Contenu du sommaire : Surveillance et contre-surveillance
Revue | Quaderni |
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Numéro | no 108, hiver 2023-2023 |
Titre du numéro | Surveillance et contre-surveillance |
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Dossier
- Éditorial : La surveillance, c'est les autres - Emmanuel Taïeb, Thierry Devars p. 5-9
- Avant-propos : Surveillance et contre-surveillance. Nouveaux enjeux et nouvelles pratiques de surveillance - Olivier Aïm p. 11-19
- Surveiller et (ne pas) être vu : stratégies visuelles en sécurité et sûreté ferroviaire - Florent Castagnino p. 21-34 Cet article avance l'hypothèse d'un principe général de pondération des pratiques de surveillance : ces dernières s'inscrivent dans des logiques organisationnelles larges et sont en concurrence avec d'autres impératifs. À partir d'une comparaison des professionnels de la sécurité et de la sûreté ferroviaire, le texte montre comment les objectifs de production et de service viennent conditionner en partie les stratégies visuelles des mainteneurs des voies et des agents de sûreté de la SNCF.This article argues for the hypothesis of a general principle of weighting of surveillance practices: they are part of broader organizational logics and compete with other imperatives. Based on a comparison of railway safety and security professionals, the text shows how production and service objectives partly condition the visual strategies of track maintainers and railway security agents.
- L'action vidéomilitante des organisations animalistes : contre-surveillance et controverse - Michaël Bourgatte p. 35-48 Une surveillance du bien-être des animaux est assurée par les pouvoirs publics : édiction de règles, de lois, contrôles sanitaires ou vétérinaires. À partir des années 1980, des organisations animalistes ont mis en place une contre-surveillance en entrant dans les élevages ou les abattoirs, en tournant des vidéos grâce aux caméras grand public qui se sont démocratisées sur la période. Ces images ont rempli une fonction de preuve et ont permis une prise de conscience et une sensibilisation des médias et de la population. Deux controverses habitent cependant ce processus de contre-surveillance : le montage vidéo, de nombreux détracteurs indiquant que ces images ne rendent pas compte de la réalité des pratiques ; et l'illégalité de l'action, les militants pénétrant nécessairement des espaces privés pour tourner ces images.A surveillance of the welfare of animals (pets, wild, laboratory and livestock animals) is ensured by the authorities: enacting rules, laws, sanitary or veterinary controls. From the 1980s, animal rights movements have set up a counter-surveillance by entering farms and slaughterhouses, shooting images using video cameras, the use of which has become more widespread over the period. These images have served as evidence and raised awareness, as well as mobilizing medias and the population to animal abuses. However, two controversies inhabit this process of counter-surveillance : video editing, many observers pointing out that these images do not show the reality of the procedures; the illegal nature of the operations, as the activists entered private spaces to shoot these images.
- Le « visagisme » contemporain : représenter la protestation sur les réseaux sociaux - Valérie Jeanne-Perrier p. 49-60 Les outils de réseaux sociaux sont fortement présents dans les mobilisations, qui ont lieu dans différents contextes, à travers plusieurs espaces géopolitiques depuis l'année 2019 et jusqu'à 2022 : au Liban, en Algérie, au Chili, à Hong Kong, à Bagdad, en Tunisie, et plus récemment en Iran, en Russie... et en France. Dans tous ces cas, le visage est au centre des représentations journalistiques des manifestations, appelant alors à une analyse socio-sémiologique de ce motif omniprésent sur les réseaux sociaux.Social network tools are strongly present in the mobilizations, that take place in different contexts, through several geopolitical spaces since the year 2019 and until 2022 : in Lebanon, in Algeria, in Chile, in Hong Kong, in Baghdad, in Tunisia, in Iran... and in France. In all these cases, the face is at the center of journalistic representations of the demonstrations, calling for a socio-semiological analysis of this ubiquitous sign on social networks.
- L'intelligence d'une machine. Pratiques de l'Open Source Intelligence dans le cinéma documentaire contemporain - Occitane Lacurie p. 61-76 Sur les réseaux sociaux, publiées par des collectifs ou par des organes de presses, les enquêtes vidéographiques ayant recours aux tech-niques de l'Open Source INTelligence se sont multipliées ces dix dernières années, au point de voir des services dédiés fleurir dans les grands journaux. Reconstitutions 3D de scènes de crime, croisements de sources vidéo et photo vernaculaires de l'événement, exploitations de données satellites : autant de types d'images que la restitution sous forme d'images en mouvement rend aisément accessibles pour un lectorat rompu au numérique. Ces nouvelles formes inspirent le cinéma documentaire contemporain qui s'empare de ces modes d'investiga-tion forensiques — différents de ceux de l'enquête ethnographique auxquels son histoire l'avait accoutumé. En dessinant les contours d'un genre, le documentaire forensique, il s'agit donc de comprendre ce que le passage au cinéma de ces méthodes issues de la rencontre du journalisme et de la surveillance fait aux films qui les emploient.On social networks, published by collectives or by media outlets, video investigations using Open Source INTelligence techniques have multiplied over the last ten years, to the point of seeing dedicated services flourish in major newspapers. 3D reconstructions of crime scenes, cross-referencing of vernacular video and photo sources of the event, exploitation of satellite data: these are all types of images that the restitution as moving images makes easily accessible to a digitally literate readership. These new forms inspire contemporary documentary cinema is appropriating these forensic modes of inves-tigation — different from those of the ethnographic inquiry to which its history had accustomed it. By drawing the contours of a genre, the forensic documentary, it is thus a question of understanding what the passage to cinema of these methods resulting from the intersection of journalism and surveillance does to the films that employ them.
