Contenu du sommaire : Étendre la démocratie
Revue | Multitudes |
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Numéro | no 90, printemps 2023 |
Titre du numéro | Étendre la démocratie |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Icônes - p. 1-269
À chaud
- La lune de la grande démission, le doigt de la valeur travail - Yann Moulier Boutang p. 7-17
- Lula : dix ans après juin 2013 - Giuseppe Cocco p. 20-28
- Un refus de professionnalisation - Camille Anonymus p. 30-38
- Ce que ChatGPT dit de nos intelligences - Ariel Kyrou, Yann Moulier Boutang, Mathieu Corteel p. 41-43
- Le paradoxe du Grand Paris Express - Jean-François Tribillon p. 44-49
Icônes
- L'estuaire - p. 54-62
Majeure - Étendre la démocratie
- Démocratie : Une puissance fragile à défendre - Yann Moulier Boutang p. 76-80 La démocratie, depuis son origine patricienne grecque, jusqu'à sa confrontation avec la division de la société en classes, a connu des formes diverses. Le peuple aujourd'hui est plus multiple. Un nouveau New Deal est nécessaire incluant les minorités et les anciens exclus pour faire rayonner la démocratie sur de nouvelles frontières et confirmer la fin de l'ère néolibérale.Democracy, from its Greek patrician origins to its confrontation with the division of society into classes, has taken various forms. The people today are more diverse. A new New Deal is needed, including minorities and the formerly excluded, to extend democracy to new frontiers and confirm the end of the neoliberal era.
- Amélios, une monnaie locale écologique - Philippe Botte p. 81-83 L'auteur utilise la procédure des obligations réelles environnementales instituée en 2016 pour expérimenter à partir de deux entreprises qu'il a créées l'idée de revenu de pollinisation humaine proposée par Multitudes.The author uses the procedure of environmental real obligations instituted in 2016 to experiment with the idea of a human pollination income proposed by Multitudes, based on two companies he created.
- L'insurrection de Minneapolis : Comment les démocraties résistent - Giuseppe Cocco p. 84-94 Après la revendication d'un great New Deal face au changement climatique pendant la campagne présidentielle, contrairement aux prévisions déçues de la gauche du parti démocrate et de la gauche en général, l'administration Biden a mis en place une série de virages qui peuvent annoncer un nouveau paradigme. Il y a un rapport étroit entre l'innovation que Biden représente et le mouvement qui, en juillet 2020, a secoué l'Amérique après l'assassinat de George Floyd, à Minneapolis. Dans ce rapport entre mouvement et gouvernement, s'est mis en place l'ébauche d'un véritable new New Deal ?After the demand for a Great New Deal on climate change during the presidential campaign, contrary to the disappointed expectations of the Democratic left and the left in general, the Biden administration has put in place a series of shifts that may herald a new paradigm. There is a close connection between the innovation that Biden represents and the movement that in July 2020 shook America after the assassination of George Floyd in Minneapolis. In this relationship between the movement and the government, the outline of a true new New Deal was put in place.
- Réassembler les peuples, redessiner les forêts, reforester la démocratie - Barbara Szaniecki p. 95-103 Le redesign des démocraties est probablement une nouvelle frontière pour le travail du designer. Après avoir observé et analysé la récente COP26 à Glasgow, l'article place la forêt et ses peuples au centre du débat. Outre les peuples indigènes et traditionnels, qui sont les autres acteurs et quelles sont leurs performances ? Sur la base de ces questions, nous analysons les expériences récentes d'assemblées pour la terre. Ouverts à différentes cosmologies, que ce soit dans le domaine de la production ou plus directement dans la sphère politique, ces processus peuvent alors conduire à une reforestation de la démocratie.Redesigning Democracies is probably a new frontier for the designer's work. After observation and analysis of the recent COP26 in Glasgow, the paper puts the forest and its peoples at the center of the debate. Besides indigenous and traditional peoples, who are the other actors and what are their performances? Based on these questions, we analyze recent experiences of assemblies for land Open to different cosmologies, whether in the field of production or more directly in the political sphere, these processes can then lead to a reforestation of democracy.
