outil d'influence - Lamia Nejjar p. 183-190