- Voir de toutes les manières. Visualité panoramique, culture de surveillance et art contemporain - Alexander Streitberger p. 77-88 Le présent article se propose de réfléchir sur la conjonction entre vue panoramique et culture de surveillance à l'ère numérique. Partant du lien que Walter Benjamin et Michel Foucault ont établi entre le panorama historique et le panoptique, il s'agit de montrer comment les artistes Mario Santamaria, Jules Spinatsch, Michiel van Bakel et Hito Steyerl emploient des images panoramiques pour explorer et dénoncer les mécanismes de pouvoir et de contrôle qui opèrent dans notre société actuelle. Tout à fait dans l'esprit de la définition donnée par Marshall McLuhan de l'artiste comme créateur d'anti-environnements ou de contre-situations susceptibles de diriger notre attention vers le caractère actif, ubiquitaire et invisible des médias, ces artistes proposent des pratiques panoramiques contre-surveillancielles.Ainsi, ils s'attachent à révéler le fonctionnement des nouvelles formes de surveillance s'appuyant sur les principes contradictoires de la vue totale et continue et de l'assemblage hétérogène et fragmentaire.This article deals with the conjunction between panoramic view and surveillance culture in the digital age. Starting from the link that Walter Benjamin and Michel Foucault have established between the historical panorama and the panopticon, I will discuss recent works of artists Mario Santamaria, Jules Spinatsch, Michiel van Bakel and Hito Steyerl, in which panoramic images are used to explore and denounce the mechanisms of power and control that operate in our current society. These artists propose practices of panoramic counter-surveillance in the very sense of Marshall McLuhan's definition of the artist as a creator of anti-environments or counter-situations that direct our attention to the active, ubiquitous and invisible character of the media. As such, they focus on revealing the functioning of new forms of surveillance based on the contradictory principles of total continuous view and heterogeneous fragmentary assemblage.
- Photographie et contre-surveillance. Autour d'Antoine d'Agata, Virus, 2020 - Jean-Paul Fourmentraux p. 89-104 Au croisement de l'esthétique, des « surveillances studies » et de la sociologie politique, cet article interroge les enjeux soulevés par le double diptyque surveillance/contre-surveillance et visibilité/contrevisibilité. Il propose l'examen des ressorts et dilemmes de la gestion « surveillancielle » de la crise de Covid-19 et du programme « biopolitique » mis alors en œuvre par les autorités publiques. Face à ce régime hégémonique de visibilité sur les corps, il met l'accent sur l'examen de « tactiques » artistiques et politiques en matière de (contre-)visibilité. L'œuvre Virus (2020) du photographe Antoine d'Agata constitue ici un terrain d'enquête privilégié pour la compréhension des modalités et figures d'une potentielle « esthétique de la sousveillance » qui restaure la dimension socio-politique des cultures visuelles.At the crossroads of aesthetics, “surveillance studies” and political sociology, this article questions the issues raised by the double diptych surveillance/counter-surveillance and visibility/counter-visibility. It proposes an examination of the forces and dilemmas of the “surveillance” management of the Covid-19 crisis and the “biopolitical” program implemented by the public authorities. Faced with this hegemonic regime of visibility over bodies, it focuses on the examination of artistic and political “tactics” of (counter-)visibility. The work Virus (2020) by the photographer Antoine d'Agata constitutes here a privileged field of investigation for the understanding of the modalities and figures of a potential “aesthetics of sousveillance” that restores the socio-political dimension of visual cultures.
Varia
- Rapports de force pour un territoire : l'implantation d'Alibaba à Liège - Bruno Lefèvre, Louis Wiart p. 105-124 Fin 2018, le Gouvernement fédéral de Belgique et le groupe Alibaba signaient un protocole d'accord qui, avec le soutien de l'OMC, du B20 et du G20, conditionne des investissements massifs du groupe asiatique du secteur des industries numériques à l'assouplissement de contraintes au e-commerce. Cet accord prévoit la construction, dès 2021, d'un gigantesque hub logistique sur le site de l'aéroport de Liège. Si certains acteurs locaux se félicitent de cette opportunité à la fois économique et stratégique pour la métropole liégeoise, d'autres s'y opposent ou, du moins, émettent de vives réserves, tant pour des raisons économiques et sociales qu'environnementales et culturelles. Sur la base de ce terrain d'étude, nous précisons les caractéristiques des formes territorialisées de tension entre ces différents paradigmes du développement économique local.At the end of 2018, the Federal Government of Belgium and the Alibaba Group signed a memorandum of understanding which, with the support of the WTO, the B20 and the G20, conditions massive investments by the Asian digital industries company on the easing of constraints to e-commerce. This agreement includes the construction, from 2021, of a huge logistics hub on the site of Liege airport. While some local players welcome this economic and strategic opportunity for the Liege metropolis, others are opposed to it, or at least have strong reservations, for economic and social as well as environmental and cultural reasons. On the basis of this field of study, we characterize the territorialized forms of tension between these different paradigms of the local economic development.
- Rapports de force pour un territoire : l'implantation d'Alibaba à Liège - Bruno Lefèvre, Louis Wiart p. 105-124
Livres en revue
- Olivier Borraz (dir.), La société des organisations - Ali Choukroun p. 125-130