- Enquêter en démocratie - Sandra Laugier p. 104-112 Les foules qui ont manifesté sur les places dans les années 2010 ont demandé une démocratie moins représentative et plus directe. La réalisation temporaire de l'égalité se prolonge dans l'enquête sur les moyens de l'instituer durablement. La démocratie devient une méthode pour aborder la vie quotidienne.The crowds that demonstrated in the squares in the 2010s called for a less representative and more direct democracy. The temporary achievement of equality extends into the investigation of how to institute it in a sustainable way. Democracy becomes a method for dealing with everyday life.
- Qu'est-ce que la démocratie critique ? - Stephen W. Sawyer p. 113-118 Face aux conceptions exclusiviste et idéaliste de la démocratie qui la réserveraient aux quelques pays où elle est née, il faut penser la démocratie comme capacité à gérer les contradictions. Elle génère des attentes qui la dépassent nécessairement, d'où son dynamisme.In the face of exclusivist and idealistic conceptions of democracy that would reserve it for the few countries where it was born, we must think of democracy as a capacity to manage contradictions. It generates expectations that necessarily exceed it, hence its dynamism.
- La guerre, la multitude, Biden - Bruno Cava p. 119-127 L'article inscrit la guerre d'Ukraine dans le cadre d'une politique clausewitzienne de contre-révolution mondiale. Cette guerre interétatique est le résultat du cycle de déploiement des printemps et des soulèvements de la dernière décennie et a des répercussions synchroniques sur un clivage interne qui traverse d'autres pays. L'article se conclut par une vision alternative entre un conflit inter-impérialiste dans lequel l'Europe est menacée par le bloc atlantiste et une dichotomie autocraties/démocraties.The article frames the war in Ukraine in a Clausewitzian politics of global counter-revolution. This interstate war is the result of the unfolding cycle of springs and uprisings of the last decade and has synchronous repercussions on an internal rift that runs through other countries. The article concludes with an alternative view both to the diagnoses of an inter-imperialist conflict in which Europe is threatened by the Atlanticist bloc and to the autocracies/democracies dichotomy.
- Droites rebelles, gauches piégées et intelligences des stand-up comedians - Pablo Stefanoni, Marc Saint-Upéry p. 128-135 Les gouvernements de gauche néolibéraux ont mélangé promesses d'émancipation et réalité de la financiarisation, ce qui a révolté les gens et poussé l'opinion publique à droite. L'article met en scène un jeune philosophe italien très médiatisé passé du marxisme à la revendication de l'autorité. Le confusionnisme actuel se satisfait des performances des comiques issus des minorités qui parviennent à ridiculiser les hommes de droite que la rhétorique de gauche n'atteint plus.Neoliberal left-wing governments have mixed the promises of emancipation with the reality of financialisation, revolting people and pushing public opinion to the right. The article features a high-profile young Italian philosopher who has moved from Marxism to the claim of authority. Today's confusionism is satisfied with the performances of minority comedians who manage to ridicule right-wing men whom left-wing rhetoric no longer reaches.
- Une démocratie éprouvée - Pascal Nicolas-Le Strat p. 136-142 Dans le cadre d'une recherche-action conduite dans une cité populaire de l'agglomération de Dunkerque, un habitant très actif dans la vie du quartier, en réaction contre les démarches participatives souvent très artificielles, a écrit : « Ils veulent la parole des habitants. Venez dans les quartiers, vous l'aurez », « Viens, on discute. Le conseil citoyen, c'est ici qu'il se tient. Pas là-bas », « Ils veulent nous parler, alors qu'ils acceptent qu'on leur dise… ». Cet article restitue une expérience de démocratie située, vécue au beau milieu du quartier, à l'initiative des habitant·es, une « démocratie éprouvée », à entendre dans la double acception du terme : à l'épreuve des situations (une « preuve » par l'expérience vécue) et à l'écoute des émotions.In the context of an action-research project conducted in a working-class housing estate in the Dunkirk area, a resident who was very active in the life of the district, reacting against the often very artificial participatory approaches, wrote: “They want the inhabitants to speak. Come to the neighbourhoods and you'll get it”, “Come, let's talk. The citizens' council is held here, not there. Not there”, “They want to talk to us, so let them accept that we tell them…” This article describes an experience of situated democracy, lived in the middle of the neighbourhood, on the initiative of the residents, a “tested democracy”, to be understood in the double sense of the term: tested by situations (a “proof” by lived experience) and listening to emotions.
- Diagonalisme et communautés spéculatives : Pivoter nos démocraties hors de l'étau d'extrême-droite - Yves Citton p. 143-152 La polarisation gauche-droit cède la place à la multidimensionnalité des tensions sociales et des communautés. Un profond besoin de réassurance se manifeste en même temps qu'une angoisse de strangulation par les impératifs économiques et climatiques. L'article souligne la nécessité d'abandonner la position d'humains modernes et d'aborder l'avenir en tant que Terrestres comme l'a proposé Bruno Latour. Il s'agit d'une guerre culturelle à mener par chacun en soi-même. La spéculation progressiste vaincra la strangulation réactionnaire.Left-right polarisation is giving way to the multidimensionality of social tensions and communities. A deep need for reassurance is emerging alongside an anxiety about strangulation by economic and climate imperatives. The article highlights the need to abandon the position of modern humans and approach the future as Earthlings as proposed by Bruno Latour. This is a cultural war to be waged by everyone within themselves. Progressive speculation will overcome reactionary strangulation.
Hors-Champ
- Introduction au mignon, au zinzin et à l'intéressant - Sianne Ngai, Sara Alonso Gómez p. 168-174 Sara Alonso Gomez présente le début de sa traduction du livre de Sianne Ngai sur les catégories esthétiques. Trois nouvelles catégories semblent nécessaires à côté du sublime et du beau, pour rendre compte de la manière dont les expériences privées façonnent les discours esthétiques : le mignon qui renvoie à Adorno et à la consommation, le zinzin qui renvoie à Nietzsche et à la production, l'intéressant qui renvoie à Frédéric Schlegel et à la circulation.Sara Alonso Gomez presents the beginning of her translation of Sianne Ngai's book on aesthetic categories. Three new categories seem to be necessary next to the sublime and the beautiful, in order to account for the way private experiences shape aesthetic discourses: the cute, which refers to Adorno and consumption, the zany, which refers to Nietzsche and production, and the interesting, which refers to Frederic Schlegel and circulation.
- La dialectique de la violence : La poïétique révolutionnaire et le théologico-politique - Jean Herold Paul p. 175-183 Cet article envisage l'hypothèse révolutionnaire saisie par le vodou dans le contexte actuel d'un mimétisme magico-religieux où le modèle eschatologique pentecôtiste a pris un statut hégémonique. Une lecture du livre Un Arc-en-ciel de René Depestre (1967) permet d'analyser plus finement le risque de voir une poïétique jadis révolutionnaire émanant d'un certain sens commun lié à la représentation du vodou en arriver aujourd'hui à favoriser un prophétisme du pire et à neutraliser la puissance d'agir politique.This article considers the revolutionary hypothesis carried by Voodoo in the current context of a magico-religious mimicry in which the Pentecostal eschatological model has taken on a hegemonic status. A reading of René Depestre's book Un Arc-en-ciel (1967) allows for a more detailed analysis of the risk of seeing a once revolutionary poetics emanating from a certain common representation of Voodoo come to favor a prophetism of the worst and to neutralize political agency.
Mineure - Liban, prédation, chaos
- Le Liban, désastre à répétition : De la guerre civile à l'effondrement - Elias Jabre p. 194-196
- Graffitis, slogans et chansons du soulèvement du 17 octobre 2019 - Sabah Jalloul, Elias Jabre p. 197-204 Les places où eurent lieu les contestations du soulèvement du 17 octobre au Liban ont connu l'émergence d'expressions populaires de dissidence, de colère et d'espoir. Les messages furent portés à travers différents médias, en particulier les graffitis, la musique, les chants. Cet épisode est particulier en ce que ces expressions transcendèrent les clivages sectaires et politiques habituels. Ce texte revisite, archive et analyse les différents moyens d'expression qui furent abondamment utilisés au cours de ce mouvement.The protest squares of the October 17 uprising in Lebanon presented the emergence of overdue popular expressions of dissent, anger, and hope. Several mediums carried the message, including graffiti, music, and chants. This episode is particular in that these expressions transcended the usual sectarian-political divides. This text revisits, archives and understands the various ways of expression that were widely used during the protest movement.
- Crise financière ou naufrage ? : L'espoir au temps du choléra - Bassem Snaije p. 205-213 Le Liban s'enfonce dans une crise financière et économique sans précédent depuis octobre 2019. Les Libanais en sont réduits à braquer leurs banques pour accéder à leur propre argent. Le choc semble surprendre tout le monde. Mais cette crise trouve son origine dans un triangle destructeur composé par le secteur bancaire, la banque centrale et la compagnie d'électricité, qui est à l'œuvre depuis plusieurs années. Il en résulte la destruction de la société qui voit le taux de pauvreté atteindre plus de 80 %. Au temps du choléra qui sévit dans le pays, la sortie de crise est néanmoins possible, au prix de réformes structurelles identifiées et réalisables. L'espoir est donc permis. Le combat pour un nouveau contrat social n'en est que plus nécessaire.Lebanon has sunk into an unprecedented financial and economic crisis since October 2019. With a backdrop of cholera spreading through the country, the Lebanese are reduced to robbing their banks to access their own money. This shock seems to surprise everyone. But this crisis has its origins in a decades old destructive triangle composed of the banking sector, the central bank and the electricity company, resulting in the destruction of the whole society, with nearly 80% of the population living in poverty. An exit to this crisis is nevertheless possible, but only through identified and feasible structural reforms. The fight for a new social contract is all the more necessary.
- Le simulacre de compromis institutionnel : La reproduction de l'oligarchie politique et financière - Joseph M. Abdou p. 214-220 Ce texte présente le contexte politico-symbolique qui a imprégné la jeunesse de l'auteur au Liban et qui a vu naître sa passion des mathématiques. Il décrit la révolution de ses modes de représentations provoquée par l'éclatement de la guerre civile libanaise, et cela, au contact du milieu intellectuel et politique français. Cela donna corps à son engagement dans un domaine particulier des mathématiques, la « théorie des jeux ». Il introduit brièvement le cadre conceptuel de cette théorie en vue de l'analyse du conflit, et la façon dont il fut étendu pour y inclure les configurations politiques instables. Il livre enfin des lignes directrices pour une modélisation applicable à la condition particulière du Liban et à la récurrence de ses crises structurelles.In this paper, the author describes the political ans symbolic context that shaped his early representations of the Lebanese society and saw the birth of his taste for Mathematics. He traces how these representations were radically modified as a result of the outbreak of the Lebanese civil war and how this transformation was nourished by the new intellectual and political environment encountered during his studies in France. These events oriented his speculations towards the field of Game Theory, the Mathematics concerned with strategy and conflict. He argues briefly that the classical theory has to be extended in order to include the analysis of unstable configurations. Finally, he provides guidelines for a model applicable to the particular case of the structural Lebanese crisis.
- Les attaches affectives d'un État nécrocapitaliste - Stephen Sheehi, Elias Jabre p. 221-228 Dans cet article, le « nécrocapitalisme » est considéré comme une catégorie analytique et un système social qui régit le Liban d'« après-guerre ». En tant que système, il organise psychiquement et socialement une économie politique fondée sur le sectarisme, la kleptocratie et la capture de l'État. Le nécrocapitalisme structure également une série d'attachements idéologico-affectifs qui lient les élites aux subordonnés, et l'État aux uns et aux autres. Ce terme de « nécrocapitalisme » permet également à l'auteur de qualifier comment les souffrances psychiques des populations qui vivent (mal) et qui meurent sont devenues, soit des actifs politiques et économiques à cultiver et à reproduire (par le biais d'un sectarisme clientéliste), soit, au pire, des coûts collatéraux où la vie, le bien-être physique sont dévalués dans une totale désinvolture.This article considers “necrocapitalism” as an analytic rubric and social system that governs Lebanon in its “post-War”. Necrocapitalism as a system that psychically and socially organizes the political economy of sectarianism, kleptocracy and state capture, necrocapitalism also organizes a series of ideological-affective attachments that bind elites to subordinates and the state to both. The author deploys the term “necrocapitalism” because the lives, deaths and psychic suffering of the population are either political and economic assets to be protected and cultivated (through sectarianism and clientelism) or, at worst, collateral cost, where life, physical well-being and psychic suffering are casually overlooked.
- Déterritorialiser la guerre – du Liban - Elias Jabre p. 229-232 Dans cet article, l'auteur s'engage dans une courte autobiographie sur un pays qu'il porte en lui, le Liban. Il la conçoit comme une expérience collective du morcellement qui traverse singulièrement tous ceux qui se rattachent au nom de Libanais. L'auteur raconte porter aussi sa propre guerre qui s'essouffle et change de signes, au-delà même du Liban, en vue de transformer le rapport même à la guerre. Il renvoie à quelques textes qui traitent, sous l'angle de la déconstruction, d'une autre politique de la communauté et des frontières, à plus d'une loi.In this article, the author proposes a short autobiography on Lebanon that he carries within him as a collective experience of the fragmentation that singularly crosses all those who are attached to the name of Lebanese. He tells that he also carries his own war that is running out of steam and changing signs, beyond Lebanon itself, in order to transform the very relationship to war. He refers to some texts that deal with the deconstruction for another politics of community and borders, at more than one law (à plus d'une loi).
- Conversions politiques des militants de la gauche libanaise : Le cas d'une conversion à l'altérité - Rola Younes p. 233-239 L'article est extrait d'une étude sur le devenir des militants chrétiens de la gauche libanaise dans le contexte de la confessionnalisation de la guerre civile libanaise (1975-1990). Optant pour la technique de l'histoire orale qui met en valeur la subjectivité individuelle, à rebours des grilles d'analyse communautaristes du Liban, et en s'appuyant sur la notion de « conversion politique », l'auteur retrace le parcours d'un ancien militant de la gauche libanaise propalestinienne. Né en 1952 d'un père européen naturalisé et d'une mère libanaise chrétienne, il s'engage, au terme d'un processus de confessionnalisation, aux côtés de la droite chrétienne (Forces Libanaises) avant de connaître un processus de désidéologisation et une « conversion à l'altérité ».The article is an excerpt from a larger study on the trajectory of Lebanese Christian leftist activists in the context of the confessionalization of the Lebanese civil war (1975-1990). The author distances herself from the sectarian and collective framework of Lebanese historiography by choosing oral history as her research method, which offers a gateway into individual subjectivity, as opposed to group dynamics. Relying on the concept of “political conversion”, she follows the trajectory of a former pro-Palestinian Lebanese activist born in 1952 to a naturalized European father and a Christian Lebanese mother, who later joins the Christian right (Lebanese Forces), before undergoing a process of de-ideologization and experiencing a “conversion to otherness”.
- La scène cinématographique libanaise : Temporalités de la fragmentation et de la création - Charlotte Schwarzinger p. 240-245 En considérant la fabrique cinématographique comme une expérience politique et artistique, et un film terminé comme le lieu d'un regard singulier d'un·e cinéaste, cet article entend analyser le rapport au temps qu'entretiennent les acteurs·trices de la scène cinématographique au Liban depuis les trois dernières années. Du soulèvement de 2019 à l'année 2022, la relation au temps se caractérise par une incertitude constante qu'il convient d'explorer, avec d'une part les temporalités de la fragmentation liées au contexte du pays, et d'autre part, les temporalités de la conception d'une œuvre. Comment est-ce que la temporalité de la création d'un film, souvent longue et difficile, s'imbrique-t-elle dans les multiples temporalités du pays faites d'une accumulation de crises ?By considering cinematographic production as a political and artistic experience, and a finished film as the place of a singular gaze of a filmmaker, this article intends to analyze the relationship to time that the actors of the Lebanese film scene have maintained for the last three years. From the uprising of 2019 to the year 2022, the relationship to time is characterized by a constant uncertainty that needs to be explored, with, on the one hand, the temporalities of fragmentation linked to the context of the country, and on the other hand, the temporalities of the conception of a work.